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Mécanique / Électronique

astuce pour desserer un ecrou grippe de flexible de frein?


Invité §pun234tG
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Invité §pun234tG

bonjour

je n'arrive pas a desserer l'écrou de flexible de frein couleur bronze qui me parait être très tendre.

malgré du dégrippant ,l'utilisation de clef a tuyauter facom j'arrive juste a arrondir l'ecrou.

d'ailleurs je suis étonné de la clef qui a une empreinte hexagonale et pas ogv (12 pans).

 

quelles astuces utilisez vous pour desserer un ecrou grippe,pour mon cas particulier et en general?

j'ai bien des idees mais vous?

chauffer mais pour quelle matiere, dans quel cas?

avant de desserer ,serrer pour décoller les filets?

burin ,marteau marquer l'angle de l'écrou et taper en affleurant l'écrou?

 

faut il mieux des clefs a empreinte 6 pans ou 12?

 

merci

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Invité §mou027rO

Il te faut une bonne clef à tuyauter deja. Qui ne bouge pas sur l'ecrou du flexible. C'est pour les flexibles avant ou AR ?

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Invité §cra852eZ

Le mieux c'est du 6 pans car le 12 a plus de chance de ripper et te faire de beaux arrondi sur l'écrou.

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Invité §pun234tG

j'ai essayer avec une pince etau de dimension standard mais ca rippe,

malgre un bon serrage. peu etre une pince plus petite ou profil différant.

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Invité §pom761vw

essai de chauffer au chalumau et aprés tu prend ta clé a tuyauter mais attention de ne pas chauffer le flexible

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Invité §tub018Ne

Salut !

j'ai le même problème.

As tu réussi à débloquer cet écrou ou as tu foutu la bagnole à la casse ?

 

 

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Invité §tub018Ne

Thanx

 

Avec un temps comme ça c'est toujours utile

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Invité §lab184nH

:jap:

 

Bonsoir punky09,

 

Essayes de sonner le raccord en tapant un coup sec avec un marteau en intercalant une bonne tige métallique après avoir noyé de dégrippant 2 heures avant ...of course...

 

Clede11engrosplan.jpg.c89d8e4f08317be5bbf01cf10e04f0af.jpg

 

la clé de 11 est une 6 pans mais elle a un tout petit peu trop grande d'où le risque de foirer l'écrou assez tendre; il y a peut-être un moyen d'améliorer en mettant un coup de bombe de vernis qu'on laisse durcir dans la clé pour réduire le jeu :

 

cleetecroude11.jpg.07d61a63a4a989ddf3faffe9d093d903.jpg

 

grosplanecrouraccordetcleatuyauter.jpg.f9a69d025559ddbfd3665a39969e4611.jpg

 

Au pied à coulisse, la clé fait 11,3 mm et l'écrou 11,2 mm, soit 1/10 ème de mm de jeu .

Je pense que tu as plus de risque de foirer l'écrou avec du 12 pan car la portée sur l'écrou est moindre malgré que les efforts se concentrent juste derrière les angles quand on force, d'où le profil OGV.

 

Bonne chance

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Invité §Jus887jZ

Si y'a suffisament de place , essai avec une petite clé a griffe , ça marche a tout les coup :oui:

si non une fois j'était obligé de demonté toute la canalisation ( heureusement c'etait celle de gauche prés du maitre cylindre ), en coupant le flexible pour enfin coincé le flexible dans un étau et desseré a l'aide d'une clé a griffe de 50cm

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-

 

Bonsoir

Pareil si c'est déja massacré. Mais une clé à tuyauter avant. (La serrer modérément avec une pince étau pour ne pas qu'elle s'écarte) .

 

Ici deux très bon sujets faisant le tour de la question. ""comment ne pas massacrer // comment s'en sortir quand c'est massacré""

 

(Enlever le purgeur est déjà un bon début pour libérer de la place et beaucoup oublient.)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet556072.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet556871.htm

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Invité §wal055ym

Moi perso j'arose de degripant, ensuite je place la cle a detuyauté et j'y donne quelques coups de marteau (sur la clè) d'un coté puis de l'autre en maintenent une pression en sens de serrage et desserrage, je m'en suis toujours tirer... Enfin il peut y'avoir des des cas exeptionels

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Bonjour,

 

Personnellement aprés avoir souvent galéré a desserré les flexibles de frein j'utilise maintenant toujours ce type de clé a griffe (voir photo), et je n'ai plus de probleme. ça n'abime pas vraiment l'écrou (juste la trace des griffes).

