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Volkswagen

vis de culasse arrondie comment s'en sortir ?


Invité §bri214sL

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Invité §bri214sL

Bonjour

 

je voudrais déculasser ma Golf gtd. Or une des vis est arrondie, donc impossible à dévisser.

C'est une vis à empreinte étoile en creux (pratique pour le centrage du forêt...)

J'ai percé par paliers, 3mm, puis 6, puis 8. Jusque là tout allait bien.

La vis faisant 11 mm de diamètre, je voudrais percer à 10 pour terminer. Mais le forêt ne "mord" pas. Il s'agit pourtant d'un forêt de qualité supérieure, il "patine" dans le trou, chauffe, mais n'avance pas. Plus aucun copeau ne sort, que de la limaille fine. Le forêt ne s'use même pas !

Y a t'il une autre astuce ? Le meulage de la tête est également impossible, car la meule ne passe pas. Help me please ! SOS !!!

 

 

Mécanique / Électronique

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Invité §bri214sL

Bien sur. C'est d'ailleurs avec la clé adaptée que j'ai démonté les neuf autres ! Seulement l'empreinte de la dernière a été arrondie, par conséquent le démontage à la clé est impossible

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Invité §bri214sL

pour n'importe quelle autre vis peut etre... mais les vis de culasse sont serrées si fort qu'on était pas trop de deux, avec une clé croix et deux rallonges de un mètre, pour dévisser les autres. Et de toutes façons la meuleuse ne passe meme pas, sinon j'aurais meulé toute la tete.

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Invité §bri214sL

ah peut etre... mais est ce que c'est suffisamment puissant pour meuler ces vis en acier trempé ?

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Invité §bry601yS

Désolé je n’ai pas de solution à proposer.

Avant de percer tu aurais du essayer avec le poste à souder à arc. Tu débranches tous les accessoires vulnérables, tu choisis une grosse baguette qui laisse passer plus d’intensité. Tu prends une bonne masse (tu as compris pas une massue comme nos ancêtres homo sapiens) mais une masse électrique, tu appuis fortement la baguette sur le boulon de façon à éviter un arc qui détériorerait l’alu et autres et tu demandes à un tiers de mettre le poste en route avec des impulsions courtes mais répétées pour chauffer le boulon et dans l’instant qui suit tu essaies de dévisser. Mais dans ton cas il y a la difficulté supplémentaire des têtes creuses étoilées donc essayer d’agir sur le coté.

Mais au risque de faire du HS et sans vouloir passer pour un moralisateur ou failloteur auprès des professionnels présents sur ce forum, l’incident est à méditer par ceux qui estiment que les mécaniciens sont tous des coquins prêts à gonfler la facture. Dans ce cas comment doivent ils faire si ce n’est reporter les heures de w fracturables sur l’ensemble de leur clientèle ?

NB : Je n’appartiens pas à la corporation.

 

 

 

 

 

Tiens nous au courant car la solution m'intéresse

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essayer de dévisser une vis chauffé? pas une bonne idée à mon avis.

pour le dremel, il existe des disques à tronconner: ça tronconne oui! prévoir un jeu de 5 (on sait jamais), car quand ca force, les disques s'usent très vite.

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Invité §gui633uE

Bonjour essaie de souder un écrou téte H sur ta vis,ensuite avec une douille normal ça peut le faire.

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Invité §ROO621zw

essayer de dévisser une vis chauffé? pas une bonne idée à mon avis.

pour le dremel, il existe des disques à tronconner: ça tronconne oui! prévoir un jeu de 5 (on sait jamais), car quand ca force, les disques s'usent très vite.

 

Meilleure solution en tout cas que la tienne, car il va en falloir des tournevis plat pour desserrer une vis de culasse ;)

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Invité §bry601yS

Aïe aïe! l’alu va fondre !

Précision à propos de la solution évoquée tout à l’heure (et éprouvée) : bien que la conductibilité paraisse importante le boulon chauffe à condition que la baguette se colle et qu’il y ait transfert de chaleur de celle –ci au boulon qui lui est un peu isolé par les oxydes ainsi qu’un contact relatif dans sa partie tige avec la culasse.

 

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Invité §neo412Hp

Bonjour

 

je voudrais déculasser ma Golf gtd. Or une des vis est arrondie, donc impossible à dévisser.

C'est une vis à empreinte étoile en creux (pratique pour le centrage du forêt...)

