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Toyota

TOYOTA Avensis : Pb freins apres changement plaquettes


Invité §tor710gR

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Invité §tor710gR

Bonjour.

Voila mon probleme.

Hier j'ai change mes plaquettes avant qui etaient presque au bout du rouleau.

 

Durant la manip j'ai repousse doucement les pistons et donc j'ai ote le surplus de liquide de frein qui remontait dans le reservoir du maitre-cylindre.

 

A priori pas de probleme et donc me voila parti pour un test.

 

A l'arret, un petit pompage sur la pedale pour replacer les garnitures contre les disques. Verif du niveau dans le reservoir, ok.

 

Contact. Voyants ok. demarrage. Voyants ok.

Appui sur la pedale de frein et la... tout mou. Pompage, la pedale redevient dure.

 

Bon. je me dit que le reservoir de l'ABS devait plus etre au niveau.

 

Quelques secondes plus tard je rappuis sur le frein et... pareil, mou, pompage, dur.

 

Si je reste appuye fermement sur le frein la pedale s'enfonce tres doucement et aucun voyant ne s'allume.

 

Si j'appui tres violemment sur le frein le voyant "brake" (pas l'ABS) s'allume brievement a chaque coup.

 

Moteur coupe la pedale ne s'enfonce pas donc le maitre cylindre ne fuit pas.

 

J'ai verifie aux deux roues et je ne constate pas de fuite et le niveau dans le reservoir n'a pas bouge.

 

Un test roulant montre une tres mauvaise efficacite du freinnage avant, tres dur de bloquer les roues et a ce moment un fonctionnement de l'ABS bizarre, plutot saccade, irregulier.

 

J'ai peur d'avoir envoye des saletes dans la centrale abs dans une valve a bille ou une electrovanne.

 

C'est la merde.

 

Je crains d'etre oblige d'aller chez toyota pour faire un diag avec la valise electronique et a tous les coups ils vont m'allumer. (a Bordeaux ils sont particulierement chers: 970€ un changement de pare-brise par exemple...)

 

Si quelqu'un a une idee de test ou une manip a faire pour diagnostiquer ou reparer.

J'attends vos conseils avec impatience.

Merci de m'avoir lu.

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Bonjour.

 

Je ne sais pas si c'est ton problème mais voila une indication:

Un problème, pas systématique, mais courant suite à un remplacement de plaquettes sur des disques bons mais usagés: tu te retrouvera avec un "mou" qui ne disparaitra que lorsqu'elles seront rôdées tranquillement.

Une manière de minimiser cela est de champfreiner les plaquettes sur leurs bords qui sont supposés porter sur les collerette d'usure.

 

Souvent à cause de ça, les gens se lancent dans une purge classique (inutile lors du remplacement des plaquettes) et tout se complique ou s'aggrave.

Si je reste appuye fermement sur le frein la pedale s'enfonce tres doucement

Si tu as un doute sur le maître cylindre, un test est de pomper et de mettre en pression moteur à l'arrêt puis de relâcher un peu l'appui mais de rester en appui lèger et d'attendre.................

Si rien ne se passe on peut pas affirmer quil est OK. Mais si ton pied descend doucement il est bel et bien HS.

:jap:

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Invité §tor710gR

Bonsoir ballbearing.

Effectivement je mets la mollesse du freinage sur le compte d'un manque de rodage.

ça ne m'inquiete pas trop.

par contre la pedale qui s'enfonce doucement moteur en marche ça me tracasse.

Je ne suis pas sur que moteur eteint elle reste en place. je verifierait demain avec plus

d'attention.

Je ne comprends pas pourquoi un changement de plaquettes aurait abime le maitre-cylindre

et encore moins pourquoi j'ai un fonctionnement bizarre de l'abs...

Cordialement.

 

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Invité §tor710gR

Aujourd'hui j'ai fait une purge de freins avant (circuit separe de l'arriere)

mais je n'ai vu sortir aucune bulle et le probleme persiste.

