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[REPORTAGE] Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU


Invité §eL_443yo
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Invité §zyb233jL

A tous le bonheur !!! Hier j'ai mis une simple vis de 6 X 50 dans le tuyau de dépression de la valve EGR, le moteur est beaucoup plus régulier, et ma consommation sur 130 km = 6,5 litres CONCLUSION je suis heureux...

(SEAT ALHAMBRA 2001 TDI 115 SIGNO),

Je suis passé d'une conso de 7,5l à 6,5l ALORS LA JE SUIS COMPLETEMENT ESBAUDI !!!

A+

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Invité §zyb233jL

:love::love::love:

HEUREUX LES GARS : :D

30042009.jpg.fa246600901edae33cbab383c1fc6c50.jpg

 

Je vais vous mettre des flèches si vous voulez...

A+

 

 

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Invité §zyb233jL

La modif :

modif.jpg.bd7bed4ae41d97f9f322f007ba1cc17a.jpg

 

Flèche ROUGE valve EGR

 

Flèche Bleu la VIS (du bonheur)

 

:sol:

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Invité §Pet244Tj

Il n'y a strictement aucun risque à supprimer la vanne EGR, car on retourne au design d'origine du moteur. On va meme prendre soin des tubulures d'admission qui vont etre moins encrassées.

Dans le cas présent de ce poste, on est en presence d'une vanne à air comprimé (à vide en fait). Le moyen le plus simple et le plus disccret de la condamner est "d'opturer" le tuyau comme cela a déja été dit. Avec cette technologie, aucun risque que le calculateur se rende compte de quoi que ce soit. Aucun risque de défaut à attendre.

En revanche, la vanne EGR a une soeur jumelle sur l'arrivée d'air, en sortie de l'intercooler. Quand la vanne EGR s'ouvre pour faire d'admettre des gaz brullés, l'autre se ferme pour "etrangler" l'air neuf. Si on supprime l'EGR, il faut supprimer la seconde également !!!

Cette dernier est de type "normalement ouverte". On peut l'eliminer de la meme maniere que l'EGR, en "opturant" sont tuyau d'air. Pas de remonte de défaut possible nom plus.

Le moteur se comportera nettement mieux.

Le seul risque peut etre qqc hoquets lorsque l'on coupe le contact.

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Invité §NEU161Zo

Bonsoir quelqu'un aurait t il des photos pour un v6 tdi de 180cv

Merci

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Invité §eL_443yo

:hello:

 

Un petit retour sur cette manip.

 

Je l'ai donc faite à 149M km, maintenant 176M km et si je n'y plus touché.

J'ai passé la voiture au CT SANS AUCUN SOUCIS, le controleur était même surpris, pas une seule fumée noire pendant les accélérations, le contrôle de l'opacité est passé haut la main.

 

On a fait la manip sur le Scenic 2001 de mon père qui avait un soucis aussi. Ralenti instable, voyant moteur qui s'allume à grande vitesse dans les montés, hoquettement lors des accélérations franches et gros panache de fumée noire :p

Tout ça grasse à la vanne EGR. Mention spécial à Renault qui n'a pas réussi à trouver le soucis :D

 

Petit bonus pour les possesseurs d'A4: depuis la modif je n'ai plus JAMAIS nettoyé ma double sortie d'échappement, elle ne noircit plus :)

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Invité §mec488zR

moi ma voiture fumait noire ,j'ai mis un roulement à billes de roue de vélo dans le coude du petit tuyo arrivant à la vanne et plus du tout d'acoups ni de fumées noires;peut ètre que la vanne egr encrassées pollue+que si il n'y en avait pas.merci pour ton schéma tphil,il permet de se rendre bien compte du fonctionnement de la vanne egr et de son placement.a+.

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Invité §dan365cx

J'ai fait la mienne y'a 13000km et aucun problème.

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Invité §ath528SW

Bonjour,

 

Je viens de condamner ma vanne EGR côté échappement et admition par la même manip que le premier sujet de ce topic avec joint et plaque métallique.

