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Mécanique / Électronique

Réparation essieu remorque


Invité §hla115uK
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Messages recommandés

Invité §hla115uK

Bonjour,

 

Je suis novice en mécanique, j'ai acheté il y a maintenant 6 mois une remorque. Elle saute derrière mon véhicule au moindre choc. J'ai donc décidé ce week end de passer au chose sérieuse. J'ai démonté les pneus et jantes, puis les roulements, et j'ai fini par tomber l'essieu.

 

Je suis surpris car j'ai il me semble un système de suspension mais qui a l'air totalement grippé ou usé, et rien ne bouge comme si soudé. ( je vous joint une image).

 

Ma question est simple comment faire pour obtenir un fonctionnement normal. Faut il changer des pièces mais si oui ou les trouver car la remorque a 15ans.

 

J'ai d'autres photos si besoin.

 

Merci

 

P100048022.jpg

P1000481222.jpg

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Invité §far453Qs

Bonjour , ton essieu "à l'air" tout à fait normal !

C'est un essieu à barre de torsion caoutchouc , ce sont les caoutchoucs qui font la suspension !

Il est normale qu'elle saute . Si l'essieu est mauvais les roues seraient de travers (style simca 1000) souvent dut à une surcharge

 

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Bonjour , ton essieu "à l'air" tout à fait normal !

C'est un essieu à barre de torsion caoutchouc , ce sont les caoutchoucs qui font la suspension !

Il est normale qu'elle saute . Si l'essieu est mauvais les roues seraient de travers (style simca 1000) souvent dut à une surcharge

 

[:philboy]

De plus le caoutchouc durcit en vieillissant et rend la suspension + raide, surtout à vide .

Pas grand chose à y faire hélas .

La tenue de route et le confort de conduite ne sont pas les premières qualités de ces essieux, le prix de revient oui :sol: .

 

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Invité §rid414Ls

un coup de dégrippant style degrip'oil (qui est neutre pour le caoutchouc) ne fera pas de mal et redonnera un peu de souplesse à l'ensemble

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Invité §hla115uK

Merci pour vos remarques, mais hier j'ai voulu voir si j'arrivais simplement a le voir bouger un peu.... d'abord a la main... puis j'ai fini a coup de marteau et rien a faire bouge pas un poil.....

 

Je vais essayer le degripant

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

C'est le même type d'essieu des caravanes,

sur les caravanes, les barres sont emboitées à la presse.

 

Le caoutchouc à surement vieilli et durci, mais même neuf, il ne doit pas y avoir beaucoup de débattement,

testes le débattement sur une remorque neuve en centre auto.

 

A +

 

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Invité §cam745Al

Attention au remontage, tu as des roulements coniques: tu dois impérativement respecter un couple de serrage faible. Renseigne toi bien à ce sujet. N'ayant pas moi non plus de grandes connaissances mécaniques, j'ai commis l'erreur de trop serrer et le roulement a explosé ...

En charge normale, ta remorque saute aussi? La mienne a aussi de l'âge, deux barres de torsion en métal enrobé de caoutchouc comme la tienne: elle saute un peu à vide mais plus du tout en charge. Pour moi il n'y a rien d'étonnant à ce que tu décris pour ce type de remorque sans amortisseur qui n'ont pas de torsion sans charge, donc seules tes roues atténuent les chocs: une pression adaptée peu limiter le phénomène.

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Invité §TT5162QT

j'ai un petit souci avec une remorque que je viens d'acheter et je crous que l'un d'entre vous en a parlé sur ce forum :

 

les roues du coté gauche ne sont plus paralléles : il y en a une qui part vers l'intérieur (voir photo)

 

Pensez vous que l'essieu est mort ou es ce réparable ?

 

Merci d'avance

 

 

 

DSC00079.jpgDSC00084.JPG1..jpg

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Invité §plu471iz

coucou

 

je me permet d'ecrire dans ce forum , je suis novice en mecanique et je viens d'acheter une remorque a bateau avec un amortisseur a barre de rorsion caoutchouc , or je viens de m'apercevoir que les caoutchouc qui ce trouve autour de la barre de torsion sont en train de partir , comment je peut faire pour les remettre en place.

 

je reviendrais avec des photos , bonne journee

 

plutot35

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Invité §lah368LQ

Je remonte le topic,

 

même souci sur une Sorel R252, même type d'essieu, et depuis le début, un des caoutchoucs était un peu plus sortis (1 à 2 cms...).

 

J'ai chargé il y'a peu du gravier, et la roue en question se met en position Gordini, avec du carrossage donc lorsque la remorque est chargée. Je pense qu'à la longue, les pneus ne vont pas aimer.

 

A vide, ça va...

 

Je ne sais pas comment se démonte se bras mobile, le sortir de l'essieu.

 

Y'en a-t-il qui connaissent?

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Invité §Ano575ta

Bonjour

 

Je viens d acheter un petit van à Cheval. L essieu est relevé sur un côté . Je l ai redresse en position normale mais des que je roule l essieu redevient bancal ( il se relève) est ce réparable?

 

Merci

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Bonjour

 

Je viens d acheter un petit van à Cheval. L essieu est relevé sur un côté . Je l ai redresse en position normale mais des que je roule l essieu redevient bancal ( il se relève) est ce réparable?

 

Merci

 

Bonjour, des photos et plus de précisions aideraient

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Bonjour

 

Je viens d acheter un petit van à Cheval. L essieu est relevé sur un côté . Je l ai redresse en position normale mais des que je roule l essieu redevient bancal ( il se relève) est ce réparable?

