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Skoda

boite vitesse explosée : pouvait-on l'empêcher??


Invité §phi638TM

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Invité §phi638TM

J'ai la boite de vitesse de mon Octavia TDI 110 SLX de 1998 qui a pris sa retraite fin décembre 2007, à 196mKM. paix à son âme :o

 

Ce sont des choses qui arrivent, la faute à pas de chance tout ça, mais j'ai vraiment des doutes sur cette histoire et je viens vous demander vos avis de techniciens éclairés :D

 

Alors tout d'abord, aucun signe avant-coureur, pas de problème pour passer les vitesses, pas de craquement, de blocage ou de "saute". Voiture entretenue régulièrement chez Skoda, dernière vidange et contrôle effectués à 189 mKm.

 

Historique de la casse :

 

-la veille : une odeur d'huile/essence dans l'habitacle

 

-le matin : compteur de vitesse bloqué sur 0 et compteur kilométrique qui n'avance pas

 

Je passe au garage Skoda en signalant le problème de compteur et l'odeur d'huile (en me disant que le compteur est pris sur un organe roulant et que l'huile pourrait avoir un lien)

 

Le mec me dit que ça doit être un problème électrique, faut que je débranche la batterie et que je vois si ça refonctionne, sinon prendre un rdv pour un contrôle électrique. Pour l'odeur d'huile, j'ai dû marché dans une flaque de gazole ou autre et tâché les tapis

 

 

-le soir : bruit soudain et violent sur l'autoroute, perte de puissance, sensation de qqch qui passe sous l'auto, pommeau qui vibre, voiture qui fait clac-clac en roulant à 30 km/h

 

 

Je traîne l'auto avec prudence dans un garage Peugot près de chez moi (sentant bien que je ne pourrai pas faire bcp de km), verdict visuel rapide (les ponts sont occupés) : boite de vitesse explosée !

 

 

En photo ça donne ça :

 

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=p2sjl59t.jpg

 

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=nb9uvidh.jpg

 

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=5n6ix0o1.jpg

 

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=sqade437.jpg

 

 

Mes questions :

 

-est-ce vraiment la faute à pas de chance?

 

-l'odeur d'"huile" et les compteurs bloqués pouvaient-ils faire penser à un problème de boîte?

 

:??::??:

 

Les dernières interventions (vidange, réparation mineure,...) avaient été un peu tendues et je trouvais à chaque fois que le boulot était très cher et parfois pas fait (niveaux par exemple) et du coup, je doute de la "qualité" du conseil et me dit que la casse aurait pu être évitée :(

 

Il me faudrait donc des avis de mécanos pour savoir si je me fais un film et que je suis juste poisseux ou si j'ai des raisons de me dire que c'est pas clair...

 

Merci à vous :jap:

 

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Tu as une preuve du passage au garage avec l'examen de la boite ?

De quand date le dernier examen/ vidange de la boite ?

 

Si tu n'a pas de preuve qu'il ont fait une erreur ou non pas vu une panne prévisible, tu ne pourra rien faire.

 

A ce km en plus si ce n'etait pas une visite tres tres recente tu aura du mal à prouver une negligence.

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Invité §phi638TM

je ne parle pas de boulot mal fait lors d'une précédent vidange/entretien, mais du "défaut de conseil" (si on peut dire) le matin où je suis passé m'inquiéter des problèmes compteur + odeur

 

en fait, c'est trancher entre 'je vois le mal partout' et 'vu les symptômes, y'aurait fallu regarder la boîte et p'tet la sauver'

 

dans les préconisations y'a apparemenet que des controles de niveau de prévu, alors va savoir s'ils ont été faits (de toute façon, ça je sais que je ne pourrais jamais le savoir)

 

 

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Invité §leb568Vz

Quand tu dis vidange à 189000 , c'est vidange de boite aussi ou seulement moteur ?