 

Mon soucis est que cela me provoque maintenant un soufflement à 3000 trs que je n'avais pas au par avant, est ce que quelqu'un peut me dire si cela pourrait provenir de la vanne EGR que j'ai condamné?

 

Donc j'hésite à la remettre en service et à ne supprimer que le tuyau qui lui donne l'ordre de s'ouvrir ou de se fermer en le bouchant avec.

 

Si vous pouviez me tenir informé rapidement, cela serait vraiment gentil.

 

Le véhicule est une AUDI A4, 1.9 TDI de 1999.

 

Merci

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Invité §ove811FG

Vérifis si tu n'as pas simplement une fuite au niveau du joint d'EGR.

 

J'ai bouché le tuyau de depression sur une ibiza TDI 100 de 2004, deux jours plus tard y'avais un voyant qui remontait au TDB. Jai rebranché la vanne, on verra bien si le default part !

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Invité §lol425SK

Vérifis si tu n'as pas simplement une fuite au niveau du joint d'EGR.

 

J'ai bouché le tuyau de depression sur une ibiza TDI 100 de 2004, deux jours plus tard y'avais un voyant qui remontait au TDB. Jai rebranché la vanne, on verra bien si le default part !

 

 

Ibiza tdi 100 de 2004 lorsque tu neutralsie la vanne EGR il y'a un defaut ce qui est normal ton voyant va normalement s'etiendre puisque tu a rebrancher la vanne , les valeurs d'air au nveau du debimetre augmente lorsque la vanne EGR et desactiver le calculateur ordonne alors a l'electrovanne d'ouvrit a fond la vanne EGR pour revenir au valeur de consigne mais forcément ce n'est pas possible comme elle est desactiver et la il y'a une incohérence entre les valeurs réel et de consigne et le voyant s'allume ,sur les anciens TDI le calculateur voit la manip mais n'allume pas de voyant :) ,

 

En tous cas sur mon TDI 110 avec une admission et une vanne egr nettoyer la consommation est plus basse avec la vanne EGR que sans , je pense que c'est du au fait que comme le debit d'air augmente avec la desactivation le calculateur compensse et envoie un peu plus de gazoil

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Invité §ove811FG

Donc par contre si je bouche l'EGR avec des plaques alu ca va le faire ?

 

J'ai comme un doute !

 

Sinon effectivement le voyant s'est eteint !

 

M'enfin c'est la voiture d'un collègue, et il fait pas mal de ville en ce momment, et ça commence a fumer ....

 

Jvois pas ce que je peut faire !

 

n'empèche c'est con ce système, parceque si ta tubulure d'EGR est bouchée, tu aura probablement ce voyant donc ?

 

J'ai jamais eu cette enmerde sur les autres moteurs que j'ai connu ...

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Invité §flj563MB

... J'ai bouché le tuyau de depression sur une ibiza TDI 100 de 2004, deux jours plus tard y'avais un voyant qui remontait au TDB. Jai rebranché la vanne, on verra bien si le default part !

 

 

Donc par contre si je bouche l'EGR avec des plaques alu ca va le faire ?

 

J'ai comme un doute ! ...

 

 

Bonjour,

 

Pour mon Ibiza TDI 100 ( moteur type "AXR", calculateur Bosch EDC 15+ ) de janvier 2007, le voyant "symbole moteur" s' est allumé suite à un bouchage EGR effectué par plaque.

 

:jap:

 

 

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Invité §ove811FG

C'est nul ça, ca veut dire qu'il est impossible de l'empécher de fonctionner sans le voyant ?

 

C'est vraiment dommage ...

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Invité §des183rP

Bonjour, avec quoi nettoie t-on l'intérieur de la vanne EGR ?

 

Est-ce que le fait de boucher la durite qui est reliée à la vanne produit le même résultat que si l'on condamne carrément la vanne EGR en mode fermée ?

 

J'aimerai savoir comment on repère cette fameuse durite pour être sûre de boucher la bonne, y a t-il plusieurs durites liées à cette vanne ?

