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BMW

joint de culasse sur bmw 316i


Invité §cri000nl
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Invité §cri000nl

bonjour,

 

j'ai acheter uen bmw 316i compacte avec joint de culasse a refaire.

 

les symptomes sont les suivants: perte d'eau, mais aucune montée en température.

 

Quand on ouvre le bouchon de remplissage d'eau, même après une nuit complète sans tourner (donc moteur parfaitement froid) une pression d'air et lacher d'un coup et l'eau remonte de niveau. Il y a donc une pression en permanance dans le circuit de refroidissement.

 

J'en est déduis les choses suivantes: La voiture ne fumant pas blanc (même a froid) l'eau ne passe pas dans le moteur quand celui ci est éteint, le nivau d'huile ne bouge pas, donc l'eau ne passe pas dans l'huile. Mais étant donner les problèmes de pression il y a forcément un problème d'étanchéité avec la culasse.

Donc je pens que le cylindre en phase d'admission aspire un peu d'eau par le joint et en compression fait passer un peu de sa compression dans le circuit de refroidissement.

 

Donc je vais démonter ma culasse la contrôler, la faire réctifier ou changer si il y en a besoin ou changer simplement le joint de culasse.

 

Alors si quelqun qui posséde une revue technique bmw pour se moteur, si il pouvait me faire parvenir par scanage les pages sur la culasse sa m'aiderai beaucoup.

 

Et sinon si quelqun peut me dir ou trouver sa sur le net, et en dernier recour ou avoir une revue technique!

Merci d'avance. a+

 

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Invité §hot521gi

Difficile de trouver une

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficile de trouver une RT sur le net.Malgres tout si tu as quelque notions de meca et que tu es ordonne et soigneux tu peut y arriver sans problème.Je suis pret a t'aider je viens de me taper un jdc de 325i plus distrib et pompe a eau.C'est obligatoire il faut les faire avec.

 

 

 

 

 

 

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Invité §cri000nl

ok. j'ai des notion (bep) c'est juste qu'une rta te donne toujours des info utiles (couples de serrages...) et puis bmw doit être une mécanique un peu plus complexe que se que je touchait en bep! mais bon démonter en soit ne me fait pas peur. et si je ne me trompe pas c'est une chaîne de distribution la dessus, ail faut la faire quand m^me dès que tu déculasse?

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Invité §hot521gi

Tout dépend ton kilometrage tu n'est pas oblige d'en changer,mais bon une fois demonte ca vos le cout de la remplacer.Cela dit pour le couple de serrage une passe a 3,5Nm et 2 passes serrage angulaire a 90 degrés.Pour l'ordre de serrage tu ataques du milieu et tu tournes en escargot et pas de soucis.Pas de resserrage apres 1000 Km.

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Invité §pow567pV

Bonsoir la chaine de distri est a changé tout les 400 000kms pour la RTA n'importe quel centre auto du tyle norauto en ont @+ et bon courage ;)

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Invité §hot521gi

:q T as jamais vue des chaines peter a 150000 moi oui.alors c'est plus sur d'en changer quand tout est sorti que de faire un haut moteur ds le meilleur des cas 50000Km apres.Bonne boure!

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Invité §cri000nl

merci pour vos réponses!

je vais surement faire ma chaîne de distribution au passage sa coute pas grand chose!

merci pour l'ordre de serrage et les couples.

 

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Invité §PD.380Vg

Avant de te lancer dans un tel travail ,peut être inutile, fais vérifier la présence de CO2 dans l'eau, si il y en a ton joint de culasse est défectueux si il n'y a rien tout est ok...

ps : si de l'eau passe dans l'huile il y a souvent de la bouillie blanche sur le dessous du bouchon de remplissage d'huile.

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Invité §dom206vd

bonjour jai récupéré une bmw 316i le ga kile avé aven a roulé avec un jouen de culase juske de leau et sorti en grande cantité du pot depui le moteur démare plus petaitre ke vou pouvé maidé??merci

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Invité §seb883aO

merci pour vos réponses!

je vais surement faire ma chaîne de distribution au passage sa coute pas grand chose!

merci pour l'ordre de serrage et les couples.

