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Technologie

Outils pour régler la paralellisme


Invité §fou207Gt

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Invité §fou207Gt

Bonjour à tous

 

Avant tout, je sais que le sujet du réglage du paraléllisme par un "particulier" a été abordé à de nombreuses reprise sur ce forum. Mais là, je voudrais plus particulièrement parler de l'outillage utilisé :

 

- Si certains on fabriqué des outils spéciaux (pieds, piges, règles, montage avec des niveaux lasers...) pourraient-ils en montrer une photo où un plan.

 

- Si certains on acheter des outils de réglages (ormis les système à laser des professionnels bien sur), pourraient-ils indiquer lesquels sont-ils et où ils les ont acheter.

 

- Si certains on utilisé des outils de professionnels "anciens" (j'entand souvent parler des "griffes facom", mais n'étant pas garagiste, je ne sais pas ce que c'est), pourraient-ils en montrer les photos, où en expliquer le principe

 

Le principe du topic est de permettrent à ce qui le désire de se fabriquer ou de se munir d'un outillage "maison" (je pense ne pas être le seul interressé)

 

J'ai régler moi-même le paralellisme sur ma voiture avec le système du cordeau, mais je souhaite le faire plus précisement.

 

Merci beaucoup d'avance

 

REMARQUE TRES IMPORTANTE :

Pour tout ceux qu souhaite répondre sur ce topic, d'aller voir un professionnel, que se n'est pas assez précis...déjà ne sont pas les bienvenue sur ce topic, mais qu'en plus, je me tiens à leur disposition pour leur envoyer mes factures de pneus (2 train AV en 10 000km) après 2 réglages chez le concessionnaire m'ayant vendu la voiture neuve et refusant de les prendre en garantie.

Attention, je ne dis pas que tout les garagistes ou mecanos de centre auto ne font pas bien leur boulot, mais c'est comme partout, certain le font mal et comme on ne peut pas trop savoir avant qui travaille bien, qui travaille mal, dans le doute je vais me débrouiller tout seul.

 

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Invité §bry601yS

Bonjour,

Avec un niveau laser mais tu n'auras pas la même précision. D'autre part il faut éliminer une certaine contrainte au sol et tu n’as pas de plateaux tournants pour libérer tes silent blocs. Il faudrait d’abord te poser la question de leur état et te demander aussi si les autres angles sont corrects… A+

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Invité §bry601yS

Les griffes Facom : tu peux peut être en trouver des anciennes pour pas cher, mais tout Facom est cher. Elles se composent de flasques en appuis sur le bord de la jante (le flanc du pneu pose des Pb) et sont maintenues par des griffes qui coiffent la bande de roulement. Ces flasques sont prolongés par une règle. Cette règle doit être orientée vers le sol, sol sur lequel tu disposes une règle perpendiculairement (c'est-à-dire transversalement à ton véhicule) dotée de curseurs servant de repères à longueur ajustable. Tu opères d’un côté, ensuite tu places l’appareil sur l’autre roue. Il faut le faire au moins 3 fois pour que ta règle fixée au pneu soit pile poil sur les repères de ta règle disposée au sol qui elle doit être donc parfaitement perpendiculaire au sens de ton véhicule. Tu peux peut être voir le schémas de cet appareil sur les anciennes revues techniques qui étaient moins avares d’infos pratiques. Si je trouves je transmets. Salut

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Invité §fou207Gt

Merci beaucoup de tes réponses brybix.

Par contre, je me pose une petite question, comment s'assurer que la règle positionné perpendiculairement au véhicule est bien perpendiculaire à celui-ci ?

 

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Invité §jal472FJ

Merci beaucoup de tes réponses brybix.

Par contre, je me pose une petite question, comment s'assurer que la règle positionné perpendiculairement au véhicule est bien perpendiculaire à celui-ci ?

 

 

Cela n'a pas une grande importance et les regles de l'outil t'aide a faire quelque chose d'approchant:

 

http://www.cyberbricoleur.com/upload/files/20031030/fichier_12263.jpg

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Cela n'a pas une grande importance et les regles de l'outil t'aide a faire quelque chose d'approchant:

 

+1 :p

 

 

Si certains on utilisé des outils de professionnels "anciens

 

Salut!

Dans ce registre, j'utilise une vulgaire règle de mâçon en alu dispo chez tous les magasins de bricolage. :D

Et j'obtiens un "parallèle". Eventuellement en ajoutant un lèger pincement "maison". Jamais eu de problème.

