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Citroën

pompe a huile Mehari 4x4


Invité §meh688Wv

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Invité §meh688Wv

Bonjour à tous,

je suis un nouveau venu sur le site,je reconditionne des Citroen MEHARI et suis en ce moment sur un problème de fiabilité de boîte de vitesse de mehari 4x4, probleme connu de tous les possesseurs de cette voiture hors du commun, c'est à dire un défaut de graissage de la partie réduction- par barbottage -insuffisant provoquant une destruction des bagues à aiguilles et autre butées à aiguilles INA , les aiguilles partant dans la pigonerie- qui comme chacun sait n'est pas élastique- provoquant à son tour une ruptute des pignons, ou des arbres, voir des satellites ou de l'ensemble du différentiel, quanq ce n'est pas la destruction du cater sinifiant la mort du vehicule car ces boites ,qui étaient fabriqée par SANTANA -en Espagne- ne sont plus fabiquées depuis longtemps et il n'y a plus de pieces détachées. voila pour la petite histoire.

MON IDEE : rajouter une pompe à huile extérieure - électrique 12 v-, j'ai déterminé avec précision les points de graissages supplementaires et la position des tubes injecteurs d'huile, mais je n'ai pas encore trouver de modèle de pompe , alors si vous pouver me donner un axe de recharche , j'en serai trés heureux , et la mécanique aussi !!!!!

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Invité §rey641iG

je vais être offensant mais as-tu regardé là :

 

http://www.mehariclubdefrance.com/

 

ces mécaniques sont peu connues et ta solution me parait compliquée. Je vais essayer de contacter un vieux passionné de mes connaissances mais il y a longtemps que je ne l'ai pas revu. Si j'arrive à obtenir des infos je te remets un message...

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Invité §meh688Wv

Sympa, mais le MCDF je connais ............

si tu me trouve une autre solution, je suis preneur, sans oublier que je peux acceder a tout, ma boîte etant démontée, merci.

claude

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Invité §rey641iG

Hello

 

Pas de bonne nouvelles ! Mon ami n'a jamais tenté ce genre de manip et ne voit pas bien comment faire. Il a lâché sa méhari à son grand regret, à cause du manque de pièce justement. Il pense que la pompe à huile électrique ce n'est pas une bonne idée et que ce sera une source d'emmerdement.

 

Perso je trouvais ça plutôt pas mal comme plan.

 

bon courage !

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c'est à dire un défaut de graissage de la partie réduction- par barbottage -insuffisant provoquant une destruction des bagues à aiguilles et autre butées à aiguilles INA ,

 

Bonjour.

J'aurais tendance à te dire pourquoi continuer à "barbotter" puis qu'effectivement il y a eu défaut de conception.

Il faut se laisser une liberté d'agir quand des gens ont précisément fait une bourde en conception.

 

Si tu ne fais que des trajets de plaisir avec et que tu ne va pas à Tamarasset" pourquoi ne pas remplir bien au dessus.

Les "pertes ajoutés" sur un usage non intensif seront plus un sujet à discussions de "café philo" qu'un réel problème de mon avis.

:)

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Invité §meh688Wv

Bonjour

Je cherche, je cherche , et j'ai trouvé une pompe à huile externe 12v avec filtre -comme je voulais, utilisée sur des moteurs de compète- j'attends une réponse du fabriquant italien à Milan pour avoir toutes les indications techniques -pression -viscosité admise- conso electrique- distance de refoulement etc.etc ... et tarif et délais evidement-j'ai déja les dimensions, et je ne désespère pas, car heureusement y a encore de la place autour du moteur !!.. ce qui n'est pas toujours le cas

il ne faut pas oublier que sur cette boite ,la partie réduction tourne en permanence et que l'abre de transmission ne tourne que si il est enclenché! comme dirai Mr Wattson !