J'ai verifie la course de la pedale de frein, et comme deja decrit, moteur arrete elle ne s'enfonce pas, par contre moteur en marche (pompe et centrale abs en route) elle s'enfonce lentement.

Je pense de plus en plus a une merde dans une valve de la centrale abs.

j'ai essaye plusieurs gros freinages pour declencher l'abs et faire le "menage" dans la centrale mais rien n'y fait.

Peut on purger cette centrale? (peut etre une purge normale mais moteur en route?)

 

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Invité §win450mV

a part ton maitre cy tu peux me croire tu as peut etre un cylindre de roues ou ton repartiteur qui fuis legerement je maintien mon paris

 

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Invité §fan630Ba

démonte les plaquettes et étalonne les bord, tu nous diras ça dans 1 millier de km, car pour le maitre cylindre je suis ceptique , il est possible de retourné les coupelle a l' intérieure mes avec un systéme abs c' est quand méme plus compliqué voir impossible, mes de toute maniére ton cas n' est pas isolé ça mets déja arrivé et tous rentre dans l' ordre au bout d' un moment

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Invité §chg614EH

Tout depend de la facon dont tu as repoussé le piston dans ton etrier. Si tu as poussé trop fort et trop rapidement tu peux retourner les coupelles dans ton maitre cylindre.......

 

Comme indiqué juste dessus chainfreines tes plaquettes pour ameliorer leurs surfaces d'appui sur le disque.

 

Par contre tu indiques que tu as retirer un surplus de liquide de frein ????? Tu en avais rajouté???

 

Car le niveau du liquide de frein descend lorsque les plaquettes s'usent (le piston sort plus) mais revient a son niveau initial quand tu repousses ton piston...... tu n'as pas a en retirer

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Invité §kaz086tA

J'ai lu que la pédale était molle sur les toyota pour le confort. Je chanfreine toujours mes plaquettes comme ça c'est efficace dès le début. Normalement t'as pas à retirer du liquide frein puisque l'appoint est jamais fait.

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Invité §tor710gR

Ben en fait quand l'usure des plaquettes arrive au bout il est toujours necessaire de rajouter du liquide.

Le passage de 18mm a 1/2mm de garniture sur 4 plaquettes est suffisant pour faire diminuer le niveau tres en dessous du minimum donc j'avais deja refait l'appoint effectivement (sans parler que l'arriere s'use aussi en 150000kms)

Depuis quelques jours que j'utilise les nouvelles plaquettes le freinage est devenu legerement plus efficace mais j'ai toujours la pedale de freins qui s'enfonce tres lentement moteur en marche...

On verra dans bien dans quelques temps.

 

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Invité §chg614EH

Ben en fait quand l'usure des plaquettes arrive au bout il est toujours necessaire de rajouter du liquide.

Le passage de 18mm a 1/2mm de garniture sur 4 plaquettes est suffisant pour faire diminuer le niveau tres en dessous du minimum donc j'avais deja refait l'appoint effectivement (sans parler que l'arriere s'use aussi en 150000kms)

Depuis quelques jours que j'utilise les nouvelles plaquettes le freinage est devenu legerement plus efficace mais j'ai toujours la pedale de freins qui s'enfonce tres lentement moteur en marche...

On verra dans bien dans quelques temps.

 

 

1/2 mm ???????? Tu es du genre inconscient de rouler avec 0.5mm de plaquette de frein. En general le temoin d'usure est aux alentours de quelques millimetres........

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Invité §tor710gR

ben en fait j'exagere sans doute un peu.

la languette de controle qui siffle lorsque les freins sont hs n'etait pas encore en contact avec le disque.

on sait ce que c'est: on laisse trainer ...

ça se voit a travers la jante. tant qu'il reste de la garniture...

maintenant c'est neuf.

 

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Invité §chg614EH

ben en fait j'exagere sans doute un peu.

la languette de controle qui siffle lorsque les freins sont hs n'etait pas encore en contact avec le disque.

on sait ce que c'est: on laisse trainer ...

ça se voit a travers la jante. tant qu'il reste de la garniture...

maintenant c'est neuf.