 

Mais il y a une mystique là dedans et personne ne sera d'accord.

 

Les différences étonnantes de pincement annonçées par les constructeurs alors que je n'ai jamais eu d'explication solides de pourquoi il y a des différences puisque quand une voiture va droit aucune histoire de "chasse" n'est en cause et qu'elle est pareille qu'une autre voiture. Et que les pneus peuvent aussi différer.. m'ont de toutes façons toujours autant étonné que les ordres de serrages de culasse ésotériques conseillés par les mêmes gens qui font des culasses qui se fendent par centaines en usage normal pendant la garantie, jamais touchées, etc.... :p

Mais bon....

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Bonjour,

J'ai l'outil à la maison avec 2 pinces, je place la règle sous la voiture et contrairement à la photo j'enlève les enjoliveurs. Je place mes deux pinces avec leurs réglettes vers l'arrière sur les roues avant et je déplace les coulisseaux sur la règle pour positionner sur le O et je les bloque. Je déplace la règle à l'avant de la voiture et inverse mes pinces pour orienter les règlettes vers l'avant. Les graduations sur les coulisseaux m'indiquent le réglage.

A+ :jap:

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Invité §jal472FJ

Bonjour ASAHI44,

J'ai l'outil à la maison avec 2 pinces,

 

Peux-tu nous scanner le mode d'emploi livre avec?

 

D'avance merci.

 

 

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Invité §cc2438KH

Bonjour,

 

Pour realiser simplement une sorte de plateau tournant on peut mettre chaque roue sur un sandwich fait deux toles (300*300 mm) et de la graisse entre les toles.

 

Mais on a pas toujours la place pour aller regler les biellettes

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Mais il y a une mystique là dedans et personne ne sera d'accord.

 

Les différences étonnantes de pincement annonçées par les constructeurs alors que je n'ai jamais eu d'explication solides de pourquoi il y a des différences puisque quand une voiture va droit aucune histoire de "chasse" n'est an cause et qu'elle est pareille qu'une autre voiture.

 

Bonjour,

Si Mercedes demande de régler les parallélismes en écartant les roues avec une force de 110N à 120N c'est pour éliminer l'élasticité de la timonerie de direction. Et oui les silent-blocs font que nos roues avant ne gardent pas le même parralélisme à l'arret que en route.

A+ :jap:

 

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Moi avec un double metre je mesure directement à partir des scultures du pneu de préférence neuf. Une lecture sur l'avant du pneu et une lecture sur l'arrière du pneu. Aucun soucis ça marche nickel et je le fais sur les véhicules de toute la famille, et les pneus n'ont aucun défaut. Le mieux est de le faire 2 fois en déplacant le véhicule, pour la deuxième mesure et faire une moyenne. A faire sur sol plat bien sur. Cette méthiode fonctionne bien à condition que les parties mécaniques soient en bon état sans déformation.

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Bonjour jalp

Lorsque j'ai acheté cette apareil d'occasion dans une station qui fermait ses portes il y à plus de 30 ans, je n'ai pas eu le mode d'emploi. A cette époque j'utilisais :jap: le même appareil dans la concession ou je travaillais.

A+

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Bonjour,

et inverse mes pinces pour orienter les règlettes vers l'avant. Les graduations sur les coulisseaux m'indiquent le réglage.

 

 

J'ai utiliser cet appareil pendant 10 ans

Il faut faire des repères (à la craie) sur le pneu enlever les pinces, avancer la voiture pour que les roues fassent 1/2 tour et remettre les pinces à leur position initiale en face des repères, (les aiguilles sont donc maintenant vers l'avant). On élimine comme ça les eventuels défauts sur les flancs des pneus.

La voiture doit être poussée à la main pour éviter toute contrainte sur le TAV.

A+

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Merci beaucoup de tes réponses brybix.

Par contre, je me pose une petite question, comment s'assurer que la règle positionné perpendiculairement au véhicule est bien perpendiculaire à celui-ci ?

 

 

Je n'ai pas vu de réponse à ta question c'est pour ça que je me permets d'y répondre, c'est simple la règle se positionne à la longueur de la barre celà de chaque coté puis vers l'avant donc les deux positionnements sont forcément parallèles, ils seront perpendiculaires (à peu près) si on a pris soin, avant, de mesurer l'écart de la barre avec la carrosserie avant de commencer et en corrigeant le défaut éventuel en braquant légèrement d'un coté ou de l'autre.

