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refroidissemenet fiat scudo


Invité §dam515mq

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Invité §dam515mq

SALUT

Je possede un scudo td de 99 et le ventilo ne s'enclenche plus, on ma dit de changer la sonde de temperature, mais ou se trouve t'elle merci de votre reponse

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Invité §the728io

bonjour,

 

test ton ventilateur en le mettant directement sur le 12v de la batterie. tu débranche la prise du ventilo et tu met 2 fils direct sur ta batterie. si le ventilo va regarde au thermocontact, il se trouve sur ton radiateur et il est raccordé avec 2 ou 3 fils si ton ventilateur tourne a 2 vitesses.

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bonjour,

 

test ton ventilateur en le mettant directement sur le 12v de la batterie. tu débranche la prise du ventilo et tu met 2 fils direct sur ta batterie. si le ventilo va regarde au thermocontact, il se trouve sur ton radiateur et il est raccordé avec 2 ou 3 fils si ton ventilateur tourne a 2 vitesses.

 

il faut lire avant de repondre il n'a pas de thermocontact sur le radiateur :jap:

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Invité §the728io

pour que ton ventilateur se mette en marche il lui faut une arrivée de courant et donc un contact. ce contact se fait grace a ce thermocontact qui avec la température du moteur met en circuit l'allimentation de ton ventilateur.

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est la sonde de température de la gestion moteur qui informe le calculateur pour la mise en marche du ventilateur, via un relais. A+

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Invité §the728io

sur la culasse c'est plutot un thermostat. en général tu a une sonde en bas du radiateur qui fait thermocontact pour actionner ton ventilo. je n'ai pas encor vu autre systèmes.

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sur la culasse c'est plutot un thermostat. en général tu a une sonde en bas du radiateur qui fait thermocontact pour actionner ton ventilo. je n'ai pas encor vu autre systèmes.

 

 

 

Tu n'as pas tout vu encore, heureusement pour toi d'ailleurs, restes avec nous sur le forum écoutes les anciens tu vas voir que tu vas apprendre pleins de choses :jap:

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Invité §exp832Oz

C'est ça, et les dinosaures courent encore dans les steppes de Siberie, depuis le fardier de Cugnot les voitures ont évolués. amicalement,A+

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Invité §the728io

ok je vous écoutes mais cela me semble bizare quand meme. circuit de refroidissement est composé: d'un radiateur, d'un ventilo, d'un thermostat et d'un "thermocontact". je ne comprend pas pourquoi vous dites

 

1.C'est la sonde de température de la gestion moteur qui informe le calculateur pour la mise en marche du ventilateur

la température moteur n'a rien avoir avec le température du liquide de refroidissement dans le radiateur vu que c'est le thermostat qui laisse passé le liquide chaud vers le radiateur.

 

2.il y a bien des peugeot qui n'ont pas de thermocontact sur le radiateur mais sur le boitier d'eau sur culasse =meme effet

tu le situe ou?

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ok je vous écoutes mais cela me semble bizare quand meme. circuit de refroidissement est composé: d'un radiateur, d'un ventilo, d'un thermostat et d'un "thermocontact". je ne comprend pas pourquoi vous dites

 

1.C'est la sonde de température de la gestion moteur qui informe le calculateur pour la mise en marche du ventilateur

la température moteur n'a rien avoir avec le température du liquide de refroidissement dans le radiateur vu que c'est le thermostat qui laisse passé le liquide chaud vers le radiateur.

 

2.il y a bien des peugeot qui n'ont pas de thermocontact sur le radiateur mais sur le boitier d'eau sur culasse =meme effet

tu le situe ou?

 

sur le boitier d'eau tu as deux sondes une pour le tb et une pour le ventilo

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ok je vous écoutes mais cela me semble bizare quand meme. circuit de refroidissement est composé: d'un radiateur, d'un ventilo, d'un thermostat et d'un "thermocontact". je ne comprend pas pourquoi vous dites

 

1.C'est la sonde de température de la gestion moteur qui informe le calculateur pour la mise en marche du ventilateur

la température moteur n'a rien avoir avec le température du liquide de refroidissement dans le radiateur vu que c'est le thermostat qui laisse passé le liquide chaud vers le radiateur.

 

2.il y a bien des peugeot qui n'ont pas de thermocontact sur le radiateur mais sur le boitier d'eau sur culasse =meme effet

tu le situe ou?

 

 

 

Tout ça a évolué, la T° est maintenant gérée par le calculateur de gestion moteur, c'est lui qui décide quand et comment les ventilateurs se mettent en route, j'essaierais de te trouver un shéma de ce système.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §exp832Oz

Je pense qu'il te faut revoir très serieusement les évolutions de la technique moderne, si tu es étudiant alors étudie...... A+

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Invité §the728io

oui ca va j'ai compris mais cette sonde fait le meme effet que le thermocontact si on veux?! je pense.

