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Citroën

Vidange liquide de refroidissement sur SAXO


Invité §yom611Vi

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Invité §yom611Vi

Bonsoir !

Je voulais faire la vidange du liquide de refroidissement sur ma saxo 1.0 bic, mais je me demande si je m'y prends correctement...

J'ai en effet ouvert trois bouchons pour vidanger.

1 - Celui principal, par où je vais remplir le radiateur du nouveau liquide

2 - Un petit robinet noir, de purge, situé en haut, mais de l'autre côté du radiateur par rapport au 1er bouchon

3 - Un troisième petit robinet noir, identique au second, mais situé en bas, du même côté que le second.

 

Donc je récapitule : le gros bouchon principal situé en haut à gauche, les deux autres, tout petits, situés à droite, l'un en haut, l'autre en bas.

J'ai disposé un bac à vidange sous le n°3, mais comme c'est assez mal foutu, le liquide, en s'écoulant, lorsque le débit s'affaiblit, coule sur le châssis de la voiture, et ruisselle donc plus loin, tombant bien sûr à côté du bac de vidange, de 50cm de diamètre, pourtant !

Saloperie de bagnole française tiens :ange:

 

Ce qui me surprend, c'est qu'il y a relativement peu de liquide (ça coule depuis 4 heures seulement), bine loin des 3 ou 4 litres que je pensais trouver...

 

Y'aurait-il un bouchon caché ou un "iddad" à entrer quelque part ?

 

Merci à tous...

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

La méthode n'est pas mauvaise mais comme tu ouvre le bouchon de remplissage tu n'a pas besoin d'ouvrir la vis de purge qu'il y a en face étant donné que l'air va rentrer par le bouchon.

 

Et comme l'a marqué Olizxr déboite un tuyau du chauffage.

 

Pour la quantité du fait que tu as un "petit" moteur tu n'a peut-être que 4 ou 5 litres dans le circuit (à confirmer).

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §oli611LI

regarde dans le livre de bord tout est indiqué concernant les quantités de liquide, huile, liquide de reffroidissement, etc...si tu as un compresseur d'air ç encore mieux.

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Invité §yom611Vi

Oui j'ai un compresseur d'air !

Je vous vois venir...

A quelle pression je peux raisonnablement souffler dans le système ?

Pour enlever une durite, y'a une manip spéciale à faire ? Je ne suis pas un pro (euh... je crois que ça se voit...) !

Autre question bête, si jenlève une durite, ça va ti couler par la durite ? Et arriverai-je à la remettre facilement ?

 

Merci.

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Invité §oli611LI

tu desserre le collier et tu tourne la durite en la tirant, la pression d'air n'a pas d'importance mais avant tu rince au jet d'eau.

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Invité §yom611Vi

OK, rinçage au jet d'eau, je vais peut-être sortir la voiture pour faire ça alors ! Je vais essayer de défaire une durite pour bien vider le liquide. Ils le prennent en décheteries le liquide ou il faut le porter dans un garage ?

 

Merci encore !

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Invité §yom611Vi

Alors j'ai vidé tout le liquide : 3.7 litres

J'ai bien rincé.

Maintenant j'ai replacé le bouchon de vidange (celui du bas) et j'ai remis du liquide nouveau, mais je n'ai pu mettre que 1.6 litres.

Je crois que là il faut faire un truc pour que liquide tourne, purge l'air et que je puisse mettre assez de liquide.

Doit y avoir une purge ailleurs, j'ai point trouvé...

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Invité §yom611Vi

PS : je précise que j'ai allumé le moteur mais n'ai pas du attendre assez longtemps encore pour que le ventilo du radiateur se mette en route... Y'a-t-il également une pompe qui se mettrait en route au moment où tounr el ventilo ? Dans quel cas il faudrait que j'attende que la pompe ait tourné pour remette du liquide de refroidissement...

