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[REPORTAGE] Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU


Invité §eL_443yo
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Invité §TPH788IT

Ba oui, le mieux c'est de la nettoyer, et je le maintien, en cas de condamnation fermée, gros probleme de pollution a venir... ( c'est son role de depolluer le moteur à certain regime)

 

"roby589" C'est tout le contraire, mon A4 marche depuis 10 ans sans sa vanne EGR, pas de PB au CT, elle passe le CT antipollution haut la main, ne fume pas d'un poil même dans les accélérations franches, consomme moins en moyenne 5.2 l/100 km, elle a 300 000 km, le moteur est beaucoup plus souple sans la vanne EGR. Avant que je la débranche les sorties échappements courbés et chromés étaient toujours noires sur 1 cm en bas comme toutes les A4, depuis qu'elle est débranchée ils restent nickel.

 

C'est anti mécanique au possible, ce système a été développé à la hâte par les constructeurs pour répondre à une norme européen sur les rejets de Oxydes d’azote (NOx) Va voir sur ce lien il explique mieux que moi . http://www.demonet.net/collecteur/opel-vanne-egr-01.html

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Invité §eL_443yo

Heu il est clair est net que l'EGR ne sert qu'a limité la production de NOx, elle n'a aucun intérêt au niveau du bon fonctionnement du moteur.

 

Reste à savoir si les NOx sont stoppé par le catalyseur, et de ce fait si ils l'encrassent... Mais vu qu'on à mis un catalyseur ET une EGR, j'en conclus que le catalyseur n'arrête pas les NOx.

 

=> Meilleure combustion, meilleures perfs, et échappement moins noir, je serais presque prêt à parier que ça AMELIORE la durée du vie du catalyseur...

 

=> NOx à l'échappement, évidemment ça c'est mal, mais est-ce pire de rouler 400 000km avec une vieille bagnole d'occaz sans EGR ou changer de bagnoles tous les 150 000km ? Qu'est ce qui est le pire pour l'environnement...

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Invité §rob664cZ

Heu il est clair est net que l'EGR ne sert qu'a limité la production de NOx, elle n'a aucun intérêt au niveau du bon fonctionnement du moteur.

 

Reste à savoir si les NOx sont stoppé par le catalyseur, et de ce fait si ils l'encrassent... Mais vu qu'on à mis un catalyseur ET une EGR, j'en conclus que le catalyseur n'arrête pas les NOx.

 

=> Meilleure combustion, meilleures perfs, et échappement moins noir, je serais presque prêt à parier que ça AMELIORE la durée du vie du catalyseur...

=> NOx à l'échappement, évidemment ça c'est mal, mais est-ce pire de rouler 400 000km avec une vieille bagnole d'occaz sans EGR ou changer de bagnoles tous les 150 000km ? Qu'est ce qui est le pire pour l'environnement...

 

c'est pas ça qui detruit un catalyseur [:roby589:5]

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Invité §eL_443yo

peut on acheter ces bouchon et joint sur le net ?

 

 

Aucune idée mais il me semble avoir mis la ref VAG dans mon message. Va dans n'importe quelle concession VW ou Audi avec ça, il te les commanderont.

N'oublie pas les joints avec, parce qu'avec les gaz d'échappements, ceux d'origines tombent en poussière quand tu démonte.

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Invité §jos772ee

Pour les ref

les bouchon ref vag audi : 038 131 925 A

les joins : 068 131 547 B

pour les prix s'est pas la mort meme chez audi

 

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Invité §eL_443yo

J'en avais pour quelque chose comme 8euros dans une concession VW.

 

Sur commande oui, mais ça prend que quelques jours.

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Invité §jos772ee

Bin mois les joins il les avais mais pas les bouchon commander vendredi

pour le lundi

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Invité §bar327Ao

lol

je suis aller chez mon groupe vag cet apres midi leur demander de me commander les bouchon et les joint et il m'on dit qu'il ne connaissait pas sa !

comme un con j'avais oublier les ref chez moi !

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Invité §TPH788IT

lol

je suis aller chez mon groupe vag cet apres midi leur demander de me commander les bouchon et les joint et il m'on dit qu'il ne connaissait pas sa !

comme un con j'avais oublier les ref chez moi !

 

Au risque de me répéter, vos plaques et joints ne servent à rien, il suffit de démonter la vanne egr pour vérifier qu'elle est bien en position fermée, de la remonter et de débrancher et boucher la petite durite noire qui la pilote, cela fera le même résultat pour Zéro Euro.

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Invité §rob664cZ

Au risque de me répéter, vos plaques et joints ne servent à rien, il suffit de démonter la vanne egr pour vérifier qu'elle est bien en position fermée, de la remonter et de débrancher et boucher la petite durite noire qui la pilote, cela fera le même résultat pour Zéro Euro.