 

Moi j'ai une Audi A4 II 1,9L TDI 130CV de 2001 et ma voiture malgré qu'elle démarre au quart de tour. elle n'a aucune puissance même à bas régime (1ère et 2ème), elle donne quelques à coups mais la seconde qui suit rebelotte, elle n'accélère plus malgré que j'ai le pied au plancher, de plus une grosse fumée noire de dégage du pot aussi bien arrêtée qu'en roulant lors des accélérations.

 

Merci pour vos réponse, ce sujet est très intéressant.

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Invité §des183rP

Bonjour, avec quoi nettoie t-on l'intérieur de la vanne EGR ? Doit-on nettoyer automatiquement l'admission aussi ?

 

Est-ce que le fait de boucher la durite qui est reliée à la vanne produit le même résultat que si l'on condamne carrément la vanne EGR en mode fermée ? Sera t-elle d'ailleurs automatiquement fermée au remontage ?

 

Y a t-il plusieurs durites liées à cette vanne ? J'aimerai savoir comment on repère cette fameuse durite pour être sûre de boucher la bonne.

 

Moi j'ai une Audi A4 II 1,9L TDI 130CV de 2001 et ma voiture malgré qu'elle démarre au quart de tour. elle n'a aucune puissance même à bas régime (1ère et 2ème), elle donne quelques à coups mais la seconde qui suit rebelote, elle n'accélère plus malgré que j'ai le pied au plancher, de plus une grosse fumée noire se dégage du pot aussi bien arrêtée (en accélérant) qu'en roulant lors des accélérations.

 

Aussi, je lis qu'il y a des moteurs AXR, AFN, AHU etc...comment savoir pour la mienne ? Si quelqu'un a un reportage de la même manip sur mon modèle, je suis preneuse ;-)

 

Désolée pour toutes ces questions mais j'ai besoin de réponse.

 

Merci pour vos réponse, ce sujet est très intéressant.

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Invité §ove811FG

On nettoie une vanne EGR avec des solvants, pour dissoudre les suies.

 

Tu as donc l'acétone, l'essence, et certains autres produits que tu achète dans les magasins de bricolage .....

 

Pour faire simple, ton moteur est au point critique de l'encrassement, c'est ultra urgent de nettoyer tout ça, et de condamner une bonne fois pour toute la vanne EGR !

 

Une vanne EGR, si elle est pneumatique, ressemble un peut a un champignon sur le dessus, ou arrive un tuyau de dépression. Tu le débranche et fous un bouchon dedans (ou une vis), et c'est dans la plupart des cas tout ce qu'il y a a faire !

 

Pour ton cas en particulier, il faudra, au vue de ce que tu dit :

 

-Nettoyer l'EGR

-Nettoyer la tubulure d'EGR

-Nettoyer le collecteur d'admission

-Peut etre nettoyer ton turbo car la géométrie variable a du en prendre un coup ...

 

En gros, y'a du taff ! C'est pas pour te décourager, mais pour te prévenir !

 

Et traine pas, car les enmmerdes sont a venir sinon !

 

Je pense que ta vanne EGR est bloquée en position grande ouverte ! un classique du genre ....

 

 

Tu fais beaucoup de ville avec ton diesel ?

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Invité §flj563MB

Bonsoir, :jap:

 

En complément du post de overview :

 

 

Bonjour, avec quoi nettoie t-on l'intérieur de la vanne EGR ? Doit-on nettoyer automatiquement l'admission aussi ?.

 

Pour ma part, j' avais utilisé du "pétrole pour lampes" ( disponible en grand surfaces ).

 

Est-ce que le fait de boucher la durite qui est reliée à la vanne produit le même résultat que si l'on condamne carrément la vanne EGR en mode fermée ? Sera t-elle d'ailleurs automatiquement fermée au remontage ?

 

Oui, à condition que la vanne ne soit pas bloqué "ouverte" ( le but de la manipulation étant qu' elle reste fermée ).

 

 

Y a t-il plusieurs durites liées à cette vanne ? J'aimerai savoir comment on repère cette fameuse durite pour être sûre de boucher la bonne.