 

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je ne parle pas de boulot mal fait lors d'une précédent vidange/entretien, mais du "défaut de conseil" (si on peut dire) le matin où je suis passé m'inquiéter des problèmes compteur + odeur

 

 

 

Sincèrement j'aurais fait la même erreur, aujourd'hui un compteur en panne on pense tous "électronique", surtout que tu n'avais pas d'autre symptomes.

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je ne parle pas de boulot mal fait lors d'une précédent vidange/entretien, mais du "défaut de conseil" (si on peut dire) le matin où je suis passé m'inquiéter des problèmes compteur + odeur

 

 

Tu as une preuve qu'ils ont regardé la voiture ? un truc où c'est noté voiture rentrée avec odeur et compteur bloqué ?

 

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Invité §phi638TM

Quand tu dis vidange à 189000 , c'est vidange de boite aussi ou seulement moteur ?

 

 

moteur, révision intermédiaire qu'ils appellent ça, y'a pas de vidange de boite de prévu de toute façon, que du contrôle de niveau

 

Sincèrement j'aurais fait la même erreur, aujourd'hui un compteur en panne on pense tous "électronique", surtout que tu n'avais pas d'autre symptomes.

 

 

l'odeur d'huile grillée dans l'habitacle c'est normal alors? :D

 

je plaisante, je me doute que c'est pas évident avec toute l'électronique embarquée, là c'est l'ensemble des 2 (compteurs ET odeur) qui me fait me demander si ça pouvait être relié et s'il aurait pu penser à la boite de vitesse et me prévenir que ça pouvait être grave

 

Tu as une preuve qu'ils ont regardé la voiture ? un truc où c'est noté voiture rentrée avec odeur et compteur bloqué ?

 

 

la voiture n'a pas été regardée, j'suis passé à l'atelier, j'ai expliqué mes problèmes au chef d'atelier, il m'a répondu que c'était pas grave

 

je veux pas les poursuivre en justice, je veux savoir si j'ai raison de douter et si je vais lui coller un coup de boule pour me soulager, ou si c'est vraiment pas de bol et que je peux continuer à aller dans ce garage (même j'ai l'impression d'être pris pour un con :o )

 

 

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Une boite de vitesse c'est un circuit d'huile étanche, qui n'a aucun raison de passer ailleurs, en cas de fuite grave, qu'au sol ou dans l'embrayage :

- au sol : grosse flaque d'huile (tu aurais pu le voir avant même de passer au garage).

- embrayage : le disque patine

 

Le trou, c'est suite à un choc sur la boite ?

 

Vu que 5 minutes avant de mourir, ta boite était encore vivante et parfaitement fonctionnelle, difficile de s'en prendre au garage qui a donné un avis sans examen (tu ne lui a pas signé un ordre d'intervention, il n'avait donc pas obligation de résultat et sa responsabilité n'est pas engagée).

 

Moralité : c'est la faute à pas de chance, si ça m'était arrivé, je ne m'en prendrais à personne, même pas à moi-même.

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Invité §jul613hu

bonjour, concernant le compteur de vitesse il est normal qui soit bloqué puisqu' normalment le capteur est sur l' arbre de sortie de boite.

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une fuite au niveau du capteur km = tu avais un manque d'huile depuis un certain temps + le jeu avec l'usure...= casse

 

l'odeur d'huile aurait du t'alerter plus = huile sur l'échappement a du faire remonter l'odeur. il aurait du vérifier le niveau d'huile par précaution, jetter un oeil pour avoir l'esprit tranquille...mais bon, facile de le dire après coup.

 

maintenant, il te reste plus qu'à chercher une boite. cela devrait être facile d'occaze ;)

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je veux pas les poursuivre en justice, je veux savoir si j'ai raison de douter et si je vais lui coller un coup de boule pour me soulager, ou si c'est vraiment pas de bol et que je peux continuer à aller dans ce garage (même j'ai l'impression d'être pris pour un con :o )

[/quotemsg]

 

En conclusion s'il t'avait vraiment ecouté et avait vraiment cherché, il aurait probablement trouvé.

