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Citroën

Picasso HDI 90 reportage remplacement disques


Invité §lab184nH

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Invité §nis012uj

Un grand coup de chapeau à Labricole 37, grâce à ton super boulot de reportage je me suis lancé dans le changement de mes disques et plaquettes sans soucis...enfin, presque, moi aussi il m'a fallu acheter un embout torx avec empreinte de 55 pour les supports d'étriers, mais malgré cette dépense, j'économise une centaine d'euros de main-d'oeuvre, merci encore!

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Invité §pil477pD

j'ai lu qu'on pouvais utiliser du vernis a ongles comme frein filet?vous confirmez?et au sujet de la cale en ferraille qu'il faut mettre dans le piston de l'etrier y'as t'il un sens?merci d'avance :)

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Invité §lev457ls

Bonjour,

Je suis sur Marseille et en ce moment j'ai un budget un peu sérré.

Je cherche à acheter mes disques et plaquettes de freins via internet, sur Oscaro il y a 60 % en ce moment, donc le tout il y en a pour en gros 100 euros.

 

Par contre je n'y connais rien en mecanique et meme avec un super guide comme celui ci je ne me sens pas capable de le faire et je n'ai pas les outils pour.

 

Est ce qu'il y a un mecano sur marseille sui pourrais me monter les disques et plaquette sur mon picasso ?

Chez Speedy il me demande 223 euros pour le tout monté ( disques, plaquettes, pose).

 

Merci de vos retours, cela serait super sympa.

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Invité §lab184nH

j'ai lu qu'on pouvais utiliser du vernis a ongles comme frein filet?vous confirmez?et au sujet de la cale en ferraille qu'il faut mettre dans le piston de l'etrier y'as t'il un sens?merci d'avance :)

 

:jap:

Bonsoir,

 

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de remplacer du frein filet par du vernis à ongle; le freinage c'est une fonction de sécurité; perdre un étrier en roulant, ça doit faire drôle au prochain freinage!!!

 

Pour la cale en ferraille, je ne vois pas de laquelle il s'agit.

 

Cordialement

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Invité §pil477pD

pas grave ,merci,j'ai changé les freins avant et arriere et j'ai un probleme au niveau de la purge sur la roue avant droite. lorsque je purge sous pression rien ne sors par celle ci.j'ai du ouvrir completement cette vis pour que le liquide s'y echappe :??: pensez vous que sa suffit?j'ai tester sa freine plutot bien pour du neuf.

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Invité §pep043pE

Salut, passe une aiguille dans la purge elle doit etre bouchée

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Invité §oli123bq

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de remplacer du frein filet par du vernis à ongle; le freinage c'est une fonction de sécurité; perdre un étrier en roulant, ça doit faire drôle au prochain freinage!!!

 

 

 

:oui: bien d'accord, surtout qu'une fiole de frein filet, ça coute pas hyper cher.

 

A un détail prêt quand même, c'est que si un étrier se dévisse, tu vas entendre un truc bizarre bien avant de le perdre ;)

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Bonjour,

 

Je remonte le sujet car je doit changer disques et plaquettes.

 

Question simple, la dépose de l'étrier est elle obligatoire, cela éviterai d'enlever ces deux foutues vis torx.

 

Merci pour vos réponses.

 

Fredmam.

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Invité §lab184nH

Bonjour,

 

Je remonte le sujet car je doit changer disques et plaquettes.

 

Question simple, la dépose de l'étrier est elle obligatoire, cela éviterai d'enlever ces deux foutues vis torx.

 

Merci pour vos réponses.

 

Fredmam.

 

 

:jap:

 

Bonsoir fredman,

 

D'après kazouille il n'est pas nécessaire de déposer l'étrier...le mieux est d'essayer si le disque passe avec l'étrier et son support ;sinon tu démontes.

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j'ai lu qu'on pouvais utiliser du vernis a ongles comme frein filet?vous confirmez?et au sujet de la cale en ferraille qu'il faut mettre dans le piston de l'etrier y'as t'il un sens?merci d'avance :)

 

bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

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:jap:

 

Bonsoir fredman,

 

D'après kazouille il n'est pas nécessaire de déposer l'étrier...le mieux est d'essayer si le disque passe avec l'étrier et son support ;sinon tu démontes.

