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Opel

Demontage tambour frein arriere opel corsa B


Invité §ch_785Ja

Messages recommandés

Invité §ch_785Ja

Bonjour a tous,

 

Je voudrai remplacer mes machoires de frein arriere sur mon Opel corsa 1.2i de 1995, mais je n arrive pas a extraire le tambour apres avoir enleve l ecrou central .

 

Lorsque je tire sur le tambour il est maintenu par les machoires, il faudrai pouvoir repousser les machoires, mais je ne sais pas comment faire. La rta dit de repousser les machoires avec un tournevis !! quelqu'un peut il m eclairer ?

 

Merci de vos conseils

 

Guy

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Invité §cal335jw

La cause est que l'entretien des freins n'a pas été souvent fait ou mal fait!!

Ton tambour s'use, le réglage automatique des patins reprend cette usure, ce qui veut dire que ton tambour ne peut pas sortir car le bord du tambour est retenu par tes patins de frein.... Si le réglage automatique était du VW ce serait facile mais ici tu as une tige fileté qui s'allonge ( impossible de raccourcir lorsque le tambour est en place)

De plus avec un peu de chance si tu as déja insisté tu as décroché la fixation des patin sur la flasque ( tu vas avoir un axe qui va sortir de la flasque) Solution : d'abord être certain que ton réglage de frein à main est bien relaché!

Si ça marche pas , tu n'as pas d'autre choix "d'arracher" le tambour.. fais gaffe de ne pas le voiler..

A l'avenir prend soin d'enlever le bord d'ususre du tambour.

Bonne chance.

 

 

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Invité §pol160uj

tu peut remonter la roue apres pour avir plus de prise en principe sa doit venir

 

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Invité §ch_785Ja

Merci pilote041 pour cette page d explication.

 

Mon probleme est juste avant ( la page precedente), c est a dire comment rapprocher les machoires avant d enlever le tambour car actuellement je ne peux pas l enlever .

 

La RTA dit d inserrer un tounevis dans les trous du flasque mais je ne vois pas ce qu il faut faire

 

Guy

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Invité §cal335jw

C'est impossible de détourner la vis de réglagle avec le tambour en place car tu as le "levier de rattrappage (N° 3)" qui se trouve devant l'écrou de la tige filetée...pour détournez tu dois tirez vers toi l'écrou de rattrapage et puis seulement tu peux faire tourner l'écrou de réglage... par un trou de goujon??? bonne chance..

Tu peux faire comme POLO TDI te dis" replace la roue sur le moyeu pour avoir plus de force..

Je ne suis même pas d'accord avec la RTA, il disent que quand tu as fini tu dois régler ton frein à main, FAUX moi je te dis régle ta tige fileté au plus près et ton frein à main sera bien régler... Si tu règles de suite sur le cable de frein à main; le levier (où est accroché le cable) va avancer et quand tu mettras ton frein à main il viendra en buté contre le moyeu ( aucune efficacité).... Avec tes nouveaux patins , tu devrais avoir un petit sachet avec 2 rondelles..... Elles doivent se placer sous le levier de rattrapage, sinon ton réglage automatique ne fonctionnera pas..

Le ressort N° 1 de la RTA doit être placé obligatoirement comme sur le plan de la RTA, sinon ton réglage ne fonctionnera pas!!..

 

Bonne chance.

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

regarde le dessin , il faut attraper le levier du frein a main à l'interieur du tambour pour le reculer,( fig 13, mais vers le bas avec une petite lampe, tu dois voir le levier) il vient sur l'armature en acier de la machoire de frein et permet de reculer les machoires, c'est un coup à prendre, il faut aussi avoir détendu le cable de frein à main. Reculer le levier contre la machoire c'est ça le secret A+

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Salut,

regarde le dessin , il faut attraper le levier du frein a main à l'interieur du tambour pour le reculer,( fig 13, mais vers le bas avec une petite lampe, tu dois voir le levier) il vient sur l'armature en acier de la machoire de frein et permet de reculer les machoires, c'est un coup à prendre, il faut aussi avoir détendu le cable de frein à main. Reculer le levier contre la machoire c'est ça le secret A+

