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Renault

joint de culasse ou pas !!!!???LAGUNA 1


Invité §jac747bj

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Invité §jac747bj

Bonjour à tous

 

Sur Laguna 1 (1988) 222.000 kms

Depuis qq temps ( 9 mois environ ) j'ai le vase d'expansion qui refoule du LDR.

Je n'ai pas de perte de liquide.

Aucune mayonaise au niveau du vase (si ce n'est qu'un peu de mousse marron) , ni à la jauge à huile ,ni au bouchon d'huile.

Aucune fumée blanche ou bleue à l'échappement.

La voiture ne chauffe pas sur autoroute.

Calorstat OK.

Après un petit trajet je laisse refroidir un peu le moteur et si j'ouvre le bouchon du vase le liquide monte dans le vase et on voit de l'air remontée par la durite de mise en charge.!!!

 

Si j'ouvre la purge de la durite qui va à l'aérotherme , de l'air sort .

D'ou vient toute cette air ???

Y aurait il une prise d'air sur le circuit de refroidissement ???

Par exemple sur une durite mal fixée au collier !!!ou autres !!!

J'attends vos remarques et conseils precieux.

 

 

 

 

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  • Réponses 41
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:coucou:

 

Une prise d'air est impossible.

 

Refais une purge totale du circuit avec mise à niveau. Roule comme d'hab, si le moteur ne monte pas dans le rouge et s'il ne consomme pas d'eau pas besoin d'ouvrir le bouchon ou les purges. Le bouchon de remplissage de LDR s'ouvre moteur froid !!!

 

Nul utilité de chercher des problèmes ou il n'y en a pas :bah:

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Invité §jac747bj

OK GEYSER

j'ai déjà fais une purge du circuit mais il y a de nouveau de l'air au bout d'un moment , c'est pour ça que je parlait d'une prise d'air eventuelle....

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Invité §Cor770fo

Bonsoir,

 

moteur froid, tu ouvres le vase d'expansion, tu démarres et tu observes, si des bulles remontent dans le vase, c'est de fortes chances pour que le joint de cullasse soit mort. Tu peut accélerer modérément pour vérifier.

:)

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Invité §jac747bj

on va essayer ça dès que possible Corvette 60

merci pour vos conseils

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Invité §zbe870Jb

Essence ou diesel ?

 

Laisse tourner le vehicule au ralenti bouchon de vase enlever, sans accelerer, est ce que le niveau monte et va jusqu'a deborder ?

 

 

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Invité §jac747bj

 

 

C'est une diesel 2.2 l turbo

 

Merci à toi je vais essayer ça aussi dès que possible

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c'est à 200% un joint de culasse. as tu pensé à changer le bouchon du vase d'expansion? c'est la 1ère chose à faire.

sinon, tu peux enlever le calorstat et dévisser légèrement le bouchon du vase d'expansion si elle se met à chauffer trop.

en ville ou en ralentissant, elle surchauffe?

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Invité §zbe870Jb

C'est effectivement probablement le debut d'un joint de culasse, afin d'eleminer un probleme de purge, peut etre suite a une intervention sur le circuit de refroidissement on la fait tourner au ralenti sans accelerer, si le niveau monte c'est vraiement pas bon signe.

 

De quelle region es tu ?

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Invité §jac747bj

dept 45

bouchon de vase neuf

je répéte le véhicule ne chauffe pas même sur autoroute à 160 km/h pendant 400 kms

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Bonjour à tous

 

Sur Laguna 1 (1988) 222.000 kms

Depuis qq temps ( 9 mois environ ) j'ai le vase d'expansion qui refoule du LDR.

Je n'ai pas de perte de liquide.

 

Ca faut m'expliquer, ça refoule et pas de perte de liquide, c'est quoi qui sort alors ??

 

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Invité §zbe870Jb

L'air provient forcement de quelque part, si tu as de la pression dans le vase elle est certainement produite par le moteur, donc Joint de culasse ou culasse en cause. Le fait de rouler permet un flux suffisant pour eviter une monter en pression du liquide, mais cela va certainement pas durer.

 

D'ou l'interet du TEST au ralenti bouchon ouvert.

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Invité §jac747bj

meca 32

en circuit urbain pas de perte de liquide

evidement sur autoroute lorsqu'il ya refoulement par le bouchon du vase il y a forcement une légère perte.

Voilà pour l'explication , ceci dit au vu des réponses le joint de culasse serait bien en cause malgrès que le véhicule ne surchauffe pas du tout !!!

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Moi déjà, sans vouloir être désagréable, le gars qui me dit << je roule, j'attends un peu, j'ourve le bouchon ca refoul, j'ouvre la purge y a de l'air, elle ne chauffe pas, ne consomme pas liquide etc >>

 

Je me dis:

 

1) Encore un qui sait tout sur tout.

 

2) On va commencer par faire une BONNE PURGE du circuit, puis on verra par la suite en fonction du résultat.

