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Peugeot

Joinde culasse 106 1L4 sport


Invité §hyp172UJ

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Le n° moteur est frapé en pointillé sous le collecteur d'échapement plutot vers la droite.

Généralement, il est sale, donc pas visible, il faut nettoyer.

 

A +

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Invité §ALF568op

Une photo d'un TU3 de 06/2000 avec cataliseur vertical (entre le moteur et le radiateur)

voir emplacement en rouge

 

A +

 

DSCN0906.jpg.d087c60fa5822a88d278e0f484b8671b.jpg

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Invité §hyp172UJ

super c'est bon merci ALFA7800.

 

j'ai bien fait de vérifier avant commande sur oscaro car mon numéro est en "340XXXX"

et sur le site il y a le choix :

 

"jusque nº de moteur : 3666765

à partir de nº de moteur : M 3666766"

 

je pensais être dans le 2ème catégorie (2001) mais visiblement les pièce ont encore évolué après 2001.

 

Merci encore ALFA7800, je vais pouvoir passer ma commande !!

 

 

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Invité §hyp172UJ

ALFA7800,

 

je vois que tu as comme moi un catalyseur vertical.

As-tu pu dévisser facilement les 4 vis le Catalyseur/collecteur ou est-ce plus simple de retirer les 8 vis Collecteur/culasse.

 

Après avoir bien observé les 8 vis Collecteur/culasse semblent plus simple d'accès mais j'ai peur que les goujons qui sorte de la culasse

ne m'empêche de la retirer.

 

Les 4 vis le Catalyseur/collecteur sont elles aussi des goujons ou juste des vis/écrou ?

 

Merci

 

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

C'est la voiture de mon neveu 203.000 kms,

le moteur marchait bien mais faisait du bruit au niveau de l'arbre à cames, consommait de l'huile

et le joint de culasse était en train de lacher, nous avons changé le moteur.

 

Pour un changement de joint de culasse il est possible de seulement dévisser les 4 écrous du catalyseur

et de sortir la culasse avec le collecteur.

 

C'est 4 goujons qui sont vissés dans le collecteur,

on peut voir sur la photo qu'un gougeon a cassé et 2 autres sont venu avec l'écrou : c'est pas génant.

bien mettre du dégrippant.

 

Si dépose du collecteur au niveau de la culasse,

il arrive souvent que les goujons se dévissent au niveau de la culasse, c'est pas génant.

 

La sonde lambda était "soudée" au collecteur et comme il était fissuré donc hs

nous avons tronconné le collecteur pour libérer la sonde.

 

A +

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Invité §hyp172UJ

203000km ... pas mal, j'espère que mon moteur tiendra aussi longtemps avec son nouveau joint de culasse !

 

comment as tu dévissé ces 4 écrous de 13 de catalyseur :

 

- par le dessous de la voiture avec une grande rallonge + clef a cliquet

- par le dessus de la voiture avec une petite clef a cliquet mais ça a l'air chaud... :??:

 

 

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

C'est un moteur très résistant, les 250.000 kms sont envisageables.

 

Un collègue à jeter son AX 1000 cm3 de 245.000 kms car l'embrayage d'origine à laché....

 

Pour démonter la culasse et la liaison cataliseur/collecteur, il faut passer par le dessous, c'est plus facile.

Idem pour dévisser les vis du bas du collecteur admission.

 

Je monte la voiture en roulant sur une planche et un bastaing, ce qui lève la voiture de 10 cm

cela permet de passer sous la voiture et de travailler sur le moteur sans se casser le dos,

avec ces rampes maison, il est possible de démonter une roue avecle cric d'origine

pour intervenir sur les freins, distribution....

 

Lorsqu'une roue est démontée, il faut placer une chandelle

et par précaution mette la roue à plat avec une cale sur un bas de caisse

 

A +

DSCN0908.jpg.dbc70d38ca3f067c08b604e5dc876d62.jpg

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Invité §hyp172UJ

comment as tu dévissé ces 4 écrous de 13 de catalyseur :

 

avec une (très) grande rallonge ?

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Invité §ALF568op

Douille de 13, rallonge d'environ 20 cm (voir + si la caisse à outils à mieux) + cliquet.