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Invité §meh688Wv

Re bonjour!

au fait, je m'absente pour qques jours , je vais réfléchir au soleil des Caraïbes

retour le 14.11

A bientôt

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Bjr.

Aux Caraibes jusqu'au 14.11.2008 ? Bin..........

 

 

Monsieur Andé Citroen nous a construit des pompes hydrauliques depuis la Traction, dans toute la gamme on devrait trouver.......bien sûr ça demande des canalisations et reservoirs.

 

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Bjr.

Aux Caraibes jusqu'au 14.11.2008 ? Bin..........

 

 

Monsieur Andé Citroen nous a construit des pompes hydrauliques depuis la Traction, dans toute la gamme on devrait trouver.......bien sûr ça demande des canalisations et reservoirs.

 

Jaloux va..... :lol:

Je pense que mehari25 voulait dire jusqu'au 14/12/2007

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Invité §meh688Wv

Salut à tous

je suis rentré, ne soyez pas trop envieux

,nous avons eu un temps pourri avec même un cyclone "olga" qui a bien dévasté- 20 morts et 6500 déplacés, un barrage qui a pété ect, pas trop la joie pour les Dominicains qui sont dans un sacré pétrin;

pour nos vacances, on fera mieux la prochaine fois, malgré la pluie, il fait quand m^m chaud et le short est de rigueur.

J'ai profité tu temps ,et du rhum, pour cogiter mon idée de pompe à huile, pas à rhum,, j'ai fait mes croquis de passage de conduites ; d'injecteurs ; et de distributeur. Le schéma éléctrique est banal, alors j'ai laissé de côté pour l'instant,

je vais me pencher sur un proto et je vous tiens au courant!

A bientôt

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Invité §DID060OM

 

Salut méhari 25 salut zôtres

 

Je suis moi aussi possesseur d'une méhari 4X4, et bien sur j'angoisse à chaque fois que je m'aventure sur des pentes un peu scabreuses, et dieu sait si ce genre de terrain est son domaine de prédilection.

Bref, il ya pas mal de temps que j'hésite à me lancer dans une modif de la lubrification des endroits stratégiques de la boîte.

Je sais que d'autres l'ont déjà fait, je ne sais pas trop par contre si les résultats espérés sont au RDV. Au moins l'un d'entre eux a depuis cassé sa boîte. Donc je m'interroge. A t'il un peu négligé les réglages au remontage, ou est il retombé, malgrè cette transformation sur un défaut de lubrification.

Je suppose que tu as bien fait le tour de ton affaire, mais au cas où, voici quelques éléments d'information que je te livre en vrac.

Les pompes utilisées dans cette modif sont de marque "JABSCO". Elles sont lourdes (entre 2 et 3 kilos) bruyantes (à engrenages) et dévoreuses d'ampères (l'alternateur répond tout juste à leur gourmandise).

Tu peux utiliser pour la distribution de l'huile sur les différents roulements, un répartiteur qui exstait sur les premières "ID 19", celles avec la BV hydraulique.

Certains s'interrogent aussi sur la possibilité d'utiliser comme pompe, les alternateurs montés sur certaines voiture diésel (Opel en particulier) dont l'alternateur est couplé à une pompe à vide. L'inconvénient par rapport à la pompe électrique est qu'elle n'anticipe pas la lubrification puisque, par définition; n'entre en action qu'au demarrage du moteur, alors que la pompe électrique peut démarer dès le contact mis.

Voilà pour les infos que je peux te communiquer

En ce qui me concerne, je suis preneur de toute info que tu pourrais me communiquer, entre autre:

- La pompe que tu comptes installer, ses carctéristiques, et le coordonnées du fabriquant à Milan.

- Le distributeur que tu vas installer, (fabrication maison ou achat commerce)

- Les points de lubrification, les injecteurs,

Enfin tout quoi!