 

 

:)

 

 

 

Quand vous sortez des trucs comme çà, faut pas s'étonner si vous vous faites voler par des garages malhonnetes :L

 

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meca 32

en circuit urbain pas de perte de liquide

evidement sur autoroute lorsqu'il ya refoulement par le bouchon du vase il y a forcement une légère perte.

Voilà pour l'explication , ceci dit au vu des réponses le joint de culasse serait bien en cause malgrès que le véhicule ne surchauffe pas du tout !!!

 

 

 

Un joint de culasse ne fait pas chauffer, c'est parce que des gaz rentrent dans le circuit de refroidissement et chassent le LDR que l'on chauffe, parce qu'on pert le LDR, c'est tout, d'ou la solution trouvée par beaucoup de gens d'enlever le thermostat qui lui, empêche dans cette situation l'évacuation de ces gaz, en le supprimant les gaz plus légers que l'eau sortent en partie supérieure du moteur et sont évacués par le clapet de surpression du vase d'expansion.

 

 

 

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ceci dit au vu des réponses le joint de culasse serait bien en cause malgrès que le véhicule ne surchauffe pas du tout !!!

 

Un joint de culasse il y a des symptômes (il existe un topic dédié à celà !!):

 

Chauffe, monté en pression, conso, mélange huile/eau eau/huile, mauvais démarrage etc. Là je pense à une mauvaise purge ou une prise de tête non fondée suivant la qualité des controles effectués...

 

 

:)

 

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Invité §bab417oy

J'ai le meme problème sur la laguna1 2.2d d'un copain qui reste insolvable. Les symptomes sont identique a ceux de JACKPOT 9. J'ai enlevé le calorstat, changer le bouchon du vase, purger le circuit, testé le thermocontact, le ventilateur, le radiateur n'est pas bouché. Donc j'ai pensé au joint de culasse malgré qu'il n'y avait pas de symptomes apparents à part une surpression dans le circuit de refroidissement. Donc j'ai fais le test de mettre un ballon de baudruche a la place du bouchon du vase. J'ai laissé le mteur tourner 1/2 heure rien à signaler. Et pourtant il me rappel 2 jours après sont raditeur de chauffage a explosé à cause de la pression??????????

 

ps: Trouvez l'erreur!!

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pour geyser: s'il y avait mauvaise purge, ca surchaufferait + refoulerait très vite. des 1/2 purge mal faite ou bien faite, cela n'existe pas. surtout depuis 9 mois...

des durites poreuses, il y aurait perte de liquide et surchauffe.

ici, il y a montée en pression, sans surchauffe. à part un joint de culasse; voire un bouchon de de vase d'expansion hs, il n'y a guère de mystère.

ensuite, prendre en compte les 220.000km de la voiture...

s'il n'y a aucune amélioration après une purge; un bouchon de vase neuf, opter pour la bricole afin de limiter la perte de liquide dûe au refoulement...

 

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pour geyser: s'il y avait mauvaise purge, ca surchaufferait + refoulerait très vite. des 1/2 purge mal faite ou bien faite, cela n'existe pas. surtout depuis 9 mois...

 

 

Ohhh... Tu serais étonné...

 

Moi moteur tiède après avoir roulé, j'ouvre le bouchon çà remonte :bah:

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Invité §nai025pe

Bonsoir,

+1: communication entre chambre de combustion et passage d'eau de culasse.

Si 200% joint de culasse, je rajouterais que la culasse a 9 chances sur 10 d'être KO; ce fut mon cas, entre autre, comme nombre de G8T760.

 

A+

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Moi je voudrais savoir comment on peut purger un moteur qui a roulé plusieurs kilomètres, une fois la première purge après démontage éffectuée le moteur est définitivement purgé.

 

S'il y a des gaz qui reviennent c'est que les compressions passent dans le circuit, un circuit est sous pression il ne peut rentrer à l'intérieur de ce circuit que quelque chose dont la pression est supérieure, en aucun cas de l'air extérieur.

 

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Moi je voudrais savoir comment on peut purger un moteur qui a roulé plusieurs kilomètres, une fois la première purge après démontage éffectuée le moteur est définitivement purgé.

 

S'il y a des gaz qui reviennent c'est que les compressions passent dans le circuit, un circuit est sous pression il ne peut rentrer à l'intérieur de ce circuit que quelque chose dont la pression est supérieure, en aucun cas de l'air extérieur.

 

 

+1

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Invité §jac747bj

existe t'il un produit additif à mettre dans le circuit de refroidissement en préventif à un petage de joint de culasse ???

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Invité §nai025pe

en préventif non, en curatif oui. Plus ou moins efficace selon le type de rupture du jdc et du produit utilisé. Voir les entreprises de BTP qui ne peuvent pas immobiliser leurs engins pour une question de coût et qui utilisent des pastilles.

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Invité §zbe870Jb

Oui il existe des produits, mais sont il efficace, et comme cite par naish1111 tout depend aussi du point de rupture du joint.

 

Geyser a raison egalement, faut faire attention parfois on peut avoir des surprises.

 

Maintenant si il y a de la pression elle vient bien de quelque part, automatiquement, encore plus depuis 9 mois.