 

A +

 

 

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Invité §hyp172UJ

J'ai réussi avec une rallonge a dévisser un écrou mais SEUL L'ECROU est venu.

 

Il reste donc le goujon a la fois dans le catalyseur et dans le collecteur.

 

Comment le désolidarisé ? En gros il reste une tige fileté sans boulon.

 

Quel est l'intérêt de faire un écrou dissocié du pas de vis ?

 

 

Merci,

 

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Normalement le goujon doit rester dans le collecteur car son filetage est moins libre.

 

Tu doit pouvoir abaisser le catalyseur, mais il y a peut être une patte qui tient la ligne d'échappement.

 

Sur ma photo, le goujon est venu avec l'écrou à cause de la rouille sur le filetage.

 

A +

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Invité §hyp172UJ

Bonsoir à tous,

 

Çà y est !!

 

Le week-end complet n'a pas été de trop pour tout démonter !

J'ai déposé la culasse et retiré le joint.

Pas de problèmes particulier hormis un adaptateur 1/2 1/4 Chrome Vanadium cassé... Il ne faut pas dévisser la culasse en 1/4, bon a savoir...

Une surprise : les vis de culasse en étoile, j'ai pu les dévisser avec une douille hexagonale de 11, mais j'achèterai une Torx pour le remontage!

Week-end prochain : remontage!

 

Je me demande finalement si je dois changer le kit distribution (pas encore acheté) que j'avais prévu :

Kit courroie distri (pas de trace d'huile) + galet tendeur : 40 000 km

Pompe à eau : 140 000km (d'origine) pas de point dur ni d'ailette cassées, joint torique en parait état.

 

Que me conseillez-vous ?

 

J'ai pris des photo au fur et à mesure, je détaillerais les opération sous forme d'un photo reportage dans la semaine pour ceux que çà intéresse.

 

 

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Invité §lol025ES

:)

Salut ! super un beau photoreportage en vue ! :love::D

 

On ne peut que te conseiller de changer le kit distri et pompe a eau, mais si tu est vraiment juste change au moins la courroie.

 

ps : tu as laissé les collecteurs ou pas ?

 

 

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Invité §hyp172UJ

Non, aucun problème d'acheter le kit + pompe a eau, mais je veut pas non plus jeter l'argent par les fenêtre :-)

car une courroie et un galet tendeur de 40 000 c'est pas prêt de lâcher normalement...

 

ps : tu as laissé les collecteurs ou pas ?

 

Oui, j'ai retirer la culasse AVEC collecteur d'admission et d'échappement, ça pèse son poids !!

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Invité §lol025ES

:D Ca vaut bien une petite séance de musculation tout ca ! :)

 

Je peut t'assurer que ce n'est pas de l'argent jeté par le fenetre que de changer de telles pieces d'usures vitales pour le moteur.

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Invité §hyp172UJ

Une question concernant le nouveau joint :

 

Quelle épaisseur choisir ?

 

Je n'en ai pas trouvé en centre auto (feu vert, norauto).

Il en ont a peugeot mais je ne sais pas si ils ont différentes épaisseurs.

 

A savoir : Je n'ai pas rectifié la culasse, seulement nettoyé avec une pierre a huile + alcohol + chiffon.

 

 

D'après mes recherches :

- Il existe un joint de taille "normale" 1.2mm et un autre majoré de 0.2mm soit 1.4mm

- Le plus fin (d'origine) n'a pas d'encoche sur le coté, et le plus épais à UNE encoche.

 

Quelqu'un peut me confirmer cela ?

 

 

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

vu que la culasse ne sera pas rectifieé, il faut prendre un joint d'épaisseur normale.

