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Renault

comment demonter sa boite super5 D sans retirer le moteur


Invité §kag831cZ

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Invité §kag831cZ

Bonjour j'ai cherché, quelques personnes en parlent mais jamais aucune explications ou même photos mais là je suis dans l'impasse j'ai démonté la boite du moteur mais impossible de l'écarter assez pour changer l'embrayage même en dessérant les trois silents-blocs moteur si vous avez des précisions ...

 

Deuxième chose : en accélérant, j'avais le moteur qui montait tout seul en régime je pensais donc que le disque était mort mais en y regardant (d'après ce que je vois) en y passant les doigts, la cloche d'embrayage et ce dernier sont immaculés d'huile quel peut en être la cause ? ...

 

MERCI D AVANCE

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Invité §jal472FJ

Bonjour kagoon17,

 

Voiture: Renault Super 5d ?

Mise en circulation: ??/??/????

Kilométrage: ??.??? km

 

Bonjour j'ai cherché, quelques personnes en parlent mais jamais aucune explications ou même photos

 

As-tu bien regarde? Ici, par exemple:

LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

http://forum-auto.caradisiac.com/sear [...] mp;subcat=

 

 

mais là je suis dans l'impasse j'ai démonté la boite du moteur mais impossible de l'écarter assez pour changer l'embrayage même en dessérant les trois silents-blocs moteur si vous avez des précisions ...

 

Ce message peut t'aider:

Changement boite + embrayage sur clio ess 1,4

 

D'autres membres du FA effectue la depose par en dessous en enlevant le berceau. Ce doit etre plus simple...

 

Deuxième chose : en accélérant, j'avais le moteur qui montait tout seul en régime je pensais donc que le disque était mort mais en y regardant (d'après ce que je vois) en y passant les doigts, la cloche d'embrayage et ce dernier sont immaculés d'huile quel peut en être la cause ? ...

 

MERCI D AVANCE

 

Il s'agit d'une fuite d'huile moteur ou de boite de vitesses (BV) dont il va falloir trouver l'origine:

- joint spi de vilebrequin: faisable sans trop de galere,

- joint spi d'arbre primaire de BV: galere car pratiquement irrealisable sans outillage d'usine,

- autre: s'adapter a la situation.

 

Tiens nous au courant.

 

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Invité §pas554FD

Pour écarter plus la boite, et pouvoir sortir l'embrayage, il faut tordre la tole qui est en partie basse du longeron et qui bute sur la boite ( proprement avec une pince, et tu remet en place ensuite ).

L'huile provient certainement du joint spi qui se trouve dans le roulement ( ça forme une seule et même pièce ) de l'arbre primaire.

Seulement pour le remplacer, il faut déposer complètement la boite de vitesse, et ouvrir la boite pour chasser le roulement à la presse.(c'est un gros bouleau).

Il existe chez Renault, un outil pour extraire se roulement, sans ouvrir la boite, mais il quand même la déposer.

La présence de cette huile, n'est pas une excellente nouvelle!

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Invité §pas554FD

Vérifie quand même, si l'huile ne coule pas de plus haut et atterie dans la cloche d embrayage.

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Invité §kag831cZ

merci pour les réponses et bien_sûr que j'avais regardé dans le méga topic et en utilisant le moteur de recherche (qui n'est pas vraiment performant...)

pour le topic sur la clio essence c'est une essence et donc il y a de la place pour sortir la boite par dessus mais les diesel ...

 

Ma super5 est de 1989 c'est une 1.6L diesel

la caisse a 400 000 KM le moteur et l'embrayage 200 000 KM

 

 

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Invité §pas554FD

Si tu veux vraiment la réparer, il faudra certainement déposer la boite à cause de la fuite d'huile. Donc soit dépose du berceau et tu lève la caisse avec un pont, soit depose moteur/bv par dessus avec une chèvre.

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Invité §kag831cZ

je profite que tu sois la : le berceau est tenu par 4 grosses visses ? est ce dangereux de déposer le berceau et de monter la caisse avec un cric ? merci encore tu m'apportes des précisions bien utiles ++

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Invité §pas554FD

Dangereux, ça peut le devenir, car pour sortir la mécanique par dessous, il faut monter la caisse de presque 1 mètre.

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Invité §pas554FD

Le plus facile si tu a peut de matos, c'est de sortir la mécanique par dessus, avec un palan à chaine ( ça vaut pas très cher, et ça lève une tonne).