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Invité §Hee416ph

Deja le mieux c'est un rincage du circuit avec de l'eau,en y mettant un coup de Karscher par exemple.Ensuite,pour le remplissage,il faut ouvrir ton chauffage,remplir le circuit en laissant le bouchon du vase ouvert,faire tourner le moteur et là seulement l'air commence à être purgé=>ça fait des bulles....Quand le ventilo se déclenche,il n'y a plus de bulles et que le niveau est correct (tu auras rajouté en fonction..),c'est bon.

 

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

le coup de karcher dans le circuit de refroidissement, personnellement j'éviterais juste le jet d'eau suffira.

 

Pour refaire le remplissage il doit y avoir une vis de purge sur une des durites de chauffage et peut-être une sur le couvercle de calorstat.

 

Il n'y a pas de pompe qui s'enclenche avec le ventilo mais une qui tourne avec le moteur (entrainée par la courroie de distribution).

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §Hee416ph

Bonsoir,

 

le coup de karcher dans le circuit de refroidissement, personnellement j'éviterais juste le jet d'eau suffira.

 

Pour refaire le remplissage il doit y avoir une vis de purge sur une des durites de chauffage et peut-être une sur le couvercle de calorstat.

 

Il n'y a pas de pompe qui s'enclenche avec le ventilo mais une qui tourne avec le moteur (entrainée par la courroie de distribution).

 

Cordialement, Jeanbapt.

 

 

Pas a 100 bars non plus,de quoi faire circuler... :o

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Invité §yom611Vi

J'ai trouvé, pour le moment, une SEULE durite avec dessus, une petote valve, type purge de chauffage maison, au nivau de la chaudière. Sur la saxo (équivalent 106), le truc dont je parle est vert, du moins le bouchon... Ce qui m'embête, c'est que la durite, à ce niveau fait à peine 20mm de diamètre, alors que celle qui part ou arrive au radiateur en fait au moins 40mm !

J'ai rincé le moteur, au tuyau jusqu'à ce que l'eau soit clair, mais ça n'a pas du rincer autre chose qu'un partie du radiateur, finalement...

J'avais pas osé ouvrir la purge (bouchon vert) sur la durite de 20mm par peur de vider un truc qu'il ne fallait pas vider...

 

Ceci dit, après refroidissement, le niveau dans le vase d'expansion (le réservoir) avait un peu redescendu, genre de 3cm... Mais à ce rythme là, je suis pas rendu à mes 4 litres moi :lol:

 

En tout cas merci, reste à savoir si l'on parle de la bonne durite !

 

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

si la durite viens du moteur et va vers l'habitacle (il y en à 2 superposés ou côte à côte) tu peux l'ouvrir sans crainte d'ailleurs le bouchon de purge sur la durite est un bouchon de valve (mais sans valve dessous) si il est vert c'est qu'ils ont du perdre le bouchon une fois et pour se dépanner on récupérer un bouchon d'une roue gonflée à l'azote donc il est vert (après il peut y avoir des bouchon pour le gaz réfrigérant mais si tu les dévisse il y a une valve pour protéger donc rien à craindre à ce niveau là.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §yom611Vi

Bonjour et un grand merci pour votre assistance !

 

Voilà la durite, et le bouchon qui va avec, auxquels je pensais :

Durite.jpg.24d3184b57b3208fd581550d0d1c80ec.jpg

 

On n'y vois pas que le bouchon est vert, mais il l'est, un peu, sur le dessus.

Est-ce la bonne durite ou bien j'ai tout faut ?

M'semble bizarre qu'elle aille vers l'habitacle...

 

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Invité §tib051vu

Bonjour,

 

Ce bouchon là tu peux l'ouvrir c'est même conseillé, et c'est normal qui l'aille vers l'habitacle sinon comment veut tu avoir du chauffage en hiver, en fait tu as un deuxième radiateur bien plus petit qui est dans le bloc de chauffage/ventilation derrière le tableau de bord, et quand tu tourne la commande de température tu ouvre un robinet qui permet plus ou moins la circulation du liquide de refroidissement et donc chauffer l'habitacle donc si tu ouvre cette purge n'oublie pas de mettre la commande de chauffage sur chaud pour permettre la circulation de l'air qui est dans le radiateur de chauffage.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §yom611Vi

Ah bah voilà !

