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Citroën

Turbo garett Picasso HDI 90 reportage photo


Invité §lab184nH

Messages recommandés

Invité §lab184nH

:jap:

 

Bonsoir,

 

Je trouvais que depuis un certain temps, mon picasso manquait de pêche, surtout après l'avoir prêté à mon fils cadet, possésseur d'une audi A3 140 CV (avec injecteurs pompe); il m'a dit en me rendant les clés: "il est où ton turbo?

Je me suis alors demandé si je pouvais faire une auscultation rapide du dit turbo de type kkk-k03, sans le déposer, sachant que pour le faire, il faut déposer le berceau. En effet, ce turbo n'est même pas visible,capot ouvert, il est bien planqué entre le moteur et l'habitacle :

 

2017241290_Souslecapot.jpg.1b3d55ea1d2bcf0f908c696aac6f595e.jpg

 

L'idée, c'est d'accéder à la turbine côté admission pour voir si ça tourne sans grippage; l'accès se fera donc en passant par le côté droit, roue enlevée, par l'ouverture sous la jupe de l'aile, celle qui permet le passage de la biellette de direction :

 

DSCN3645.jpg.f7b3d972b1018c244cef7b8a76e431a6.jpg

 

On aperçoit le turbo avec sa manchette d'admission en plastique noir

 

De plus près:

 

DSCN3646.jpg.49a48f75f494ee7c6f2b98bf2c770c04.jpg

 

On voit bien la bride en plastique maintenue par un boulon, le collier de serrage du manchon, et la prise de pression qui est reliée à la capsule de régulation de pression (limitation de pression ?)

 

Il faut donc enlever le boulon et désserer le collier puis tirer sur la manchette plastique pour la déboiter du turbo et la caler un peu plus haut (il y a assez de jeu pour y arriver sans rien casser:

 

DSCN3658.jpg.ea28f2ad94cc0f1ab3ed78d02ce2ec92.jpg

 

On distingue bien la tuyère d'admission du turbo et encore mieux en enfouissant l'APN dans les entrailles du capot:

 

DSCN3657.jpg.ededbe694ec03070fc914ea89e0d439f.jpg

 

Maintenant, en passant le doigt par la tuyère, on fait tourner le turbo et on juge si c'est grippé ou non; le miens tourne bien.

Je vous montre la petite manchette en caoutchou qui fait l'étanchéité au raccord :

 

DSCN3659.jpg.af544f30da082ac2a8853a456435e811.jpg

 

de l'autre côté on remarque une lèvre profonde où s'insère la manchette plastique:

 

2021213632_Levredelamanchette.jpg.5ed4d42e4964d4047773b31dd2377320.jpg

 

Pour la repose, c'est du sport car on n'a que la main droite (je suis gaucher) pour inserer la manchette plastique dans la lèvre du manchon caoutchou; apres plusieurs essais infructueux , j'ai fini par ouvrir complètement la lèvre du manchon; là c'est beaucoup plus facile de le placer sur la manchette plastique: il suffit de rabattre la lèvre du manchon sur l'intérieur de la manchette plastique ...et le tour est joué.

 

Il ne reste plus qu'à renquiller le tout sur la tuyère du turbo et de resserer le collier et la bride de maintient et le tour est joué...

 

Donc mon turbo n'étant pas grippé, j'ai pris le picasso, j'ai attendu d'avoir 2 barres sur la température moteur et j'ai tiré dessus comme un bourrin au passage des vitesses ( ce n'est pas ma conduite habituelle sur un fioul vaut mieux conduite au couple...le DW10 est bien coupleux).

 

Et bien depuis ,il a retrouvé de la pêche ; maintenant je lui fais faire une cure de décrassage d'injection avec 500 ml de Bardhal dans le réservoir rempli à 4 barres (il faut 20 litres).

 

Le picasso tire encore mieux.....pourvu que ça dure!