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Invité §jal472FJ

(re)Bonjour kagoon17,

 

Voiture: Renault Super 5d 1,6

Mise en circulation: 1989

Kilométrage: 400.000 km

 

Le berceau est assez facile a deposer:

Changer un embrayage sur clio 1!!!

 

En posant la voiture assez haut sur chandelles

 

10-clio-bv-chandelles-capot.jpg

 

et en soulageant le moteur par en dessous ou idealement avec un support moteur/traverse par au dessus

 

http://www.directimport-fr.com/Images/Outillage/Auto/SPES-0500VB.jpg

 

tu devrais pouvoir deposer le berceau puis la BV. Si la fuite provient de la BV voir:

 

[Transmission] Renault. Clio. Réfection boite de vitesses JB

réféction de boite JB => reportage INSIDE

[TRANSMISSION] Manuel de reparation Boite mecanique JB

http://pageperso.aol.fr/_ht_a/ [...] -JB-JC.pdf

 

ou mieux le remplacement de la BV par un ES ou une occasion.

 

Tiens nous au courant.

 

 

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Invité §pas554FD

Faut-il encore avoir l'outil pour maintenir le moteur par dessus, puisqu'il n'y aura plus le berceau.

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Invité §jal472FJ

Faut-il encore avoir l'outil pour maintenir le moteur par dessus, puisqu'il n'y aura plus le berceau.

 

 

Le berceau ne supporte pas le moteur. Seult les balanciers de suspension et la direction.

Cette url n'existe plus

 

L'ensemble groupe moto-propulseur est fixe a la caisse en haut a droite sur l'aile interieure

 

40-clio-bv-support-mot-sup.jpg

 

et en bas a gauche sur le longeron grace a la BV (et le support batterie).

 

50-clio-bv-depose-eau-air-elec.jpg

 

L'anti-basculement est assure par une bielette inferieure fixee au berceau.

 

jalp_1130072184_dessousav.jpg

 

Cette derniere ne supporte pas le poids de l'ensemble.

 

Pour soulager le moteur par en dessous: cric, cales, etc..., par au dessus avec un support moteur/traverse

 

http://www.directimport-fr.com/Images/Outillage/Auto/SPES-0500VB.jpg

 

Tiens nous au courant.

 

 

 

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Invité §pas554FD

STOP on parle ici d'une super 5. Sur cette voiture, le groupe motopropulteur (ensemble moteur boite ) est pausé sur le berceau par 3 silenblocs + 1 quatième sur la sup5 1.6D qui est vers le carter de 5è.

Alors ne dit pas de bétises, où il va se prendre le moteur sur la G.....

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Invité §jal472FJ

STOP on parle ici d'une super 5. Sur cette voiture, le groupe motopropulteur (ensemble moteur boite ) est pausé sur le berceau par 3 silenblocs + 1 quatième sur la sup5 1.6D qui est vers le carter de 5è.

Alors ne dit pas de bétises, où il va se prendre le moteur sur la G.....

 

Oups! Effectivement! Esperons qu'il soit equipe en consequence.

 

Merci pour ta vigilance et tes tuyaux.

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Invité §kag831cZ

bonjour et merci pour vos réponses alors en fait non je ne suis pas en conséquence mais j'explique comment on a enfin réussi à faire (car déposer le moteur sans chêvre ni palan et surtout mettre le cablage élèctrique en chien) donc on a maintenu le moteur par en-dessous avec un cric et des planches puis on a demonté le berceau coté gauche pour enfin sortir la boite et la la boite passe sans tordre de tole mais c'est vrais que tordre la tole n'était pas une mauvaise idée ++

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Invité §jal472FJ

Merci kagoon17 de nous tenir au courant.

 

Tu as localise la fuite d'huile?

 

 

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Invité §kag831cZ

BONJOUR voici les images du démontage de la boite sans déposer le moteur par contre pour la fuite d'huile je n'arrive pas à la localiser si quelqu'un peut m'aider c'est graisseux dans la cloche d'embrayage et je ne sais pas faire la différence entre une fuite du joint spy ou du joint d'arbre est- ce visible à l'oeil nu ?

 

Petit tuto pour les gens comme moi qui n'ont pas forcément un palan ou une chêvre :

 

1) Désacoupler le moteur et la boite, installer un cric hydro 1 tones environ sous le carter d'huile moteur et soulever d'un milimetre juste pour maintenir le moteur, ensuite desserer les support du moteur (arrière, gauche puis droit) enlever la tringle de boite de vitesse desacoupler, la colonne de direction de la cémaillère.

