Invité §dam515mq 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 SALUT Je possede un scudo td de 99 et le ventilo ne s'enclenche plus, on ma dit de changer la sonde de temperature, mais ou se trouve t'elle merci de votre reponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 sur le radiateur?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam515mq 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 il n'y rien sur le radiateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 alors tu regardes sur le boitier d'eau (calorstat) tu dois avoir 2 sondes c'est l'une d'elle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the728io 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 bonjour, test ton ventilateur en le mettant directement sur le 12v de la batterie. tu débranche la prise du ventilo et tu met 2 fils direct sur ta batterie. si le ventilo va regarde au thermocontact, il se trouve sur ton radiateur et il est raccordé avec 2 ou 3 fils si ton ventilateur tourne a 2 vitesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 bonjour, test ton ventilateur en le mettant directement sur le 12v de la batterie. tu débranche la prise du ventilo et tu met 2 fils direct sur ta batterie. si le ventilo va regarde au thermocontact, il se trouve sur ton radiateur et il est raccordé avec 2 ou 3 fils si ton ventilateur tourne a 2 vitesses. il faut lire avant de repondre il n'a pas de thermocontact sur le radiateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the728io 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 pour que ton ventilateur se mette en marche il lui faut une arrivée de courant et donc un contact. ce contact se fait grace a ce thermocontact qui avec la température du moteur met en circuit l'allimentation de ton ventilateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 il y a bien des peugeot qui n'ont pas de thermocontact sur le radiateur mais sur le boitier d'eau sur culasse =meme effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 Salut, C'est la sonde de température de la gestion moteur qui informe le calculateur pour la mise en marche du ventilateur, via un relais. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the728io 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 sur la culasse c'est plutot un thermostat. en général tu a une sonde en bas du radiateur qui fait thermocontact pour actionner ton ventilo. je n'ai pas encor vu autre systèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 alors il va falloir que tu apprennes encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 sur la culasse c'est plutot un thermostat. en général tu a une sonde en bas du radiateur qui fait thermocontact pour actionner ton ventilo. je n'ai pas encor vu autre systèmes. Tu n'as pas tout vu encore, heureusement pour toi d'ailleurs, restes avec nous sur le forum écoutes les anciens tu vas voir que tu vas apprendre pleins de choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 Tu n'as pas tout vu encore, heureusement pour toi d'ailleurs, restes avec nous sur le forum écoutes les anciens tu vas voir que tu vas apprendre pleins de choses oui mais il est coriace le petit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 C'est ça, et les dinosaures courent encore dans les steppes de Siberie, depuis le fardier de Cugnot les voitures ont évolués. amicalement,A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the728io 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 ok je vous écoutes mais cela me semble bizare quand meme. circuit de refroidissement est composé: d'un radiateur, d'un ventilo, d'un thermostat et d'un "thermocontact". je ne comprend pas pourquoi vous dites 1.C'est la sonde de température de la gestion moteur qui informe le calculateur pour la mise en marche du ventilateur la température moteur n'a rien avoir avec le température du liquide de refroidissement dans le radiateur vu que c'est le thermostat qui laisse passé le liquide chaud vers le radiateur. 2.il y a bien des peugeot qui n'ont pas de thermocontact sur le radiateur mais sur le boitier d'eau sur culasse =meme effet tu le situe ou? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 ok je vous écoutes mais cela me semble bizare quand meme. circuit de refroidissement est composé: d'un radiateur, d'un ventilo, d'un thermostat et d'un "thermocontact". je ne comprend pas pourquoi vous dites 1.C'est la sonde de température de la gestion moteur qui informe le calculateur pour la mise en marche du ventilateur la température moteur n'a rien avoir avec le température du liquide de refroidissement dans le radiateur vu que c'est le thermostat qui laisse passé le liquide chaud vers le radiateur. 2.il y a bien des peugeot qui n'ont pas de thermocontact sur le radiateur mais sur le boitier d'eau sur culasse =meme effet tu le situe ou? sur le boitier d'eau tu as deux sondes une pour le tb et une pour le ventilo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 ok je vous écoutes mais cela me semble bizare quand meme. circuit de refroidissement est composé: d'un radiateur, d'un ventilo, d'un thermostat et d'un "thermocontact". je ne comprend pas pourquoi vous dites 1.C'est la sonde de température de la gestion moteur qui informe le calculateur pour la mise en marche du ventilateur la température moteur n'a rien avoir avec le température du liquide de refroidissement dans le radiateur vu que c'est le thermostat qui laisse passé le liquide chaud vers le radiateur. 2.il y a bien des peugeot qui n'ont pas de thermocontact sur le radiateur mais sur le boitier d'eau sur culasse =meme effet tu le situe ou? Tout ça a évolué, la T° est maintenant gérée par le calculateur de gestion moteur, c'est lui qui décide quand et comment les ventilateurs se mettent en route, j'essaierais de te trouver un shéma de ce système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 Je pense qu'il te faut revoir très serieusement les évolutions de la technique moderne, si tu es étudiant alors étudie...... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the728io 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 oui ca va j'ai compris mais cette sonde fait le meme effet que le thermocontact si on veux?! je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tro288sx 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 Tout ça a évolué, la T° est maintenant gérée par le calculateur de gestion moteur, c'est lui qui décide quand et comment les ventilateurs se mettent en route, j'essaierais de te trouver un shéma de ce système. Exact, de plus en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the728io 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 oui merci du schéma. merci de mapprendre un peu plus que l'école cela peut venir du relais ou betement d'un fils coupé si le ventilateur va encor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tro288sx 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 Voilà le shéma d'un 806, c'est à dire un proche parent du vèhicule en question pour peu qu'il ai la clim, tu vois que le thermocontact est un peu dépassé. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/410726/T°gestionP1010001.JPG ce meca32, c'est une encyclopedie [:hamstervert:3] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 Bien sûr, les constructeurs pour économiser utilise la sonde de température de liquide de refroidissement pour donner une information au calculateur d'injection qui commande un relais, qui fait fonctionner les ventilateurs, de même avec la généralisation de la clim, le fonctionnement des ventilateurs devient compliqué, et beaucoup de constructeurs gèrent les ventilos avec un boitier séparé avec comme informations: la clim, la température moteur, la pression du circuit de clim ,et module le tout pour faire marcher un ou 2 ventilateurs, le système sonde, radiateur, relais ventilo, devient une vieille histoire. Il faut maintenant rechercher le signal qui sort du calculo, et celui qui entre avec un schéma pour dépanner le systéme. Voilà A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 Ils en ont de la chance.... et en plus il ne la garde pas pour lui, il en fait profiter les autres. Bravo et merçi pour eux. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 Ma documentation dépasse même ce que tu peux imaginer, je suis devenu dans ma région la source d'information de pas mal de collègues. Y a aussi TNT67 qui en a des volumes comme la Grande Bibliothèque d' Alexandrie et à qui on souhaite une bonne fin d'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tro288sx 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 Quand je vois ballbearing et meca32, ca me fais penser au muppets show, les 2 petits v..... loin de moi l'idée de vous sous estimer, au contraire grande estime joyeux noel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tro288sx 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 c'est noel ,geyser et tech3 sont parfois comprehensif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rhu860rQ 3 janvier 2013 Signaler Partager 3 janvier 2013 Bonjour, je posséde un fiat scudo de 99, j'ai également un probleme avec mon ventilateur de refroidissement moteur: - le ventilateur tourne en l'alimentant en direct. - j'ai du jus sur l'alimentation du relais, par contre je ne sais pas comment voir si ma sonde est bonne ou pas? La sonde est reliée sur un seul relais ou deux? Merci d'avance pour vos réponse car je ne posséde pas de schéma et sa devient compliqué!!!. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 janvier 2013 Signaler Partager 3 janvier 2013 - rhum1664 Bonsoir Une première approche est que (sur la plupart) des systèmes si tu déconnecte la sonde en question, la motoventilation DOIT se mettre à tourner ""par défaut". Si tu as réellement identifié le bon relais, un des tests est de simuler son fonctionnement . Relais ôté . En suntant les deux plots du support de relais correspondant à ce que font ses deux contacts de puissance. https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/2637314ea5/ballbearing-forcage-relais-img.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rhu860rQ 3 janvier 2013 Signaler Partager 3 janvier 2013 Bonjour, je posséde un fiat scudo de 99, j'ai également un probleme avec mon ventilateur de refroidissement moteur: - le ventilateur tourne en l'alimentant en direct. - j'ai du jus sur l'alimentation du relais, par contre je ne sais pas comment voir si ma sonde est bonne ou pas? La sonde est reliée sur un seul relais ou deux? Merci d'avance pour vos réponse car je ne posséde pas de schéma et sa devient compliqué!!!. - rhum1664 Bonsoir Une première approche est que (sur la plupart) des systèmes si tu déconnecte la sonde en question, la motoventilation DOIT se mettre à tourner ""par défaut". Si tu as réellement identifié le bon relais, un des tests est de simuler son fonctionnement . Relais ôté . En suntant les deux plots du support de relais correspondant à ce que font ses deux contacts de puissance. http://staticclub.caradisiac.c [...] is-img.jpg Bonsoir ballbearing, j'ai essayé en shuntant le relais comme sur votre premier schéma et mon venyilo tourne nikel donc je vois que le relais qui est mort mais le probléme c'est que je n'ait pas non plus de jus sur ma sonde et cela me parait bizarre non? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 janvier 2013 Signaler Partager 3 janvier 2013 - Ce test ne peut pas affirmer que le relais est mort. Il simule le collage ensemble des deux gros contacts internes au relais/ Et si ça tourne il confirme le gros fusible et son circuit. Que le motoventilo est Ok sans même aller voir à ses deux fils. Il confirme la bonne continuité depuis le relais jusqu'au ventilo. C'est déja beacoup. ---------------- Mais pas que le relais est ok. Ni si il est bien commandé. On peut contrôler un relais en faisant ce simple montage** mais vu le prix , si il n'est pas spécial, tu peux soit en acheter un soit le permuter avec un connu comme non essentiel. ** https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/2027967261/ballbearing-relais-anime-4-img.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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