 

Pour conclure je persiste et signe que le meilleur moyen est de la laisser tourner au ralenti, bouchon ouvert, capot fermer si besoin pour la faire monter en T°, etant donne les symptomes tu vas voir tout de suite une monter en pression, si c'est chaud de partout ( radiateur en haut et bas, durite, chauffage etc... ) Joint de culasse.

Et fait ça rapidement sinon a force de poser des questions comme le copain un peu plus haut tu vas tout peter et la facture va s'allonger.

 

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Invité §jac747bj

bien ,

j'ai fait tourner le moteur bouchon du vase ouvert , jusqu'avant ouverture du calorstat OK , après ouverture du calorstat hausse du niveau dans le vase jusqu'a débordement ( pas énormément ) avec arrivé d'air à la mise en charge , ensuite stabilisation sans débordement .

Des irrégularités du régime moteur se sont fait entendre pendant cette opération.

La pompe à eau ne peut elle pas générée de l'air dans le circuit avec une prise d'air ???

oU SE TROUVE LA VIS DE VIDANGE DU BLOC CYLINDRE ( type B5690E ) laguna RXE Turbo diesel 1988

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Pour conclure je persiste et signe que le meilleur moyen est de la laisser tourner au ralenti, bouchon ouvert, capot fermer si besoin pour la faire monter en T°, etant donne les symptomes tu vas voir tout de suite une monter en pression,

 

 

 

Comment va t-il avoir une montée en pression si le bouchon est ouvert ??

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Invité §zbe870Jb

 

 

Comment va t-il avoir une montée en pression si le bouchon est ouvert ??

 

 

 

Si pression bouchon ouvert, + irregulariter vitesse moteur etc... = Joint de culasse.

 

Qu'est ce que tu en pense Meca32 ?

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Si pression bouchon ouvert, + irregulariter vitesse moteur etc... = Joint de culasse.

 

Qu'est ce que tu en pense Meca32 ?

 

 

 

Non, je ne crois pas, les irrégularités ne sont pas dues à un joint de culasse.

 

Personnellement je ne suis pas d'accord avec ces tests bouchon ouvert, nous avons déjà eu sur le forum des discutions à ce propos, il y a beaucoup de voitures de toutes marques qui ne supportent pas de fonctionner bouchon ouvert sans pour autant avoir un pb particulier.

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Invité §zbe870Jb

 

 

Non, je ne crois pas, les irrégularités ne sont pas dues à un joint de culasse.

 

Personnellement je ne suis pas d'accord avec ces tests bouchon ouvert, nous avons déjà eu sur le forum des discutions à ce propos, il y a beaucoup de voitures de toutes marques qui ne supportent pas de fonctionner bouchon ouvert sans pour autant avoir un pb particulier.

 

 

Chez Renault aucun soucis bouchon ouvert.

 

D'ou viennent les irregulariter de niveau d'eau ?

D'ou vient la pression ?

 

Joit de culasse ou culasse, tres frequent sur les moteur G8T fort kilometrer.

 

 

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Invité §ray873iW

Bonjour, je usi nouveau

j'i acheté une laguna de 1996, 2.2 td ( 245000 km ). la voiture perdait un peu de ldr et la personne m'a dit que c'était juste le colrstat d'après son garagiste. Mais après 15 jours je perd de plus en plus et je ne vois aucune fuite en dessous du véhicule... j'ai essayé de suivre quelques conseils pour contrôler la voiture et: après démarrage, le laisse tourner le moteur et là surchauffe du moteur, de la pression dans le bocal ( bouchon tout neuf) les 2 ventilateurs sur le radiateur ne se mettent pas en marche. merci

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Invité §vit261DG

j'ai une laguna turbo diesel de 1998 et j'ai exactement le même problème que toi ray45. Je songe à effectivement changer le joint de culasse, mais vu que j'en suis qu'au début et que j'ai une deuxième voiture, la laguna est dans un garage fermé où elle attend que je sache exactement quoi faire car je voudrais pas ouvrir le moteur s'il n'y a pas lieu de le faire. En plus j'ai la revue technique

 

J'ai donc hâte qu'on ai tous les eux de l'info supplémentaire, mais le garage que j'ai consulté suspecte soit le joint de culasse (coût plus de 1000 euros, soit culasse fendue)

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Invité §mac524aK

meme soucis que vous les gars résultat aprés avoir changé le joint de culasse,rebelote,c'etait la culasse fissurée soucis connus sur laguna 2.2d moteur g8t60 et fort bien discuté sur ce site....

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Invité §vit261DG

ma voiture n'a "que 179 000" et est encore cotée, ça m'embête un peu de la mettre à la casse et ça m'embête encore + de changer la culasse à part à moindre coût . Et puis pour les petits trajets elle peut encore servir surtout qu'elle n'en est qu'au début du problème. Comment une culasse peut elle se fissurer sans choc et pourriez-vous me dire comment je peux trouver le produit curatif pour réparer les joints de culasse qui ne sont encore qu'un peu pétés ? Merci

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