 

 

 

ils aiment bien depenser, laissent les faire [:roby589:5]

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Heu il est clair est net que l'EGR ne sert qu'a limité la production de NOx, elle n'a aucun intérêt au niveau du bon fonctionnement du moteur.

thibollo.gif.5c74b742c1012b09698f295a16c25b7c.gif

 

Reste à savoir si les NOx sont stoppé par le catalyseur, et de ce fait si ils l'encrassent... Mais vu qu'on à mis un catalyseur ET une EGR, j'en conclus que le catalyseur n'arrête pas les NOx.

thibollo.gif.5c74b742c1012b09698f295a16c25b7c.gif aussi, le catalyseur deux voies d'un diesel traite le CO et les HC, rien d'autre.

 

=> Meilleure combustion, meilleures perfs, et échappement moins noir, je serais presque prêt à parier que ça AMELIORE la durée du vie du catalyseur...

Un catalyseur dure la vie de la voiture sauf disfonctionnement d'un des éléments du moteur.

 

=> NOx à l'échappement, évidemment ça c'est mal, mais est-ce pire de rouler 400 000km avec une vieille bagnole d'occaz sans EGR ou changer de bagnoles tous les 150 000km ? Qu'est ce qui est le pire pour l'environnement...

 

La neuve est pire pour l'environnement si on prend en compte la pollution engendrée par sa fabrication, en particulier en émission de CO2

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Invité §bar327Ao

desole c'est pas que j'aime depensé c'est juste que je n'est pas envie de me tompé si je coupe la vannes en posotion ouverte je sais pas ce qui ce passera voila tout

 

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Invité §TPH788IT

desole c'est pas que j'aime depensé c'est juste que je n'est pas envie de me tompé si je coupe la vannes en posotion ouverte je sais pas ce qui ce passera voila tout

 

La position de la vanne au repos sans commande est fermée, il suffit juste de voir si l'espèce de petite soupape repose bien sur son siège.

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Invité §bar327Ao

ok merci de ta reponse !

donc quand le moteur est arreter logiquement la vanne est fermé

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Invité §TPH788IT

ok merci de ta reponse !

donc quand le moteur est arreter logiquement la vanne est fermé

 

Oui, sauf si elle est encrassée et que la calamine empêche sa fermeture.

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Invité §gus020hs

salut

je supposse que cette manip est valable

sur une seat 1.9 dti 105 cv

avec les meme references vw

 

p'tit question quand est il des temaoin moteurs

se mettent ils a l'orange avec cette manip ???

 

dans tout les cas tout cela est tres bien expliquer

 

A+

 

Gus

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Invité §rou652xN

bonjour pour moi l' egr sert a diminué enormément les Nox. C'est ridicule de les fermet de toute façon les vanne egr à commande electrique comme c3 dv4 font remonter un code défaut si ont les bricolle

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Invité §gus020hs

tu trouves normal d'alimenter le moteur avec des gaz imbruler

au lieu d'y injecter des l'air frais

 

et tous ceux que je connais mecano vw compris

sont desespere devant cette vanne qui genere pas mal de pb

pb qui sont connus et reconnus par les constructeur

mais qui comme par hasard sont facture au client

 

a+

 

Gus

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Invité §Pao203LV

Un défaut se lèvera dans le cas ou la vanne est pilotée electriquement(diag au niveau du controle moteur). Dans le cas d'une vanne pneumatique, il n'y a pas de diag qui se lèvent lorsqu'il y a un disfonctionnement.

 

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Invité §rob664cZ

tu trouves normal d'alimenter le moteur avec des gaz imbruler

au lieu d'y injecter des l'air frais

 

et tous ceux que je connais mecano vw compris

sont desespere devant cette vanne qui genere pas mal de pb

pb qui sont connus et reconnus par les constructeur

mais qui comme par hasard sont facture au client

 

a+

 

Gus

 

c'est pas normal, certes , mais c'est la seule solution pour le depolluer [:roby589:5]

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Invité §ser458ou

:hello:

 

Mon premier reportage :)

 

  • Outillage nécessaire:

 

1x jeu de clef allen

 

  • Pièces nécessaires:

 

2x Bouchons (ref VAG: 038 131 925A)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/000_bouchons3.jpg

1x Joint EGR côté échappement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/001_joints1.jpg

1x joint EGR côté admission

Mon garage Volkswagen m'a donné le même que pour le côté échappement, malheureusement il est légèrement plus petit. Même problème pour le bouchon. D'après d'autres témoignages, il semblerait qu'ils soient en général identique. Cette mésaventure semble donc être spécifique au bloque AHU.