Il faut savoir qu'initialement, j'avais posté "Glagla dans mon chrysler", parce que sur un vieux voyager de 1991, y'avait plus de chauffage, ou juste un peu... On m'a dit de vérifier le liquide de refroidissement : je voyais vraiment PAS DU TOUT le rapport ! Voilà que je comprends à présent. Du coup, j'en ai profité pour faire la vidange du liquide sur la saxo, puis, très bientôt, sur le Chrysler... J'aurai donc peut-être bientôt moins froid dans le "camion"...

J'ai donc débouché le petit bouchon en question, ai senti l'air sortir, ai vu le niveau du liquide de refroidissement redescendre dans le vase d'expansion, donc ça semble ok. J'attends un peu que ça purge l'air un peu partout et je refais le plein de liquide, je devrais bientôt arriver aux 3.5 litres qu'il semblait y avoir...

 

Alors comme ça il y aurait un autre radiateur DANS l'habitacle ? J'étais pas au courant... Je pensais que l'air passait à proximité du moteur, se réchauffait donc, et parvenait ainsi chauffée dans l'habitacle...

Je précise (je pensais que ça serait inutile) que je n'y connais RIEN en mécanique auto, mais je compte bien me rattraper dans les mois à venir : je veux comprendre tout comment ça fonctionne là dedans....

 

Encore merci à chacune de vos interventions, ça devient bon.

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Invité §tib051vu

Bonjour,

 

Blague à part, le chauffage type 2cv n'existe plus depuis longtemps le temps ou tu récupérais l'air de refroidissement du moteur avec les vapeurs d'huile et les vapeur d'essence qui te parfumait agréablement l'habitacle. Maintenant le chauffage est assuré par le petit radiateur de chauffage (que tu ne vois pas et que tu ne verras peut-être jamais si celui-ci ne perce pas (celà arrive si on ne change pas le liquide de refroidissement périodiquement.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §yom611Vi

Après avoir été effacé (merci, je ne sais même pas pourquoi...) je réitère ma question :

J'ai donc remis du liquide de refroidissement en ouvrant les purges hautes (celle du radiateur externe et celle du radiateur interne), mais j'en suis toujours à 2.5 litres de remplissage contre 3.7 litres retirés !

J'ai fait tourner le moteur pour que circule le liquide mais j'arrive à la surchauffe signalée au niveau du tableau de bord...

J'ai remarqué que la valve au niveau de la durite entrant dans l'habitacle était située aussi haut, voire plus haut, que le niveau max du vase d'expansion. Autrement dit, le liquide de refroidissement n'a pas du remplir le radiateur intérieur, donc pas de liquide en retour au niveau de la pompe (je présume donc qu'elle doit tourner (si elle tourne toujours) dans le vide...

Je suppose que l'arrivée de la pompe est bien la petite durite en provenance du radiateur intérieur et la sortie la grosse durite reliée au radiateur externe ? J'ai bon ?

Comment puis-je donc faire pour "forcer" le liquide à remplir le radiateur intérieur et parvenir au "cul" de la pompe ?

Je pourrais remplir par la vis de purge, mais je suis pas rendu !

Merci de votre aide !

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Salut,

 

Déjà ouvre le chauffage à fond :D , ca ouvre la vanne du radiateur intérieur.

 

En deux, pour remplir complément le circuit, tu prend une bouteille en plastique dont le bouchon a à peu pret le meme diametre que le bouchon de remplissage du vase d'expansion, tu lui coupe le cul et mets la bouteille à l'envers sur le vase, ce qui permet de remplir avec un peu de pression.

 

Là tu ouvre les purges jusqu'à ce que l'air s'en aille et que les grandes eaux apparaissent comme à Versaille :D

 

C'est plus facile que de remplir à la seringue par les purges :lol: , mais apres faut enlever le surplus de ldr dans le vase pour revenir au 'maxi' :)

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Salut,

 

Déjà ouvre le chauffage à fond :D , ca ouvre la vanne du radiateur intérieur.