 

 

T'es un peu Marseillais sur les bords toi !!!!! :D:D:D

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Invité §tor710gR

pas marseillais, malheureux!

Girondin!!!

 

Demain controle technique. j'espere que ça ira.

 

En attendant, tous mes voeux pour 2008 a tous.

Bonne année!

 

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Invité §Ped527oH

Bonjour,

 

je recherche le manuel technique Avensis (2004). Quelqu'un sait-il où le trouver?

Quel est le mode opératoire pour changer les plaquettes de freins à l'avant et à l'arrière? quelles sont les précautions à prendre?

 

Merci

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Invité §pop662fM

HELP ME

 

J'ai absolument le même problème que Torquemada.

Tous les paragraphes décrits par Torquemada sont parfaitement identiquement, sauf que je n'ai pas remarqué de mauvaise réaction de l'ABS (mais je n'ai pas testé beaucoup)

et que en plus, j'ai changé également les disques en plus des plaquettes.

Egalement même véhicule toyota avensis,

J'y perds complètement mon latin également.

Quelqu'un a-t-il plus à en dire pour m'aider ?

Je vous remercie déjà tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §nDM868an

Après avoir retiré les plaquettes usagées, j'ai repoussé les pistons en faisant levier avec le manche en bois d'un petit marteau, environ 15 secondes par piston, donc j'ai quand même pas bouriné, mais suite au remontage la pédale est molle, le phénomène est très similaire à ce qui est décrit dans ce post.

 

Toyota me prenait trois fois le prix que me sont revenues les mêmes plaquettes chez Oscaro, aussi pour l'avoir fait à maintes reprises dans le passé sur d'autres véhicules, je n'imaginais pas que çà puisse poser problème, mais là je suis bien embêté.

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Bonjour à tous,

Je possède une avensis d4d 115 de 2004 ; j'ai recu les plaquettes avant de chez O****o ce matin, et je m'apprête à changer les plaquettes avant moi-même. Je ne suis pas un pro de la mécanique, loin de là, mais j'ai acheté sur Toyota-tech les éclatés et les procédures en PDF pour changer les plaquettes.

 

Les trois commentaires de problème après changement m'inquiètent. Je voulais savoir si on pouvait avoir un retour de Torquemada, ou JCG, ou popbus sur ce qu'il s'est finalement passé pour eux... Problème d'ABS ? de maitre cylindre ? de rôdage ? passage nécessaire au garage ? frais supplémentaires ?

 

Merci d'avance !

 

Un novice inquiet !

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-

Bonjour

 

Il faudrait soumettre Torquemada à la ""question extraordinaire"" pour lui faire avouer quel était finalement son problème.

 

Qui ressemblait bien à un maître cylindre HS.... (padale s'enfoncant doucement vers le plancher)

 

Pour ton cas , même remarque. Purge absolument non nécéssaire. Voire nuisible. Suite à un simple remplacement de plaquettes.

De plus les gens font souvent cette purge ""au pied" et parfois tuent ainsi leur maître cylindre.

 

Un ""mou" sur des anciens disques non remplacés disparaitra lors du rôdage.

 

(Le chanfreinage fait par Kazouille pour limiter cet ennui temporaire est celui qui se fait vers les parties intérieures et extérieures de la circonférence. Pour éviter les bordures d'usure du disque)

 

Chanfrein Plaquettes Copyright Oscaro.jpg

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Merci ballbearing pour ta réponse rapide.

 

Je ne comptais pas faire de purge ; ce n'est de toute façon pas indiqué dans les procédures de chez Toy. Puis ca m'arrange bien, je n'y connais encore que très peu.

Pour le chanfreinage, je reste précautionneux, je n'ai jamais fait, je ne sais pas quels outils utiliser... J'ai bien vu un lein indiqué dans le forum, mais k'image a été supprimée ! Si j'ai bien compris, ce sont les "petits" bords de la plaquette qu'il faut chanfreiner...