 

il n'y as pas de trou dans la flasque chez opel

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Invité §cal335jw

Pour exprsto/

La figure 13 veut dire que tu dois enlever la vis qui fixe le tambour sur le moyeu..... Vu que c'est une corsa, c'est faux!! le tambour fait partie du moyeu (donc pas de vis) il faut enlever le roulement.. De plus si tu a détendu ton cable de frein, ce n'est pas en passant par un trou de goujon ou autre que tu pourras le détendre plus qu'il n'est déja.. Sauf si ton levier (sur le patin) est grippé et qu'il ne veut pas reculer..

Donc il faudra arracher le tambour et remplacer au minimum le kit de fixation de patin qui va exploser;.

 

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Invité §oli611LI

si tu compte prendre le kit, t'embete pas, avec 2 tournevis tu pourra tout sortir.

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Invité §art416SX

Le dessin ne correspond pas au montage d'une corsa, c'est a la rigueur du kadett, car le moyeu reste en place sur le dessin alors que sur la corsa, c'est le tambour qui fait moyeux.

 

Tu n'as pas d'autre choix que de détendre le câble de frein à main au maxi, et d'arracher le tambour.

Prévois un kit de frein à l'avance, car tu vas systématiquement arracher les fixations des mâchoires.

 

Pour t'aider, n'utilise pas un tournevis derrière le tambour, tu va déformer la flasque.

Une fois l'écrou central retiré, remonte la roue et utilise-la pour avoir plus de force.

Ça te permet aussi de faire tourner le tambour pendant que tu le tires, des fois ça aide à ne pas arracher les fixations des mâchoires.

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Invité §ch_785Ja

Merci a vous,

 

Je retiens qu une fois l ecrou central enleve, je remonte a roue et je tire en la faisant tourner pour arracher les machoires.

 

Bon je fais cela demain, je vous tiens au courant

 

Cordialement

Guy

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Invité §ch_785Ja

Bonjour a tous,

 

Ce matin je me suis mis au boulot, et apres une nuit de reflexion j ai commence le demontage.

Je me suis dit que la RTA ne racontait pas de connerie, alors apres avoir enleve l ecrou du moyeu le tambour ne venais toujours pas, j ai glisse un tournevis dans un des deux trous du flasque, pour ramener le levier de commande de frein a main en bute contre la machoire (j ai entendu quelques clic clic) et la ho miracle les machoires se sont reserrees et le tambour est sorti sans effort malgre le rebord du a l usure (200 000Km quand meme)

Mais ce n etait pas un miracle car j ai utilise la meme technique pour l autre roue et cela a fonctionne de la meme maniere

 

Donc si vous avez comme moi ce probleme je vous conseille d essayer avant de tout arracher

 

Merci de m avoir aide et a bientot

 

Guy

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Invité §exp832Oz

QUI C?EST QUI AVAIS RAISON je suis très con mais la mécanique je connais, allez je ne vous en veux pas, vous êtes jeunes.

UN GRAND MERCI A ch_motos

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QUI C?EST QUI AVAIS RAISON je suis très con mais la mécanique je connais, allez je ne vous en veux pas, vous êtes jeunes.

UN GRAND MERCI A ch_motos

 

Il a agit sur le levier de commande du frein a main et non comme tu le disais sur le rattrapage auto :D

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Invité §fel587yw

Bonjour a tous,

 

Ce matin je me suis mis au boulot, et apres une nuit de reflexion j ai commence le demontage.

