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Opel

Rupture courroie distribution sur astra G 1.6 16 v de 2001 à 101000 km


brloga

Messages recommandés

Bonsoir à Toutes et à Tous.

 

Je viens de casser ma courroie de distribution sur mon Astra G 1.6 16 V de janvier 2001. Je suis surpris car ell est donnée pour 120000 (ou 150000) et que le véhicule est entretenu et tourne avec de l'huile de synthèse.

Je roulais à 80 km/h en cinquième quand elle a cassé. Le moteur s'est arrêté sans un bruit anormal.

Pouvez-vous me dire si ça casse obligatoirement quelque chose ou pas ? J'ai ouvert le carter de courroie mais je n'ai pas encore enlevé le cache culbu.

 

Merci pour vos infos.

 

Bon week-end.

 

Bruno

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Invité §ano721zW

Continue d'ouvrir et inaugure la surprise. Et l'acier fourré à l'huile. :cyp:

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Invité §neo412Hp

Bonsoir à Toutes et à Tous.

 

Je viens de casser ma courroie de distribution sur mon Astra G 1.6 16 V de janvier 2001. Je suis surpris car ell est donnée pour 120000 (ou 150000) et que le véhicule est entretenu et tourne avec de l'huile de synthèse.

Je roulais à 80 km/h en cinquième quand elle a cassé. Le moteur s'est arrêté sans un bruit anormal.

Pouvez-vous me dire si ça casse obligatoirement quelque chose ou pas ? J'ai ouvert le carter de courroie mais je n'ai pas encore enlevé le cache culbu.

 

Merci pour vos infos.

 

Bon week-end.

 

Bruno

 

bonsoir :ange: de toute façon il vaut mieux déculasser avant de poser la nouvelle courroie histoire de vérifier les soupapes et les pistons ce sera plus sur . l' inertie du moteur à cette vitesse a pu créer quelques problèmes de ce genre

renault aussi donnait 120 000 km avec ses courroies qui lachait vers 90 000 kms environ :D et des pauvres gens devaient faire réparer leur moteur pour une courroie dont la fiabilité reste médiocre alors qu'ils n'avaient pas fini de payer la voiture

certes celle-ci sont de plus en plus sophistiqués :ange: mais la qualité des équipements et des pièces d'usure sont de plus en plus médiocre :D dans le temps ont fabriquait les voitures pour durer :ange: aujourd'hui tout est bon pour soulager le porte-monnaie de son utilisateur :jap: tu viens d'en faire la triste expérience :ange:

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il ne faut pas oublier que en terme de kmage il était encore bon,mais en terme d'année a mon avis il était plus dedans,car elle était donné pour 12000km ou 5 ans,hors de janvier 2001 a decembre 2007, les 5 ans sont passé,et il est vrais que la qualitée laisse largement a désiré,moi kmage passé ou pas apres 5ans je la change systématiquement,ça couteras toujours moin cher qu'un moteur.

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Invité §seb502mR

bizard, mon père sur sa 406 2.1 td SV a changé la sienne a 170.000 km et la courroie était encore comme neuve ! Mon père pense bien entretenu un véhicule peut supporter sa courroie d'origine facilement 200.000 km !

 

Ensuite c'est sur qu'il ne faut pas jouer avec le feu :/

En revanche, il y a des exceptions

En espérant que tes pistons ne soient pas trop marqués. (je ne suis pas trop optimiste sur l'état de tes soupapes)

Il c'est passé un probleme similaire sur ma bmw 320 et c'était pas rigolo (12 soupapes a remplacer)

 

Bon courrage :)

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il ne faut pas oublier que en terme de kmage il était encore bon,mais en terme d'année a mon avis il était plus dedans,car elle était donné pour 12000km ou 5 ans,hors de janvier 2001 a decembre 2007, les 5 ans sont passé,et il est vrais que la qualitée laisse largement a désiré,moi kmage passé ou pas apres 5ans je la change systématiquement,ça couteras toujours moin cher qu'un moteur.