 

En très grosse théorie, si je n'abime rien lors du changement de plaquettes, que ca freine mou au début avec les nouvelles (normal si pas chanfreiné)... SI je remets les anciennes, la voiture devrait de nouveau freiner impeccable directement (après avoir repompé avant de démarrer, evidemment). Je sais c'est un test idiot, mais ca devrait être un test correct, non ?

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Pas vu l'edit ! encore merci !

 

 

 

Ok ok... je commence a comprendre. Un disque usé est "creusé" par les plaquettes précédentes, qui ont fait leur "chemin" dans le disque. Les nouvelles plaquettes ne rentrent pas pile poil dans le "chemin" des anciennes et ne frottent sur le disque que sur une surface réduite... ce qui freine "mou". Le rodage est passé quand les nouvelles plaquettes ont eu le temps de "faire leur chemin" sur le disque et de permettre un frottement entre toute la surface de la plaquette et le disque.

 

C'est ca ?

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Pas exactement. Le "mou" en question est accompagné d'une petite course. C'est pourquoi ça fait penser (faussement) à une présence d'air. (Air qui n'a aucune raison de rentrer lors d'un simple repoussage de pistons d'étrier)

 

En fait il s'agit d'une course de la pédale "torsion/élaticité mécanique" porte-à-faux des plaquettes sur le disque. Comme l'assistance de freins multiplie la pression du pied, ca ne se ressent que moteur en marche.

 

Aussi surprenant que ce soit, ça disparaitra, seul, sans autre action quand les deux bordures d'usure du disque auront bouffé rapidement vers les parties externes chanfreinées par Kazouille.

 

 

Bordure Disques.jpg

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Avec ce genre de bidouillage, on est en plein dans l'amateurisme là !

 

Les freins, c'est la sécurité. on ne réusine pas des plaquettes de freins; un bricoleur du dimanche ou même un mecanicien de métier doit se contenter de faire de l'échange. Pour le reste, il existe des personnes qualifiées dans les bureaux d'étude.

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-

 

Ne prêtez pas attention au triste personnage amer et désabusé du Forum qui vient d'apparaitre :p

 

Ne vient que pour pisser du vinaigre. N'apporte rien. Accessoirement très mal poli. Ne dit jamais bonjour

 

Et surtout là pour me coller personnelement aux basques

 

NB: La photo de chanfreinage vient du site conseils d'un énorme fournisseur d'équipements automobile.

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Comme déjà dit : "Faut arreter ce que tu fais depuis des années, c-à-d reprendre bêtement ce que les autres écrivent pour ensuite généraliser. Faut aller au charbon maintenant mon p'tit gars et mouiller la chemise. Ainsi tu sauras de quoi tu causes"

 

Courant de décharge batterie??!!

 

 

 

NB: La photo de chanfreinage vient du site conseils d'un énorme fournisseur d'équipements automobile-----> ça vent d'ici http://www.oscaro.com/redactionnel/frein/changer_plaquettes_freins.asp

 

 

et oscaro dit des aneries parfois (à voir la gueule de la lime pour chanfreiner, ça manque de sérieux)

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Bon, j'avais demandé des conseils, pas de l'agression.

 

Bureaux d'étude, amateurisme... Ca reste de la matière qui frotte sur une autre matière... Ok, les contraintes mécaniques sont extrêmes, puisque ca peut concerner un freinage à 130km/h pour une masse de plus de 1500 kg. Mais si tout est bien boulonné, les frottements se feront, puis point barre.

 

Merci, on a tous quelques notions de physique. Vu que la matière chanfreinée est quand même appellée à "disparaitre" lors des différents freinages,... Mouais. Pas convaincu.

Encore merci pour les réponses constructives en tout cas.

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--

 

;) Bon courage ! Ya plus qu'à .

 

N'hésite pas à mitrailler avec un APN avant, pendant, après. Car on peut avoir parfois des doutes de positionnement de certains élements... ( ressort anti-bruits si existent, etc)

 

Pour les mêmes raisons, finis un côté avant d'attaquer l'autre.

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Voilà, je vient de le faire... Ou pas !

