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Audi

[REPORTAGE] Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU


Invité §eL_443yo
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Invité §eL_443yo

:hello:

 

Mon premier reportage :)

 

  • Outillage nécessaire:

 

1x jeu de clef allen

 

  • Pièces nécessaires:

 

2x Bouchons (ref VAG: 038 131 925A)

000_bouchons3.jpg.6a34d2fd085a83256a0cf6e24ef7ed18.jpg

1x Joint EGR côté échappement

001_joints1.jpg.f8dfa774b8cf0bf54508055c754599d6.jpg

1x joint EGR côté admission

Mon garage Volkswagen m'a donné le même que pour le côté échappement, malheureusement il est légèrement plus petit. Même problème pour le bouchon. D'après d'autres témoignages, il semblerait qu'ils soient en général identique. Cette mésaventure semble donc être spécifique au bloque AHU.

 

  • Explication de la manipulation

 

Voici tout d'abord un schéma qui montre bien la position est le fonctionnement de la vanne EGR:

moteur_detail_egr1.jpg.a987d8be380b8905fad3f1601b8e06c1.jpg

 

La manipulation est donc toute simple. Nous allons intercaler un bouchon entre le tuyaux de retour des gaz d'échappements et l'entrée de la vanne EGR. Nous ferons de même entre la sortie de la vanne EGR et la pipe d'admission.

 

Voici un petit dessins résumant ce que nous allons faire:

schema_montage.jpg.d869fe1a13a3fc3494dd6d24b0c2ebd0.jpg

Nous n'allons évidemment pas placé de joint côté vanne EGR puisque plus rien ne traversera celle-ci. C'est donc parfaitement inutile.

 

  • Démontage de la vanne

 

1.On commence par retirer les deux vis avec la clef allen, côté échappement. Je vous invite vivement à commencer par se côté (ne sera plus rigide si devissé côté admission). J'ai utilisé une clef a bougie pour avoir plus de force.

demontage_egr_echap.jpg.deba96ba6b965f6490d16cd0bc67fbbe.jpg

 

2. Puis on fait de même côté admission.

demontage_egr_admis.jpg.327eeb3c809d37311fdd8c817af780cd.jpg

 

ATTENTION: Les vieux joints resteront normalement collés à la vanne, fais tout de même attention à ne pas les laisser tomber.

 

3.Et voila le travail, on peut maintenant retirer la vanne EGR et admirer la crasse présente dans la pipe d'admission.

demontage_ok.jpg.a9120f700e0e77f2c30c3bcfa71cdd65.jpg

 

4. On va maintenant boucher les trous avec du papier et passé un petit coup de papier de verre très fin sur les portées de joints. Un bon chiffon et de l'huile de coude feront aussi l'affaire ;)

nettoyage.jpg.4710b038c36b13127c5865e1ebf56449.jpg

 

5. Voila, tout est bien propre de chaque côté et on constate maintenant un imprévu. Comme on le voit bien sur cette photo, l'admission est plus petite que l'échappement. Merci VW de m'avoir certifié que c'était identique de chaque côté...

nettoyage_ok.jpg.d8987c5f0dd2f9e55786186545c4a294.jpg

 

6. Bon, et bien... On sort une lime et c'est parti.

Deux heures plus tard ça donne ça:

joint_bouchon_modif.jpg.c65a48c69047a70ad3f21d033af46294.jpg

 

  • Mauvaise idée

 

Voici ce qu'il ne faut pas faire. Au départ ça semblait pratique. Pas besoin de remonté la vanne et ça libère de la place autour du moteur.

On met un coup de clef.... Gling gling gling gling, evidemment les deux bouchons vibre l'un contre l'autre en faisant un bordel pas possible. On démonte et on oublie. Mieux vaut laisser la vanne en place mais condamner ses deux orifices avec les bouchons.

mauvaise_idee.jpg.52d945d546107578783c8ec3fc843cc5.jpg

 

 

  • Remontage

Voici une photo de la vanne remonté:

remontage_1.jpg.98b39c41130c090faae031133571d1b1.jpg

Commencez par la fixer côté échappement. Ensuite je vous conseil fortement d'être deux: Le premier tire sur la vanne EGR vers l'arrière, pendant que le second la vis sur l'admission. En effet, même si le tuyau qui remonte de l'échappement n'est pas complètement rigide, la décalage ajouté par le bouchon rend le montage un peu difficile.