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Invité §jal472FJ

 

Je n'ai pas vu de réponse à ta question c'est pour ça que je me permets d'y répondre, c'est simple la règle se positionne à la longueur de la barre celà de chaque coté puis vers l'avant donc les deux positionnements sont forcément parallèles, ils seront perpendiculaires (à peu près) si on a pris soin, avant, de mesurer l'écart de la barre avec la carrosserie avant de commencer et en corrigeant le défaut éventuel en braquant légèrement d'un coté ou de l'autre.

 

Comme ca:

 

http://www.cyberbricoleur.com/upload/files/20031030/fichier_12263.jpg

 

?

 

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Invité §ala415re

Salut,

 

Tu prend un métre.

Un fil de 10m

4 petit cales en bois.

 

Clé

:jap:

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Invité §bry601yS

Citation de Ballbearing :

Les différences étonnantes de pincement annoncées par les constructeurs alors que je n'ai jamais eu d'explication solides de pourquoi il y a des différences puisque quand une voiture va droit aucune histoire de "chasse" n'est en cause et qu'elle est pareille qu'une autre voiture. Et que les pneus peuvent aussi différer..

 

Bonjour ballbearing,

Je partage ton analyse, le pincement en roulant doit être assez relatif car la nature du pneu, son adhérence au sol, doivent jouer + ou - sur l’écrasement des silentblocs (déjà éprouvés par les km) et les données théoriques élaborées dans les hautes sphères sont probablement taillées en brèche . Par ailleurs l’angle de carrossage joue sur la trajectoire supposée, c’est probablement l’une des raisons de la variation des réglages selon les véhicules. Il y a cpt jusqu’à preuve du contraire, une donnée constante : traction => pincement, propulsion =>écartement, ce qui est logique. Salut.

 

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Invité §art416SX

Il y a beaucoup de garage qui n'étalonne jamais leur banc de réglage de train AV, et c'est la première cause de foirage des réglages.

De plus, si on trouve les cotes de réglage, on oublie trop souvent les contraintes pour les dis réglages, il faut souvent brider l'auto ou mettre des masses dedans.

Ensuite, comme pour tous, chaque véhicule est différent et aura peut-être besoin d'une correction spécifique.

Enfin, on se focalise sur le train AV, mais souvent, le problème vient de l'AR.

J'ai déjà trouvé des voitures avec le "cul de travers".

 

Perso, j'utilise la méthode ficelle + règle, et je corrige suivant l'usure du pneu et le comportement routier.

 

Je mets toujours de l'ouverture sur une traction, et de la pince sur une propulsion.

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Il y a cpt jusqu’à preuve du contraire, une donnée constante : traction => pincement, propulsion =>écartement, ce qui est logique. Salut.

 

 

 

 

Sur ce point je ne suis pas vraiment d'accord, et c'est surement le point sur lequel à été écrit le plus de bétises.

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Invité §bry601yS

C’est la raison pour laquelle j’ai écrit jusqu’à preuve du contraire, mes maîtres m’ayant appris que la ligne droite n’était pas le plus court chemin d’un point à un autre .

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C’est la raison pour laquelle j’ai écrit jusqu’à preuve du contraire, mes maîtres m’ayant appris que la ligne droite n’était pas le plus court chemin d’un point à un autre .

 

 

 

Excuses moi, c'est pas de toi que je voulais parler en disant que des bétises avaiént été écrites sur ce sujet.

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Bonjour,

Tous ces conseils peuvent être utiles à certaines personnes pour évitées de consommer des pneus sur une vielle voiture qui fait que des petits trajets mais très risqués sur des voitures puissantes qui prennent régulièrement l'autoroute.

Si après un réglage de parallélisme à la ficelle ou à la barre votre voiture flotte sur la route, pincez un peu plus les roues avant.

Bon dimanche et à plus :jap:

 

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Invité §bry601yS

Exact car effectivement en vieillissant les voitures auraient plutôt un "strabisme divergeant". Mais si tu pinces trop l’effet est à peu près identique car c'est lié je pense, au fait suivant: selon que l’appui est sur l’une ou l’autre des roues directrices quand ça secoue, la tendance serait de foutre le camp à droite ou à gauche.

Bon dimanche également.

 

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Invité §fou207Gt

Voila la méthode que je compte utiliser pour régler le paralellisme sur mon véhicule :

 

Je règle un coté du véhicule, puis l'autre (car je n'ai qu'un niveau laser).