 

 

 

Bonjour singrayraph,

 

je n'avais pas d'inquiétude car la courroie est donnée pour 120000 km ou 8 ans dans la RTA et Opel annonce un contrôle à 60000 puis 120000 ou 8 ans et remplacement à 150000 pour une utilisation normale à moins de 30000 km par an. Je pense que je vais contacter Opel avant de démonter, on ne sait jamais.

 

Bonne journée.

 

Bruno

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pour l'annee de ton vehicule sauf erreur de ma part c'est 60000 kms ou tous les 4 ans

 

Et je confirme, il faut se renseigner correctement !!!!

 

 

En essence même sur les plus récente les préco sont toujours a 90 000 maxi mais en 2001 c'etait 60 000 ou 4 ans. Bref si la courroie a pétée c'est tout simplement a cause d'un mauvais entretiens :bah:

 

 

 

renault aussi donnait 120 000 km avec ses courroies qui lachait vers 90 000 kms environ :D et des pauvres gens devaient faire réparer leur moteur pour une courroie dont la fiabilité reste médiocre alors qu'ils n'avaient pas fini de payer la voiture

 

Osef de toutes façons, là ils n'a pas respecté les précos constructeur donc le cas de renault est encore différent :D

 

il ne faut pas oublier que en terme de kmage il était encore bon,mais en terme d'année a mon avis il était plus dedans,car elle était donné pour 12000km ou 5 ans,hors de janvier 2001 a decembre 2007, les 5 ans sont passé,et il est vrais que la qualitée laisse largement a désiré,moi kmage passé ou pas apres 5ans je la change systématiquement,ça couteras toujours moin cher qu'un moteur.

 

Donc en fait t'as voulu faire le mariole et t'as perdu :bah:

 

Sinon oui la casse est obligatoire là dessus t'es bon pour déculasser :oui:

 

 

Bonjour singrayraph,

 

je n'avais pas d'inquiétude car la courroie est donnée pour 120000 km ou 8 ans dans la RTA et Opel annonce un contrôle à 60000 puis 120000 ou 8 ans et remplacement à 150000 pour une utilisation normale à moins de 30000 km par an. Je pense que je vais contacter Opel avant de démonter, on ne sait jamais.

 

Bonne journée.

 

Bruno

 

Opel annonce pas un controle mais un remplacement du kit complet à 60 000 kms ou 4 ans, arrête d'ecrire n'importe quoi ...

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Et je confirme, il faut se renseigner correctement !!!!

 

 

En essence même sur les plus récente les préco sont toujours a 90 000 maxi mais en 2001 c'etait 60 000 ou 4 ans. Bref si la courroie a pétée c'est tout simplement a cause d'un mauvais entretiens :bah:

 

et sur un 16v bonjour les degats

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Bonsoir,

J'ai regardé de près le guide d'entretien Opel qui dit 60000 ou 4 ans pour les essences et le moteur diesel Opel X17DTL (ecoturbo) et 150000 ou 10 ans pour le diesel Y17DT (DTI). Ce qui est étrange c'est que la RTA des Astra G essence et diesel est conforme aux données d'Opel pour les diésels et différente pour les essences.

A la page XXVI, la RTA donne le remplacemnt à 120000 et et à la page 11 c'est écrit une fois pour les 1.6 8V et une fois pour le 1.6 16V que c'est à 120000 ou 8 ans. Le pire, j'ai acheté cette voiture à 60000 environ et j'avais posé la question à l'époque et l'on m'avait répondu 120000. La RTA était tellement explicite sur ce point que je ne pouvais pas me douter de ça. TD 100, tu as raison, c'est un mauvais entretien mais à cause d'une mauvaise information et pas d'une négligeance. Ca m'aurait pris tellement moins de temps de changer la distribution.