Par ailleurs, si tu as quelques photos prises au cours du démontage, je suis aussi preneur. En particulier,on m'a parlé de l'existence d'une écope pour remonter l'huile jusqu'aux petits canaux de lubrification existants dans le montage d'origine. A propos de ces canaux par lesquels se fai la lubrification (avant transformation), il est nécessaire de les obturer sous peine de voir l'huile pivilégier cet "échappatoir" plutôt que d'aller les cages à aiguilles que l'on souhaite lubrifier avec la pompe. J'imagine du reste que je ne t'apprends rien. Du coup, il y a plutôt intéret à avoir une pompe fiable et sous haute surveillance, car sinon, c'est pour le coup qu'on a plus du tout de lubrification.

-As tu aussi les références des bagues à aiguilles et butées à aiguilles et aiguilles en vrac de l'ensemble du réducteur.

Par avance, je te remercie des infos que tu pourrais me fournir.

 

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Invité §DID060OM
Invité §meh688Wv

Salut DIDJI52

C'est sur je ne suis pas seul à avoir des soucis de BV 4x4, j'avance tout doucement dans mon idée je j'ai trouvé LA POMPE !

sur les conseil d'un préparateur en voitures de rallye qui utilise régulièrement cette pompe en suralimentation d'huile sur des moteurs pointus.

c'est un pompe MARCO UP3/OIL en 12 volts poids 1.3kg,mais peut être un peu trop de débit.( voir www.marco.it ) j'ai trouvé un distributeur en France :

www.trafficaccessories.com --- email : info@trafficaccessories.com au prix de 116 € et 15 jours de délais, je l'attends d'un jour à l'autre

quand au distributeur, j'ai cercher chez un grossiste en hydraulique du coin et je n'ai rien trouvé ou alors hors cote ! je vais donc reprendre mes croquis pour affiner le projet, mais j'attends la pompe avant tout; je veux éviter les pompes plus ou moins bizarres à canibaliser de droite ou de gauche sans garantie de résultat, car l'enjeu est de taille et interresse beaucoup de monde !

Je vais essayer de recontacter PETER - en Hollande- l'auteur du travail et des photos sur le site du M.C.F pour avoir avis et conseils, issus de travail réel !

en ce qui concerne les points d'injections, ils ne sont pas difficile à déterminerune fois la boite démontée - je ferai des photos-

Si tu pense refaire ta Bv, je dispose des documents techniques d'origine, indispensable pour ne pas se planter!

tu peux me contacter sur mehari25@orange.fr , je pourrai aussi te transmettre des photos , et autes infos - chose que je n'arrive pas à faire ici!!

Pour répondre à christian01, on ne peux pas remplacer les bagues et butées à aiguilles par des roulements- manque de place et roulement inexistant!

quand aux bagues lisses inutile d'y penser etant donné les charges et la vitesse!

par contre on peut remplacer les aiguilles du réducteur par des bagues à aiguilles- mesurer les diamètres inter et exter et la longueur et consulter un distributeur spécialisé en INA ou NADELLA

bonne semaine et à bientôt

Claude

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Invité §pun715gb
il y a plutôt intéret à avoir une pompe fiable et sous haute surveillance, car sinon, c'est pour le coup qu'on a plus du tout de lubrification.
Un simple capteur de pression d'huile avec un voyant et un buzzer éventuellement et le risque est fortement réduit

 

Je crois que chez ORECA (http://www.orecaonline.fr/) ils ont des pompes spéciale boite de vitesse.

 

Page 131 du catalogue compétition (mais c'est tres chère...)

 

;)

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Invité §meh688Wv

Salut !

J'ai regardé chez OREGA, ma pompe marco est exactement la même, mais de fabrication Italienne et.... 50 % moins chère ce qui n'est pas négligeable! ele est aussi prévue pour fonctionner à temps plein. juste les précautions d'usage pour l'installation. je pense la poser dans l'habitacle, sous le tableau de bord !

suite au prochain numéro !

bonne journée

Claude

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