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Renault

[Twingo] Où se trouve la sonde lambda?


Invité §ste288rA

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Invité §ste288rA

Bonjour,

 

Tout est dans le titre, suite à une hausse de ma consommation d' essence je souhaiterais la changer (si elle n' est pas difficile d' accès).

 

Quelqu' un sait-il où elle se trouve? J' ai feuilleté la revue technique sans succès.

 

Merci.

 

 

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Invité §bib833GA

Sous ta twingo avant le pots cata. Ton voyant d'injection est allumé ? pour mettre en cause la sonde lambda ?

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Invité §ste288rA

Hum non... c' est une recherche internet qui m' a donné cette explication : selon les données constructeurs cela se change tout les 100.000 et je les ai bien franchi (115.000).

 

 

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Invité §bib833GA

Hum non... c' est une recherche internet qui m' a donné cette explication : selon les données constructeurs cela se change tout les 100.000 et je les ai bien franchi (115.000).

 

 

tu peut toujours essayer ;)

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la sonde lambda peut durer beaucoup plus que 100000 Km, donc avant de la changer mesure les valeurs à ses bornes avec un multimetre, ce serait bête de changer une pièce qui fonctionne correctement

 

la hausse de consommation a souvent comme cause une mauvaise habitude de conduite:

 

- trop de trajets urbains

- vitesse pas assez stabilisée ( trop de freinages, d'accelleration )

 

vérifie aussi ton filtre à air, si il est encrassé cela fait augmenter la conso

 

vérifier aussi l'allumage comme les bougies, il faut les changer toutes les 2 vidanges ou 20000 Km

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Invité §ste288rA

Bon je ai trouvé la sonde... bien placé comme toujours... :cry:

 

La conso a augmenté brusquement, j' ai laissé la voiture en réparation carrosserie et depuis sur les mêmes trajets (de route) je vois la jauge descendre.

 

Le filtre à air a été changé récemment par contre c' est vrai que les bougies ça fait beaucoup de km que je ne les ai pas changé.

 

Je vais essayer, ça peut pas faire de mal et éviter de me faire péter le c.. par le concessionnaire.

 

Merci. ;)

 

 

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voilà commence par changer ce qui coute le moins cher, car c'est pas donné une sonde lambda ( 250 euros en boutique Renault :D )

 

A partir de 80€ sur Oscaro (en bosch...)

Pour 250€ ils te payent le café au moins ? :??:

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Invité §tro288sx

Hum non... c' est une recherche internet qui m' a donné cette explication : selon les données constructeurs cela se change tout les 100.000 et je les ai bien franchi (115.000).

 

 

la sonde peut faire la vie de la voiture, c'est pas une piéce d'usure

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De quelle année est ta twingo ? moteur C3G ? :??:

Quand la consommation augmente , c'est souvent a cause du filtre a air encrassé, des bougies usées, tête de delco fatiguée si cet équipement est sur le moteur , faisceau de fils de bougies fatigués, etc....

Avant de changer la sonde Lambda pour rien, faudrait voir le reste des éléments de base comme ceux ci . ;)

Une sonde de T° deffectueuse peut aussi causer ce genre de désagréments.

Pour connaitre précisemment la conso, faut pas se fier a la jauge, pas assez précise surtout sur twingo, il vaut mieux la calculer en fonction de la quantité d'essence consommée/ distance parcourue; sur au moins 300 km pour que ça soit juste.

En hiver avec le froid ça consomme plus, c'est normal également; 0.5 /1l de plus des fois....

Si ça a commencé juste aprés le passage chez le carrossier peut être celui ci a touché ou oublié de rebrancher une sonde ou autre élément ou autre sur le moteur, ça arrive .

 

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Invité §bib833GA

c' est ironique? :)

 

Non ;) Mais la sonde lambda est la pour corriger la teneur en Co de ton pots d'échappement, elle donne juste une information au calculateur d'injection qui fait varier constamment le mélange air/essence.

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Invité §ste288rA

Je n' ai pas la CG sur moi. C' est la Twingo 2.

 

Je vais changer les bougies et testerais.

 

Je vous tiens au jus. Merci à vous.

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Invité §ste288rA

Salut et bonne année!

 

Bon ben confirmation qu' il s' agissait bien des bougies.

 

Merci à vous, pas un instant je les ai soupçonné parce que je démarrais le matin au quart de tour.

 

;)

 

 

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Invité §inv443Zs

J'ai une Twingo datant de 1993 qui avait pour problème un manque d'accélération qu'on peut appeler "trou d'air" et sur l'autoroute c'est pas top quand ça arrive. Bien souvent, au moment ou la voiture est chaude. Je l'ai mise en réparation chez Renault, au début ils pensaient à la tête d'allumage qui était fissurée et apparemment pleine d'eau, manque de peau ce n'était pas ça... Une semaine après, ils ont décelés un problème au niveau de la sonde lambda qui ne faisait pas son travail, elle m'a coûtée 90 euros + la main d'œuvre. En espérant que ça aidera certains.

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Invité §tih704gB

J'ai aussi une Twingo 1,2L de 2003, dont la conso a pris brusquement +20% il y a plus d'un an. Les bougies ont été changées depuis, le filtre à air aussi, etc. ; le problème persiste, même si l'ampleur a diminué. Je calcule toujours ma conso de la même manière, et je suis passé de moins de 5L/100km à 6.

J'ai pensé mettre la sonde lambda en cause, mais le doute m'assaille, et j'ai pas envie de bidouiller la voiture pour rien ; au pire je regarderai les bougies pour voir leur couleur (qui est due à la richesse ou non du mélange).

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Hello

Il faut d'abord être bien certain de l'augmentation de la conso car elel dépend beuacoup de la façon dont on remplit le réservoir, du trafic, de la météo (on consomme plus en hiver qu'en été)

 

si cette augmentation est attestée :

- il y a 2 sondes clé qui influent considérablement sur la consommation : la sonde de température d'eau (le calculateur s'en sert pour la fonction starter) et le capteur de pression (le calculateur s'en sert pour calculer la masse d'air: sur cette base il injecte 1g de carburant pour 15g d'essence) on peut vérifier la valeur de la sonde de température d'eau à chaud avec un ohmètre ; on peut tester la sonde de pression avec un voltmètre

- une sonde lambda qui marche doit osciller à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V ==> on peut mesurer avec un voltmètre

 

mais sur une voiture de 2003, on peut vérifier tout cela avec un outil de diagnostic sans ouvrir le capot cf §4.2 et 4.8 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

Bye

 

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