Finalement je vais peut-être écrire à la RTA plutôt qu'à Opel.

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Re bonsoir,

 

J'ai enlevé le couvercle de culasse cet après midi. J'ai mis les pistons à mi-course et j'ai fait tourner les 2 arbres à cames. Tous les poussoirs naviguent bien. Est-ce que je peux mesurer quelque chose entre les arbres à cames et les poussoirs pour voir s'il y a des soupapes qui remontent moins ? Avec les culbuts, c'était vite vu mais là je ne sais pas.

 

Bruno

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Invité §neo412Hp

Re bonsoir,

 

J'ai enlevé le couvercle de culasse cet après midi. J'ai mis les pistons à mi-course et j'ai fait tourner les 2 arbres à cames. Tous les poussoirs naviguent bien. Est-ce que je peux mesurer quelque chose entre les arbres à cames et les poussoirs pour voir s'il y a des soupapes qui remontent moins ? Avec les culbuts, c'était vite vu mais là je ne sais pas.

 

Bruno

 

bonsoir :D j'espère que tu as bien repéré en démontant car ça va etre un casse tete pour remonter

eh non les pistons à mi-course ne te donneront aucune indications fiable pour diagnostiquer des soupapes pliées

ce n'est qu'en remontant la nouvelle courroie correctement que tu t'apercevra des éventuels dégats à ce niveau

surtout ne pas essayer en démarrant le moteur mais en tournant le pignon du vilebrequin , si ça coince alors que la courroie est bien montée et réglée tu as du travail sur les bras , en déculassant tu sera fixé :ange: des photos de ta culasse et des pistons seraient les bienvenues :ange:

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Re bonsoir,

 

J'ai enlevé le couvercle de culasse cet après midi. J'ai mis les pistons à mi-course et j'ai fait tourner les 2 arbres à cames. Tous les poussoirs naviguent bien. Est-ce que je peux mesurer quelque chose entre les arbres à cames et les poussoirs pour voir s'il y a des soupapes qui remontent moins ? Avec les culbuts, c'était vite vu mais là je ne sais pas.

 

Bruno

 

Le seul moyen fiable est de démonté :oui:

 

 

En règle général les autres méthodes ne fonctionnent pas ...

 

D'ailleurs au passage, je vais t'expliquer pourquoi ta rta n'a pas la bonne info. A la base opel donnait 120 000 kms puis devant quelques cas de casses, la préconisation a été modifiée. Voilà pourquoi je préfère largement suivre les préco constructeurs que des précos de pseudos connaisseurs :oui:

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Tu as raison TD 100. Je suis toujours les préconisations constructeur. C'est la première fois que je constate une différence entre la RTA et les données constructeur. J'ai eu des voitures pour lesquelles je n'avais pas les bouquins et la RTA allait bien.Par ailleurs j'ai eu une 405 svdt de 1993 et maintenant j'ai une 605 svdt de 1993 et c'est 120000. Je n'étais donc pas surpris de voir qu'une voiture de 2001 soit à 120000. Pour avoir changer les distributions sur mes 2 "Peugeot" je peux te dire que ce n'est ni le prix des pièces ni le temps de travail qui m'ont retenu. Dans le passé j'ai eu une Ascona B de 1985 (de mémoire) et je changeais les courroies à 60000. Quel progrès chez Opel 20 ans plus tard.

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Tu as raison TD 100. Je suis toujours les préconisations constructeur. C'est la première fois que je constate une différence entre la RTA et les données constructeur. J'ai eu des voitures pour lesquelles je n'avais pas les bouquins et la RTA allait bien.Par ailleurs j'ai eu une 405 svdt de 1993 et maintenant j'ai une 605 svdt de 1993 et c'est 120000. Je n'étais donc pas surpris de voir qu'une voiture de 2001 soit à 120000. Pour avoir changer les distributions sur mes 2 "Peugeot" je peux te dire que ce n'est ni le prix des pièces ni le temps de travail qui m'ont retenu. Dans le passé j'ai eu une Ascona B de 1985 (de mémoire) et je changeais les courroies à 60000. Quel progrès chez Opel 20 ans plus tard.