 

J'insiste bien, le joint côté échappement et admission, pas côté EGR !

Voici un petit zoom en cadeau:

remontage_2.jpg.69ca51970c832948834144fe3c8993ff.jpg

 

  • Conclusion

 

En conservant la vanne EGR montée et pilotée, je montage est très propre et finalement assez peu visible. De plus, la vanne EGR continuera de s'actionner, ce qui devrait lui permettre de ne pas gripper et donc d'être toujours utilisable si le besoin s'en fait sentir. De plus, si un capteur est présent sur celle-ci, il ne devrait pas remonté d'erreur puisque la vanne continue à s'actionner. Sur mon A4 B5 de 1996, il y'a aucun défaut remonté si la vanne est complètement déconnectée. Je pense que c'est le cas sur toutes les vannes pneumatique, le capteur à du être ajouter sur les électrovanne (modèles plus récent).

 

Niveau performance, je constate, comme d'autre, un couple plus important à bas régime. De plus mon admission va pouvoir se nettoyer peu à peu ce qui pourrait jouer sur les performances.

 

N'hésitez pas à déconnecter l'EGR, tôt ou tard elle vous posera problème, mieux vos prendre les devants :)

 

 

En espérant que ça rende service à quelqu'un, Adam.

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  • Réponses 128
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Invité §Daw324UL

:jap::jap::jap:

Joli reportage ;) valable aussi pour les TDI 110 !!

 

Pour les fainéants, radins ou autres, on peut seulement mettre un bouchon entre l'échappement et l'EGR ;)

 

On peut aussi simplement déconnecter le tuyau de commande de l'EGR => elle devrait rester en position fermée. Un bon test pour ceux qui doutent de l'interêt de l'opération.

 

Il y a aussi moyen de limiter l'action de l'EGR via VAG.com, j'avais lu un article là-dessus sur passatechnique.... mais il n'y a pas moyen de la laisser fermée de cette manière :non:

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De plus, si un capteur est présent sur celle-ci, il ne devrait pas remonté d'erreur puisque la vanne continue à s'actionner.

 

 

Sur ce moteur effectivement il est possible que le défaut n'apparaisse pas mais le calculateur peut quand même savoir que l'EGR ne fonctionne pas, en effet en mesurant l'air qui passe par l'admission et en sachant quel taux de recyclage il commande il peut déduire que l'EGR est fermé.

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:jap::jap::jap:

Joli reportage ;) valable aussi pour les TDI 110 !!

 

Pour les fainéants, radins ou autres, on peut seulement mettre un bouchon entre l'échappement et l'EGR ;)

 

On peut aussi simplement déconnecter le tuyau de commande de l'EGR => elle devrait rester en position fermée. Un bon test pour ceux qui doutent de l'interêt de l'opération.

 

Il y a aussi moyen de limiter l'action de l'EGR via VAG.com, j'avais lu un article là-dessus sur passatechnique.... mais il n'y a pas moyen de la laisser fermée de cette manière :non:

 

 

Débrancher le tuyau pneumatique, mettre un vis dans le tuyau (pour eviter de faire aspirer de la merde par la centrale a depression) et la vanne est bouchée. (tésté sur AGR 90ch)

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Invité §oma188fn

Est ce que cette manip' avec les bouchons est valable pour un TDI 105 de 2005.(Seat Altéa).Merci

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Invité §eL_443yo

Il y'a des tones de méthode possibles en effet. J'aime bien celle-ci car elle est discrete et permet toujours à la vanne de bouger et donc de pas se gripper (et de pas remonter de défaut) :)

 

oma54> Aucune idée, fais une photo de ton bloc moteur si tu veux qu'on te dise. A mon avis c'est très similaire.

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Invité §bug336yg

Salut je me permet une petite remarque cette opération est a la porté de tout le monde la seul chose qui me chagrine c'est que cette opération devrait être préconisé aprés le nettoyage ou vérification de l'atat de l'admission.