 

Bonsoir labricole,

sur certaine voiture (comme la tienne apparemment) et comme la mienne t'est obliger d'enlever l'étrier pour sortir le disque (donc les 2 vis torx) car ça passe pas. après ça passe peu être pour une 106...

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Invité §lab184nH

Bonsoir labricole,

sur certaine voiture (comme la tienne apparemment) et comme la mienne t'est obliger d'enlever l'étrier pour sortir le disque (donc les 2 vis torx) car ça passe pas. après ça passe peu être pour une 106...

 

 

 

:jap: Bonsoir stefff,

 

Sur la RTA ils préconisent aussi de déposer l'étrier et son support.

 

audio45.gif.e7c0aebc9a2795ca5d0a6d3f12f5b238.gif

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Invité §min885QT

Bonsoir Labricole 37, je veux vous remercier pour votre superbe reportage que j'avais mis dans mes Favoris il y a quelques temps, car depuis cet après midi j'ai osé me lancer grâce à vous dans le changement de mes disques/plaquettes pour notre Picasso HDI 90 de 2005 !!

 

J'ai déjà entièrement démonté le côté passager, et je finirai demain le remontage car il faisait nuit.

 

Concernant les outils, notamment l'embout Torx de 55 mm, j'ai acheté un coffret chez No....o à prix raisonnable, dans lequel il y a à la fois un embout long et un embout court ; c'est l'embout court qui m'a permis de vaincre les 2 vis, avec l'aide d'un tube de chantier pour rallonger ma clef à douille.

 

Et pour les 2 petites vis Torx, j'ai un long tournevis Torx de la bonne taille, mieux qu'une petite clef type Allen coudée.

 

Voici quelques photos, car j'en ai pris :

 

SAM_2850 (Large).jpg

 

Voici à quoi ressemblait l'usure du disque :

 

SAM_2851 (Large).jpg

 

De mon côté, j'ai posé l'étrier sur un reste de sapin :

 

SAM_2854 (Large).jpg

 

J'ai fait comme vous disiez, même si cela ne se voit pas encore sur cette photo, à savoir perçeuse et brosse rotative pour faire du propre là-dessus (et aussi sur l'étrier) :

 

SAM_2853 (Large).jpg

 

J'allais oublier de vous montrer une vieille plaquette à côté d'une neuve, c'est assez parlant :

 

SAM_2852 (Large).jpg

 

Encore MERCI !!!!!!!!!

 

Un reportage aussi bien détaillé que le vôtre donne du plaisir à bricoler une Picasso !

 

Demain je continue, même s'il pleut (je mettrai un parasol), et je souhaite à tous de bonnes fêtes, et longue vie à vos Picasso !jap.gif.fba86d3879330ec36a0536fd48c8db20.gif

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Invité §min885QT

Voici quelques photos :

 

la première, montrant mon tournevis Torx pour les 2 petites vis sur le disque :

 

SAM_2882 (Large).jpg

 

Et les autres, montrant le résultat :

 

SAM_2888 (Large).jpg

 

SAM_2885 (Large).jpg

 

Et enfin :

 

SAM_2871 (Large).jpg

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Invité §Fou081sH

On va essayer de finir...

 

Le fabricant du produit qui va bien :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

Et maintenant de l'huile de coude :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

On remonte le disque :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

Pour le centrer on visse 2 boulons de roue :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

Puis on visse à 1 mkg avec les 2 vis torx :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

Le disque est pris en sandwich entre la roue et le moyeu ; sa fixation est assurée par les boulons de roue serrés à 9 mkg; donc ça ne sert à rien de saquer les 2 petites vis torx .

 

Au tour du support d'étrier à prendre place :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

On serre les vis torx dont on a mis 2 traits de frein-filet sur leur filetage :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] s torx.jpg

 

On termine le serrage à 10,5 mkg :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] couple.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ,5 mkg.jpg

 

On repose l'étrier avec les vis enduites de frein-filet :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] etrier.jpg

 

On serre à 2,7 mkg :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ,7 mkg.jpg

 

Attention de ne pas endommager le flexible de frein en serrant la vis supérieure.

 

Reste à monter les plaquettes neuves :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rieure.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] place.jpg

 

A suivre.....

Super reportage, j'ai suivi les conseils à la lettre, aucun souci rencontré hormis trouver la douille torx55 ...oh ça m'a bien pris 30mn pour aller chez AD (Auto Distribution)... !!