 

Merci les galets en plaqtiques...A l'heure actuelle opel passe carrément aux chaines :oui:

 

Bref, des erreurs dans les RTA y en a beaucoup, je me souviens d'un sujet sur ce forum qui en rescencait pas mal :oui:

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Bonsoir,

Je me suis renseigné aujourd'hui et Opel donne 60000 kms. Norauto donne 120000 avec des infos prises aujourd'hui sur le site Publitest (la documentation technique du professionnel). La RTA donne aussi 120000. C'est vrai qu' en 2004 j'avais posé la question à Norauto. Le problème, j'ai plusieurs marques de voitures et je ne fais pas le tour des garages à chaque fois que j'ai une question. En plus la réponse de Norauto était cohérente avec la RTA donc comment imaginer l'erreur.

 

Pour ce qui est des chaines TD 100, ça n'est certainement pas l'assurance d'être tranquille. Pour cela il suffit de demander à ceux qui avaient des 607 ou la chaine ou les galets cassaient avant 60000 kms.

 

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Bonsoir,

Je me suis renseigné aujourd'hui et Opel donne 60000 kms. Norauto donne 120000 avec des infos prises aujourd'hui sur le site Publitest (la documentation technique du professionnel). La RTA donne aussi 120000. C'est vrai qu' en 2004 j'avais posé la question à Norauto. Le problème, j'ai plusieurs marques de voitures et je ne fais pas le tour des garages à chaque fois que j'ai une question. En plus la réponse de Norauto était cohérente avec la RTA donc comment imaginer l'erreur.

 

Pour ce qui est des chaines TD 100, ça n'est certainement pas l'assurance d'être tranquille. Pour cela il suffit de demander à ceux qui avaient des 607 ou la chaine ou les galets cassaient avant 60000 kms.

 

Et ben c'est fou de savoir a quel point norototo et cie ne sont même pas a jour :beuh:

 

Je sais que ca existe m'enfin en règle générale c'est bien plus sûr qu'une courroie de distri :oui:

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Bonsoir,

Merci dartyfr pour les infos. je pense être dans le même cas. j'ai regardé ce soir avec un endoscope en passant par le trou de la bougie et j'ai aussi 10 soupapes hs. Seul le cylinde coté boite n'est pas touché et les 2 échapements du 3. Ca doit être le tarif, 6 admis et 4 échap.

 

Ton Bof, a t-il reparé sa voiture ? As-tu des infos sur le cout des pièces et le cout de la réparation au global ? Je vais démonter ma culasse pour la donner à un atelier de mécanique qui changera ce qui est nécessaire si c'est réparable. Pour le devis à 4500 €, c'est pas cher pour un moteur cassé, quand on sait qu'ils vendent un lève vitre électrique arrière 478 €.

 

Merci pour tes infos mêmes approximatives.

 

Bruno

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Invité §dar148uu

oui, on a tout répare nous meme, mais on n'a pas fait de photos, si tu va plus loin dans le topic, tu trouvera les prix et meme la boutique ebay (super serieux) en angleterre ou j'ai commandé les soupapes et la distrib...

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Merci pour tes infos dartyfr. Je n'avais pas fait gaffe qu'il y avait plusieurs pages. par contre pour démonter la poulie du vilo, tu bloques par où ? Je n'ai pas regardé encore sur le moteur s'il était possible de bloquer le volant moteur quelque part.

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Invité §dar148uu

ben en fait, au debut on a essayé a la clé a choc, mais avec le compresseur de 20l de mon beauf, c'etait de l'utopie, mais si tu en a une avec un bon compresseur, ca doit venir...