 

 

Faux, dit et redit maintes fois sur le forum :pfff:

Pas de "vanne" sur le circuit, celui ci est toujours ouvert en direct; seul un volet d'air permet le passage d'air au travers du radiateur pour envoyer de l'air chaud dans l'habitacle.

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Invité §yom611Vi

C'est ce que j'ai fait pour le remplissage, avec l'entonoir maison, mais la voiture était sur un sol plat, ce qui peut-être n'est pas la meilleure idée !

Vous confirmez qu'il me faut bien remplir le radiateur intérieur pour avoir un bon remplissage ?

 

Le petit "hic", c'est que la purge du radiateur extérieur est au max : rien qu'en pinçant la durite située entre la pompe et le radiateur externe, le ldr (sic) ressort. Mais pour autant, le vase d'expansion n'est pas plein !

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Faux, dit et redit maintes fois sur le forum :pfff:

Pas de "vanne" sur le circuit, celui ci est toujours ouvert en direct; seul un volet d'air permet le passage d'air au travers du radiateur pour envoyer de l'air chaud dans l'habitacle.

 

 

:??:

 

Ben la légende à la vie dure :lol:

 

Je vais pas tout redémonter pour te prendre une photo, mais sur mon toyota y'a bien une vanne commandée par une tirette qui est sur la durite d'arrivée du radiateur intérieur :o

 

Voir meme y'en a deux car j'ai aussi un chauffage arriere :sol:

 

Sur ma sax, peut etre, j'en sais rien, j'ai jamais eu à l'ouvrir, mais dans le doute, il faut toujours mettre le chauffage à fond pour vidange le LDR :jap:

 

 

 

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:??:

 

Ben la légende à la vie dure :lol:

 

Je vais pas tout redémonter pour te prendre une photo, mais sur mon toyota y'a bien une vanne commandée par une tirette qui est sur la durite d'arrivée du radiateur intérieur :o

 

Voir meme y'en a deux car j'ai aussi un chauffage arriere :sol:

 

Sur ma sax, peut etre, j'en sais rien, j'ai jamais eu à l'ouvrir, mais dans le doute, il faut toujours mettre le chauffage à fond pour vidange le LDR :jap:

 

 

 

Comme tu dis , la légende a la vie dure :non: .

Pour être plus précis :

sur 95% des voitures de séries classiques actuelles, depuis environs 25 ans il n'y a plus de robinet ou vanne sur le circuit de chauffage comme on en trouvait sur les R4 ou 404 ...

Un volet d'air se charge d'orienter le flux d'air au travers du radiateur de chauffage ou non selon la position de la manette de chauffage .

Aprés c'est sur que tu peux trouver quelques véhicules style 4x4 ou camion ou autre truc "atypique" encore un tel systême mais ça reste marginal.

Dans le cas qui nous interesse, la saxo, pas de robinet donc voila ;) .

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Invité §yom611Vi

Merci pour toutes ces précisions, mais j'ai toujours pas réussi à accomplir ma mission, celle de faire la vidange mais surtout le REMPLISSAGE du "ldr" ! J'suis un boulet...

 

N'ayant pas de sabots à disposer sous les roues avant pour surélever assez le moteur, je cherche une solution pour remplir correctement le circuit de refroidissement. Alors excusez moi d'insister mais là je suis plutôt mal en point, et mon égau en prends un coup !

J'ai rempli par le vase d'expansion 2.5 litres de "ldr", et l'air, en remplissant, s'échappait tranquille par la purge située sur la petite durite entrant dans l'habitacle. Mais toute cette partie, c'est à dire depuis cette purge haute jusqu'à la pompe en passant par le radiateur interne dont je me fous de savoir, pour l'heure, si le réglage chaud froid actionne un robinet, un volet ou un tyranosore Rex !