 

Il y a une petite durit ( = tuyau ) reliée à la vanne EGR de ton TDI 130.

 

Voici une photo de celle de mon TDI 100 ( cela devrait répondre à ta question ) :

 

monibiza_tuyau_vanne_commande_EGR.jpg.b3f78d4fa137ab1c68da3be8fc4ae6f0.jpg

 

Aussi, je lis qu'il y a des moteurs AXR, AFN, AHU etc...comment savoir pour la mienne ? Si quelqu'un a un reportage de la même manip sur mon modèle, je suis preneuse ;-)

 

Le type de moteur est marqué ( entre autre ) sur l' autocollant du cache de dourroie de distribution.

 

monibiza_moteur_fleche_cache_courroie_distrib.jpg.3c7c3d91bbdb11ac52472ef96dd71434.jpg

 

... dans mon cas , c' est un "AXR" :

P1000975_640_240_detail-cache-distrib.jpg.f41166942ba7ba73b1c40cb753cc615e.jpg

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Invité §ove811FG

Attention tout de même, l'implantation du moteur sur audi est différent de sur seat !

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Invité §flj563MB

En effet : sur Audi A4 TDI 130, le moteur 1.9 TDI est disposé longitudinalement, ce qui offre un très bon accès au bloc { volet d' air + vanne EGR } et au collecteur d' admission. :jap:

 

 

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Invité §ove811FG

Pour avoir déjà foutu les mains sur un tdi100 dans une seat, je confirme que l'accès au collecteur et turbo est une misère !

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Invité §dan365cx

Comme pour les A3 TDI aussi, il faut d'abord démonter l'admission, plusieurs durites puis enfin on entrevoit le turbo.

 

Un an depuis la neutralisation de l'EGR à l'aide des bouchons VW comme conseillé par fljb67 et toujours aucun problème !

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Invité §flj563MB

Un an depuis la neutralisation de l'EGR à l'aide des bouchons VW ...

 

.... CT passé il y 1 semaine et rien a signalé à ce niveau.

 

Merci pour ce retour d' info. :jap:

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Invité §dan365cx

De rien, j'avais eu un bon coup de main à l'époque pour les références des pièces et le principe de montage. Pour le nettoyage de l'InterCooler aussi... Merci encore !

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Invité §406857zr

apres mur reflexion je vais debranché la vanne egr et enfiler une vis a l'interieur.

 

mais comme il y a une depression pneumatique qui se fait ....comment cette depression est evacué???

c'est pour sa qu'il ya des encoches sur la vanne pour evacuer justement cette depression???

j'ai pense au bouchons plus joint mais ce qui me retiens c'est quelle est propre??que faire.

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Invité §406857zr

apres mur reflexion je vais debranché la vanne egr et enfiler une vis a l'interieur.

 

mais comme il y a une depression pneumatique qui se fait ....comment cette depression est evacué???

c'est pour sa qu'il ya des encoches sur la vanne pour evacuer justement cette depression???

j'ai pense au bouchons plus joint mais ce qui me retiens c'est quelle est propre??que faire.

 

fumee noire acceleration

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Invité §inv763jt

:hello:

 

Mon premier reportage :)

 

  • Outillage nécessaire:

 

1x jeu de clef allen

 

  • Pièces nécessaires:

 

2x Bouchons (ref VAG: 038 131 925A)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/000_bouchons3.jpg

1x Joint EGR côté échappement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/001_joints1.jpg

1x joint EGR côté admission

Mon garage Volkswagen m'a donné le même que pour le côté échappement, malheureusement il est légèrement plus petit. Même problème pour le bouchon. D'après d'autres témoignages, il semblerait qu'ils soient en général identique. Cette mésaventure semble donc être spécifique au bloque AHU.

 

  • Explication de la manipulation

 

Voici tout d'abord un schéma qui montre bien la position est le fonctionnement de la vanne EGR:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/moteur_detail_egr1.jpg

 

La manipulation est donc toute simple. Nous allons intercaler un bouchon entre le tuyaux de retour des gaz d'échappements et l'entrée de la vanne EGR. Nous ferons de même entre la sortie de la vanne EGR et la pipe d'admission.

