Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

GOLF 1.4L PANNE D'ALLUMAGE


Invité §ric711CQ

Messages recommandés

OK, je t'ai pas donné la bonne ref de fusible et realis, car j'ai les infos de la Polo 6N1, pas 6N2.

Quand tu enlèves le connecteur du réservoir, la pompe ronronne encore ? Je sais, le test parait idiot, mais j'essaie de comprendre comment tu n'as pas 12V sur les fils rouge/jaune et marron quand la pompe ronronne/

Et il n'y en a qu'une.

Je crois comprendre : le 12V, c'est pas sur le bornier blanc (la pompe) mais sur le connecteur noir du faisceau qu'il faut le mesurer !!!!

 

Si 12V et pompe ronronne, mais pas d'essence qui flue, alors déconnecte le filtre à essence pour voir si ça sort.

Si ça sort pas, ta pompe est effectivement HS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fre435cW

Correction :

 

Je me suis mal exprimé : quand j'ai dit bornier blanc c'était en référence à ma photo mais la mesure de 0V a bien été prise dans le connecteur noir du faisceau.. D'où je parlais d'avoir "planté la pointe des électrodes du multimètre dans les bornes + et masse". Le bornier blanc étant mâle, c'est difficile d'inséré quelque chose!

 

J'ai retesté l'histoire du bruit de la pompe à la mise sous contact mais je n'entends plus rien maintenant... depuis que j'ai débranché le faisceau. Je précise que ce nouveau test s'est effectué faisceau branché. J'espère que je ne l'ai pas abîmé quand j'ai déboîté le connecteur!

 

Pour résumer : plus de ronronnement et toujours pas de tension sur le connecteur noir à la mise sous contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ressemble à un fil cassé dans le faisceau, près du connecteur, ou une broche du connecteur défectueuse.

Déjà, il aut que le fil marron soit à 0 ohms du chassis en mode ohmètre.

teste-le, ainsi il sera dédouané.

Ensuite, il faudra localiser le relais de pompe (167 ) sur ta planche électrique, et au niveau dela broche 87 (c'est dessiné sur le relais), il faudra planter un fil de quelques mètres dans le contact de la planche où se branche le relais, tirer le fil jusqu'à l'arrière, et mesurer la continuité (0 ohms) entre le fil et le contact du fil rouge/jaune.

Comme ça on verra si un des 2 fils est coupé.

 

Fais aussi une inspection visuelle poussée du connecteur et des gaines des 2 fils marron et rouge/jaune (fracture, coupure, écrasement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre435cW

Fil marron = 0 Ohm

Relais 167 claque bien à la mise du contact

Continuité entre la planche du relais et le fil rouge jaune du connecteur noir du faisceau (vers la pompe) : Ok

 

Bizarrement la pompe redéclenche à la mise du contact mais par contre toujours pas de 12V sur le fil rouge jaune du connecteur noir du faisceau (vers la pompe)

 

Inspection visuelle du connecteur et des gaines des 2 fils marron et rouge/jaune : rien à signaler

 

Filtre à essence non vérifié car pas de chandelles ou de parpaings pour sécuriser le levage de la voiture

 

Donc je ne comprends pas ce qui merde sur la pompe. A moins que ce soit bien le filtre qui soit colmaté (mais je n'avais pas eu de perte de puissance) ou alors le mal est ailleurs (rampe d'injection?)

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuité entre la planche du relais et le fil rouge jaune du connecteur noir du faisceau (vers la pompe) : Ok

Depuis la broche 87 du relais 167 tu as la continuité ?

 

Et la pompe MARCHE ?

 

Tu es sur de faire la mesure de tension sur le fil rouge/jaune pendant le laps de temps où la pompe peut tourner à la mise du contact ?

 

Autrement, il est impossible que la pompe tourne SANS du 12V à ses bornes !

 

Bon, elle tourne, c'est déjà ça.

 

Il reste plus que : filtre colmaté ou pompe HS (même si elle tourne, elle peut être HS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre435cW
Depuis la broche 87 du relais 167 tu as la continuité ?

Oui

 

Et la pompe MARCHE ?

Il y a un bruit d'électronique au niveau de la pompe dans les quelques secondes qui suivent la mise sous contact. Est-ce ça que tu appelles ronronner?

 

Tu es sur de faire la mesure de tension sur le fil rouge/jaune pendant le laps de temps où la pompe peut tourner à la mise du contact ?

 

Oui car je suis tes instructions!

 

Autrement, il est impossible que la pompe tourne SANS du 12V à ses bornes

Si le bruit d'électronique signifie ronronner pour toi, oui elle tourne mais je ne mesure aucune tension sur le fil jaune/rouge une fois le connecteur noir débranché (mesure effectuée dans la broche correspondante au fil jaune/rouge à l'intérieur du connecteur noir). Cela signifie peut être que si le connecteur est débranché, plus de courant n'est envoyé à la pompe (sécurité?)