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Invité §tro288sx

 

 

Tout ça a évolué, la T° est maintenant gérée par le calculateur de gestion moteur, c'est lui qui décide quand et comment les ventilateurs se mettent en route, j'essaierais de te trouver un shéma de ce système.

 

 

 

 

 

 

 

Exact, de plus en plus buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

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Invité §the728io

oui merci du schéma. merci de mapprendre un peu plus que l'école :)

cela peut venir du relais ou betement d'un fils coupé si le ventilateur va encor.

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Invité §exp832Oz

Bien sûr, les constructeurs pour économiser utilise la sonde de température de liquide de refroidissement pour donner une information au calculateur d'injection qui commande un relais, qui fait fonctionner les ventilateurs, de même avec la généralisation de la clim, le fonctionnement des ventilateurs devient compliqué, et beaucoup de constructeurs gèrent les ventilos avec un boitier séparé avec comme informations: la clim, la température moteur, la pression du circuit de clim ,et module le tout pour faire marcher un ou 2 ventilateurs, le système sonde, radiateur, relais ventilo, devient une vieille histoire. Il faut maintenant rechercher le signal qui sort du calculo, et celui qui entre avec un schéma pour dépanner le systéme. Voilà A+

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Invité §exp832Oz

Ils en ont de la chance.... et en plus il ne la garde pas pour lui, il en fait profiter les autres. Bravo et merçi pour eux. A+

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Invité §tro288sx

Quand je vois ballbearing et meca32, ca me fais penser au muppets show, les 2 petits v.....

loin de moi l'idée de vous sous estimer, au contraire grande estime :jap:

joyeux noel :sol:

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Invité §rhu860rQ

Bonjour, je posséde un fiat scudo de 99, j'ai également un probleme avec mon ventilateur de refroidissement moteur:

- le ventilateur tourne en l'alimentant en direct.

- j'ai du jus sur l'alimentation du relais, par contre je ne sais pas comment voir si ma sonde est bonne ou pas?

La sonde est reliée sur un seul relais ou deux?

Merci d'avance pour vos réponse car je ne posséde pas de schéma et sa devient compliqué!!!.

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rhum1664 Bonsoir

Une première approche est que (sur la plupart) des systèmes si tu déconnecte la sonde en question, la motoventilation DOIT se mettre à tourner ""par défaut".

 

Si tu as réellement identifié le bon relais, un des tests est de simuler son fonctionnement . Relais ôté . En suntant les deux plots du support de relais correspondant à ce que font ses deux contacts de puissance.

https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/2637314ea5/ballbearing-forcage-relais-img.jpg

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Invité §rhu860rQ

Bonjour, je posséde un fiat scudo de 99, j'ai également un probleme avec mon ventilateur de refroidissement moteur:

- le ventilateur tourne en l'alimentant en direct.

- j'ai du jus sur l'alimentation du relais, par contre je ne sais pas comment voir si ma sonde est bonne ou pas?

La sonde est reliée sur un seul relais ou deux?

Merci d'avance pour vos réponse car je ne posséde pas de schéma et sa devient compliqué!!!.

 

 

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rhum1664 Bonsoir

Une première approche est que (sur la plupart) des systèmes si tu déconnecte la sonde en question, la motoventilation DOIT se mettre à tourner ""par défaut".

 

Si tu as réellement identifié le bon relais, un des tests est de simuler son fonctionnement . Relais ôté . En suntant les deux plots du support de relais correspondant à ce que font ses deux contacts de puissance.

http://staticclub.caradisiac.c [...] is-img.jpg

 

 

Bonsoir ballbearing,

 

j'ai essayé en shuntant le relais comme sur votre premier schéma et mon venyilo tourne nikel donc je vois que le relais qui est mort mais le probléme c'est que je n'ait pas non plus de jus sur ma sonde et cela me parait bizarre non?

Merci.

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Ce test ne peut pas affirmer que le relais est mort.

 

Il simule le collage ensemble des deux gros contacts internes au relais/

 

Et si ça tourne il confirme le gros fusible et son circuit.

 

Que le motoventilo est Ok sans même aller voir à ses deux fils.

 

Il confirme la bonne continuité depuis le relais jusqu'au ventilo.

 

C'est déja beacoup.

 

----------------

 

Mais pas que le relais est ok. Ni si il est bien commandé.

 

On peut contrôler un relais en faisant ce simple montage** mais vu le prix , si il n'est pas spécial, tu peux soit en acheter un soit le permuter avec un connu comme non essentiel.

 

** https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/2027967261/ballbearing-relais-anime-4-img.gif

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