Mais comme tu n'a pas vraiment demandé de façon formelle...

Quoiqu'il en soit tu peux changer de garagiste une odeur d'huile c'est quand même un symptome important il aurait du rechercher.

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Odeur d'huile : même sans être garagiste, je soulève le capot, je me penche sous la voiture pour voir le bas de caisse et au sol si ça goutte pas.

J'ai failli serrer un moteur en roulant 500km sans le bouchon de remplissage huile moteur : j'avais voulu faire un petit appoint d'huile avant de partir rouler, en oubliant de remettre le bouchon. A l'arrivée, le bas de caisse était maculé d'huile, et le hayon et pare-choc arrière aussi !

il restait 2 litres sur 4 dans le moteur, le témoin de pompe n'avait pas déclenché, car elle n'était pas encore désamorcée...

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Au vu des photos, je comprends pas bien ce trou : comment il s'est fait, où il est placé...

On dirait qu'une portion du carter s'est découpée (comme une boite de conserve) sous une pression intérieur (une pièce qui aurait explosé de l'intérieur, et aurait percuté le carter ?)

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pour moi c'est le différentiel qui a éclaté, s'il n'y avait pas de bruit les signes avant-courreurs ont du être très limités voire inexistants.

 

 

Tout à fait d'accord, en plus la couronne du capteur de vitesse est fixée sur le différentiel. Mais c'est bizarre que ça a cassé d'un seul coup, généralement ce sont les roulements de la boite qui s'usent et ça fait beaucoup de bruit en roulant.

 

N'oublie pas de nous envoyer des photos si jamais tu fais une autopsie de la boite !

 

 

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Invité §phi638TM

pour l'odeur d'huile, je l'ai senti la veille et j'ai contrôlé de suite le niveau de l'huile moteur : ras

 

je n'avais pas non plus d'huile par terre sous la voiture

 

le lendemain matin j'ai le problèmes des compteurs, je suis passé de suite au garage, en expliquant bien les 2 problèmes (puisque l'odeur d'huile m'inquiétait et que j'imaginais que le compteur était relié à la roue ou à la trasnsmission)

 

il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que je pouvais rouler sans souci, c'est sur ce conseil là que je m'interroge, à savoir s'il n'aurait pas dû au vu des symptomes me dire de ne pas rouler et lui laisser l'auto

 

pour les photos, elles sont prises de dessus (sauf le dessous de l'auto forcément ! :D ) et le carter est effectivement comme découpé par un ouvre-boite ;)

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Donc il y a une pièce interne (au différentiel) qui a été satellisée contre le carter et l'a découpé ainsi.

Une pièce comme ça qui pète de l'intérieur, ça demande forcément, même si ça avait été vu à temps, un gros boulot de démontage et de réparation.

Je ne sais pas si le jeu en aurait valu la chandelle.

Dans les 2 scenario (vu avant ou après que ça casse), j'aurais remplacé de suite par une boite d'occaz sans l'ouvrir.

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Invité §phi638TM

j'suis d'accord, je ne dis pas qu'on aurait pu sauver la boîte, si ça se trouve elle était déjà trop entamée, ce que je me demande c'est en fait si le garage a fait du bon boulot (et ça c'est à cause des derniers entretiens un peu limites) et si le 'vous inquiétez pas, vous pouvez rouler sans souci' n'était pas du foutage de gueule au lieu de prendre le temps de regarder l'auto (qui était peut-être foutue de toute façon je le reconnais)

 

là, visuellement sans démontage, le "petit" garage me dit qu'il faut changer la boite, l'embrayage, peut-être le volant-moteur, des carters et autres surprises au démontage

 

je cherche donc le meilleur moyen de m'en séparer (vente pour pièces, en l'état, casse directe, ... ) ?

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