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Mercedes

Coupure injection cyl. 2 sur CLK 230 Kompressor


Invité §ley183FI
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Invité §ley183FI

Bonjour à tous,

 

Depuis des mois, j'ai un problème sur mon CLK 230 K de 1999 sur lequel même mon concessionnaire bute :

 

Quand je sollicite le couple, quel que soit le régime (minimum 3200 tr/mn) l'injecteur du cylindre 2 reçoit une information électronique qui le coupe et le véhicule tourne sur trois cylindres.

Ce phénomène est très dangereux en cas de dépassement. Le concessionnaire m'a bien changé (moyennant 400 €) un capteur d'arbre à came qui envoyait un message d'erreur, mais cela n'a rien changé au problème.

 

Quand cela se produit, il suffit de couper le contact et redémarrer (même en roulant), et on se retrouve à nouveau avec 4 cylindres après cette réinitialisation.

 

Cas de figure :

- une montée à 7% à 130 km au régulateur

- une accélération trop franche pour dépasser sur autoroute

- une accélération à 80km/h pour dépasser en montée

 

Il ne fait aucun doute que le problème est généré par une mauvaise information électronique.

on m'a indiqué éventuellement une mauvaise info provenant du débimètre.

 

A part ça, je possède ce véhicule depuis 2002, je n'ai aucun problème et c'est un régal.

 

Quelqu'un peut-il m'aider ?

 

D'avance merci

 

Lionel

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Bonjour sur ces véhicules il ne faut pas oublier que si il y a un probléme sur l'allumage sur un cylindre,le calculateur coupe l'injecteur du cylindre en question pour éviter de détruire le katalyseur.

donc controle bougies ,bobine ,cable on peut faire des essai en échangeant bougie bobine cable du cylindre 2 et 4 et voir si le défaut reste sur le cylindre 2 ou si le défaut passe sur le cylindre 4.

CDLT

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Invité §ley183FI

Merci pour cette première réponse,

 

Je confirme que le test a été fait en inversant les bobines, et les bougies

 

Par contre cette histoire de débitmètre ils ne l'ont pas creusé, car pour lever le doute, il aurait fallu un autre débitmètre que le mien.

 

cordialement

 

 

Lionel

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Invité §ley183FI

En fait, si je me souviens bien, c'est seulement en inversant le cablage électronique des injecteurs, qu'on arrive à transférer le problème sur un autre cylindre

 

Lionel

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Invité §ley183FI

je suis d'accord avec vous // débitmètre

 

Pour les bougies, je ne les ai pas vu changer tous le cables en même temps.

 

L'idée serait donc un défaut sur l'allumage détecté par un capteur quelconque sur le cylindre 2 qui ordonerait au calculateur de couper l'injecteur pour éviter de griller le catalyseur ?

 

Je ne me souviens pas du texte du défaut enregistré

 

Lionel

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Invité §Cra355bC

J'ai aussi un clk 230 Kompressor 1999 (220 000km) et je rencontre les mêmes problèmes (avant je n'avais aucun pb)! Mon véhicule est suivi par une concession Mercedes et je me suis retrouvé en coupure de cylindres en train de doubler à 110km/h.

Les pb sont répétitifs depuis 3 mois. Pour info la concession a déjà changé :

- le débimètre,

- les bougies,

- une bobine,

- l'électro-aimant.

 

Et là on est en train de changer une pièce d'admission des gaz (j'ai pas bien compris ce que c'est, si qqun peut m'aider, il paraît que c'est une pièce électronique qui vaut 700€).

Il y a-t-il un spécialiste sur ce site qui peut m'aider, me dire ce qu'il en pense. Ce pb de coupure cylindres est-il normal? récurrent? sur ce genre de modèles.

Merci

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Invité §exp832Oz

Salut,

Je vais peut-être dire une grosse betise, mais est-ce-que l'antipatinage, ne pourrait pas causer un problème de ce genre, reduction du couple intempestive par coupure d'un cylindre suite à une mauvaise information d'un capteur, Entre parenthèse MB à une terrible Hot-line à l'usage des pro pour ce genre de pannes insolubles, je ne sait ni ou ni comment l'atteindre.A+

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Invité §ley183FI

Bonjour.