 

Hypothèse de départ : les jantes ne sont pas voilée, les roue AR sont paralèlles.

 

Tout d'abord, comme vu ici (http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.php), je bloque le volant droit.

 

20071118bis008.jpg.79f10eb80c32528bcea8abcc1b249190.jpg

 

Je monte sur une petite barre en fer de longueur équivalente au diamètre de la jante,un niveau laser (bas de gamme tout simple, aimanté), cette barre est fixée sur la jante AR (grace à 2 élastiques), reposant sur les bords des jantes (pas en appuis sur les pneus), et positionné à mi-hauteur de la jante, paralèllement au sol (vérifier grace à la bulle du niveau laser).

 

20071118bis009.jpg.54d5a0e6f81f41af771384a07c22e447.jpg

 

Puis je mesure, grace à un réglé, à mi-hauteur de la roue AV, la différence de distance entre le faisceau laser et la jante, d'abord à l'avant de celle-ci, puis à l'arrière.

Si ces 2 valeurs sont égales les roues sont paralelles, partant de là on peut régler pincement ou ouverture.

 

montage1.jpg.22802a6da52e2273bb0858e4b4516cbd.jpg

 

Le seul problème est qu'avec cette méthode, il faut que les 2 roues AR soient paralelles. Quelqu'un sait-il si certains modèles de voiture ont du pincement ou de l'ouverture à l'arrière ?

 

Que pensez-vous de ma méthode ?

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fou207Gt

Tant qu'on est sur la géométrie des trains AV, voila le problème qui m'amène à régler le paralellisme de mon véhicule.

 

C'est un Fiat Doblo JTD105cv. Les pneus s'usent des 2 cotés à l'interieur. Les pneus ne font que 10 000km, j'ai lus à mainte reprise que sur ce véhicule les pneus s'usent vite, mais bon 10 000km quand même...

Je vous passe la phase ou je ramène, à de multiples reprise ma voiture au garage et où on me répind que c'est parceque je tape dans les trottoirs, que c'est la maladie des Doblo...

 

Mais revenons-en à la géométrie : pneu usés à l'intérieur = carrossage négatif (si je ne me trompe pas).

Sur le Doblo, le carrossage avant ne se règle pas, donc je suis embêté. En charchant sur ce forum, on m'indique que sur ce véhicule, il faudrait mettre du pincement (1mm) à l'avant, donc je vais tenter le coup (il est vrai que jusqu'a présent, je pensais qu'il fallait de l'ouverture sur un traction et du pincement sur une propulsion). Deplus j'apprend (dites moi si vous êtyes d'accord), que sur les voiture avec du carrosage négatif, en mettant un peu de pincement, on "corrige" l'usure des pneus. Vrai ou faux, je n'en sais rien...

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Invité §art416SX

Voila la méthode que je compte utiliser pour régler le paralellisme sur mon véhicule :

 

Je règle un coté du véhicule, puis l'autre (car je n'ai qu'un niveau laser).

 

Hypothèse de départ : les jantes ne sont pas voilée, les roue AR sont paralèlles.

 

Tout d'abord, comme vu ici (http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.php), je bloque le volant droit.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/20071118bis008.jpg

 

Je monte sur une petite barre en fer de longueur équivalente au diamètre de la jante,un niveau laser (bas de gamme tout simple, aimanté), cette barre est fixée sur la jante AR (grace à 2 élastiques), reposant sur les bords des jantes (pas en appuis sur les pneus), et positionné à mi-hauteur de la jante, paralèllement au sol (vérifier grace à la bulle du niveau laser).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/20071118bis009.jpg

 

Puis je mesure, grace à un réglé, à mi-hauteur de la roue AV, la différence de distance entre le faisceau laser et la jante, d'abord à l'avant de celle-ci, puis à l'arrière.

Si ces 2 valeurs sont égales les roues sont paralelles, partant de là on peut régler pincement ou ouverture.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/montage1.jpg

 

Le seul problème est qu'avec cette méthode, il faut que les 2 roues AR soient paralelles. Quelqu'un sait-il si certains modèles de voiture ont du pincement ou de l'ouverture à l'arrière ?

 

Que pensez-vous de ma méthode ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, il y a aussi du parallélisme sur les roues AR en plus de l'écart d'entraxe entre roues Ar et AV.

voila pourquoi il faut connaître tous les réglages de base.