Je me suis dit que la RTA ne racontait pas de connerie, alors apres avoir enleve l ecrou du moyeu le tambour ne venais toujours pas, j ai glisse un tournevis dans un des deux trous du flasque, pour ramener le levier de commande de frein a main en bute contre la machoire (j ai entendu quelques clic clic) et la ho miracle les machoires se sont reserrees et le tambour est sorti sans effort malgre le rebord du a l usure (200 000Km quand meme)

Mais ce n etait pas un miracle car j ai utilise la meme technique pour l autre roue et cela a fonctionne de la meme maniere

 

Donc si vous avez comme moi ce probleme je vous conseille d essayer avant de tout arracher

 

Merci de m avoir aide et a bientot

 

Guy

 

 

J'ai aussi le même problème mais plus d'un an après.... je ne vois pas de quel trou du parle (trous du flasque)??? ceux des boulons de roues?

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Bonsoir.

Ce sujet récent a regroupé pas mal de réponses et de liens vers des sujets similaires.

Quelle que soit la marque du véhicule, les freins sont faits par des équipementiers, et il n'y a pas beaucoup, ça se recoupe.

Cette url n'existe plus

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Invité §fel587yw

Le système de rattrapage n'est pas le même, j'ai le livre RTA il explique de passer un tournevis dans le trou du flasque???

 

Je ne sais pas de quel trou il parle (trou des boulons de roue?? bonne chance pour la position)

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Invité §seb340Gx

bonjour jai une opel corsa c 1.2twinport est je veux changer mes machoire est jai l abs sa change quelque chose ??

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bonjour jai une opel corsa c 1.2twinport est je veux changer mes machoire est jai l abs sa change quelque chose ??

Bonjour, ça ne change rien si tu ne change pas les tambours.

 

 

Pour dérégler le rattrapage automatique , pour sortir les tambours sans rien arracher ou plier avec un levier à pneus, il faut passer par les trous des boulons comme il a dit exprspto , c'est comme ça qu'on fait ;)

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Invité §Smo351Ke

Bonjour, j'ai moi même une corsa b 12i et j'ai un problème au niveau du démontage des flasques de tambour :\ .

En fait j'ai démonté ma roue, et après je pensais avoir une vis entre les trous de boulons de roues pour pouvoir

la desserrer mais il n'y en a pas. Un ami m'a dit que c'était normal et qu'il fallait juste taper tout autour de la

flasque et qu'elle allait venir mais je ne fais que ça et elle ne bouge pas d'1mm : . J'ai comme l'impression qu'il

faudrait démonter le boulon centrale mais il me dit surtout pas car c'est la partie du roulement que ça n'a rien

à voir avec la flasque :heink: .

 

Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment en arriver à bout? Merci.

 

31-03-2014_01:02:09.png

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Invité §exp832Oz

Salut,

il est interdit d'utiliser des couleurs!

 

Et il faut bien sûr enlever l'écrou central.

 

A+

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Sans vouloir être blessant, quand on en arrive à poser ce genre de questions, vaut mieux pas toucher aux freins et laisser faire des gens qui s'y connaissent réellement ...

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Invité §dav267kB

Bonjour,tu es blessant,il a le droit de poser les questions qu il veut.....

Si quelque chose te derange,tu peux tjs ignorer.

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Ouais, mais au moins il fera pas n'importe quoi. Et on aura pas un topic dans 2 jours " ma voiture freine plus depuis que j'ai voulu démonter mes tambours AR" avec une photo à la con de ce genre :

 

 

 

 

Suffit de faire le tour des sujets qu'il a posté sur FA, la mécanique est un concept qui lui échappe totalement.

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Invité §dav267kB

Je ne savais pas que tu t inquieter pour les autres,c est nouveau ca,l ancien td100 n existe plus?

C est bien ca,tu as pris une bonne resolution.

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Invité §Smo351Ke

Premièrement c'était une simple question pour savoir comment démonter la flasque, t'es mécano c'est bien pour toi je peux te larguer sur d'autre sujet :).

Deuxièmement c'est en pratiquant qu'on apprend, t'as pas envie de m'aider bah cherche pas à critiquer.

Troisièmement le manque de maturité se fait sentir, on est sur un site qui est censé aider les gens pas les enfoncer. :ange:

Quatrièmement je mets fin à la discussion.

 

Merci aux autres personnes qui ont voulu m'aider :good:

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