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Disque de freins usé - Un danger???


Invité §Tri270KT

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Invité §Tri270KT

Bonjour à vous tous!

 

Je voudrais savoir ce que l'on risque lorsque les disques de freins (avant) d'une voiture en l'occurrence Fiat Punto sont bien usé plus de 2mm de bordure?!

 

Combien de temps avant de les changer ?

C'est dangereux ?!

 

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement

Tristan

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Salut.

C'est un domaine de sécurité vital, et on ne peut sérieusement répondre à une question comme ça sans te renvoyer à la cote mini préconisée par le constructeur lui même.

Que je connais pô désolé ;) Mais qq'un va te dire ça... :jap:

 

De toutes manières changer les disques te procurera certainement un "mieux" en freinage. N'hésite pas trop.

 

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Invité §bk5710GP

Bonjour à vous tous!

 

Je voudrais savoir ce que l'on risque lorsque les disques de freins (avant) d'une voiture en l'occurrence Fiat Punto sont bien usé plus de 2mm de bordure?!

 

Combien de temps avant de les changer ?

C'est dangereux ?!

 

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement

Tristan

 

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par ça :??: , mais un disque hors cote est un disque qui risque de casser.... (y'a une marge de sécurité quand même) mais réfléchi aux problèmes que peuvent engendrer une casse de disque :o

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Il y a une cote mini à respecter pour chaque voiture, cette cote est très largement calculée, mais il est aujourd'hui politiquement incorrect de dire que celà fait vendre du disque :p , bien entendu que tout celà n'est la que pour notre sécurité lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif .

 

 

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Invité §ala415re

Bonjour à vous tous!

 

Je voudrais savoir ce que l'on risque lorsque les disques de freins (avant) d'une voiture en l'occurrence Fiat Punto sont bien usé plus de 2mm de bordure?!

 

Combien de temps avant de les changer ?

C'est dangereux ?!

 

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement

Tristan

 

Mesure l'épaisseur de ton disque.

 

Et compare avec la cote mini avec se site.

 

http://oscaro.com/

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Invité §bk5710GP

Il y a une cote mini à respecter pour chaque voiture, cette cote est très largement calculée, mais il est aujourd'hui politiquement incorrect de dire que celà fait vendre du disque :p , bien entendu que tout celà n'est la que pour notre sécurité lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif .

 

 

 

On a que la cote réglementaire à notre connaissance... et on peut pas conseiller quelqu'un de rouler avec des disques sous la cote. C'est loin d'être énorme comme prix en plus :jap:

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On a que la cote réglementaire à notre connaissance... et on peut pas conseiller quelqu'un de rouler avec des disques sous la cote. C'est loin d'être énorme comme prix en plus :jap:

 

 

 

Je sais bien, et je change aussi les disques quand ils sont à la cote mini, mais on ne m'empêchera pas de penser que le commerce à pris le pas sur la sécurité, les voitures il n'y a pas si lontemps avaient des disques dont la cote origine était inférieure à celle des disques soit disant usés de maintenant, pour autant on ne cassait pas de disques, mais bon ................

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Invité §Din341gS

Salut à tous !

 

Je vais surement f

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Invité §Din341gS

Salut à tous !

 

Je vais surement f

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Invité §Din341gS

Salut à tous !

 

Je vais surement faire un déterrage énorme du sujet en éspèrant que l'on puisse me répondre.

 

Je suis mécanicien depuis une dizaine d'années environ. Depuis un an je suis passé seul mécanicien dans un atelier avec des pratiques douteuses que j'ai pu faire disparaitre au fil du temps.

 

Pourtant hier on me donne un RDV pour une vidange avec tous les filtres ainsi que le remplacement des plaquettes de frein avant. Je démonte donc mes roues avant, mesure l'épaisseur des disques de frein. Regarde la cote mini constructeur sur le net qui est de 11mm. Mon disque étant à 9,6 mm d'épaisseur, je ne peux donc pas remettre des plaquettes de frein neuves la dessus. J'appelle donc mon client ( répondeur ), je lui laisse un message pour le prévenir que je ne ferais pas les travaux. Je finis donc ma vidange etc ... Rempli ma fiche de travail en précisant bien que les disques de frein sont hors cote.