On est bien d'accord que l'EGR est sujet d'encrassement mais si on ferme aprés un encrassemnt c'est pas génial.

De plus dans le cas ou la gestion de l'EGR est électronique il est préconisé de faire une démarche a la VAG com pas obligatoire mais conseillé.

Dans tous les cas belle opération a référencer quand même. :jap::jap::jap::jap:

L'opération est visible sur un autre forum pour la VAG com ;)

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Invité §kri454ss

bonsoir,

 

je voudrais également le faire sur ma golf 4 tdi 110 de 99, j'ai déjà ouvert la vanne et quelle merdouille à nettoyer !!! l'admission aussi j'ai nettoyer, j'ai pas encore voulu mettre une plaque en inox devant chaque entrée. c vrai que le moteur s'encrasse mais si vous tirer dedans pas de problème, suffit juste de faire un petit nettoyage tout les X qui prend environs 3 heures et le tour est joué !!! enfin en ee qui me concerne.

 

ciao les gags

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Invité §eL_443yo

Salut je me permet une petite remarque cette opération est a la porté de tout le monde la seul chose qui me chagrine c'est que cette opération devrait être préconisé aprés le nettoyage ou vérification de l'atat de l'admission.

On est bien d'accord que l'EGR est sujet d'encrassement mais si on ferme aprés un encrassemnt c'est pas génial.

De plus dans le cas ou la gestion de l'EGR est électronique il est préconisé de faire une démarche a la VAG com pas obligatoire mais conseillé.

Dans tous les cas belle opération a référencer quand même. :jap::jap::jap::jap:

L'opération est visible sur un autre forum pour la VAG com ;)

 

 

En effet, mais ce bloc est mal foutu (enfin faut pas vouloir déposer l'admission). En gros pour déposer le turbo, t'as 30 cm tout autour. Par contre pour déposer la pipe d'admission, faut déposer le turbo... La plaque de protection thermique vient très prêt de la pipe et cache complètement l'accès aux vis de celle-ci. J'aurais aimé le faire, mais je n'ai aucune envie de déposer mon turbo qui marche nickel.

 

Maintenant que la vanne est neutralisé, je pense que la pipe va se vider petit à petit :)

 

Quel est votre avis sur le reniflard? Je me demande si ce genre de truc ne devrait pas aussi être modifié.

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Invité §bug336yg

Oui mais j'ai fait le démontage de mon turbo et gardé l'EGR si tu fais les opérations correctement ton turbo ne risque rien il faut juste réamorcer l'huile dans le cirduit avant de démarrer ta mécanique (faire tourner a blanc). ;)

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Invité §eL_443yo

Je sais bien, mais bon je ne suis pas mécano moi, j'suis dans l'informatique libre :p

 

Déposer un turbo et debrancher ma pompe à injection ça me fait encore un peu peur. Promis si mon turbo pete, je ferais un reportage sur son remplacement :p

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Invité §eL_443yo

Par contre tant que tu traine par ici, l'autre truc qui m'a vraiment bloqué:

 

Voici ce qui arrive sur le turbo:

 

* Remonté des gaz d'échappement : OK

* Durite arrivant du filtre à air / débimètre : OK

* Petit flexible (pas flexible du tout d'ailleurs) arrivant sur le dessus: Lubrification je pense

* Une petite tige filté arrivant sur le dessous: Ca franchement je sais pas du tout à qui elle sert et ça me fait un peu peur. Tu saurais me dire ce que c'est ?

 

Sinon je vois pas bien comment l'air comprimé repart dans l'admission, je suppose que le côté du turbo à une ouverture vers la pipe d'admission ? En tout cas je la vois pas :)

 

Promis, demain en rentrant du boulot je me chope la RTA :p

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Invité §jos772ee

Bonjour

super reportage eL_vErDe grand merci

je fais pareil sur la mienne samedi.

j'ais recuperer les pieces bouchons et joins lundi dernier chez audi

super simpas le magasinier en plus.

 

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Invité §rob664cZ

Condamner la vanne egr comme tu le fais, suppose que tous les gaz d'echappement, seront evacués, et non en partie recyclé vers l'admission, ca risque de fumée noire à chaque acceleration, de plus les chances de ce faire fxscorpio.gif.b5c6a5bfbf32d279a0690673fb38e7e7.gif au controle technique sont grandes ( opacité des fumées ), ainsi qu'un encrassement du turbo prematuré.