J'ai percé par paliers, 3mm, puis 6, puis 8. Jusque là tout allait bien.

La vis faisant 11 mm de diamètre, je voudrais percer à 10 pour terminer. Mais le forêt ne "mord" pas. Il s'agit pourtant d'un forêt de qualité supérieure, il "patine" dans le trou, chauffe, mais n'avance pas. Plus aucun copeau ne sort, que de la limaille fine. Le forêt ne s'use même pas !

Y a t'il une autre astuce ? Le meulage de la tête est également impossible, car la meule ne passe pas. Help me please ! SOS !!!

 

 

Mécanique / Électronique

 

bonsoir :D tu as fragilisé ta vis en la perçant et il ne te reste plus guère de solutions que de détruire la tete sans démolir la culasse a cet endroit ( si tu réussi ) avec la tige qui ressort du bloc moteur tu trouvera bien un copain mécanos pour l ' enlever :ange: ç 'est hard mais pas impossible :ange:

note il n' est pas rare que l'on veuille percer une vis récalcitrante mais parfois le filetage ( de la culasse ici ) peut etre HS

le foret aurai pu dévier et attaquer le métal plus tendre qu'est la culasse :ange: et adieu le pas de vis du bloc :ange: moteur

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Invité §neo412Hp

Utilise une meule en forme de cône vu que tu as le trou qui va la guider

 

sympa le conseil :D mais nous avons a faire ici a une vis tres dure si la meule conique casse dans le trou :ange: aucun foret n'ira l' enlever :pfff: j' en ai eu la regrettable expérience déjà :jap:

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Invité §ROO621zw

Pour moi, la meilleure solution est de souder l'embout adéquate sur la vis est de le débloquer comme ça :bah:

J'ai déjà procédé ainsi pour desserrer une vis de culasse de 405 D mais c'était des vis à tête hexagonale classique.

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Invité §bri214sL

au point ou tu en es j'essaierai de finir de "manger" toute la tete de vis avec un gros foret> au diametre de la tete et qui coupe !ton foret de 10 est à affuter

 

 

Cela me semble en effet la meilleure solution. Pourtant ce forêt est neuf et de qualité supérieure, d'ailleurs il est intact, et il ne coupe pas

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Invité §bri214sL

La vraie question se résume ainsi : quel genre de forêt utiliser pour terminer le trou, il reste juste un ou deux mm à percer, mais aucun forêt n'arrive à bouffer le métal qui reste

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Invité §bry601yS

Fais le tour des marchands de forets dignes de cette appellation et au besoin vas en chercher un dans un atelier de rectification. Si j’ai bien compris la tête est dans un trou il n’y a donc pas 50 solutions. Rotation lente du foret + laitance. Ensuite avec une clé à griffe et en chauffant + dégrippant, du vrai, tu devrais pouvoir extraire la tige qui reste. Si elle résiste tu soudes en faisant des poses et en refroidissant. Ou alors, tu prends rendez-vous chez le dentiste du coin et tu t’y rends avec ton bloc sous le bras (non pris en charge par la ss). Celui qui trouve aura-t-il droit à visiter la région? A+

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au point ou tu en es j'essaierai de finir de "manger" toute la tete de vis avec un gros foret> au diametre de la tete et qui coupe !ton foret de 10 est à affuter

 

 

Cela me semble en effet la meilleure solution. Pourtant ce forêt est neuf et de qualité supérieure, d'ailleurs il est intact, et il ne coupe pas

 

il arrive que des neufs coupent pas ils talonnent affute en donnant un peu d'angle à la coupe

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Invité §lyn158Fa

Bonjour

 

je voudrais déculasser ma Golf gtd. Or une des vis est arrondie, donc impossible à dévisser.

C'est une vis à empreinte étoile en creux (pratique pour le centrage du forêt...)

J'ai percé par paliers, 3mm, puis 6, puis 8. Jusque là tout allait bien.

La vis faisant 11 mm de diamètre, je voudrais percer à 10 pour terminer. Mais le forêt ne "mord" pas. Il s'agit pourtant d'un forêt de qualité supérieure, il "patine" dans le trou, chauffe, mais n'avance pas. Plus aucun copeau ne sort, que de la limaille fine. Le forêt ne s'use même pas !

Y a t'il une autre astuce ? Le meulage de la tête est également impossible, car la meule ne passe pas. Help me please ! SOS !!!

 

 

Mécanique / Électronique

 

marteau burin a chaud.