 

Salut criptor,

Je suis complètement de l'avis de PD.Dumont,a savoir ne pas te lancer dans le déculassage sans meme faire un diag de joint de culasse(qui est gratuit)car dernièrement j'ai eu exactement les memes symptomes que toi et ce n'était qu'une vulgaire connerie.

Exactement comme toi,le niveau descendait,et quand j'ouvrais le bouchon,il y avait de la pression dans le bocal et le niveau remontait.J'ai commencé a chercher,j'ai fait une purge,changé le bouchon,déposé le radiateur pour lui mettre un coup de jet d'eau,rien n'y a fait.

Puis j'ai décidé de passer mon thermostat a la casserole,sachant que thermostat et pompe a eau ont été changés il y a 15 000km par un garagiste car c'était en hiver et je voulais pas le faire pour pas me cailler.Donc j'entreprends le démontage et en voulant démonter la pipe dans laquelle se trouve le thermostat,je m'apercoit que les 3 vis ne sont pas serrées,je les ai dévissées a la main.J'ai passé le thermostat a la casserole,il s'est bien ouvert et refermé,j'ai remonté en serrant correctement la pipe,j'ai purgé(ce fut très long) et tout est rentré dans l'ordre.Tout ca a cause d'un garagiste qui a du oublier de serrer les vis...T'imagine si j'avais déculassé sur mes simples présomptions de joint de culasse.Tu me diras,je m'en serais apercu en déposant le thermostat mais bon.

Bref,tu as des connaissances,donc commence déja par vérifier l'intégraliuté de ton système de refroidissement,thermostat,pompe a eau,radia,radia de chauffage,visco...etc.

Ou alors,fais un diag de joint de culasse,c'est le minimum.

Si au final il s'avère que c'est bien le JDC,a ce moment la,fais le moi savoir,j'ai la RTA,je te filerais l'ordre de serrage et les couples.Sachant qu'il y a plusieurs serrages a effectuer,des serrages au couple et des serrages a la clé angulaire.

Mais avant,fais ce diag et reviens nous voir ;)

Bon courage,

a+ :jap:

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Invité §Ga_682Dj

salut je suis en retard mais c marrant mais j'ai eu le meme probleme sur une 318 i et oui cétait le joint de culasse le garagiste était comme toi il disait c pas possible elle fume pas elle n'a pas de symptome plus que sa il ne s'en ai appercu que quand il a démonter que le joint était cui é partait en morceau j'aurrai aimer connaitre la fin de l'histoir par curiositer

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Invité §kzQ350Iz

j'ai acheté une 316 e46 et l'ancien propriétaire a eu ce problème, quels sont les risques que cela se reproduise ? comment les éviter ? je suis un peu désemparé, car je n'y connais rien en mécanique

merci de votre réponse

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Invité §PD.380Vg

Rassure toi, c'est rare ce genre de pannes, j'ai fais des centaines de mille en BMW et je n'ai jamais claqué de joint de culasse...

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Invité §kif867ug

Bonjour moi aussi j ai un bm 316 i de 1998 qui na pas beaucoup roule l annee derniere donc je suis parti en vacance avec le trajet c est tres bien passe mais 2 jour apres elle s est mis a chauffe donc j ai couoe le moteur immediatement Au garage il m on dit qu il manquait 3 litre de liquide de refroidisement alors qu avant de partir j avais verifie il etait au niveau Le garagiste ma dit que mon radiateur etait bouche et me la change avec le thermosta arrive a paris rebelote Je demarre elle monte en temperature en 1 mn la pression des durites je coupe le moteur 2 jour apres j ouvre mon bouchon de liquide de refroidisement la pression qui est sorti est hallucinante alors que le moteur etait froid Donc je vais la faire reparer elle a 69000 kms mais je ne sais si c est le joint de culasse ou le thermosta soit disant change par contre