 

Voici un petit dessins résumant ce que nous allons faire:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/schema_montage.jpg

Nous n'allons évidemment pas placé de joint côté vanne EGR puisque plus rien ne traversera celle-ci. C'est donc parfaitement inutile.

 

  • Démontage de la vanne

 

1.On commence par retirer les deux vis avec la clef allen, côté échappement. Je vous invite vivement à commencer par se côté (ne sera plus rigide si devissé côté admission). J'ai utilisé une clef a bougie pour avoir plus de force.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_egr_echap.jpg

 

2. Puis on fait de même côté admission.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_egr_admis.jpg

 

ATTENTION: Les vieux joints resteront normalement collés à la vanne, fais tout de même attention à ne pas les laisser tomber.

 

3.Et voila le travail, on peut maintenant retirer la vanne EGR et admirer la crasse présente dans la pipe d'admission.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_ok.jpg

 

4. On va maintenant boucher les trous avec du papier et passé un petit coup de papier de verre très fin sur les portées de joints. Un bon chiffon et de l'huile de coude feront aussi l'affaire ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/nettoyage.jpg

 

5. Voila, tout est bien propre de chaque côté et on constate maintenant un imprévu. Comme on le voit bien sur cette photo, l'admission est plus petite que l'échappement. Merci VW de m'avoir certifié que c'était identique de chaque côté...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/nettoyage_ok.jpg

 

6. Bon, et bien... On sort une lime et c'est parti.

Deux heures plus tard ça donne ça:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/joint_bouchon_modif.jpg

 

  • Mauvaise idée

 

Voici ce qu'il ne faut pas faire. Au départ ça semblait pratique. Pas besoin de remonté la vanne et ça libère de la place autour du moteur.

On met un coup de clef.... Gling gling gling gling, evidemment les deux bouchons vibre l'un contre l'autre en faisant un bordel pas possible. On démonte et on oublie. Mieux vaut laisser la vanne en place mais condamner ses deux orifices avec les bouchons.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/mauvaise_idee.jpg

 

 

  • Remontage

Voici une photo de la vanne remonté:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/remontage_1.jpg

Commencez par la fixer côté échappement. Ensuite je vous conseil fortement d'être deux: Le premier tire sur la vanne EGR vers l'arrière, pendant que le second la vis sur l'admission. En effet, même si le tuyau qui remonte de l'échappement n'est pas complètement rigide, la décalage ajouté par le bouchon rend le montage un peu difficile.

 

J'insiste bien, le joint côté échappement et admission, pas côté EGR !

Voici un petit zoom en cadeau:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/remontage_2.jpg

 

  • Conclusion

 

En conservant la vanne EGR montée et pilotée, je montage est très propre et finalement assez peu visible. De plus, la vanne EGR continuera de s'actionner, ce qui devrait lui permettre de ne pas gripper et donc d'être toujours utilisable si le besoin s'en fait sentir. De plus, si un capteur est présent sur celle-ci, il ne devrait pas remonté d'erreur puisque la vanne continue à s'actionner. Sur mon A4 B5 de 1996, il y'a aucun défaut remonté si la vanne est complètement déconnectée. Je pense que c'est le cas sur toutes les vannes pneumatique, le capteur à du être ajouter sur les électrovanne (modèles plus récent).

 

Niveau performance, je constate, comme d'autre, un couple plus important à bas régime. De plus mon admission va pouvoir se nettoyer peu à peu ce qui pourrait jouer sur les performances.

 

N'hésitez pas à déconnecter l'EGR, tôt ou tard elle vous posera problème, mieux vos prendre les devants :)

 

 

En espérant que ça rende service à quelqu'un, Adam.

 

 

 

bonjour

 

ce reportage est tres bien fait

 

j'ai fait la meme chose sur ma 206 2.0L de 2004 mais je n'ai pas boucher coté echapement faut il absolument fermer ? pas facile a demonter en plus vis tres mauvaise etat.

j'ai fermer la durite avec une vis aussi.

dois-je fermer le petit manchon qui se trouve sur la vanne?

pour le reste les voyant defaut sont allumer et ont ma ecrit que sur mon modele de moteur je ne peu effacer les defauts .

l'air neuf normalement va au moteur sans remonter vers l'egr mais le debimetre maintenant a quoi sert-il?

