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Renault

Cout du remplacement de la courroie de distrib sur Kangoo Essence 2002


Invité §fam328kU

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Invité §fam328kU

Bonjour,

je possédè un Renault Kangoo essence année 2002 avec 44986km.

Ayant eu un problème soudain qui faisait comme si ma voiture était sous régime j'ai enfin trouvé un garage Renault pour regarder le problème.

 

Les discours on été les mêmes; je roule sur 3 cylindres et une des bobines d'allumage devait être cassée?

 

j'en ai profité pour faire la révision que je n'avais pas fait depuis trois ans.

J'ai été facturé 213€ dont 54€ pour une nouvelle bobine.

 

Ma voiture a bien roulé pdt ~ 1/2h puis là c'est devenu pire; je ne pouvais même plus monté les petites cotes sur l'autoroute mais je suis arrivée a faire les 50km restant tant bien que mal.

 

Premiere chose que je fais le lendemain est d'aller tout de suite dans un autre garage Renaul.

Là, ils me disent qu'en fait les 4 bobines d'allumage auraient du etre changé en meme temps?? là je connaissais le prix de la bobine!

 

Ma voiture ayant un peu plus de 5 ans, il me demande si la courroie de distrib a déjà été changé? en lui répondant par la négative il me conseille de la faire me disant qu'en règle générale il faut le faire tout les 10000km ou tout les cinq ans.

Je lui demande alors combien il faut compter; Il me répond -"Oh environ dans les 400€.

 

Sur ce, je lui donne mon accord pour effectuer le remplacement de la courroie de distribution et je signe une Ordre de Réparation sans aucun montant mentionnant:

 

- Rt Bobine Allumage (3)

- Rt courroie distrib + pompe à Eau

 

Une fois la voiture prête, le garage me contacte par téléphone et m'annonce une facture de 1,265.09€!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

(Je vous passe les détails sur ma réaction.....)

 

Voici le détail de la MO

- Contrôle Injection électronique avec outil de diagnostic 29.20€

- dépose/Repose de deux bobines d'allumage 15.60€

- Suppl. à la dépose d'1 bobine 5.20€

- dépose/Repose 4 Bougies 14.10€

- dépose/Repose de la Pompe à Eau (5h20) 270.40€

- Rt des Galets tendeur et/ou enrouleur de courroie 15.60€

- Rt bague étanchéité/sortie arbre a came 15.60€

- dépose/Repose système de tension de courroie 57.20€

- Essai simple sur route 26.00€

---------

SOUS TOTAL M.O. HT 448.90€

 

Maintenant le détail des pièces:

- Bobine d'allumage x3 162.84€

- Bougies Allumage x4 29.28€

- Pompe Eau Eqp 92.35€

- Distribution Coll 143.85€

- Kit courroie Axs 157.25€

----------

SOUS TOTAL PIÈCES H 608.87€

 

j'ai un peu surfé et j'ai vu plusieurs fois que Renault pratique souvent des forfaits pour le remplacement de la courroie de distrib pour environ 450€ TTC et il faut rajouter dans les 200€ pour le remplacement de la pompe a eau.

 

Comment puis-je convaincre ce garagiste malhonnête a appliquer les prix du marché car bien évidemment je ne possède pas cette somme et je me suis faite avoir car verbalement il m'avait parlé de 400€ et j'ai été assez naïve pour lui faire confiance :(

 

Merci de vos expériences et précieux conseils

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Invité §pas554FD

Ce garagiste ne me parait pas malhonnête, il aurait peut-être du t'informé en avançant dans les travaux, du coût total de l'intervention.

En ce qui conserne la distribution, il y a des normes de réparation chez Renault qui oblige tout garage à remplacer le kit courroie d'accéssoire lors d'un changement de courroie de distribution. Le surcoût pour ce remplacement en d'environ 200 250 euros suivant les moteurs.

Apparament les prix qui circule sur le forum, ne tiennent pas compte du remplacement de ce kit accessoire.

De plus, le détail de la main d'eouvre me parait cohérent, suivant les temps donné par Reanult pour faire ces interventions.

