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Citroën

echange du FAP et niveau EOLYS


Invité §nic735nG

Messages recommandés

Invité §nic735nG

salut à tous, voila comme le dit le titre je vais essayer de faire une synthése de ces opérations de maintenance

le probléme a la base est que l'ordinateur de bord du client lui indiquait "niveau mini eolys atteind"

le véhicule ( un C8) totalise 136 000 kms l'opération concernant l'échange du FAP et le remplissage du réservoir est normalement prévue a 120 000 kms ( pour ce modéle )

 

donc pour commencer l'échange standart du FAP ( je précise echange standart car lorsque l'on sort la piéce du carton on a l'impression qu'elle est aussi vieille que celle du vehicule, seule différence le nid d'abeille est propre...ouf!)

 

IMGP1984.JPG

 

 

donc voila la bête sur le vehicule

pour commencer on retire le tuyau métallique relié au capteur de pression différentielle

 

IMGP57.JPG

IMGP56.JPG

 

voila une photo de ce fameux capteur

ensuite rien d'extraordinnaire depose des 4 vis qui tiennent le FAP sur le pré-cata

depose du collier arriere (sur tube d'echappement)

 

un petite photo du nid d'abeille

 

 

IMGP1983.JPG

 

et repose du FAP évidemment

 

pour le remplissage du réservoir d'eolys il faut prendre garde au type d'eolys ( il en existe 2 )

le kit de remplissage comprend les éléments suivant

 

- 1 bidon de 5 litres d'eolys

- 1 bidon vide

- 1 cannalisation de remplissage avec raccord encliquetable

- 1 tuyau de trop plein

- 1 nécessaire de suspension du bidon de trop plein

 

 

IMGP50.JPG

 

 

 

IMPERATIF: pour l'intervention porter des lunettes, un masque et des gants résistant aux hydrocarbures

 

 

IMGP1987.JPG

 

 

une fois équipé on commence par déposer le bouchon de trop plein du réservoir ainsi que le raccord encliquetable de la mise a l'air du réservoir

 

IMGP1985.JPG

 

 

voila le reservoir (on peut voir le bouchon de trop plein )

 

IMGP1992.JPG

 

la je deconnecte le tuyau de mise a l'air

 

ensuite il faut mettre en place le bidon vide de recupération du trop plein et le suspendre a l'aide du filet fournit dans le kit et cliquer le raccord du bidon de remplissage sur le tuyau de mise a l'air

 

IMGP1991.JPG

 

IMGP1993.JPG

 

IMGP1994.JPG

 

une fois le remplissage terminé (c'est a dire quand l'eolys coule dans le bidon de trop plein)

 

on rebranche la durite de mise a l'air on referme le bidon vide a l'aide de son bouchon (auto-bloquant)

et l'on prend l'outil de diag ( lexia ou proxia ) pour la mise a jour du calculateur d'additif ( c'est a dire qu'il sache que le FAP est propre )

 

IMGP1997.JPG

 

ps: la capacité du reservoir est de 5 litres

le kit de remplissage doit etre recyclé aprés usage

 

 

donc mon petit lexia est branché

 

IMGP1998.JPG

 

les photos de l'écran sont pas terrible ... mais bon!

 

 

IMGP2000.JPG

 

 

nous voila a la porte du calculateur d'additif

 

 

 

IMGP2003.JPG

je traduit l'écran "quantité d'additif déposée dans le filtre" ici 99.50 grammes

le seuil d'alerte est a 98 grammes

on modifie le telecodage et la valeur revient a zero

 

ensuite on simule un plein de carburant ouverture de la trappe ajout de 5 litres et fermeture de la trappe

 

IMGP2005.JPG

 

voila on peut démarrer sans soucis

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Bravo pour le tuto.

 

136 au lieu de 120000km. cela démontre que l'on peut aller longtemps avec un fap et le remplissage de l'Eolys.

Cela dépend des conditions de roulage. Plus on fait de l'autoroute, moins souvent il faudra changer le fap.

 

Peut-on avoir une idée du prix de ce travail dans un garage Citroën?

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Invité §nic735nG

salut a toi stan et merci de ton message

oui cela demontre que l'on peut pousser l'entretient au dela de la preconnisation mais ce n'est pas vraiment le but

le prix du forfait avoisinne les 500 euros

pour la longevité évidemment cela depend des types de trajets effectués par le vehicule

mon but est de montrer que l'on peut changer son FAP et remplir le reservoir d'eolys sans aller au garage aprés c'est sur qu'il faut une intervention du boitier pour la RAZ des compteurs

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Invité §leb568Vz

Impeccable ce tuto. On a regulierement des questions sur l'eolys et le FAP, comment faire pour le nettoyer etc...

 

Mais on avait pas de photo, donc les reponses sont parfois pas evidente a comprendre et ca peut rebuter certains , alors qu'en fait c'est pas si difficile a faire effectivement.

 

On retiendra aussi qui faut passer par la case Valise chez Peugeot Citroen pour RAZ.

 

Merci , on pourra faire de la pub pour ton tuto.

 

Envoie un MP à kazouille qu'il le reference en Peugeot & Citroen dans le meta topic.

 

:jap:

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bonjour

 

qui peu m'en dire plus sur ce fameux FAP et cerine

 

sachant que je possee une C3 HDI FAP de fin 2010 et avec 18000ms au compteur et que je doit faire une revision des 20 000 et de fin d garantie

 

une question que je me pose a ce sujet

 

citroen preconise pour une huile moteur de la 5W30 activa uneo ucs pour la longitivite du FAP,or cette huile est mois bonne pour le moteur pour des temperature eleve;

une contracdiction car choisir une huile qui preserve mieux le moteur ou le FAP drole d'histoire cette affaire

ma solution c'es de supprimer le FAP deconnecter la sonde et s'occuper de mettre une moteur exemple 5W40 qui est fait est pour des demarage a froid est pour une protection moteur (tout en respection les vidange plus courtes )

sinon pourquoi pas mettre ce poluent dans l'huile moteur car pour moi c'ela est plus poluent que le gazoil

cdt

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