La meilleur des solutions consiste à la condamner ouverte, si vous y tenez( pas top coté performance).

Pour ma part, je prefere laisser le moteur dans sa configuration d'origine, quitte à remplacer la vanne ( chere, mais bon [:roby589:5] ).

Trop hasardeux comme modif, la sonde lambda sur le catalyseur, va faire corriger l'injection et indirectement les performances, dans les deux cas, ouverte ou fermé, vous etes perdant.

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Condamner la vanne egr comme tu le fais, suppose que tous les gaz d'echappement, seront evacués, et non en partie recyclé vers l'admission, ca risque de fumée noire à chaque acceleration, de plus les chances de ce faire fxscorpio.gif.b5c6a5bfbf32d279a0690673fb38e7e7.gif au controle technique sont grandes ( opacité des fumées ), ainsi qu'un encrassement du turbo prematuré.

La meilleur des solutions consiste à la condamner ouverte, si vous y tenez( pas top coté performance).

Pour ma part, je prefere laisser le moteur dans sa configuration d'origine, quitte à remplacer la vanne ( chere, mais bon [:roby589:5] ).

Trop hasardeux comme modif, la sonde lambda sur le catalyseur, va faire corriger l'injection et indirectement les performances, dans les deux cas, ouverte ou fermé, vous etes perdant.

 

 

:??:

 

Tu n'as pas du tout comprendre au fonctionnement de l'egr :D

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Invité §jos772ee

+1

Sur mon ancienne 206 1.9D je l'avais coupé l'EGR

et jamais de probleme au controle tech.

 

Et je peut dire que la ligne d'adimission etais moins crade que avec l'EGR.

 

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Invité §eL_443yo

Je vais démonter à l'occaz pour voir si la pipe s'est auto nettoyée :)

 

En tout cas, après quelques milliers de bornes je ne peux que confirmer un gros gros gain de couple à bas régime. Je ne redescend plus jamais en troisième :)

 

J'ai noté aucune fumée noire (ni avant, ni maintenant) ma voiture ne fume pas (sauf quand la N75 était dead)

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Invité §eL_443yo

C'est possible que ça encrasse un peu plus le catalyseur (?? à confirmer). Mais je suis pas sur qu'une seconde combustion agisse beaucoup sur.. des déchets de combustion :D

 

De toute façon le pot catalytique, à 149k km j'y pense :)

Je le ferais après la prochaine distrib probablement.

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Invité §TPH788IT

C'est bien gentil, mais avec ce genre de vanne EGR il suffit de la démonter pour voir si elle est bien fermée, la remonter et de laisser débrancher la petite durite à dépression en la bouchant avec par exemple une vis, c'est rapide, et cela coute zéro euro et c'est aussi efficace et même plus discret. Moi j'ai emmanché un petit rivet pot dans le vanne sans trop forcer remis la durite et hop ni vu ni connu.

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Invité §TPH788IT

"roby589" C'est tout le contraire, mon A4 marche depuis 10 ans sans sa vanne EGR, pas de PB au CT, elle passe le CT antipollution haut la main, ne fume pas d'un poil même dans les accélérations franches, consomme moins en moyenne 5.2 l/100 km, elle a 300 000 km, le moteur est beaucoup plus souple sans la vanne EGR. Avant que je la débranche les sorties échappements courbés et chromés étaient toujours noires sur 1 cm en bas comme toutes les A4, depuis qu'elle est débranchée ils restent nickel.

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Invité §eL_443yo

Idem, c'est pas faux. J'avais nettoyé mes sorties d'échappements et elle n'ont pas noircies à nouveau!

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Invité §rob664cZ

 

:??:

 

Tu n'as pas du tout comprendre au fonctionnement de l'egr :D

 

ba pourtant si [:roby589:5]

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Invité §rob664cZ

Je vais démonter à l'occaz pour voir si la pipe s'est auto nettoyée :)

 

En tout cas, après quelques milliers de bornes je ne peux que confirmer un gros gros gain de couple à bas régime. Je ne redescend plus jamais en troisième :)

 

J'ai noté aucune fumée noire (ni avant, ni maintenant) ma voiture ne fume pas (sauf quand la N75 était dead)

 

Ba c'est normal, tout les gaz sont evacués, et non devié en partie vers l'admission.