Quel moteur à-tu dans ton kangoo?

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Invité §neo412Hp

Ce garagiste ne me parait pas malhonnête, il aurait peut-être du t'informé en avançant dans les travaux, du coût total de l'intervention.

En ce qui conserne la distribution, il y a des normes de réparation chez Renault qui oblige tout garage à remplacer le kit courroie d'accéssoire lors d'un changement de courroie de distribution. Le surcoût pour ce remplacement en d'environ 200 250 euros suivant les moteurs.

Apparament les prix qui circule sur le forum, ne tiennent pas compte du remplacement de ce kit accessoire.

De plus, le détail de la main d'eouvre me parait cohérent, suivant les temps donné par Reanult pour faire ces interventions.

Quel moteur à-tu dans ton kangoo?

 

 

tu n'a pas vu le prix du changement de la pompe a eau 270,40 euros alors qu'il la facture 92,35 euros plus bas ? :D

il a compté deux fois le travail si je ne m'abuse ? :D

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Invité §pas554FD

Non, le remplacement de la pompe a eau inclu le remplacement de la courroie de distribution, donc ne prix est normal, indique moi ton moteur, et je peut te donner le detail du temps, si tu veux.

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Invité §pas554FD

Je m'explique, si il faut 4,20h pour remplacer la courroie de distribution, il est normal qui faut 5,20h pour remplacer la pompe a eau et la courroie de distribution qui l'entraine (4,20 + 1h de pompe a eau , à peut pret ).

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Invité §neo412Hp

Je m'explique, si il faut 4,20h pour remplacer la courroie de distribution, il est normal qui faut 5,20h pour remplacer la pompe a eau et la courroie de distribution qui l'entraine (4,20 + 1h de pompe a eau , à peut pret ).

 

 

ok :D j'avais mal lu :lol: moi meme j'ai une chaine de transmission

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Invité §neo412Hp

Je m'explique, si il faut 4,20h pour remplacer la courroie de distribution, il est normal qui faut 5,20h pour remplacer la pompe a eau et la courroie de distribution qui l'entraine (4,20 + 1h de pompe a eau , à peut pret ).

 

 

ok :D j'avais mal lu :lol: moi meme j'ai une chaine de transmission

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Invité §wad865An

Ca me parait tres cher quand même... Perso honda m'avait fait payer 720 euros pour les 3 courroies accessoire + distri + galet tendeur + vidange boite + reglage culbus...

Sachant qu'il fallait 4h de main d'oeuvre.

Ne retourne plus dans ce garage...

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Invité §pas554FD

Tu ne peut pas comparer 2 voitures différentes, tu dit que c'est cher, mais on ne sait même pas quel moteur il y a sur ce kangoo, (1,2l 1.4L 1.6L). Si tu parle de réglage culbu, ta honda ne doit pas être toute jeune, et peut-être l'acces à la distrib est plus facile. On ne peut pas comparer 2 voitures totalement differentes.

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Invité §wad865An

Je sais bien, cependant sous le capot d'un kangoo y'a pas mal de place quand même... C'est comme une clio 2..

Au vu du devis je me demande si sa voiture à pas été faite par un apprenti car je trouve que les temps de main d'oeuvre sont enormes...

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Invité §fam328kU

c 'est sur la main d'oeuvre que je trouve qu'ils ny ont pas ete avec le dos de la cuilleiremais ce qui me dérange le plus c'est qu'il m'ai parlé d'un montant d'environ 400€ et surtout est-il legal de faire des travaux si couteux sans faire de devis? je ne me serais jamais engagé aussi rapidement si j'a eu connaissance d'un tel cout.

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Invité §fam328kU

je ne suis pas en possession des papiers de mon kangoo la voiture reste sur marseille ce qui explique aussi l'empressement du garagiste pour faire ces travaux sachant que ce serait mon frere qui recupere la voiture car je suis sur Paris.

Elle consomme enormement et je ne m'y connais pas trop mais je pense que c'est un 1.6 Vxxx sur la privilege

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Invité §pas554FD

Pour ce moteur, c'est les prix, je t'assure.La main d'oeuvre est cohérente.