 

Pour l'antipatinage, j'ai testé cette semaine puisque c'était gras.

 

J'ai coupé l'ESP, et après quelques virage en regardant la route par les fenètres latérales, je te confirme que le cylindre 2 se coupe toujours dès que l'on sollicite trop le couple et que l'ESP n'y est donc pour rien.

 

Merci exprspto pour la suggestion qui n'a rien d'une grosse bétise.

 

Je pense que la piste à suivre est celle de Jeanluc // allumage et catalyseur. Mais pour l'instant je bloque.

 

Question à Crapule3 : le probleme que tu as est-il aussi localisé sur le cylindre 2 ?

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Invité §rob674HE

salut,

 

j 'ai déjà eu ce genre de problème avec une casse C(w202 moteur 111) et une classe E(210 moteur 111).Dans le premier cas,calculateur qui coupait le cylindre 2 sans raison(remplacement du calculateur), dans le deuxièmes cas ,problème de continuité(réparation du faisceau).

 

bon courage.

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Invité §ley183FI

Oui, Mercedes m'a bien proposé "au bénéfice du doute" le remplacement du calculateur moyennant +/- 1500 euro, j'ai refusé pour le moment, après les 400 euros dont je me suis fait alléger pour remplacer le capteur d'arbre à came et son message d'erreur...ce qui n'a rien résolu

 

En revanche, l'histoire de la continuité du faisceau serait bien en phase avec l'hypothèse de jeanluc // déficience de l'allumage

Te souviens-tu où était la défaillance du faisceau ?

 

Cela se produisait-il également lorsque le couple était sollicité ou vraiment n'importe quand ?

 

 

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Bonsoir je me rappel d'un phénomene similaire sur une classe E 200 en W210 avec un moteur 111 comme robin et c'était le relais K40 ( c'est un relais qui protége l'alimentation des calculateurs )qui coupait l'alimentation de l'allumage sur 2 cylindres.Ce relais est dans la boite à module à droite dans le compartiment moteur( pour info c'est une piéce qui n'est pas onéreuse) ça vaut la peine de tenter le coup.voir avec ton garage si il ne peuve pas t'en preter un pour rouler avec et faire l'essai.

je suis désolé de ne pas y avoir pensé plus tôt mais la mémoire flenche!!

A+

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Invité §ley183FI

Merci jean luc, je tente ça dans la semaine.

 

Le genre petite pièce pas chère, ça me rappelle un problème que j'ai eu il y a des années sur un coupé 230CE avec des soucis de démarrage à froid.

 

On a tout vérifié avant d'aller à la concession, et c'était en fait un fusible grillé, caché derrière un gros boîtier électronique dans le compartiment batterie.

 

Des petites pannes ridicules qui font la fortune des concessionnaires mal intentionnés (ce qui n'est absolument pas la majorité).

 

Comme le veut le dicton : il en vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.

 

Verdict rapidement.

 

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Invité §ley183FI

Le verdict est négatif,

 

Malheureusement le résultat est le même avec un autre boîtier K40.

L'essai réalisé ce matin me donne les mêmes symptômes aux même paramètres soit pour le plus courant :

Coupure du cylindre 2 à 140 km/h et 4000 tr/mn en 5eme boite auto.

 

Cela étant dit, en coupant le contact et en redémarrant tout en roulant, on passe allègrement cette vitesse pour retrouver PARFOIS le symptôme plus haut.

 

Le garage m'indique que parmi les possibilités restantes, hors l'éternelle et redoutable solution de changer le calculateur à 1400 euros, il est envisageable qu'une soupape soit déficiente dans son fonctionnement et génère des signaux ordonnant toujours pour les mêmes raisons, une mise en rideau du Cyl. 2.

 

Voilà pour le retour d'info, je dois reprendre RDV après les fêtes pour prendre les compressions à froid et à chaud pour finir d'explorer cette piste qu'a déjà rencontré mon concessionnaire.

 

Entre temps, j'ai bien envie de tenter un nettoyage du haut moteur avec les produits appropriés (queues et sièges de soupapes)

 

S'il y a des suggestions à ce sujet, elles sont les bienvenues.

 

Merci d'avance

 

Lionel

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Invité §Cam452mu

Bonjour,

 

As-tu des nouvelles concernant ton problème ?