Si tu la condamne fermée ou debranchée, ton moteur n'aura que des gaz frais [:roby589:5]

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Invité §leb568Vz

bin moi perso je nettoie mon egr a chaque vidange , ca prend 15 minutes , la 1ere fois j'ai demonté l'admission pour la nettoyer. ( y a pas besoin de demonter le turbo pour ca (sur AFN ).

J'ai pas essayé de shunter la vanne , a partir du moment ou elle est nettoyée regulierement elle ne peut pas rester bloquée ouverte et gener le fonctionnement.

Le calculo n'a pas de reel capteur pour voir si la vanne et shuntée ou defectueuse mais comme dit meca32 , il doit avoir une variation vue au debimetre puisque le volume d'air frais est maxi dans le circuit en permanence. Par contre ca doit rester dans les tolerences et donc ne pas generer de defaut. Donc c'est acceptable quoi.

J'ai jamais vu de probleme ( en VW Audi ) avec le shunt de l'EGR , par contre sur Renault les vannes sont maintenant controlées donc ca genere un defaut si on la shunte.

De plus , pour moi une plaque suffit , coté arrivée des gaz recyclés. Si c'est bouché là rien ne risque d'aller encrasser la vanne ni l'admission. Donc une plaque suffit amplement et la durite de depression aussi à boucher. :metal:

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Invité §TPH788IT

Si tu as contrôler qu'elle est fermée et en condamnant la durite la plaque ne sert à rien la vanne ne risque pas de s'ouvrir à nouveau toute seule.

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Invité §TPH788IT

Bonsoir, c'est peut être une illusion d'optique mais on dirait que ta durite est endommagée?

 

durite.gif.6d7e5d682f92cf688f34f611e4d8fd1f.gif

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Invité §eL_443yo

JE SAIS QUE YA PAS BESOIN DE TOUT CA :p

 

Cette méthode pour moi c'est le mieux. Mais effectivement on peut se contenter de dépluguer le flexible de commande pneumatique (si la vanne est en position fermée).

 

TPHIL > en effet mais j'avais vérifié, tu fais bien de me le faire remarqué quand même, je jetterais un oeil demain :)

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Invité §nut622lD

BRAVO pour votre travail , c'est vraiment excellent

 

je vais faire la même chose sur mon Audi A4 , TDI , 110 AFN

 

par contre : un détail pour être sûr : il faut un joint + un chapeau sur chaque ???

 

parce que vous dites : attention , coté échappement ........

 

la manip est bien la même des 2 cotés ?

 

Merci encore , Amitiés

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Invité §fan444FB

Condamner la vanne egr comme tu le fais, suppose que tous les gaz d'echappement, seront evacués, et non en partie recyclé vers l'admission, ca risque de fumée noire à chaque acceleration, de plus les chances de ce faire fxscorpio.gif.b5c6a5bfbf32d279a0690673fb38e7e7.gif au controle technique sont grandes ( opacité des fumées ), ainsi qu'un encrassement du turbo prematuré.

La meilleur des solutions consiste à la condamner ouverte, si vous y tenez( pas top coté performance).

Pour ma part, je prefere laisser le moteur dans sa configuration d'origine, quitte à remplacer la vanne ( chere, mais bon [:roby589:5] ).

Trop hasardeux comme modif, la sonde lambda sur le catalyseur, va faire corriger l'injection et indirectement les performances, dans les deux cas, ouverte ou fermé, vous etes perdant.

 

je suis d' accord avec toi, et puis si elle existe cette vanne, ce n' est pas pour faire beau.

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Invité §rob664cZ

je suis d' accord avec toi, et puis si elle existe cette vanne, ce n' est pas pour faire beau.

 

Ba oui, le mieux c'est de la nettoyer, et je le maintien, en cas de condamnation fermée, gros probleme de pollution a venir... ( c'est son role de depolluer le moteur à certain regime)

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