 

Merci

 

 

Bonjour

Vérifie en premier si ce n'est pas le roulement de la roue. Si non il fauut aller voir si les 4 boudins de suspension ne son pas HS; ce qui serait dangereux car le 1/ bras de suspension pourrait se détacher !

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coucou

 

je me permet d'ecrire dans ce forum , je suis novice en mecanique et je viens d'acheter une remorque a bateau avec un amortisseur a barre de rorsion caoutchouc , or je viens de m'apercevoir que les caoutchouc qui ce trouve autour de la barre de torsion sont en train de partir , comment je peut faire pour les remettre en place.

 

je reviendrais avec des photos , bonne journee

 

plutot35

 

Bonjour: j'ai fait l'opération de démontage qui est très difficile et sportive. Comme il est dit + haut du WD 40 est le bienvenu pour faciliter l'extraction.

Mais une fois extrait il faut le réemboiter avec des boudins neufs et du diamètre convenable. Vois le photo qui montre comment ficeler les extrémités pour faciliter l'introduction, aidée d'un de graisse silicone. Pour éviter une sortie ultérieure des deux bras je lles ai réunis entr'eux par un câble d'Acier attaché à des pattes soudées sur les deux bras.

 

20180913_154008.jpg

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Invité §Ano663NW

Bonjour,

 

Je prends le fil de la discussion, moi aussi j'ai essayé de remonter l'essieu carré avec les 4 amortisseurs caoutchoucs, mais impossible à rentrer !!! :non: Es ce possible sans de l'azote liquide ou une presse ?

Merci d'avance.

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Hello Davd 46000

J'y suis arrivé avec un "tirefort" attaché à l'opposé de l'essieu, mais c'est du sport. En fait comme j'avais remonté les mêmes boudins en les inversant de chaque côté de l'essieu pour redonner de l'angle aux bras peut-être était-ce moins dur que de ré-emmancher des boudins neufs. Dans tous les cas la graisse silicone aide bien. Bonne réussite!

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Je reviens David pour dire que je ne vois pas du tout l'intérêt de l'Azote liquide qui aurait plutôt pour effet de durcir les boudins et compliquerait l'insertion, me semble-t-il.

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Invité Pat

Bonjour, avez-vous un lien où on peut commander les boudins car il faut les changer, les essieux n'arrêtent pas de sortir.

Merci pour vos réponses.

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Invité Titom

Bonjour,

 

Je cherche des conseils par rapport à un problème similaire.

 

J'ai éclaté un pneu sur l'autoroute, je viens de changer les 2 pneus et en les remontants je me suis rendu compte que ma remorque penche.

 

Après mesure dans tout les sens, je me rend compte que l'angle de l'essieu est différent au niveau du pneu éclaté, je pense que la violence de l'éclatement à impacter l'essieu.

 

Qu'en pensez-vous est-il possible de réparer cela?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

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il y a 33 minutes, Invité Titom a dit :

Bonjour,

 

Je cherche des conseils par rapport à un problème similaire.

 

J'ai éclaté un pneu sur l'autoroute, je viens de changer les 2 pneus et en les remontants je me suis rendu compte que ma remorque penche.

 

Après mesure dans tout les sens, je me rend compte que l'angle de l'essieu est différent au niveau du pneu éclaté, je pense que la violence de l'éclatement à impacter l'essieu.

 

Qu'en pensez-vous est-il possible de réparer cela?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

:hello: 

Le même système 

 

 

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Bonjour

Je crois avoir déjà commenté ce problème de suspension pour m'y être attelé 

Comme dit par d'autres, ces essieux ont très peu d'élasticité Les 4 boudins vieillissent mal et durcissent 

Il est possible de les remplacer, on les trouve dans le commerce. Par contre il est extrêmement difficile d'extraire les bras Cantilever car tout est monté à la presse et si on rajoute l'oxydation il faut de gros moyens pour sortir le carré avec les 4 boudins.

Rebelote au remontage des neufs Pour faciliter la chose j'avais tout passé à la graisse silicone, et comme il y avait risque de déboitement à l'usage, j'avais réuni les 2 bras par une barre, un peu comme une barre de torsion

Bon courage

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Invité Titom52000

Ils n'ont pas l'air HS.

 

Les mesures sont identiques.

 

Seul celle de l'angle entre le châssis et le bras est différent, ce qui fait un décalage sur la caravane comme si elle était trop chargée d'un côté.

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il y a 42 minutes, James3 a dit :

Vous ne me dites pas si:

》  à la verticale

》  à l'horizontale

..c'est très différent : Voir l'angle qui est très certainement celui dont vous parlez

Crlt

 

Angle bras.jpg

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Le 23/05/2021 à 18:36, James3 a dit :

Bonjour

Je crois avoir déjà commenté ce problème de suspension pour m'y être attelé 

Comme dit par d'autres, ces essieux ont très peu d'élasticité Les 4 boudins vieillissent mal et durcissent 

Il est possible de les remplacer, on les trouve dans le commerce. Par contre il est extrêmement difficile d'extraire les bras Cantilever car tout est monté à la presse et si on rajoute l'oxydation il faut de gros moyens pour sortir le carré avec les 4 boudins.

Rebelote au remontage des neufs Pour faciliter la chose j'avais tout passé à la graisse silicone, et comme il y avait risque de déboitement à l'usage, j'avais réuni les 2 bras par une barre, un peu comme une barre de torsion

Bon courage

Tiens @distrait50000 un bout

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