 

Je continue ma journée ..... Je sors la voiture suivante de l 'atelier, je reviens dans le garage et m'aperçoit que la fameuse voiture des disques et sur le pont. Je vais voir le magasinier qui me dit : il faut faire les plaquettes quand même. S'en suit à ça une engueulade monstrueuse ou on me dit que cela fait 17 ans qu'on monte des plaquettes sur des disques hors cote patati patata ...

 

Je refuse tout de même de changer les plaquettes, le magasinier appelle un autre salarié de l'entreprise pour les faire à ma place ...

 

Je n'ai donc pas d'autre choix que de prévenir mon patron qui lui suite à une discussion avec le magasinier me propose de jouer à pile ou face pour savoir si on remplace ou pas les plaquettes ... ( oui nous sommes bien en 2013 .... )

 

 

J'ai essayé de vous raconter mon histoire tout ça pour vous demander si il existe une loi qui stipule que " nous " en tant que mécaniciens nous nous exposons à des poursuites si il y a expertise par la suite.

Quels sont mes droits ? Mes recours si le magasinier persiste à me faire faire des travaux pareils ?

 

Je vous remercie d'avance pour ceux qui auront des réponses car moralement être seul dans un atelier toute la journée et de plus devoir se battre pour travailler correctement commence à être très éprouvant.

 

Merci à tous !

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Oui; pénalement ton entreprise est responsable en cas d'accident.

 

9.5 pour 11 de cote limite, il faut au minima une décharge de responsabilité signé du client pour laisser repartir la voiture sans réparation.

 

Sur ce, vue certaines pratiques de 'centre auto' normal aussi que le client désire d'autres avis ....

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Invité §tnt265Ie

Oui; pénalement ton entreprise est responsable en cas d'accident.

 

9.5 pour 11 de cote limite, il faut au minima une décharge de responsabilité signé du client pour laisser repartir la voiture sans réparation.

 

Sur ce, vue certaines pratiques de 'centre auto' normal aussi que le client désire d'autres avis ....

bonjour

 

dans le domaine de la sécurité, je serais surpris qu'une décharge du client puisse être recevable, le pro reste le garage

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Invité §vin723zM

Bonjour,

 

Une décharge de responsabilité n'a aucune valeur juridique devant un tribunal.

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Invité §tnt265Ie

On pourrait penser que ce garagiste aurait le devoir de retenir le véhicule pour protéger la Société.

 

Il n’en est rien …

 

Juridiquement, le seul droit de rétention du garagiste est celui qu’il peut exercer en raison du non-paiement de sa facture de réparation.

 

Une obligation d’information et de conseil en cas de constat de dangerosité

 

L’obligation du garagiste lorsqu’il est en présence d’un véhicule dangereux doit de toutes les manières avertir son client de cet état de dangerosité <référence>.

 

Lorsque le client confie la remise en état et aux normes dudit véhicule au même garagiste, on revient dans un schéma classique de réparation automobile avec ses enjeux de preuve et d’obligation de résultat.

 

Par contre, quid lorsque le client ne souhaite pas, pour quelle que raison que ce soit, que le véhicule soit réparé par le garagiste qui détecté le défaut (soit parce qu’il s’agit d’une remise en état que le client peut effectuer lui-même, soit parce qu’il s’agit d’une remise en état que le client peut confier à une autre prestataire chez lequel il a de meilleurs tarifs, …).

 

Dans ce cas, le garagiste va certainement chercher à se couvrir et à se constituer la preuve de ce qu’il a bien rempli son obligation d’information et de conseil : autrement dit, le client aura été parfaitement informé que le véhicule est dans un état non conforme qui le rend inapte à la circulation et il aura été parfaitement conseillé qu’il est dangereux pour lui, pour ses passagers et son environnement de circuler avec le véhicule dans un tels état.

 

En pratique, le garagiste insistera pour faire signer au client une décharge de responsabilité.

 

Et il sera tout à fait normal pour les clients raisonnables de signer ce document. Cela d’autant plus que souvent le garagiste informera parallèlement et par écrit les services de police (police nationale ou gendarmerie) de l’identité du client et du véhicule qui circulent au mépris des règles de prudence et surtout de sécurité.

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