Bjr,
J'ai eu plusieurs fois le cas et la pratique est différente selon qu’il ne s’agit que du vernis ou s’il y a atteinte du vernis et de la peinture.
Tu achètes un pinceau de martre n° 00 dans un magasin de fournitures d’art, une bombe de vernis ainsi que du diluant carrossier (xylène et autres dérivés) dans un magasin auto, éventuellement selon les dégâts une bombe de peinture référence du véhicule.
Il faut bien sur nettoyer la carrosserie aux lieux d'intervention. Pratique un essai sous le capot ou dans le coffre pour vérifier que le diluant n'attaque pas la peinture.
Cas du vernis seul : tu décharges un peu de vernis dans un godet ou le couvercle, tu trempes rapidement (il sèche très vite et perd donc rapidement sa fluidité) et légèrement le pinceau, tu racles éventuellement l’excédent pour ne pas faire de pâté. Tu déposes le vernis dans la rayure. Il ne dégouline pas, même si le plan est vertical. Pour avoir un geste précis tu fais reposer ta main sur ton auriculaire, il est là pour ça et tu essaies de travailler à contre-jour. Un seul passage. Tu attends un peu et tu renouvelles l’opération jusqu’à combler le sillon. Tu dois n’utiliser que du vernis encore très liquide pour éviter la forme devenue pâteuse. Et tu seras surpris du résultat. Au besoin quelques jours après un coup de polish.
Cas de la peinture et du vernis : tu as déjà tout compris c'est-à-dire que tu fais 2 ou 3 passages de peinture très liquide et bien agitée même dans le godet si c’est de la p métallisée. Ensuite tu déposes 1 ou 2 vernis. Dans ce cas la réfection est bien sûr plus visible de près surtout avec l’usage des peintures métallisées. C’est du petit boulot j’en conviens mais le résultat est plus que satisfaisant.
D'autre part une rayure peut paraître blanche parce que la structure superficielle du vernis (et parfois la peinture aussi) est dépolie donc opaque comme le serait un verre dépoli sans que pour cela la peinture ait disparue. L'idéal est de vérifier avec une forte loupe pour savoir s'il faut ou pas faire un apport de peinture. Si c'est que le vernis qui est atteint tu verras, l'apport de nouveau vernis lui fait retrouver son glacis et il suffit de combler le sillon en plusieurs passages pour éviter l'effet de relief de surface. Je ne te dis pas que tu ne vas pas déborder (dérayer) du sillon mais ce n'ai pas visuellement pas trop grave. Bien nettoyer le pinceau après chaque passage ces produits sèchent très vite.
C’est du petit boulot j’en conviens mais le résultat est plus que satisfaisant.
Bon courage.Bjr,
J'ai eu plusieurs fois le cas et la pratique est différente selon qu’il ne s’agit que du vernis ou s’il y a atteinte du vernis et de la peinture.
Tu achètes un pinceau de martre n° 00 dans un magasin de fournitures d’art, une bombe de vernis ainsi que du diluant carrossier (xylène et autres dérivés) dans un magasin auto, éventuellement selon les dégâts une bombe de peinture référence du véhicule.
Il faut bien sur nettoyer la carrosserie aux lieux d'intervention. Pratique un essai sous le capot ou dans le coffre pour vérifier que le diluant n'attaque pas la peinture.
Cas du vernis seul : tu décharges un peu de vernis dans un godet ou le couvercle, tu trempes rapidement (il sèche très vite et perd donc rapidement sa fluidité) et légèrement le pinceau, tu racles éventuellement l’excédent pour ne pas faire de pâté. Tu déposes le vernis dans la rayure. Il ne dégouline pas, même si le plan est vertical. Pour avoir un geste précis tu fais reposer ta main sur ton auriculaire, il est là pour ça et tu essaies de travailler à contre-jour. Un seul passage. Tu attends un peu et tu renouvelles l’opération jusqu’à combler le sillon. Tu dois n’utiliser que du vernis encore très liquide pour éviter la forme devenue pâteuse. Et tu seras surpris du résultat. Au besoin quelques jours après un coup de polish.
Cas de la peinture et du vernis : tu as déjà tout compris c'est-à-dire que tu fais 2 ou 3 passages de peinture très liquide et bien agitée même dans le godet si c’est de la p métallisée. Ensuite tu déposes 1 ou 2 vernis. Dans ce cas la réfection est bien sûr plus visible de près surtout avec l’usage des peintures métallisées. C’est du petit boulot j’en conviens mais le résultat est plus que satisfaisant.
D'autre part une rayure peut paraître blanche parce que la structure superficielle du vernis (et parfois la peinture aussi) est dépolie donc opaque comme le serait un verre dépoli sans que pour cela la peinture ait disparue. L'idéal est de vérifier avec une forte loupe pour savoir s'il faut ou pas faire un apport de peinture. Si c'est que le vernis qui est atteint tu verras, l'apport de nouveau vernis lui fait retrouver son glacis et il suffit de combler le sillon en plusieurs passages pour éviter l'effet de relief de surface. Je ne te dis pas que tu ne vas pas déborder (dérayer) du sillon mais ce n'ai pas visuellement pas trop grave. Bien nettoyer le pinceau après chaque passage ces produits sèchent très vite.
C’est du petit boulot j’en conviens mais le résultat est plus que satisfaisant.
Bon courage.
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