 

2) Mettre le cric d'origine de la super5 sous le berceau moteur coté gauche et bienle caler comme le premier desserer ensuite les quatres vis du berceau, descendre le cric de la super 5 de quelques centimetres et la boite passe.

 

3) Pour le cable du compteur ( pour ceux qui ne savent pas et comme moi ont cherché pendant des heures ) il faut tout simplement tirer dessus.

 

PB100132.JPG

 

 

PB23.JPG

 

 

PB110142.JPG

 

 

PB110138.JPG

 

 

PB110141.JPG

 

 

PB110139.JPG

 

 

PB130159.JPG

 

 

PB130156.JPG

 

 

PB130157.JPG

 

 

PB130158.JPG

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Invité §kag831cZ

bonjour alors quelqu'un arrive à déterminer d'où peut venir cette fuite ?

si cela vient de la boite cela veut il dire que c'est le joint spy d'arbre primaire ? : est ce que à votre avis je peux déposer la boite dans le garage du coin (aura t il l'outillage nécessaire ?) voila merci de me tenir au courant car je n'ai plus de voiture rrrrrr

++

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Invité §bla128vr

bonjour alors quelqu'un arrive à déterminer d'où peut venir cette fuite ?

si cela vient de la boite cela veut il dire que c'est le joint spy d'arbre primaire ? : est ce que à votre avis je peux déposer la boite dans le garage du coin (aura t il l'outillage nécessaire ?) voila merci de me tenir au courant car je n'ai plus de voiture rrrrrr

++

 

 

C'est Balot ca :lol: .

 

Bon courage mec quand même ! ;)

 

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Invité §kag831cZ

Salut tlm pas eu le temps de terminer mon post donc la fuite venait bien du joint spy coté boite faites gaffe quand vous remettez le neuf de ne pas trop le renfoncer voila depuis ma voiture roule nikel @++

 

Bientot une R19 avec la direction assité ça va etre nikel ça bye.

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Invité §kaz086tA

(re)Bonjour kagoon17,

 

Voiture: Renault Super 5d 1,6

Mise en circulation: 1989

Kilométrage: 400.000 km

 

Le berceau est assez facile a deposer:

Changer un embrayage sur clio 1!!!

 

En posant la voiture assez haut sur chandelles

10-clio-bv-chandelles-capot.jpg

 

et en soulageant le moteur par en dessous ou idealement avec un support moteur/traverse par au dessus

 

http://www.directimport-fr.com [...] 0500VB.jpg

 

tu devrais pouvoir deposer le berceau puis la BV. Si la fuite provient de la BV voir:

 

[Transmission] Renault. Clio. Réfection boite de vitesses JB

réféction de boite JB => reportage INSIDE

[TRANSMISSION] Manuel de reparation Boite mecanique JB

http://pageperso.aol.fr/_ht_a/ [...] -JB-JC.pdf

 

ou mieux le remplacement de la BV par un ES ou une occasion.

 

Tiens nous au courant.

 

 

Des chandelles sur des parpaings c'est dangeureux et encore plus en position couché ! La clio est légère de l'AR mais une voiture plus lourde les parpaings explosent !

Faut mettre des planches en bois mais surtout pas du parpaing !

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Invité §Gau054Cf

Bonjour,

 

Je dispose d'un Renault Express 1.6D.

Je me suis lancé dans la dépose de la boite de vitesse.

J'ai suivi le tuto de kagoon17.

 

La voiture est posée sur des chandelles.

J'ai déposé les cardans, le pare choc avant.

J'ai dégagé l'accès à la boite de vitesse par le haut (bocal LR, pompe à gasoil, câbles ...).

J'ai dévissé toute les vis de la boite de vitesse.

 

Je suis actuellement bloqué à cause du support moteur arrière.

J'ai l'impression qu'il est visé à la boite de vitesse et non au moteur en lui même.

Comment faites-vous pour le retirer ?

 

Ce support est fixé au berceau par 2 vis. (celle du côté droit et accessible mais celle du côté gauche est inaccessible).

La partie métallique bloque la BV en avant et en arrière.

Si je retire l'écrou qui maintient la partie métallique sur le silent-bloc, la vis bloque tout mouvement latéral.

 

Sur les photos de kagoon17, j'ai l'impression qu'il a laissé le support sur le berceau mais j'en suis pas sur

 

bv_jb1.jpg

d'avance merci

 

Gaut_84

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Invité §Gau054Cf

Finalement j'ai réussi à retirer les vis qui fixent le support au berceau.

Après avoir désaccoupler la colonne de direction, j'ai pu passer une clé mixte à cliquet spline de 16mm.

 

Gaut_84

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