 

A +

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Invité §hyp172UJ

Bonsoir,

 

comme promis, voici quelques photos du démontage jusqu'au JDC (cause : fuite d'huile extérieur coté distribution de + en + importante)

 

Pour commencer, la liste du matériel nécessaire avant de se lancer dans l'opération :

 

Commande sur Oscaro :

AJUSA Vis de culasse - 81006700 26,80 €

CONTI Kit de distribution - CT607K1 (CT 607) 44,59 €

FEBI Thermostat d'eau - 17694 10,68 €

 

Total Hors Taxes :

82,07 €

T.V.A.(19,6%):

16,08 €

Frais de port :

5,00 €

 

Montant à payer :

103,15 €

*******************

 

-Pompe a eau Valeo Norauto= 57,50€

-7L liquide refroidissement : 15€

-Molykote G Rapid+ (graisse haute température pour les filetages) 5€

-Joint de culasse Peugeot OU AD (pas encore acheté)= 30€

- Brosse de nettoyage dremel = 4 €

- Dégrippant WD40 : 5€

- Revue Haynes 22€

- Niveau a bulle + jeu de Calle de réglage jeu aux culbuteurs + rallonge 1/2: =20€

- Des gants 2€

- dégraissant moteur à froid 3*5€ carrefour = 15€

- Blanco 4 €

- Alcool a bruler , papier Essui-tout 3€

Pierre a huile

Vis et clou pour pige

Rapporteur d'angle

Appareil photo

Radio

Cric + chandelle

Caisse d'outillage

- Lampe + rallonge

 

TOTAL :~290€ dont 50€ d'outillage réutilisable

 

 

 

1ère étape : Nettoyage du dessous de la voiture au jet (sans trop de pression) + dégraissant moteur a froid carrefour (assez efficace).

L'huile a coulé jusque sur le triangle droit et même a l'intérieur de la jante et sur les plaquettes...

 

 

 

 

Culasse002.jpg.c2f36812ae20b8881f5ecccfdb98f105.jpg

 

Le produit magique :

 

Culasse012.jpg.9d7b445bd9597d66e97bcf33d3b2848e.jpg

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Invité §hyp172UJ

Une fois le nettoyage effectué au maximum (en protégeant l'alternateur avec un sac plastique et en ayant débranché la batterie au préalable),

on peut mettre la voiture sur chandelle (1 seule coté droit suffit).

 

- Démontage de la liaison catalyseur/collecteur (4 écrous + 2 cachés)

 

 

 

 

Culasse020.jpg.5636519c5eca3b58839f1a55573b38c0.jpg

 

 

 

On enlève ensuite la boite du filtre a air, le reniflar d'huile, le tuyau de dégazage des vapeurs d'essence...

 

Culasse034.jpg.f46723ec5ceeec1a216a1d447ccae30b.jpg

 

 

Etape suivante : marquage de la courroie d'accessoire au blanco ( pour retrouver la tension correcte), on ne peut d'ailleurs pas faire plus d'1/4 de tours transversalement = tension ok.

 

On dévisse la vis de blocage de l'alternateur, on déserre la vis de pivot, puis on détend la courroie avant de pouvoir l'enlever...

Elle est en très bon état et sera réutilisée.

 

On enlève ensuite la poulie dumper en ayant repéré le coté extérieur au préalable.

 

Culasse040.jpg.0705c3f5e4162949d9a34b15cae002c0.jpg

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Invité §hyp172UJ

Ceci étant fait on attaque le démontage de la distribution.

Plus gros souci : enlever le carter cache distribution. En effet la revue Haynes stipule qu'il y a 3 vis a enlever, en fait il y en a 4,

la dernière étant très difficile d'accès.

Je n'ai pas pu faire autrement que d'enlever le support moteur. Pas grave, comme ça les opération suivantes seront facilitées.

 

On place le cric hydraulique sous le carter d"huile protégé avec une planche de chêne :

 

Culasse041.jpg.33ce8310a4c90aeddc3ff56672615ea0.jpg

 

 

Culasse042.jpg.7584b1e362265ced9fc09ac7d0fa0ea9.jpg

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Invité §hyp172UJ

Culasse043.jpg.38c6838dad0e0ca5ea86386f6534fa78.jpg

 

 

Ensuite opération très importante :

 

Piger le volant moteur et l'arbre a came :

 

Culasse064.jpg.ca154a47488f31590a76df718ca5477b.jpg

 

Culasse063.jpg.5e847a69d829319910fd14b1f8cd56d0.jpg

 

 

Vérification de la tension de la courroie de distri avant démontage :

Bizarrement elle parait étonnement détendue : Il est possible de faire +d'1/4 de tours transversalement entre le pouce et l"index : presque 1/2 tours.