 

Il reste plus que : filtre colmaté ou pompe HS (même si elle tourne, elle peut être HS).

Je vais tester le filtre sinon comme tu dis la pompe est HS. A moins que ce soit au niveau de la rampe d'injection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit bruit de moteur style perceuse Dremel qu'il faut entendre.

Il n'y a pas de dispositif de sécurité en absence de la pompe, le 12V doit apparaitre entre le rouge/jaune et le marron.

 

Tu es sûr que ton multimètre marche ? Tu l'as testé sur la batterie ? (il arrive ce genre de panne des instruments de mesure, ce n'est pas un mythe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic374zM

Et bien moi en tout cas je dis que bob bimon c'est le roi de la panne chez vw bravo a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre435cW
C'est un petit bruit de moteur style perceuse Dremel qu'il faut entendre.

Il n'y a pas de dispositif de sécurité en absence de la pompe, le 12V doit apparaitre entre le rouge/jaune et le marron.

 

La mesure est belle et bien effectuée entre ces deux fils. Par contre niveau du bruit, c'est vraiment plus léger et moins fort qu'un moteur de Dremel. Si j'arrive à l'enregistrer je te l'envoie!

 

Tu es sûr que ton multimètre marche ? Tu l'as testé sur la batterie ? (il arrive ce genre de panne des instruments de mesure, ce n'est pas un mythe !)

 

J'ai testé sur la batterie le multimètre car franchement, je ne comprenais pas pourquoi la pompe déclenchait et que je ne mesurais pas de tension : le multimètre fonctionne bien!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment plus léger et moins fort qu'un moteur de Dremel

C'est pourtant tellement perceptible que, même moteur au ralenti, de mon poste conducteur, je l'entends !

Si tu ne l'entends même pas, ya un blême !

Au fait, on n'a pas vérifié que le 12V était présent sur la borne 30 (niveau planche électrique) de ton relais de pompe (le 167). Il doit y être en permanence, même contact coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre435cW

Suite et bientôt fin après un long silence!

 

Ma Polo a enfin redémarrée!!! Victoire ou presque! En alimentant en direct la pompe à essence (depuis la batterie), puis les bornes de la planche à relais (le 167), on a pu dédouaner la pompe vu que l'essence fluait au niveau de la rampe d'injection. La voiture a ensuite démarrée au 1/4 de tour (après pourtant 2 mois d'immobilité, en extérieur et dans l'est de la France, donc froid et humide!) quand on a mis du 12V dans la borne 30 de la planche à relais (relais 167 et relais retiré de la planche).

 

Pour conclure, le relais 167 est certainement le fautif car en shuntant la partie "commande" (bornes 86 et 85), partie qui commande l'ouverture ou la fermeture de l'interrupteur de la partie "puissance" (entre les bornes 30 et 87) tout marche nickel. Par contre avec cette astuce, il faut bien penser à enlever le relais quand on coupe le contact, sinon la pompe à essence est alimentée en permanence en 12V et la batterie se vide... Et là la voiture risque de ne plus démarrer mais pour d'autres raisons! ;)

 

Il ne me reste plus qu'à récupérer un autre relais pour être sur de la panne. Mais maintenant je peux démarrer et c'est déjà pas mal.

 

Relais neuf : 25 € chez VW

Relais en casse : je vous le dit bientôt mais je mettrais au grand max 10€ même si 3 ou 5 € serait le prix adéquat!

 

Quand je relis ta première réponse Bob... je me dis qu'on en a perdu du temps à tourner autour du pot, à essayer de se comprendre etc... En tout cas merci pour tout et je ne te dit pas à bientôt car ce serait mauvais signe pour ma voiture! ;)

 

Posté le 14-01-2008 à 14:40:25

 

Peut-être le relais de pompe à essence en panne (relais N°167, en bas à droite sur la planche à fusibles).

Sache que quand tu mets le contact sans démarrer, tu dois entendre un ronronnement à l'arrière du véhicule (la pompe immergée dans le réservoir) pendant quelques secondes, puis se couper.

Si tu n'entends RIEN :

- soit le fusible est défectueux (N°18)

- soit le relais 167 est défectueux

- soit la pompe est défectueuse.

Si tu entends la pompe ronronner, l'injecteur est peut-être HS ou pas alimenté.

Dès que tu as un voltmètre/multimètre, je te donne les indications à suivre pour le tester.

 

Ca serait dommage de s'en débarasser pour un bête relais à 15 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on aurait du commencer par là !

:)

En tout cas, ne traîne pas sans un relais état (sinon risque de griller al pompe et de vider ta batterie si oubli).

 

PS : qu'est ce que tu appelles "shunter la partie commande (bornes 86 et 85) ?

C'est la bobine de commande qui est entre 85 et 86 ; tu l'alimentes comment pour que le relais colle correctement ?

 

Qu'appelles tu mettre du 12V dans la borne 30 ? Tu veux dire la 87 (qui va à la pompe), car la 30 a toujours du 12V permanent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre435cW
En tout cas, ne traîne pas sans un relais état (sinon risque de griller al pompe et de vider ta batterie si oubli).