Y'a bien un litre qui manque ! Si bien que la pompe ne doit pas avoir de liquide en amont, elle tourne donc pour rien, ce qui expliquerait ma surchauffe moteur.

 

Il faut donc que je trouve une solution pour remplir correctement le circuit.

N'y a t il pas d'autres solution ?

 

1 - remplir à la seringue par la purge

2 - Mettre la voiture en pente pour que le radiateur soit situé plus haut que le coude de la durite où se situe la purge

3 - Mettre le radiateur sous pression d'air pour forcer le liquide à aller dans le radiateur interne

 

Je précise qu'en l'état, mettre du ldr au dessus du max ne suffit pas, car avec les vases comuuniquant, le niveau à la purge n'est pas suffisant pour pouvoir attenidre le radiateur interne !

 

Je pourrais aussi enlever la durite d'entrée du radiateur interne, au niveau de la purge, pour remplir par cette voie plus facilement, mais ça ne semble pas se démonter à ce niveau...

 

Comment font les garagistes quand ils font le remplacement ?

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Je te comprend bien :p

 

Sinon tu enleves les fixations du vase d'expansion et tu l'attache au capot le plus haut possible, tu enleve le bouchon, tu ouvre les purges et tu vois si ca sort.

Tu peux aussi presser les grosses durites à la main pour forcer le liquide à passer dans les conduits, voir donner un coup de démarreur après avoir fermer les purges si tu pense que ta pompe à eau fait barrage, mais j'y crois moyen :ange: normalement y'a pas besoin.

 

Si ca le fait pas doit y avoir un truc de boucher dans ton circuit :??:

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Invité §yom611Vi

Ouais, c'est ce dernier point qui m'inquiète. En rinçant le circuit ça aurait pu le boucher, sachant que ça doit faire trop longtemps qu'il n'avait pas été changé, le "ldr"...

Je vais regarder ce que je peux faire au niveau de la désolidarisation du vase, mais ça semblait pas très simple d'accès, cette affaire !

J'arrive sinon à presser les durites, mais pas suffisamment pour que ça remonte assez haut. Je vais voir ce que je peux faire au niveau du vase, mais sachez que j'ai roulé avec la voiture, y compris monter une petite pente à 6% espérant que le ldr circule sous l'effet de la pompe, en vain. En fait, je pense que comme il n'y a pas de liquide au niveau de la petite durite de la pompe, elle n'entraîne pas de ldr, donc pas de circulation, donc pas de refroidissement, d'où l'inquiétant signal lumineux au niveau du tableau de bord...

 

En tous cas merci, et vus les problèmes rencontrés, je vais bien regarder au niveau du Chrysler avant de me lancer dans sa vidange...

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Invité §yom611Vi

Je viens d'effectuer une mesure qui m'inquiète !

En mesurant la différence de hauteur entre le niveau MAX du vase d'expansion, et le niveau bas de la durite qui mène au radiateur interne, je trouve 100mm !!! Autrement dit, il faudrait que le niveau dans le vase d'expansion augmente de 10cm pour que le "ldr" parvienne enfin à couler dans le raditeur interne, ce qui bien avant, ferait déborder le liquide de son vase d'expansion.

On est bien sûr que cette durite est la bonne qui contient du ldr ? J'en suis à douter là...

 

Je ne comprends comment, en fonctionnement normal, il peut y avoir du liquide à ce niveau sans que ça déborde du vase...

 

 

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Invité §CMi085wC
defait une durite du radiateur de chauffage

 

c'est la durite basse du radiateur qu'il fallait retirer: c'est le point le plus bas!!, mais si t'as retirer le bouchon inférieur du radiateur c'est bon

il y a aussi une vis sur le bloc cylindre a retirer pour vidanger celui-ci

 

pour purger, il faut que tu "augmente la hauteur du vase d'expension" avec une bouteille a l'envers et avec les vis de purge ouvertes

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Je viens d'effectuer une mesure qui m'inquiète !