 

  • Explication de la manipulation

 

Voici tout d'abord un schéma qui montre bien la position est le fonctionnement de la vanne EGR:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/moteur_detail_egr1.jpg

 

La manipulation est donc toute simple. Nous allons intercaler un bouchon entre le tuyaux de retour des gaz d'échappements et l'entrée de la vanne EGR. Nous ferons de même entre la sortie de la vanne EGR et la pipe d'admission.

 

Voici un petit dessins résumant ce que nous allons faire:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/schema_montage.jpg

Nous n'allons évidemment pas placé de joint côté vanne EGR puisque plus rien ne traversera celle-ci. C'est donc parfaitement inutile.

 

  • Démontage de la vanne

 

1.On commence par retirer les deux vis avec la clef allen, côté échappement. Je vous invite vivement à commencer par se côté (ne sera plus rigide si devissé côté admission). J'ai utilisé une clef a bougie pour avoir plus de force.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_egr_echap.jpg

 

2. Puis on fait de même côté admission.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_egr_admis.jpg

 

ATTENTION: Les vieux joints resteront normalement collés à la vanne, fais tout de même attention à ne pas les laisser tomber.

 

3.Et voila le travail, on peut maintenant retirer la vanne EGR et admirer la crasse présente dans la pipe d'admission.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_ok.jpg

 

4. On va maintenant boucher les trous avec du papier et passé un petit coup de papier de verre très fin sur les portées de joints. Un bon chiffon et de l'huile de coude feront aussi l'affaire ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/nettoyage.jpg

 

5. Voila, tout est bien propre de chaque côté et on constate maintenant un imprévu. Comme on le voit bien sur cette photo, l'admission est plus petite que l'échappement. Merci VW de m'avoir certifié que c'était identique de chaque côté...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/nettoyage_ok.jpg

 

6. Bon, et bien... On sort une lime et c'est parti.

Deux heures plus tard ça donne ça:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/joint_bouchon_modif.jpg

 

  • Mauvaise idée

 

Voici ce qu'il ne faut pas faire. Au départ ça semblait pratique. Pas besoin de remonté la vanne et ça libère de la place autour du moteur.

On met un coup de clef.... Gling gling gling gling, evidemment les deux bouchons vibre l'un contre l'autre en faisant un bordel pas possible. On démonte et on oublie. Mieux vaut laisser la vanne en place mais condamner ses deux orifices avec les bouchons.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/mauvaise_idee.jpg

 

 

  • Remontage

Voici une photo de la vanne remonté:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/remontage_1.jpg

Commencez par la fixer côté échappement. Ensuite je vous conseil fortement d'être deux: Le premier tire sur la vanne EGR vers l'arrière, pendant que le second la vis sur l'admission. En effet, même si le tuyau qui remonte de l'échappement n'est pas complètement rigide, la décalage ajouté par le bouchon rend le montage un peu difficile.

 

J'insiste bien, le joint côté échappement et admission, pas côté EGR !

Voici un petit zoom en cadeau:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/remontage_2.jpg

 

  • Conclusion

 

En conservant la vanne EGR montée et pilotée, je montage est très propre et finalement assez peu visible. De plus, la vanne EGR continuera de s'actionner, ce qui devrait lui permettre de ne pas gripper et donc d'être toujours utilisable si le besoin s'en fait sentir. De plus, si un capteur est présent sur celle-ci, il ne devrait pas remonté d'erreur puisque la vanne continue à s'actionner. Sur mon A4 B5 de 1996, il y'a aucun défaut remonté si la vanne est complètement déconnectée. Je pense que c'est le cas sur toutes les vannes pneumatique, le capteur à du être ajouter sur les électrovanne (modèles plus récent).

 

Niveau performance, je constate, comme d'autre, un couple plus important à bas régime. De plus mon admission va pouvoir se nettoyer peu à peu ce qui pourrait jouer sur les performances.

 

N'hésitez pas à déconnecter l'EGR, tôt ou tard elle vous posera problème, mieux vos prendre les devants :)

 

 

En espérant que ça rende service à quelqu'un, Adam.

 

 

 

 

J'ai une ibiza tdi100 de mars 2006 20 000 km , j'ai mis des plaques en inox côté egr et côté échappement avec joints neuf , mais par contre j'ai rebranché la vanne egr et celle ci s'ouvre dans le vide , mais au moins la dépression est faite , donc pas de problème de voyant qui s'allume au tableau de bord .

tout ceci sur conseil de mon pote mécano vag qui lui roule avec sa golf tdi 100 de 2000 , depuis 7 ans et aucun problème à ce jour .

Je te joint des photos A+ .

 

 

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Invité §ser458ou

Ba oui, le mieux c'est de la nettoyer, et je le maintien, en cas de condamnation fermée, gros probleme de pollution a venir... ( c'est son role de depolluer le moteur à certain regime)

 

 

 

Tu te prends trop la tête mon garçon!!!!