 

merci

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Invité §inv763jt

:hello:

 

Mon premier reportage :)

 

  • Outillage nécessaire:

 

1x jeu de clef allen

 

  • Pièces nécessaires:

 

2x Bouchons (ref VAG: 038 131 925A)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/000_bouchons3.jpg

1x Joint EGR côté échappement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/001_joints1.jpg

1x joint EGR côté admission

Mon garage Volkswagen m'a donné le même que pour le côté échappement, malheureusement il est légèrement plus petit. Même problème pour le bouchon. D'après d'autres témoignages, il semblerait qu'ils soient en général identique. Cette mésaventure semble donc être spécifique au bloque AHU.

 

  • Explication de la manipulation

 

Voici tout d'abord un schéma qui montre bien la position est le fonctionnement de la vanne EGR:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/moteur_detail_egr1.jpg

 

La manipulation est donc toute simple. Nous allons intercaler un bouchon entre le tuyaux de retour des gaz d'échappements et l'entrée de la vanne EGR. Nous ferons de même entre la sortie de la vanne EGR et la pipe d'admission.

 

Voici un petit dessins résumant ce que nous allons faire:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/schema_montage.jpg

Nous n'allons évidemment pas placé de joint côté vanne EGR puisque plus rien ne traversera celle-ci. C'est donc parfaitement inutile.

 

  • Démontage de la vanne

 

1.On commence par retirer les deux vis avec la clef allen, côté échappement. Je vous invite vivement à commencer par se côté (ne sera plus rigide si devissé côté admission). J'ai utilisé une clef a bougie pour avoir plus de force.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_egr_echap.jpg

 

2. Puis on fait de même côté admission.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_egr_admis.jpg

 

ATTENTION: Les vieux joints resteront normalement collés à la vanne, fais tout de même attention à ne pas les laisser tomber.

 

3.Et voila le travail, on peut maintenant retirer la vanne EGR et admirer la crasse présente dans la pipe d'admission.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_ok.jpg

 

4. On va maintenant boucher les trous avec du papier et passé un petit coup de papier de verre très fin sur les portées de joints. Un bon chiffon et de l'huile de coude feront aussi l'affaire ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/nettoyage.jpg

 

5. Voila, tout est bien propre de chaque côté et on constate maintenant un imprévu. Comme on le voit bien sur cette photo, l'admission est plus petite que l'échappement. Merci VW de m'avoir certifié que c'était identique de chaque côté...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/nettoyage_ok.jpg

 

6. Bon, et bien... On sort une lime et c'est parti.

Deux heures plus tard ça donne ça:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/joint_bouchon_modif.jpg

 

  • Mauvaise idée

 

Voici ce qu'il ne faut pas faire. Au départ ça semblait pratique. Pas besoin de remonté la vanne et ça libère de la place autour du moteur.

On met un coup de clef.... Gling gling gling gling, evidemment les deux bouchons vibre l'un contre l'autre en faisant un bordel pas possible. On démonte et on oublie. Mieux vaut laisser la vanne en place mais condamner ses deux orifices avec les bouchons.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/mauvaise_idee.jpg

 

 

  • Remontage

Voici une photo de la vanne remonté:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/remontage_1.jpg

Commencez par la fixer côté échappement. Ensuite je vous conseil fortement d'être deux: Le premier tire sur la vanne EGR vers l'arrière, pendant que le second la vis sur l'admission. En effet, même si le tuyau qui remonte de l'échappement n'est pas complètement rigide, la décalage ajouté par le bouchon rend le montage un peu difficile.

 

J'insiste bien, le joint côté échappement et admission, pas côté EGR !