Je suis retombé sur le devis N: 226 € pour des plaquettes standard et des disques N... Cerise sur le gateau, ils facturent une bombe entière de nettoyant de frein 6 € alors que 4 pschitt suffisent... pour ma part 116 € pour le top qualité sur internet ... Par contre j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt de purger le circuit de frein...

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[...]Par contre j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt de purger le circuit de frein...

 

Le LDF est très hydrophile, c'est à dire qu'il aime beaucoup l'eau et se charge en humidité. Tu sais que l'eau bout à 100°C, or le LDR peut assez facilement dépasser cette température en usage un peu intensif. Donc une bulle d'eau liquide qui se serait accumulée en un point du circuit peut bouillir, c'est à dire se transformer en gaz et comme ce gaz est compressible (comme tous les gaz), ta pédale de frein ira au plancher sans transmettre la pression aux freins.

 

Par ailleurs, le LDR devient aussi de plus en plus corrosif avec l'âge et attaque le système de freinage. Le constructeur recommande généralement de le changer tous les deux ans. C'est un poil abusé, je le change tous les cinq ans (ou lorsque j'ai été obligé d'ouvrir le circuit de freinage bien sûr).

 

Note bien qu'une purge est ultra-simple à effectuer si tu fais ça avec:

- un bouchon de bocal de LDF percé d'une valve de pneu vidée de son obus récupérée chez n'importe quel monteur de pneu ;

- un mètre de durit ;

- un raccord pneumatique ;

- une roue gonflée à 1,5 bar ;

- un bidon de 1 litre de LDF.

 

Pour le mode d'emploi, tu lis ce fil de kazouille.

 

Tu verras que tu retrouveras des freins avec une attaque un poil plus mordante.

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Invité §Loi150nc

Bonjour,

Sur mon C4 Picasso de 2010,les deux vis du support d'étrier de frein sont des Torx mâles.

Il m'a fallu acheter une douille femelle torx taille E16.

 

à plus....

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Invité §lab184nH

Bonjour,

 

Merci de faire vivre ce tuto et bonne année 2017 à tous

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Invité §dab502BK

Ouai c'est impeccable. Je fais juste un truc en plus quand je monte des disques neufs c'est de les rayer un peu avec des la toile émerie. J'y mets un coup interieur exterieur., le must est de faire aussi des petits chanfriens sur les arrètes des plaquettes mais là c'est vraiment pour se la peter !! :lol:

 

Merci pour ce tuto ;)

 

on chanfreine des plaquette neuve quand change pas les disques en règle général sauf erreur

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Invité §gru787Hp

:jap: Bonsoir,

 

Comme promis, je me lance pour faire ce reportage photo sur le remplacement des disques et plaquettes sur mon picasso qui affiche 160 000 km au compteur, il est de l'année 2000 et d'apres le premier propriétaire, les disques

 

 

ont déjà été remplacés à 80 000 km . Les miens étaient à la côte min d'usure, soit 18,4 mm mesurés au pied à coulisse.

Les photos ont été réalisées avec un APN nikon coolpik 3100 qui commence à avoir des traces de cambouis ....il faudra trouver une combine pour photographier sans le salir, quand on travaille seul ....

 

Bon on attaque dans le vif du sujet, par le côté droit par exemple.

 

Depose de la roue et levage de la voiture et pose d'une chandelle, sécurité oblige:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] curise.jpg

 

Vu de dessous:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ndelle.jpg

 

On contrôle d'abord le niveau de liquide de frein dans le réservoir de compensation :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] sation.jpg

 

Le niveau va remonter et risque de déborder si un appoint de liquide a été fait avant le remplacement des disques et plaquettes.Dans ce cas il faut prévoir de pomper l'excedent avec une seringue .

 

On comprime maintenant le piston de l'étrier pour donner du jeu latéral au plaquettes .