 

J'ai une ibiza tdi100 de mars 2006 20 000 km , j'ai mis des plaques en inox côté egr et côté échappement avec joints neuf , mais par contre j'ai rebranché la vanne egr et celle ci s'ouvre dans le vide , mais au moins la dépression est faite , donc pas de problème de voyant qui s'allume au tableau de bord .

tout ceci sur conseil de mon pote mécano vag qui lui roule avec sa golf tdi 100 de 2000 , depuis 7 ans et aucun problème à ce jour .

Je te joint des photos A+ .

1489510150_vanneEGR.JPG3..jpg.2e73c8497f9f423bf57a3c2fafff5814.jpg371137391_RedimensionnementdeNouvelleexpositionvanneegr01.JPG2..jpg.0cad0b213fa9637185230cf0b5a6c534.jpg1531034040_Redimensionnementdevanneegr02.JPG5..jpg.65e24967f375a34ca50b1bbe6f7c7239.jpg

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Invité §bob517iY

bonjour tres interaissant et bien detaillé ton reportage ! moi je possede un a4 1.9 tdi 130cv de 2002 avec des problemes EGR je suppose mais mon modele et different du votre il n'y a qu'une seul bride, connaissez vous la bonne manip pour moi ,merci..

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Invité §mar000ew

j'ai fait la manip sur une A4 110 AFN

c'est facile et concluant

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Invité §cym023NJ

Au risque de me répéter, vos plaques et joints ne servent à rien, il suffit de démonter la vanne egr pour vérifier qu'elle est bien en position fermée, de la remonter et de débrancher et boucher la petite durite noire qui la pilote, cela fera le même résultat pour Zéro Euro.

 

 

bonsoir,peut tu me dire comment on vois erg ouverte ou fermée(une foi demontée ) qu'elle durite? a boucher des 2 cotés ?

merci

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Invité §eL_443yo

C'est pour éviter ce genre de question que je propose de la boucher complètement. De plus si elle n'est pas vérifiée ça ne sert à rien de condamner sa durite de controle... Elle peut très bien se bloquer en position légerement ouverte.

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Invité §cym023NJ

merci pour l'infosur la durite mais pour la vanne comment savoir ouvert ou fermée une foie demontée ouvert pas de recyclage ou le contraire ?

merci encore

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Invité §dan440FK

salut à tous, j'ai déconnecté la vanne egr de ma A4 TDI 110CH en bouchant la petite durite noire. est-ce suffisant? faut-il vérifier que la vanne soit fermer? ou elle est automatiquement fermée ? merci

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Invité §cup585Lw

tu le sais tout simplement en conduisant si elle est desactivé de 1000 a 2000tr/min la conduite et plus souple (puisque de toutes facon après 2000tr elle se ferme automatiquement d'origine)

dans le pire des cas meme si elle reste legerement ouverte c'est toujours mieux que completement ouverte. :ange:

un autre possiblité c'est de modifier ta carto :sol: pour la desactivé ou branché VAG com (équivalent de boucher la durite)

 

tu veux etre certain a 100% de la desactivé il n'y a monter les plaques ou un tube allard.

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Invité §gib611oE

bonjour a tous

je suis nouveau sur ce site qui ma l'air tres interessant, voila je vous explique mon probleme.

je possede une audi A4 break TDI de 1998 90cv moteur AHU elle a 205000km j'ai un gros probleme de puis environ 5000km ,je roulais normalement sur l'autoroute, quand ma voiture a eu une perte de puissance!!!!!!je suis allé au garage qui ma changé une valve ( c'est toujours pareil) puis j'ai fais faire un nettoyagedu circuit de lubrification moteu , car apres elle ne demarrait plus!300€ elle demarre bien mais j'ai toujours mon probleme! j'ai controlé toute les duriteselles sont nickelsj'ai meme changé le petit bout de durite qui ce trouve au dessus ( environ 5cm de diametre), maintenant le garage me dit que c'est peut etre le capteur de suralimentation qui deconne!!! j'ai changé aussi (en 1er) le debimetre. voila pour tout ce qui a été fait sur ma voiture e c'est toujours pareil J'EN PEUX PLUS,si quelqu'un a une idéeou si il est dans mon coi pour venir me voir car là je vais péter un plomb.

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Invité §ttr161eF

Vous êtes vraiment sûrs qu'il n'y a aucun risque pour le cata? Car j'avais débranché le tuyau (sur AFN) suite à la dépose du collecteur d'admission et à la vision d'horreur qu'il m'avait inspiré, puis je me suis ravisé et j'ai tout remonté comme à l'origine.

Mais ça me travaille tjs !

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