J'ai juste ramener la voiture du parking du boulot à chez moi. Comme ça c'est plus simple pour intervenir dessus! Je compte juste m'en servir à nouveau pour aller à la casse, essayer un "nouveau" relais et valider la réparation (j'espère!).

 

PS : qu'est ce que tu appelles "shunter la partie commande (bornes 86 et 85) ?

C'est la bobine de commande qui est entre 85 et 86 ; tu l'alimentes comment pour que le relais colle correctement ?

Justement on bloque le relais en position collée en ayant placé un petit morceau de carton. Donc la partie commande n'est pas vraiment shuntée mais disons inutile!

 

DSC03618.jpg.a719f615efaad3d6cc74fc3f5b7190b6.jpg

 

DSC03619a.jpg.711a0842a5ce78d74dc6e9acc9b86566.jpg

 

Qu'appelles tu mettre du 12V dans la borne 30 ? Tu veux dire la 87 (qui va à la pompe), car la 30 a toujours du 12V permanent !

Pardon, c'est une erreur de ma part car c'est bien la borne 87 qu'on a alimenté en direct pour faire cracher l'essence de la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK; et tu n'as pas vérifié si le fil cuivré de la bobine n'était pas cassé sur sa broche où il est soudé ?

Un coup de fer à souder, et ça repartirait sans frais !

Parce que l'autre possibilité de panne, c'est :

- une absence du 12V sur borne 85

- une absence de commande calculateur sur la borne 86

Tu devais vérifier au voltmètre quand même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre435cW

Le fil est toujours bien soudé sur la patte de la borne 85.

 

Parce que l'autre possibilité de panne, c'est :

- une absence du 12V sur borne 85

- une absence de commande calculateur sur la borne 86

 

Peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plait?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bobine du relais167 est alimenté d'un côté par le 12V après contact, et de l'autre par le calculateur quand il le commande (en mettant ce côté à la masse). Il faut s'assurer de la présence du 12V d'une part quand tu mets le contact, et de la différence de 12V entre les 2 broches pendant les quelques secondes d'activation du relais 167.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre435cW

Lors de la découverte du problème, on avait mesuré ceci :

 

- borne 86 : +12V

- borne 85 : rien (peut être car on avait pas une bonne masse)

 

Qu'y a t-il en amont des bornes 85 et 86? As-tu le schéma de câblage? Où se trouve le calculateur?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mieux, en plus chez une GOlf4 1998, pas sûr que ce soit comme ta Polo 6N2; mais le principe est le bon :

1037122069_relais167Golf4.jpg.39397e7d63ea263dfc016ac9551d8f82.jpg

 

86 au +12V après contact

85 au calculateur : il doit être à 0V, mais plus précisément 12V de différence de la borne 86 dans les premières secondes où le contact est mis. Après, la différence est nuelle, et ça veut dire que le relais n'est plus commandé.

Mais si tu n'obtiens pas 12V de différence pendant les premières secondes, il y a un blême soit dans la planche, soit dans le fil qui va au calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre435cW

J'ai bien trouvé une différence de 12V entre les bornes 85 et 86 mais c'est rapide pour le voir, compte tenu du temps de réponse pour l'affichage du multimètre!

 

J'ai récupéré un autre relais dans une casse et ça marche nickel! Affaire classée donc. Le seul petit hic c'est que ce casseur m'a demandé 10€, soit un prix d'or. J'aurais mieux fait d'enclencher la première et de partir en trombe quand j'ai testé (avec succès) son relais!!! :lol: Mais bon c'est pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon problème de démarrage résolu avec succès avec l'aide de bob bimon (merci encore), j'ai un nouveau soucis mais cette fois au niveau du verrouillage centralisé.

Le verrouillage centralisé fonctionne (ouverture ou fermeture) mais uniquement côté passager. Donc c'est pas très pratique de faire à chaque fois le tour de la voiture pour la fermer...

Côté conducteur, la clé tourne dans le vide, c'est à dire que je n'ai aucune résistance quand je la tourne. On dirait que le mécanisme de la serrure est mort mais je n'en sais pas plus. J'ai vérifier le fusible (le n°28, voir mon message posté le 06-02-2008 à 09:24:41 http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 548-63.htm) et il est Ok.

A noter que ce problème est apparu quelque temps après avoir démonté la garniture de la porte conducteur pour réparer le lève-vitre (panne classique chez VW :(). Est-ce lié (et que j'ai touché un truc qu'il fallait pas, ou que j'ai mal remonté)? Je précise également qu'avant "la panne", ça a été un peu plus dur de tourner la clé pendant quelque temps jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus...

Si vous avez des idées / conseils n'hésitez pas.

Merci pour votre aide

 

Tu as cassé la bielette de liaison barillet/serrure.

Tu es bon pour démonter ta poignée+barillet.

polo 1997 : remontage barrillet de serrure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...