Je montre ce qui est préconisé par la RTA mais je ne le conseille pas car on risque de casser le support d'étrier

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] seille.jpg

 

 

Je préfère comprimer avec un serre-joint:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] etrier.jpg

 

On dépose la vis inférieure de fixation de l'étrier avec une cle de 13 et une clé plate de 15 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] etrier.jpg

 

en gros plan, les traces c'est du dégrippant mais ça ne sert à rien car les vis sont freinées au frein-filet.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] etrier.jpg

 

On fait pivoter l'étrier autour de la vis de fixation supérieure, ce qui donne ceci:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] etrier.jpg

 

Une vue de l'ensemble avec l'etrier relevé:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] releve.jpg

 

Maintenant il est utile de faire gicler du dégrippant par les trous de fixation des roues et sur les 2 vis torx de fixation du disque par l'exterieur et par l'interieur ( les trous taraudés débouchent du côté intérieur du moyeu).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] disque.jpg

 

On voit la limite du moyeu et du disque sous la vis torx (à quelques cm ) ; il est bon de mettre une bonne dose de dégrippant sur toute cette circonférence afin de faire rentrer le produit entre le disque et le moyeu ; cette opération est à réaliser au début car cela laisse le temps au produit d'agir, dans le cas où le disque est collé par l'oxydation sur le moyeu.

 

On dépose ensuite la vis de fixation supérieure de l'étrier mais il ne faut surtout pas débrancher le flexible car ça ne sert à rien et apres il faudrait purger le circuit en le montant sous une pression de 2 bar.

 

Maintenant on libère le flexible de sa fixation pour éviter de trop tirer dessus et le déteriorer :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] isseur.jpg

 

On repousse le piston de l'étrier avec le serre-joint "magique"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] piston.jpg

 

On accroche l'étrier au ressort de suspension à l'aide d'un fil de fer (attention de ne pas blesser le flexible ):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ension.jpg

 

Pour déposer les plaquettes, on peut être amené à nettoyer les portées de plaquette sur le support d'étrier avec un grattoir - tournevis ou perceuse équipée d'une petite brosse:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] niture.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] niture.jpg

 

On dépose la plaquette exterieure :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rieure.jpg

 

Et la garniture interieure:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rieure.jpg

 

Maintenant on dépose les 2 vis torx de fixation du support d'étrier sur le moyeu; ces vis sont serrées à 10,5 mkg et freinées au frein filet , donc autant dire qu'on doit utiliser l'outillage adéquat ; moi c'est l'embout facom SX.55 LA :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] X.55LA.jpg

 

20 € environ l'embout mais il tient le coup et la tête de vis s'en sort indemne, malgré l'utilisation d'une rallonge de 1 mètre (tube d'echafaudage); il paraît qu'on peut chauufer la vis avec un chalumeau pour faire fondre le frein filet mais je n'en ai pas..

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] roue .jpg

 

La dépose des vis torx:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] etrier.jpg

 

 

Les vis sont sorties....ouf!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] posees.jpg

 

Le support d'étrier vient tout seul :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG2..jpg

 

 

Maintenant on va déposer les 2 vis torx de fixation du disque sur le moyeu et pour nous faciliter le travail, on bloque l'ensemble disque moyeu en rotation en utilisant un pied de biche passant entre 2 boulons de fixation de roue vissés dans le moyeu ( pas à fond) ; le pied de biche prend appui sur le sol :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] tation.jpg

 

Et là on utilise la clé qui va bien, sous peine de massacrer les têtes de vis torx et après ça se corse!

J'ai cassé net une clé de second choix et je me suis rapé le doigt contre le disque en prime ...et je suis parti acheter une clé de marque Beta 97 BTX (elle a la même forme qu'une clé alen mais avec l'empreinte torx); je voulais une douille facom en 1/2 pousse mais ils n'en avaient pas, enfin elle a tenu...ouf:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] disque.jpg

 

Si on a de la chance le disque sort bien , sinon il va falloir jouer du marteau pour finir de décoller l'oxyde de fer ; on tape par devant, sur le centre du disque , tout autour du moyeu et par derriere avec un bon burin...il finira par sortir; ne pas hésiter à le noyer de dégrippant et attendre qu'il agisse:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] disque.jpg

 

On voit maintenant le moyeu un peu oxydé et qu'il va falloir nettoyer soigneusement :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] u sale.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] moyeu .jpg

 

 

Voilà pour le demontage...je finirai demain car il est 1h30 du matin et demain il faut bosser...

 

J'espère que ce petit reportage vous interressera .

 

A bientôt.

 

merci pour ce tuto très bien fait il m'a bien aidé ....

bravo !

 

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