Elle a pourtant été tendu avec l'outil peugeot il y a 40000km.

Elle s'est sans doute détendue entre temps.

 

Culasse048.jpg.32c3367f6a7ba0e9ada92f734014ca93.jpg

 

 

On marque au blanco 2 repère sur la courroie et sur le pignon d'arbre a came et de vilebrequin.

On dévisse l'écrou du galet tendeur et on retire la courroie :

 

Culasse071.jpg.70edfc03429f52ebbd5b7a4e7331150e.jpg

 

On retire ensuite la pompe à eau (qui sera remplacé bien qu'en parfait état apparent au bout de 140 000km !!)

Ca fait pas mal de boulot tout ça !!

 

 

Etape suivante :

rinçage du circuit de refroidissement : On remet la voiture sur roue et on la pousse or du garage pour vider le circuit de LDR.

Jet puissant dans le bocal de LDR pour enlver les trace d'huile (bien qu'il y en est peu).

J'ai débranché 2 durites puis dévissé le boitier du calorstat pour le remplacé par un nouveau.

 

j'en profite également pour dégraissé le coté distribution (qui était inaccessible avec le carter).

 

 

 

 

Culasse054.jpg.06025af491c1252c8b2d69a93d6b29fd.jpg

 

Culasse056.jpg.ffba97d3118c925a456b4f045fdcc05a.jpg

 

On laisse égouter tout ça ...

puis on remet la voiture dur chandelle.

 

Opération suivante : repérer et débrancher les milliards de connecteurs électrique, et sondes. L'objectif étant de sortir la culasse AVEC collecteur d'échappement et d'admission. Cela raccourci grandement le temps de démontage... contre partie : ca va être lourd a soulever !

Le plus de connecteurs se trouvent sur le boitier d'injection.

 

On désaccouple le câble d'accélérateur et on prend soin de boucher avec un film plastique tout les orifices.

 

On enlève la rampe d'allumage et les bougies.

 

 

Tout semble prêt en dehors des 10 vis de culasse !!

 

Démontage du couvre culbuteur et la attention aux yeux ... une mayonnaise de 7 ans et 140 000km :

 

 

Culasse058.jpg.db5e84e6e70fbeafcf4568e5dd5a2e7a.jpg

 

 

 

Petite surprise également pour les vis de culasse : ce sont des vis torx mâles.

N'ayant pas de douille torxs femelles de 14 j'ai utilisé une douille hexagonale de 11.

 

D'abord avec un adaptateur 1/4 <->1/2 chrome vanadium voyez le résultat :

 

Culasse081.jpg.5bb791937feeb89366529ab4c5f8fbb0.jpg

 

j'ai vite compris qu'il fallait utiliser uniquement du 1/2.

Le désserage des vis de culasse on été jusqu'à présent l'opération la plus flippante...

A chaque vis un bruit horrible ou j'ai cru détruire la clef dynamometrique.

Elles sont vraiment serrées très très très fort !!

 

Déserrage en escargot dans le sens inverse du montage.

 

Culasse082.jpg.686744314b59d6a3eff04a64accbc09f.jpg

 

Viens le moment de retirer la culasse.

J'ai eu peur qu'elle reste collée mais elle est venu facilement... bon par contre c'est assez lourd ...

 

Ne surtout pas la lever au risque de décoller les chemise.

Il faut la faire basculer vers l'avant de la voiture.

 

Le bloc moteur :

 

Culasse083.jpg.a4c64c6531c123559d7cdc1989081d68.jpg

 

 

La culasse et son joint :

 

Culasse089.jpg.e2cb6cff2759297ebe503114a43645ad.jpg

 

Netoyage du plan de join de la culasse avec alcohol, éponge, chiffon et pierre a huile :

 

AVANT :

Culasse091.jpg.fab8abafa2cd86c6a6f3da1335fe3bfb.jpg

 

APRES :

Culasse094.jpg.af58375ded6091ab5d49b1e038bbfaf8.jpg

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Invité §hyp172UJ

Le joint n'est pas cassé et pas de trace d'usure a l'endroit ou ca fuyait.