Encore pire sur R4, Super5 ou les essieux sont décalé.

 

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Invité §ala415re

Tant qu'on est sur la géométrie des trains AV, voila le problème qui m'amène à régler le paralellisme de mon véhicule.

 

C'est un Fiat Doblo JTD105cv. Les pneus s'usent des 2 cotés à l'interieur. Les pneus ne font que 10 000km, j'ai lus à mainte reprise que sur ce véhicule les pneus s'usent vite, mais bon 10 000km quand même...

Je vous passe la phase ou je ramène, à de multiples reprise ma voiture au garage et où on me répind que c'est parceque je tape dans les trottoirs, que c'est la maladie des Doblo...

 

Mais revenons-en à la géométrie : pneu usés à l'intérieur = carrossage négatif (si je ne me trompe pas).

Sur le Doblo, le carrossage avant ne se règle pas, donc je suis embêté. En charchant sur ce forum, on m'indique que sur ce véhicule, il faudrait mettre du pincement (1mm) à l'avant, donc je vais tenter le coup (il est vrai que jusqu'a présent, je pensais qu'il fallait de l'ouverture sur un traction et du pincement sur une propulsion). Deplus j'apprend (dites moi si vous êtyes d'accord), que sur les voiture avec du carrosage négatif, en mettant un peu de pincement, on "corrige" l'usure des pneus. Vrai ou faux, je n'en sais rien...

 

A voir aussi l'usure des silenc bloc des tirants de chasse si ta caisse est équipé de ceux ci

A voir sur une RTA.

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Invité §jal472FJ

Voila la méthode que je compte utiliser pour régler le paralellisme sur mon véhicule :

 

Je règle un coté du véhicule, puis l'autre (car je n'ai qu'un niveau laser).

 

Hypothèse de départ : les jantes ne sont pas voilée, les roue AR sont paralèlles.

 

Tout d'abord, comme vu ICI, je bloque le volant droit.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/20071118bis008.jpg

 

Je monte sur une petite barre en fer de longueur équivalente au diamètre de la jante,un niveau laser (bas de gamme tout simple, aimanté), cette barre est fixée sur la jante AR (grace à 2 élastiques), reposant sur les bords des jantes (pas en appuis sur les pneus), et positionné à mi-hauteur de la jante, paralèllement au sol (vérifier grace à la bulle du niveau laser).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/20071118bis009.jpg

 

Puis je mesure, grace à un réglé, à mi-hauteur de la roue AV, la différence de distance entre le faisceau laser et la jante, d'abord à l'avant de celle-ci, puis à l'arrière.

Si ces 2 valeurs sont égales les roues sont paralelles, partant de là on peut régler pincement ou ouverture.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/montage1.jpg

 

Le seul problème est qu'avec cette méthode, il faut que les 2 roues AR soient paralelles. Quelqu'un sait-il si certains modèles de voiture ont du pincement ou de l'ouverture à l'arrière ?

 

Que pensez-vous de ma méthode ?

 

 

Bien vu! Merci pour cette idee.

 

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Invité §jal472FJ

Tant qu'on est sur la géométrie des trains AV, voila le problème qui m'amène à régler le paralellisme de mon véhicule.

 

C'est un Fiat Doblo JTD105cv. Les pneus s'usent des 2 cotés à l'interieur. Les pneus ne font que 10 000km, j'ai lus à mainte reprise que sur ce véhicule les pneus s'usent vite, mais bon 10 000km quand même...

Je vous passe la phase ou je ramène, à de multiples reprise ma voiture au garage et où on me répind que c'est parceque je tape dans les trottoirs, que c'est la maladie des Doblo...

 

Mais revenons-en à la géométrie : pneu usés à l'intérieur = carrossage négatif (si je ne me trompe pas).

Sur le Doblo, le carrossage avant ne se règle pas, donc je suis embêté. En charchant sur ce forum, on m'indique que sur ce véhicule, il faudrait mettre du pincement (1mm) à l'avant, donc je vais tenter le coup (il est vrai que jusqu'a présent, je pensais qu'il fallait de l'ouverture sur un traction et du pincement sur une propulsion). Deplus j'apprend (dites moi si vous êtyes d'accord), que sur les voiture avec du carrosage négatif, en mettant un peu de pincement, on "corrige" l'usure des pneus. Vrai ou faux, je n'en sais rien...

 

Peut-etre un probleme d'ouverture.

 

Tiens nous au courant.

 

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