 

C'est la méthode la plus simple que j'ai trouvé parce que chaque fois ça finissait comme ça.

Certain ne la trouverons pas terrible car pas vraiment dans les regles de l'art mais ça me va bien.

 

Voici la photo de l'outil.

images.jpg

 

C'est pas tout a fait pareil mais c'est ce systeme avec des griffes de chaque coté.

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Invité §mec101og

Salut,

ça pourra en aider plus d'un!!

un coup de dégrippant et je tapote sur les pans de la vis avec un chasse goupilles et ça vient sans forcer avec une clé plate!ceci peut également marcher pour les purgeurs!

ou alors si ça résiste trop(rare pour moi), clé a tuyauté plus pince étau qui la tient serré pour éviter qu'elle s’écarte,et ça vient à coup sur!

Voilà!

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bonjour, pour moi la pince étau j'ai essayer le problème et que l'ont arrive pas contrôler le serrage, celui qui bricole beaucoup la pince KNIPEX Cobra,et peut être pas le top mais vu la puissance qu'ont peut avoir avec sa aide pas mal pour beaucoup de choses.

PS voir youtube KNIPEX COBRA LOCKING PLIERS.

[h1 id=watch-headline-title]

[/h1]

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Invité §mec101og

relis bien ce que j'ai écrit,la pince étau c'est pour le desserrage je l'a met sur la clé tuyauté pour éviter qu'elle s'écarte ,pour les resserrer clé plate et basta!

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Invité §mec101og

Salut,

ça pourra en aider plus d'un!!

un coup de dégrippant et je tapote sur les pans de la vis avec un chasse goupilles et ça vient sans forcer avec une clé plate!ceci peut également marcher pour les purgeurs!

ou alors si ça résiste trop(rare pour moi), clé a tuyauté plus pince étau qui la tient serré pour éviter qu'elle s’écarte,et ça vient à coup sur!

Voilà!

essayes ça la prochaine fois,tu m'en diras des nouvelles!

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Bonjour, ont travaille avec de la Facom série 43 qui à un renfort pour éviter quelle s'ouvre, si l’écrou et serrer à outrance ou gripper la cles arrondira le 6 pans, ont à déjà le cas ou il fallu prendre le chalumeau mais la ont arrive dans des cas extrême, mais bon l'essentiel et d'arriver à desserrer le raccord .

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DSC00591.jpg

Oui la clé à griffe de tuyauteur ma sauvé la mise.

Après avoir riper avec la clé plate standard, achat de la clé à tuyauter qui va bien mais malheureusement là aussi trop tard ne marche pas ripe encore.

 

Clé à griffe de 8" ( en rouge) sans forcer même sur l'écrou très arrondi sur toutes les facettes.

 

 

DSC00593.jpg

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Une technique qui convient bien pour la plupart des vis / écrous :

 

Taper des dizaines de petits coups de marteau parallèlement et perpendiculairement (donc avec modération) à l'axe : ça détend les filets / fatigue le métal, donc ça dégrippe la pièce bloquée.

L'idéal est d'utiliser un jet en bronze ou autre métal un peu tendre, pour ne pas abîmer la pièce.

 

Pour les écrous de frein : on peut même prévoir un tube échancré qui épouse l'écrou, pour taper de façon uniforme.

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Invité §lhe661jH

Moi...Ben j'ai scier le tuyau et en ai remis un en cuivre recuit j'avais vraiment trop explosé l'ecrou...

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Invité §Ano353xH

2 beaux méplas à la lime sur le boulon (foutu) et clé à molette ou clé plate de 10 (tout est dans l'art du mépla avec une bonne lime neuve à grosses dents)

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Les clés à tuyauter comportent souvent un chanfrein de 1 mm, ce qui réduit la portée sur l'écrou, et on arrondit sa moitié supérieure alors que les angles au ras du support sont respectés. On peut limer une des faces de 1 mm pour accroître les chances de desserrage. Curieux quand même de la part des fabricants. Et attention de ne pas acheter une clé à tuyauter de 12 pans!

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