Voici un petit zoom en cadeau:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/remontage_2.jpg

 

  • Conclusion

 

En conservant la vanne EGR montée et pilotée, je montage est très propre et finalement assez peu visible. De plus, la vanne EGR continuera de s'actionner, ce qui devrait lui permettre de ne pas gripper et donc d'être toujours utilisable si le besoin s'en fait sentir. De plus, si un capteur est présent sur celle-ci, il ne devrait pas remonté d'erreur puisque la vanne continue à s'actionner. Sur mon A4 B5 de 1996, il y'a aucun défaut remonté si la vanne est complètement déconnectée. Je pense que c'est le cas sur toutes les vannes pneumatique, le capteur à du être ajouter sur les électrovanne (modèles plus récent).

 

Niveau performance, je constate, comme d'autre, un couple plus important à bas régime. De plus mon admission va pouvoir se nettoyer peu à peu ce qui pourrait jouer sur les performances.

 

N'hésitez pas à déconnecter l'EGR, tôt ou tard elle vous posera problème, mieux vos prendre les devants :)

 

 

En espérant que ça rende service à quelqu'un, Adam.

 

 

 

bonjour

 

ce reportage est tres bien fait

 

j'ai fait la meme chose sur ma 206 2.0L de 2004 mais je n'ai pas boucher coté echapement faut il absolument fermer ? pas facile a demonter en plus vis tres mauvaise etat.

j'ai fermer la durite avec une vis aussi.

dois-je fermer le petit manchon qui se trouve sur la vanne?

pour le reste les voyant defaut sont allumer et ont ma ecrit que sur mon modele de moteur je ne peu effacer les defauts .

l'air neuf normalement va au moteur sans remonter vers l'egr mais le debimetre maintenant a quoi sert-il?

 

merci

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Invité §inv763jt

:hello:

 

Mon premier reportage :)

 

  • Outillage nécessaire:

 

1x jeu de clef allen

 

  • Pièces nécessaires:

 

2x Bouchons (ref VAG: 038 131 925A)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/000_bouchons3.jpg

1x Joint EGR côté échappement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/001_joints1.jpg

1x joint EGR côté admission

Mon garage Volkswagen m'a donné le même que pour le côté échappement, malheureusement il est légèrement plus petit. Même problème pour le bouchon. D'après d'autres témoignages, il semblerait qu'ils soient en général identique. Cette mésaventure semble donc être spécifique au bloque AHU.

 

  • Explication de la manipulation

 

Voici tout d'abord un schéma qui montre bien la position est le fonctionnement de la vanne EGR:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/moteur_detail_egr1.jpg

 

La manipulation est donc toute simple. Nous allons intercaler un bouchon entre le tuyaux de retour des gaz d'échappements et l'entrée de la vanne EGR. Nous ferons de même entre la sortie de la vanne EGR et la pipe d'admission.

 

Voici un petit dessins résumant ce que nous allons faire:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/schema_montage.jpg

Nous n'allons évidemment pas placé de joint côté vanne EGR puisque plus rien ne traversera celle-ci. C'est donc parfaitement inutile.

 

  • Démontage de la vanne

 

1.On commence par retirer les deux vis avec la clef allen, côté échappement. Je vous invite vivement à commencer par se côté (ne sera plus rigide si devissé côté admission). J'ai utilisé une clef a bougie pour avoir plus de force.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_egr_echap.jpg

 

2. Puis on fait de même côté admission.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_egr_admis.jpg

 

ATTENTION: Les vieux joints resteront normalement collés à la vanne, fais tout de même attention à ne pas les laisser tomber.

 

3.Et voila le travail, on peut maintenant retirer la vanne EGR et admirer la crasse présente dans la pipe d'admission.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/demontage_ok.jpg

 

4. On va maintenant boucher les trous avec du papier et passé un petit coup de papier de verre très fin sur les portées de joints. Un bon chiffon et de l'huile de coude feront aussi l'affaire ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/nettoyage.jpg

 

5. Voila, tout est bien propre de chaque côté et on constate maintenant un imprévu. Comme on le voit bien sur cette photo, l'admission est plus petite que l'échappement. Merci VW de m'avoir certifié que c'était identique de chaque côté...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/nettoyage_ok.jpg

 

6. Bon, et bien... On sort une lime et c'est parti.

Deux heures plus tard ça donne ça:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/joint_bouchon_modif.jpg

 

  • Mauvaise idée

 

Voici ce qu'il ne faut pas faire. Au départ ça semblait pratique. Pas besoin de remonté la vanne et ça libère de la place autour du moteur.