 

Le démontage des plaquettes avant sur une avensis est vraiment accessible, même pour un novice... Toutefois, les plaquettes actuelles sont encore relativement bonnes (merci la concession qui pousse à la conso) et il s'est mis à flotter ! Je le ferai d'ici un bon mois, quand il fera beau.

 

Je conseille vraiment pour cette marque de se rendre sur le site Toyota Tech et de telechager les éclatés et les processus de dépose/repose (3€/une heure d'accès avec téléchargement). Ca m'a aidé pour m'y retrouver.

 

Pas de souci de freinage suite au démontage... On verra après le changement des plaquettes.

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Invité §kaz086tA

Avec ce genre de bidouillage, on est en plein dans l'amateurisme là !

 

Les freins, c'est la sécurité. on ne réusine pas des plaquettes de freins; un bricoleur du dimanche ou même un mecanicien de métier doit se contenter de faire de l'échange. Pour le reste, il existe des personnes qualifiées dans les bureaux d'étude.

Toi t'es ingénieur qui connait rien ça se voit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Les mecs dans les BE ne savent même pas changer une roue alors des plaquettes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Candidate pour le boulet d'or 2013 t'as des chances :W

D'ailleurs toutes les plaquettes vendues aujourd'hui sont chanfreinés en usine :W tu as dit amateurisme va dire ça au BE de BREMBO, BENDIX, VALEO,...

 

 

Les plaquettes il faut 500km pour les roder c'est écrit sur la notice rédigée par les bureaux d'études :lol:

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Invité §tnt265Ie

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Ne prêtez pas attention au triste personnage amer et désabusé du Forum qui vient d'apparaitre :p

 

Ne vient que pour pisser du vinaigre. N'apporte rien. Accessoirement très mal poli. Ne dit jamais bonjour

 

Et surtout là pour me coller personnelement aux basques

 

NB: La photo de chanfreinage vient du site conseils d'un énorme fournisseur d'équipements automobile.

oui oui, il est réputé ne pas avoir de cerveau celui làlol.gif.0682cad27f5a5237e55a4c535a92c731.gif

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Invité §lou666mK

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un genre de problème identique sur ma Safrane acheté neuve.

 

Les disques avaient 105 000 km, et au changement de plaquettes, ça freinait moins qu'avant le changement.

 

En cherchant j'ai constaté avec un comparateur, que les disques étaient légèrement plus épais vers le moyeu que vers l'extérieur du disque(5/6 10ème).

 

En effet, quand l'étrier serre le disque, sur la partie extérieure du disque, le support d'étrier ne peut pas s'écarter avec la pression, mais vers le moyeu, la partie du support d'étrier,

coté moyeu et coté roue, est autant sollicité, mais le support a une certaine élasticité, (de l'ordre de moins de 1/10), ce qui fait que la plaquette extérieur, appuie moins et use moins le disque coté moyeu/extérieur.

 

Ceci répété à chaque freinage pendant 100 000 km, le disque se retrouve être plus épais de quelques dixièmes, et c'est d'abord sur cette (petite)partie que les plaquettes neuves vont appuyer, d'où le manque de freinage tant que les plaquettes neuves n'auront pas épousées le défaut des disques(en plus des rayures et gorges extérieures).

 

Les vieilles plaquettes, elles, n'ont pas connus ce manque de pression sur toute la surface du disque, puisqu'elles se sont usées identiquement au disque à chaque freinage.

 

Faites un contrôle sur de vieux disques vous aller être surpris.

 

Sur ma Safrane, j'étais obligé de changer mes disques avec le troisième changement de plaquettes soit 105 000 km. Disques doubles ventilés.

 

@++++++++++++++++++++++++++

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Invité §on-431sJ

Salut à tous,

 

Je déterre ce post, qui correspond bien à mon problème actuel !

Je ne l'avais pas vu et j'en ai posté un nouveau ...

Comme dit sur l'autre, j'ai changé le maître-cylindre et le problème persiste ... (Les boules, 230 € pour rien!)

 

A l'aide les copains ...

 

J-Luc / on-off13500

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