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Invité §Upz723eD

Bonsoir,

j'ai une bmw 316 et j'ai eu le problème de la fumée d'un coup, avec le moteur qui chauffai trop et une fuite de liquide de refroidissement. Je l'ai alors emmené au garage, il y avait un tuyau démonté ( je suis pas pro en méca .. ) du coup je l'ai fait changé ( une bride de culasse je crois je sais plus ) puis tout allai bien sauf que 2eme utilisation de la voiture, la surchauffe revient, donc rebelote je l’emmène au garage, j'ai du changé le radiateur. Pour le moment elle va mieux ( allé retour paris le mans ) sans problème ( je croise les doigts ). Elle date de 94 et a plus de 300 000 km. Pensez vous que c'est le joint de culasse ? pour le test de co2 je ne sais pas cmt faire.

 

merci

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Invité §mik721nm

bonjour

j ai une bmw 316i e36

j ai probleme avec

j ai de la vapeur qui sort de la vis de purge

les durites sont dur

le ventilo c est declancher une fois et plus rien

quelu un peu me dire sa peu venir de quoi merci

 

ps: la pompe a eau a ete changer il y 3 jours neuf

 

cdt

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Invité §Ano757wP

Salut criptor,

Je suis complètement de l'avis de PD.Dumont,a savoir ne pas te lancer dans le déculassage sans meme faire un diag de joint de culasse(qui est gratuit)car dernièrement j'ai eu exactement les memes symptomes que toi et ce n'était qu'une vulgaire connerie.

Exactement comme toi,le niveau descendait,et quand j'ouvrais le bouchon,il y avait de la pression dans le bocal et le niveau remontait.J'ai commencé a chercher,j'ai fait une purge,changé le bouchon,déposé le radiateur pour lui mettre un coup de jet d'eau,rien n'y a fait.

Puis j'ai décidé de passer mon thermostat a la casserole,sachant que thermostat et pompe a eau ont été changés il y a 15 000km par un garagiste car c'était en hiver et je voulais pas le faire pour pas me cailler.Donc j'entreprends le démontage et en voulant démonter la pipe dans laquelle se trouve le thermostat,je m'apercoit que les 3 vis ne sont pas serrées,je les ai dévissées a la main.J'ai passé le thermostat a la casserole,il s'est bien ouvert et refermé,j'ai remonté en serrant correctement la pipe,j'ai purgé(ce fut très long) et tout est rentré dans l'ordre.Tout ca a cause d'un garagiste qui a du oublier de serrer les vis...T'imagine si j'avais déculassé sur mes simples présomptions de joint de culasse.Tu me diras,je m'en serais apercu en déposant le thermostat mais bon.

Bref,tu as des connaissances,donc commence déja par vérifier l'intégraliuté de ton système de refroidissement,thermostat,pompe a eau,radia,radia de chauffage,visco...etc.

Ou alors,fais un diag de joint de culasse,c'est le minimum.

Si au final il s'avère que c'est bien le JDC,a ce moment la,fais le moi savoir,j'ai la RTA,je te filerais l'ordre de serrage et les couples.Sachant qu'il y a plusieurs serrages a effectuer,des serrages au couple et des serrages a la clé angulaire.

Mais avant,fais ce diag et reviens nous voir ;)

Bon courage,

a+ :jap:

salut cela fais maintenant huit ans que tu as écrit sur ce blog en disant que tu aurais la DTC pour le remplacement du joint de culasse sur un 316i, j'aurais aimé en esperant que cest le meme 316i que moi, savoir si tu la toujours en ta possession :sol::ange:

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Invité §Ano848bS

bonjour

j ai une bmw 316i e36

j ai probleme avec

j ai de la vapeur qui sort de la vis de purge

les durites sont dur

le ventilo c est declancher une fois et plus rien

quelu un peu me dire sa peu venir de quoi merci

 

ps: la pompe a eau a ete changer il y 3 jours neuf

 

cdt

 

 

Salut as tu réglé ton problème ?

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