Pourtant l'huile s'écoulait bien par la !

 

Remontage ce week-end et la suite pour la semaine prochaine !!

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Invité §lol025ES

Bonsoir !

 

Super les photos sont réussies ! :D

 

Par contre dorénavant evite d'utiliser la clé dynamo pour démonter les vis récalcitrantes, même si le long bras de levier est tentant un carré adéquat + tube fait l'affaire.

 

Au vu des photos il était temps de faire le joint ! :D

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hello

 

vivement la suite ! :)

 

je suis très étonné pour la mayo, moi j'ai une 206 de 8 ans et 162000 km et lorsque j'avais remplacé le joint couvre-culbuteurs, je n'avais aucune trace de mayo.

 

que mets-tu comme huile car moi toujours de la semi 10W40 :??:

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Invité §hyp172UJ

Je met également de la semi-synthétique 10W40.

 

Je pense que la mayo est certainement du au joint de culassse.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

J'ai changé plusieurs joints de culasses hs, il n'y avait pas de trace visible de "rupture"

 

Une fois, le LDR avait nettoyer la calamine d'un piston.

 

Par contre, je prefére démonter l'admission que de débrancher les capteurs.

 

La dernière , une culasse de ford escort Zetec 1.6 l double arbre à cames avec le collecteur:

c'est trés lourd, obliger d'appeler madame.....

 

A +

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Invité §hyp172UJ

Je viens d'acheter le joint de culasse épaisseur d'origine chez Peugeot : 30 €, et une petite brosse dremel pour peaufiner le nettoyage.

 

Je me suis attelé a bien nettoyer la calamine, même si la partie la plus gênante, je pense est sous les soupapes.

 

Des conseils pour le nettoyage (je ne souhaite pas retirer les soupapes) ?

 

 

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Invité §lol025ES

Je viens d'acheter le joint de culasse épaisseur d'origine chez Peugeot : 30 €, et une petite brosse dremel pour peaufiner le nettoyage.

 

Je me suis attelé a bien nettoyer la calamine, même si la partie la plus gênante, je pense est sous les soupapes.

 

Des conseils pour le nettoyage (je ne souhaite pas retirer les soupapes) ?

 

 

 

 

Sur les photos c'était asser bien néttoyé ! :ange:

Conseil au remontage : bien sécher les trou de vis ! ;)

 

 

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Invité §hyp172UJ

Me conseille tu de replacer la rampe de culbuteur pour faire sortir les soupapes et nettoyer leur siège ?

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

A 135.000 kms les soupapes sont encore étanchent.

 

Culasse à l'envers, remplir la chambre d'essence et regarder si il y a des fuites.

 

 

Si la voiture ne fumait pas bleue au démarrage ou à la réaccélération, les joints de queue de soupapes sont bons.

 

sur un moteur de 100.000 kms dont 70.000 kms autour de PARIS par un pépé,

Lors de l'achat, la voiture à fumée un peu noir à l'accélération, ensuite plus de problème,

sauf les joint de queue de soupapes hs

Aprés démontage, les soupapes étaient un peu chargées en calamine,

aprés nettoyage le moteur tournait mieux au ralenti, les performances étaient identiques.

 

Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit utile, mais si tu démontes des soupapes, il faudra changer les joints.

 

En faisant tourner l'arbre à cames, il faut regarder si les soupapes sont chargées en calamine.

 

A +

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Invité §hyp172UJ

Et si en faisant tourner l'AAC je me rend compte que les soupapes sont calaminé n'ya t'il pas un risque qu'elles ne soient plus étanche après nettoyage ? (sans les démonter) ?

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Invité §ALF568op

Pour les décalaminer, il faut repérer leurs position, les démonter,

mettre la queue de soupape dans de mandrin d'une perceuse

et faire sauter la calamine à la toile émerie sans toucher le bord qui repose sur le siège.

 

Changer le joint de queue de soupape et la remonter dans la position répérée au démontage,

faire un test avec de l'essence ou wite spirite, les roder si nécessaire.

 

A +

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Invité §hyp172UJ

Ok, donc pas de nettoyage sans démonter les soupapes.

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