 

Je rencontre exactement les mêmes symptômes avec la même voiture que toi.

 

On déjà été changé les bougies, les bobines d'allumages ainsi que le débitmètre et j'ai toujours le même problème.

 

Mercedes n'a aucune idée de ce que c'est pour l'instant.

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Invité §kos118Fi

moi aussi j'ai ce probleme sur ma clk 200 k de 2001, mais sur le cylindre 1 ...

le code d'erreur est "raté d'allumage cylindre 1"

j'ai pour l'instant changé les bougies, mais sans effet...j'ai pris rdv chez mercedes et j'ai déjà peur en voyant les topics de ce sujet !!!

bon courage à tous, en espérant que qq'un trouve la solution ...

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Invité §ley183FI

Bonjour,

 

Je n'ai rien de nouveau si ce n'est la suggestion de MB qui persiste à penser qu'il s'agit du calculateur.

 

Je reste convaincu que l'ordre de coupure provient en effet du calculateur, mais en réponse à une info qui vient d'ailleurs.

 

Jean-luc a levé la piste de la coupure de sécurité pour préserver le catalyseur suite à un mauvais cycle du cylindre 2. Il peut s'agir de l'allumage comme de l'injection.

 

Le responsable SAV de ma concession qui est un gars honnête et sincère et compétent, m'indique qu'il a résolu le problème sur un autre véhicule en ré usinant un truc dans la culasse, je ne sais plus exactement quoi, mais il me semble qu'il m'a parlé des sièges de soupapes.

 

Rétrospectivement, je me suis rendu compte que la première fois où le symptôme est apparu, c'est sur un trajet Dijon / Villeneuve sur lot en avril dernier, après 500 km à une allure de grand-père telle que nous l'impose la réglementation actuelle. Hors, cette allure, nouvelle pour ma voiture et moi ne permet guère de dépasser les 3000 tr, et particulièrement avec ma boite auto.

Il a donc traversé mon esprit torturé l'idée qu'il pouvait s'agir d'un encrassement soit des sièges de soupapes (du cyl. 2 par exemple), soit du catalyseur, ce qui rejoindrait par des voies détournées l'hypothèse de Jean-Luc sur la mise en rideau du cyl. 2 en sauvegarde du catalyseur.

 

Depuis un plein, je pousse donc furieusement quelques rapport pour décrasser la bête.

 

J'ai l'impression que ça va mieux, mais je ne saurais être catégorique car le symptôme apparaît encore parfois.

 

Comme indiqué, j'ai l'intention de trouver un additif efficace pour creuser cette voie.

 

Comptez sur moi pour le retour d'info

 

Lionel

 

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Invité §kos118Fi

lionel, as tu l'impression que ton moteur tremble très légèment a l'arret? moi j'ai ce symptome + légers accoups a l'accélération (forte) entre 1000 et 3000 t/min.... symptomes normaux pour moi vu les ratés d'allumage sur le cyl1.

j'espere que c'est un probl de faisceau ou de cablage...

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Invité §exp832Oz

Salut, je reviens avec une bétise:

Pour que le cylindre N 2 coupe systèmatiquement, il faut un retour d'information au calculateur, soit par la température individuelle des gaz d'echappement, soit par l'intensité de l'etincelle de bougie, soit par le detecteur anti cliquetis asservis au cylindre N 2 , Or il me semble que aucune de ces conditons ne sont remplies, à moins que en détectant une anomalie de combustion le calculateur coupe en premier le cylindre 2, ce qui me semble peu probable. Pour le calculateur, ce que je ne crois pas, le garage ayant obligation de résultats, il semblerait logique que si le probléme ne vient pas du calculateur ils remettent l'ancien puisque non déféctueux. Je reste encore pérsuadé qu'un contact direct avec Mercedes à l'usine pourrait bien dégager le terrain. A+

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Invité §ley183FI

Non, il ronronne parfaitement à l'arrêt quand il est sur 4 cyl.