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Hi

 

Ca fait quand même si on enlève les pièces/ main d'oeuvre pour bougies/bobines

- 400 Euros de pièces HT pour le kit courroie, le kit courroie d'accessoires et la pompe à eau

- 390 Euros HT de main d'oeuvre + essai/route

 

Un petit agent Renault de Rennes (pas une concession avec heure de main d'oeuvre plus chère) m'a facturé le mois dernier 475 Euros TTC pour un kit de distribution, la courroie d'accessoires, la pompe à eau, le liquide de refroidissement, l'essai sur route sur une Laguna 1L9 DCI. J'avais fait plusieurs devis chez plusieurs agents (jamais en concesssion) et ça allait jusqu'à 650 Euros

 

A Moins que le moteur K soit beaucoup plus complexe que le moteur F ... m'enfin 2 fois plus cher

 

ceci dit, il n'est pas certain qu'un recours même juridique ait une chance d'aboutir .. il y a malheureusement sur le forum des exemples qui le montrent comme (on y parle aussi des bobines crayons juste en dessous)

Les bobines crayons Sagem défectueuses

 

Très bon choix la chaine, très bon choix...

 

Si tu en parles aux possesseurs de Nissan Micra essence de dernière génération, ils ne seront pas du tout d'accord avec toi ... mais c'est vrai en général on est moins enquiquinné

 

Bye

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Invité §pas554FD

En effet, moteur K un peu plus complexe que moteur F.Et tu oublie le kit accessoire qui vaut 200 à 250 euros,qui n'a pas été remplacé sur ta laguna, tu peut donc t'assoire sur la garantie Renault!!!

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Invité §pas554FD

Le kit accessoire est composé de la courroie d'accéssoire, d'un galet tendeur automatique et d'un galet fixe.Sont remplacement est obligatoire dans tous les garages Renault depuis environ 1ans 1/2.Cette obligation du constructeur, si elle n'est pas respetée, exclue toute garantie de Renault sur l'intervention.

Renault de demande de remplacer ce kit, car de nombreux cas de roulements sur l'accéssoire qui ont cassés, a provoqué des casses moteurs.

A vous de voir!!

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Invité §pas554FD

Le kit accessoire doit être remplacer à chaque dépose de courroie accessoire, d'où une forte augmentation des tarifs de distribution deouis qq temps.

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Ouf ...mon garagiste (agent Renault) ne m'a parlé que de la courroie d'accessoires

 

Bizarre quand même cette histoire car dans la MR 370 (du Scénic certes ... car je ne les ai pas tous achetés :lol:), il est écrit noir sur blanc pour le moteur K que le changement de courroie de distribution implique le changement du galet tendeur ... rien de tel pour la courroie d'accessoires sauf 2 vis 8x50

 

Mahous costaud le galet fixe du moteur K ... je suppose que c'est celui qui prend la place du compresseur de clim sur les véhicules non climatisés .. à moins que ce soit la poulie de villebrequin ? enfin ça casse ça ????

 

Sur qu'à 1400 Euros (200 Euros la révision + 1250 Euros de courroie) la révision des 45000, Renault peut faire une garantie :lol: que de toutes façons ils ne font pas si on a raté ... une vidange (à 100 ou 150 Euros avec les mises à niveau certes, certes :lol: )

 

Sur qu'à ce prix là, les clients ne vont pas se précipiter ... il vaut mieux pas leur dire avant combien ça va coûter ... et leur présenter la facture après

 

Bye

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Invité §pas554FD

A quelle date est sorti le MR 371, je pense qu'il a entre 8 et 10 ans ( sortie du scenic en 1997 ). Chez renault il y a des MR, et puis si les methodes de réparations évolues, il sortes des NT (note techniques).

Donc si ce MR à 10 ans (même 5 ans), il n'est pas mentionné de remplacer le kit accessoire ( ça n'existait même pas ). Par contre, vas dans n'importe quelle concession, parle de dsitribution, de kit accessoire et de garantie et tu verai bien se qu'ils te diront.

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