On met un coup de clef.... Gling gling gling gling, evidemment les deux bouchons vibre l'un contre l'autre en faisant un bordel pas possible. On démonte et on oublie. Mieux vaut laisser la vanne en place mais condamner ses deux orifices avec les bouchons.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/mauvaise_idee.jpg

 

 

  • Remontage

Voici une photo de la vanne remonté:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/remontage_1.jpg

Commencez par la fixer côté échappement. Ensuite je vous conseil fortement d'être deux: Le premier tire sur la vanne EGR vers l'arrière, pendant que le second la vis sur l'admission. En effet, même si le tuyau qui remonte de l'échappement n'est pas complètement rigide, la décalage ajouté par le bouchon rend le montage un peu difficile.

 

J'insiste bien, le joint côté échappement et admission, pas côté EGR !

Voici un petit zoom en cadeau:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/385580/remontage_2.jpg

 

  • Conclusion

 

En conservant la vanne EGR montée et pilotée, je montage est très propre et finalement assez peu visible. De plus, la vanne EGR continuera de s'actionner, ce qui devrait lui permettre de ne pas gripper et donc d'être toujours utilisable si le besoin s'en fait sentir. De plus, si un capteur est présent sur celle-ci, il ne devrait pas remonté d'erreur puisque la vanne continue à s'actionner. Sur mon A4 B5 de 1996, il y'a aucun défaut remonté si la vanne est complètement déconnectée. Je pense que c'est le cas sur toutes les vannes pneumatique, le capteur à du être ajouter sur les électrovanne (modèles plus récent).

 

Niveau performance, je constate, comme d'autre, un couple plus important à bas régime. De plus mon admission va pouvoir se nettoyer peu à peu ce qui pourrait jouer sur les performances.

 

N'hésitez pas à déconnecter l'EGR, tôt ou tard elle vous posera problème, mieux vos prendre les devants :)

 

 

En espérant que ça rende service à quelqu'un, Adam.

 

 

 

bonjour

 

ce reportage est tres bien fait

 

j'ai fait la meme chose sur ma 206 2.0L de 2004 mais je n'ai pas boucher coté echapement faut il absolument fermer ? pas facile a demonter en plus vis tres mauvaise etat.

j'ai fermer la durite avec une vis aussi.

dois-je fermer le petit manchon qui se trouve sur la vanne?

pour le reste les voyant defaut sont allumer et ont ma ecrit que sur mon modele de moteur je ne peu effacer les defauts .

l'air neuf normalement va au moteur sans remonter vers l'egr mais le debimetre maintenant a quoi sert-il?

 

merci

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Invité §Cox458tm

Bonjour à tous.

 

Voilà je viens de neutraliser ma vanne EGR sur mon 1.9 SDI de 2005 et 100 000 kms.

 

Pour le moment j'ai juste bloqué la dépression avec deux durites bouchées par une vis de chaque côté (voir cercle rouge).

 

http://img850.imageshack.us/img850/4770/neutralise.jpg

 

Je voulais savoir si selon vous c'était suffisant ou si il y avait autre chose à faire ? Je n'ai pas nettoyé la vanne Egr, pas désactivée non plus éléctroniquement...

 

Un pote me dit que je ne devrai pas y toucher et que au contraire ma vanne va se salir plus vite comme ca en accumulant toutes les merdes (ce qui n'est pas con puisque même fermée, les gazs d'échappement arriveront forcement sur la dite vanne, non ?).

 

Autre question :

 

Quel est l'intérêt de boucher les durites ? En réalité, si ma durite est coupé/enlevé, l'air ne circule plus, empêchant la vanne de s'ouvrir, vrai ?

 

Merci d'avance...

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