 

En revanche, quand il s'est mis en sécurité sur le 2 est qu'il est sur trois pattes, là, en effet ça tremble. Je n'ai pas noté d'à-coups à quelque régime que ce soit. je vais y prêter attention et je te dis ça rapidement (demain)

 

 

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Invité §ley183FI

Pour répondre à exprspto,

J'ai travaillé deux ans au siège de que tu évoques à Rocquencourt en 2000 et 2001. J'ai aujourd'hui totalement quitté l'automobile mais j'ai pris la liberté de recontacter d'anciens collègues après avoir enjambé un barrage moyennement agréable de secrétaires aguerries et à la mémoire courte.

Le problème est donc remonté au service garantie et SAV de MB France. J'en ai la certitude puisque ces anciens collègues ont eu la gentillesse de me rappeler et de prendre contact avec la concession qui suit mon véhicule.

 

Il n'en est malheureusement rien ressorti.

 

Il faut savoir qu'ils ont des directives claires pour ne rien traiter en direct, et de tout passer par les concessions. Les seules choses qui sont traitées par la filiale française en direct avec les "consommateurs", ce sont les procès envers la marque auprès de la justice française. Pour le reste ils n'ont qu'une fonction d'animation de réseau.

 

En revanche, toutes les concessions ont accès à une base de données de tous les incidents recensés, et les solutions qui y sont apportées par le réseau. Là non plus, pas de réponse.

 

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Invité §exp832Oz

Super, et pour le problème de l'essai du calculateur, je pense que c'est le client qui fait le pilote d'essai à ses frais...... En fait, et en gros MB France soit s'en fous complétement soit ne sais pas , ce que je ne crois pas...

En imaginant qu'ils déposent la culasse pour refaire les sièges, il se passe quoi si la voiture ne fonctionne pas mieux,

Un essai avec l'ordinateur de contrôle dans la voiture a été tenté? et est-il possible de trouver une manoeuvre pour reproduire le symptôme systématiquement? pour pouvoir voir le probléme en roulant ou la concession est débordée et ne peux pas prendre le temps. ?

En tous cas le cas est intéressant. A+

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Bonsoir il y a eu effectivement des cas de problémes moteur suite à des siéges de soupapes HS sur les moteurs 111 (4cyl). on ne peut pas simuler la panne au stardiag et c'est en déposant la culasse que l'on s'apercoit des dégats....

A+

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Invité §ley183FI

C'est en effet moi qui fait le pilote d'essai la plupart du temps, sauf la fois ou je leur ai laissé et qu'ils m'ont remplacé le capteur de vilebrequin ou le responsable SAV a fait nombre d'essais lui-même.

Le problème de l'essai du calculateur, c'est qu'il est appairé avec la voiture, ce qui veut dire qu'on ne peut pas en prélever un sur une autre voiture et faire un essai pour lever le doute.

 

Des essais ont été faits avec l'ordinateur et le message est toujours le même, et je te confirme que j'arrive à reproduire la panne à conditions identiques.

 

Il faut garder à l'esprit que le CLK modèle 1999 est d'une conception ancienne et que l'ordinateur n'est pas très bavard sur les origines des pannes.

 

Je suis bien placé pour confirmer que c'est agaçant, mais le conflit avec la concession en l'occurrence ne résoudrait rien, bien au contraire.

 

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais mon inquiétude avec le remplacement du calculateur est que cela résolve bel est bien le problème mais en initialisant celui-ci sur des paramètres faussés.

 

Vu le prix de cette pièce, je tiens à explorer toutes les autres pistes avant, à l'aide de ce forum et de toute personne de bonne volonté..

 

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Invité §Cam452mu

Pour ma part, j'ai récupérer mon véhicule après l'avoir laissé 2 jours chez Mercedes. Ils ont pu vérifier d'eux même qu'à la moindre "pression" sur l'accelerateur, le moteur tourne sur 3 cylindres.

 

Après avoir vérifier pas mal de choses, il m'ont changé les bougies, ainsi que les antiparasites. Il m'ont également mis un nettoyant injecteur.

 

J'ai fait 200km environ depuis, et tout marche nickel.

 

Seul petit ombre au tableau aujourd'hui, lors d'une acceleration en 2ème, le compresseur s'est coupé à 5 000trs/min. En accelerant à fond de 3ème, la puissance est revenue vers 4 000trs d'un coup.