En mesurant la différence de hauteur entre le niveau MAX du vase d'expansion, et le niveau bas de la durite qui mène au radiateur interne, je trouve 100mm !!! Autrement dit, il faudrait que le niveau dans le vase d'expansion augmente de 10cm pour que le "ldr" parvienne enfin à couler dans le raditeur interne, ce qui bien avant, ferait déborder le liquide de son vase d'expansion.On est bien sûr que cette durite est la bonne qui contient du ldr ? J'en suis à douter là...

 

Je ne comprends comment, en fonctionnement normal, il peut y avoir du liquide à ce niveau sans que ça déborde du vase...

 

 

Il faut augmenter artificiellement le niveau dans ton vase d'expansion, avec un tuyau ou une bouteille renversé et découpée par exemple, qui s'adapte a l'ouverture du vase lui même (faut trouver un diametre correct + chaterton par exemple) .

De cette manière le remplissage de liquide de refroidissement sera en charge, d'un niveau supérieur a tout le circuit.

Refait ta purge avec ce systeme, ça devrait aller mieux ;) .

Sur ma ZX c'était le même systeme ...

 

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Invité §yom611Vi

Ok j'essaie de remplir le circuit de cette manière dès demain.

C'est quand même un peu zarb non, que le liquide ait à passer par un point plus haut que le bouchon de remplissage...

Bon à demain pour de nouvelles aventures alors !

Merci à tous.

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Salut,

 

Il doit y avoir une autre vis de purge (clé Allen) au niveau du boîtier thermostatique (point haut de la culasse) du genre :

 

http://capucine112.free.fr/106/vidangerefroid1.jpg

 

Comme le dit Philboy, il faut augmenter le niveau du vase d'expansion avec une bouteille d'eau découpée.

Je crois que Kazouille (dans son topic sur la 106 page 2 et 3) utilise une bouteille de St Yorre avec du téflon autour du goulot qui s'adapte parfaitement dans l'orifice du vase d'expansion.

http://capucine112.free.fr/106/saintyor.jpg

 

http://capucine112.free.fr/106/purgesaint.jpg

 

Je remplis avec 1L de liquide, j'ouvre les vis de purge pour virer l'air, ensuite je ferme celle du radiateur puis du thermostat et du chauffage.

 

Tu devrais investir dans la revue technique de ta voiture, c'est le minimum quand on veut "bricoler", la revue Haynes est bien pour les débutant !

 

EDIT : j'ai vidangé le LDR d'une Saxo 1L1 d'avril 96 (de ma soeur) et une 1L4 de dec 97 (la mienne) et j'ai jamais eu besoin de surélever le niveau du vase d'expansion ? ? ?

Mais bon, les voitures étaient garées dans une rue en légère pente, ça a du aider sans le savoir . . . :p

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Invité §yom611Vi

Un grand merci Platino !

 

Tu as tout à fait raison, je devrais investir dans une revue technique !

Sans chercher à m'excuser, je pensais que ça allait être beaucoup plus simple que ça... Je me suis lancé là dedans en faisant d'autres travaux sur ma maison à côté, et je me retrouve comme un c.. avec une voiture immobilisée, qui plus est celle de ma femme !

Je n'ai que très très peu de connaissances en mécanique auto, pourtant j'aimerais vraiment tout connaître...

L'aide que tu m'apportes est précieuse, car si d'autres m'avaient parlé de ce système, le visualiser me permet d'être sûr de bien procéder.

Par ailleurs je n'avais pas localisé cette vis au niveau du boîtier thermostatique, pensant que le truc sur la photo était la pompe !

C'est clair que s'il y a une purge au niveau de ce boîtier, purge que je n'ai pas ouverte, il doit y avoir à ce niveau de l'air, ce qui expliquerait très bien que la sonde ait signalé une surchauffe moteur.

Je vais déjà commencer par ouvrir cette purge et je suis sûr que déjà le niveau de ldr va descendre dans le vase... surtout si je le laisse s'échapper par cette purge :lol:

 

Encore une fois, un grand merci.

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