 

[mode bourrin]

si non, on a bloqué la poulie avec un tube en feraille en prenant apui sur les crans qui servent au capteur phm et sur le berceau (ou le triangle je bne sait plus)

[/mode bourrin]

 

Par contre, il te faut une bonne douille torx femelle.

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Invité §ism323uF

Quand on a pas de clef à choc ni de bloque volant moteur, on peut s'en sortir en engageant une vitesse (1ère ou M AR) et en bloquant les 2 roues.

 

Si tu tombe le carter tu peux aussi placer une rallonge de cliquet entre les contrepoids du vilebrequin et le bloc.

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Invité §dar148uu

Quand on a pas de clef à choc ni de bloque volant moteur, on peut s'en sortir en engageant une vitesse (1ère ou M AR) et en bloquant les 2 roues.

 

Si tu tombe le carter tu peux aussi placer une rallonge de cliquet entre les contrepoids du vilebrequin et le bloc.

 

 

Tiens, j'aurais plus mis la 4e ou la 5e :??:

 

Rapport de demultiplication plus petit, donc moins d'effort sur les bloquages des roues ...

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Bonsoir,

Oui c'est une solution pour débloquer. Par contre pour rebloquer c'est délicat avec le serrage angulaire à 9,5 puis 30° et 15°. Il y a intérêt à prendre des repères par rapport à la poulie.

 

Je ne sais pas ou il faut placer le bloque volant ni sa forme. Dans la RTA ils ne disent pas et ne montrent rien. Je m'en suis fait un denté pour ma 405 et 605.

 

Je préfèrerai donc bloquer le volant. Changer-vous la vis de poulie vilo et arbre à cames à chaque démontage et sont-elles bloquées au Loctite ?

 

Bruno

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Invité §ism323uF

Pour le serrage c'est pas un soucis, que tu utilise une clé angulaire ou pas, 45° c'est un angle assez facile à trouver à l'oeil.

 

En théorie elle est bloquée au frein filet.

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Non, c'est surtout que si la poulie tourne quand tu serres, après pour savoir ou l'on en est c'est difficile. Sur la RTA il parle d'un serrage en trois fois. Je ne vois pas la raison sur un élément avec une vis unique. Le serrage au couple, puis angulaire,ok. Sur une culasse ça se conçoit puisque l'on comprime progressivent le joint mais là ?

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Invité §dar148uu

Bonsoir,

Oui c'est une solution pour débloquer. Par contre pour rebloquer c'est délicat avec le serrage angulaire à 9,5 puis 30° et 15°. Il y a intérêt à prendre des repères par rapport à la poulie.

 

Je ne sais pas ou il faut placer le bloque volant ni sa forme. Dans la RTA ils ne disent pas et ne montrent rien. Je m'en suis fait un denté pour ma 405 et 605.

 

Je préfèrerai donc bloquer le volant. Changer-vous la vis de poulie vilo et arbre à cames à chaque démontage et sont-elles bloquées au Loctite ?

 

Bruno

 

 

Pour la vis, j'ai preferé la changer et je crois que c'est dit dans la rta, je l'ai aussi remontée a la loctite.

C'est vrai que pour le serage angulaire, vu que le vilbrequin tourne un peut quand tu serres les angles de serrages sont aproximatif, sauf si tu fait des marques a la craie sur la poulie.

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Bonsoir,

 

Je vais attaquer le remontage en fin de semaine. J'ai fait réparer ma culasse. Remplacement des 16 soupapes, 16 joints de queues et un guide qui était cassé.

 

Avec la réparation de la culasse, les joints, le kit distribution, la pompe à eau et les vis de culasse, je m'en tire pour 605,64 €. Je m'attendais à beaucoup plus.

 

Bon il ne me reste plus qu'à travailler et à écrire à la RTA pour les remercier de la qualité de leurs informations.

 

Bonne soirée.

 

Bruno

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