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Invité §car084sn

Bonjour, ce nettoyeur ne va t-il pas détruire le catalyseur ? faut être prudent avec ces produits, personnellement j'avais aussi utilisé 1 à 2 fois du Bardhall pour nettoyer les injecteurs, et je pense que ce produit à attaqué l'élément nid d'abeilles-céramique.

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Invité §ley183FI

Merci pour l'info CAMBI

 

Je n'ai pas trouvé l'injectnet, mais j'ai acheté du Injection 5 chez AD à 41 euro TTC.

 

En décrivant le symptôme, ils m'ont recommandé de diluer le produit dans un demi plein au moment du remplissage pour un effet curatif.

 

A cette dose, ça devrait aussi décrasser les sièges de soupapes si calamine il y a...

 

Lionel

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Invité §ley183FI

kosmokatz, je te confirme que je n'ai pas d'à-coup à l'accélération.

 

 

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Invité §eif366rj

Bonsoir,

 

voilà j'ai un petit (gros) problème, plus exactement mon père avec un CLK 230 Kompressor de Décembre 2002.

 

Je pense qu'il y a des similitudes avec le problème de "Leyoye" et c'est pour cela que je raconte mon histoire ici :non:

 

Mon père a acheter cette voiture chez un dépositaire multimarque, mais surtout voiture haut de gamme dans la région lyonnaise, en janvier 2004 la voiture totalisait alors 12500kms environ, et était garantie réseau Mercedes jusqu'au mois de décembre 2004.

 

Ensuite une garantie complémentaire du dépositaire couvrait encore une période d'un an et depuis l'achat mon père était aux anges....

 

Mais voilà que depuis mis novembre la voiture est bloqué chez un concessionaire et qu'il y a un gros problème au niveau bas moteur...

 

La voiture totalise aujourd'hui 55000kms environ, sur un petit trajet en banlieue, mais pas en embouteillage, mon père a été surpris d'entendre la voiture tourner sur trois cylindre ou un truc dans le genre, et plus de puissance sous la pédale d'accélérateur !

 

Les recherches de pannes ont d'abords été faites coté électronique et injection, bobines, faisceau, calculateur tout y est passé, rien que dalle !

 

Ensuite coté culasse, avec une suspicion de porosité de celle-ci, et la pareil que dalle, mais le chef d'atelier a observé des traces d'huile sur le cylindre 4 !!!!!

 

Du coup démontage du moteur et la surprise une "rayure" dans ce cylindre et Mercedes qui commence a être suspicieux sur l'endroit ou a été achetée la voiture, l'entretien pas full Mercedes, etc.....

 

Notre politique pour le moment est d'invoquer un vice caché car c'est pour moi pas normal qu'une voiture de ce type est un moteur foutu à 55000kms, non ?

 

Le scénario de réparation avancé par le concessionaire, est le remplacement de l'embiellage et bas moteur soit 10000 ou 7500 euros au bas mot

 

Avez vous eu des cas similaire sur ce type de Mercedes ?

 

Pensez vous que le garage se fout de notre gueule avec leur histoire de rayure sur un cylindre ?

 

Avez vous une idée de contra-attaque ?

 

D'avance merci, mon père est grave dégouté ......

 

@ bientôt de vous lire

 

F.L

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Non pour moi, j’ai rien entendu/lu sur ce moteur 4cylindres à compresseur avec ce problème.

Cela dit a 55000km le moteur est à peine rodé, donc à voir si la voiture avait bien 12500km au moment de la vente, il devrait y avoir des factures le prouvant.

Pour ce qui est de la rayure du cylindre, demandez au garage de vous faire voir le cylindre, c'est le meilleur moyen d'en être sur. Et qu'est ce qui peut causer ces dégâts. Sur petits parcours il faut vidanger plus souvent, ce n'est pas je pense la cause de cette panne/casse.

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Invité §eif366rj

Bonsoir Gromiko et merci d'avaoir pris le temps de me répondre.

 

Pour le kilométrage il n'y a pas eu apparemment de malversation, puisque le garage Mercedes a bien vérifier via leur controleur et en rebouclant avec les factures pas de problème de ce coté là.

 

Pour la rayure effectivement mon père et moi comptons la voir et avoir des explications.... ;-)

 

@+

 

F.L

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