 

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Désolé je n’ai pas de solution à proposer.

Avant de percer tu aurais du essayer avec le poste à souder à arc. Tu débranches tous les accessoires vulnérables, tu choisis une grosse baguette qui laisse passer plus d’intensité. Tu prends une bonne masse (tu as compris pas une massue comme nos ancêtres homo sapiens) mais une masse électrique, tu appuis fortement la baguette sur le boulon de façon à éviter un arc qui détériorerait l’alu et autres et tu demandes à un tiers de mettre le poste en route avec des impulsions courtes mais répétées pour chauffer le boulon et dans l’instant qui suit tu essaies de dévisser. Mais dans ton cas il y a la difficulté supplémentaire des têtes creuses étoilées donc essayer d’agir sur le coté.

Mais au risque de faire du HS et sans vouloir passer pour un moralisateur ou failloteur auprès des professionnels présents sur ce forum, l’incident est à méditer par ceux qui estiment que les mécaniciens sont tous des coquins prêts à gonfler la facture. Dans ce cas comment doivent ils faire si ce n’est reporter les heures de w fracturables sur l’ensemble de leur clientèle ?

NB : Je n’appartiens pas à la corporation.

 

 

 

 

 

Tiens nous au courant car la solution m'intéresse

 

 

 

Tu n'appartiens peut-être pas à la corporation mais ta méthode est bonne, et moi j'appartiens à la corporation, souder sur un boulon grippé provoque la plupart du temps son désserrage, par contre quand on est de la corporation on essaye de ne pas en arriver là, ces boulons sont d'une très grande résistance, bien qu'ayant travaillé chez VW à une époque je n'ai jamais vu qu'une de ces empreintes lache, certainement la qualité de l'outillage est en cause, pour finir je ne suis pas étonné que les forêts ne mordent pas là dedans, ce sont des aciers de très haute qualité.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bry601yS

Oui ça existe mais toujours le Pb de la proximité de l'alu. Il ne faudrait pas enchaîner les erreurs, celle du mauvais outillage, comme le souligne meca32, suffit et quand on sent que la clé va lâcher prise dans des lieux à risques on arrête de forcer et on remplace l’outil. Bien que parfois nous ayons qques petites frayeurs…

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Invité §pit286PL

salut lynx57, ta tete est vraiment arrondi total ? tu pourrais pété la tete en la vissant a font.. j'ai eu le probleme sur mon 806, apres il reste que la tige que tu extrait avec une pince etau.

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Invité §bry601yS

salut lynx57, ta tete est vraiment arrondi total ? tu pourrais pété la tete en la vissant a font.. j'ai eu le probleme sur mon 806, apres il reste que la tige que tu extrait avec une pince etau.

 

 

De la tête de qui parles-tu ainsi ?

 

Plus sérieusement tu n’as pas peur que le point de rupture se situe plutôt au niveau du filetage raz le groupe auquel cas il n’y aurait plus de prise sur la partie tige. L’utilisation de l’extracteur étant ensuite une solution aléatoire. Enfin je vois cela de loin je ne connais pas ce moteur. Par ailleurs la clé à griffe (auto serrante) me paraît plus efficace que la pince étau ; mais je ne connais pas non plus tous les modèles de pinces étau.

 

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Invité §zzt267uA

utilise une dremel ca marche je l'ais fait deja plusieurs fois il te faudras au moins 3 disques a tranconner et tu veras apres ton boulon sortira tout seul car il ne sera plus en tension.

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Invité §eti683Pm

couper la tete au dremel pour éliminer les tensions internes, puis le kit d'extraction...(foret pour percer un trou, et tige à extraction...)

Voilà ce qui m'a déjà sauvé 10X, pour moi ca reste le top du best...

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Invité §bri214sL

merci à tous de votre aide... J'ai fini par m'en sortir avec du temps, de la patience et un forêt neuf que j'ai du affuter toutes les 5 mn.... pendant une heure, pour achever de décapiter la vis. La culasse enfin déposée, la partie dépassant du bloc moteur est venue toute seule, en dévissant à la main.

Je vous souhaite une bonne année à tous.

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Invité §bel708mR

ca fait un baille... mais c'est bien ! plus qu'à remonter le tout !

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Invité §bri214sL

oui en effet j'avance à pas de loup !

mais là ca y est tout est remonté, le moulin tourne comme une horloge suisse. merci a tous de votre aide

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