 

J'espère que je ne vous ai pas trop barbé avec mes histoires.

 

Bonne route

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Invité §bat368qk

Sympa le fis cadet :rire: ...

 

désolé de passer pour un newbies (ce que je suis a la lecture de ce forum), mais qu'est-tce que le bardhal? quel est son mode d'action? ça t'a vraiment permis de recuperer des bourrins supplémentaires même apres ton decrassage par sur-regime ?

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Invité §lab184nH

Salut Batstef,

 

Un dessin vaut mieux qu'un long discours :

 

Bardahl.jpg.5fb85b09964f686bf742d474f892ed85.jpg

 

Mode d'emploi:

 

21467845_MOetpreconisations.jpg.efdb5205f0803e71f0a52c39b417abe0.jpg

 

Mode d'action:

 

1176541155_Modedaction.jpg.49803410a30155f3cabedff92725ae90.jpg

 

J'ai bien récupéré mes mustangs fougueux (bon n'exagérons pas, c'est pas un dragster..!), mais je n'ai pas poussé jusqu'au sur-régime, dailleurs , sur ce moteur, l'injection se limite par l'action du calculateur sur le 3ème piston de la pompe à injection.

 

Cordialement

 

 

 

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Invité §bat368qk

Merci pour la clarté de ta réponse Labricole...

 

C'est vrai que tes tutos mériteraient un referencement. ;)

 

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Invité §jay542nn

Salut, qu'entends tu par côté droit, côté conducteur ou côté passager?

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Invité §lab184nH

Salut, qu'entends tu par côté droit, côté conducteur ou côté passager?

 

 

:jap: Bonsoir jaybou

 

Côté passager

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Invité §lab184nH

ses ses trace sur couvre culasse :??:

 

 

:jap:

Bonsoir dabt62

 

C'est gras, j'ai nettoyé depuis la photo, mais j'ai une fuite au niveau du joint du couvre culasse, j'ai donc ressérré un peu les BTR et je ferai un contrôle la prochaine fois.

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Bonjour

Je viens de découvrir ce reportage très explicite, sur mon Picasso j'avais le^même probleme de perte de puissance bruit de soufflerie et fumée noire en plus c'était le collier côté surpresseur qui était desserré, d'ou perte de puissance et déréglage complet de la carburation.

De 900Km par plein je suis passé à 700Km comme quoi Citroën ferait bien de monté de bon collier, il ne me reste plus qu'à faire le tour des colliers et il y en a pas mal pour éviter une nouvelle panne.

Sinon encore merci pour ce reportage.

Dlebelge.

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Invité §lab184nH

Bonsoir,

Merci mais le collier desserré c'était celui fixé directement sur le turbo côté refoulement donc?

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Invité §lol321jP

bonjour suite aux messages de labricole j'ai controlé mon turbo , et c'est effectivement très rapide!!!quelqu'un connaitrait il les jeux maximum radial de l'axe du turbo, le mien a un peu de jeu mais presque rien, comment savoir si il est encore bon?

merci à tous

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Invité §lol321jP

:jap:

 

Bonsoir,

 

Je trouvais que depuis un certain temps, mon picasso manquait de pêche, surtout après l'avoir prêté à mon fils cadet, possésseur d'une audi A3 140 CV (avec injecteurs pompe); il m'a dit en me rendant les clés: "il est où ton turbo?

Je me suis alors demandé si je pouvais faire une auscultation rapide du dit turbo de type kkk-k03, sans le déposer, sachant que pour le faire, il faut déposer le berceau. En effet, ce turbo n'est même pas visible,capot ouvert, il est bien planqué entre le moteur et l'habitacle :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/475239/Sous le capot.jpg

 

L'idée, c'est d'accéder à la turbine côté admission pour voir si ça tourne sans grippage; l'accès se fera donc en passant par le côté droit, roue enlevée, par l'ouverture sous la jupe de l'aile, celle qui permet le passage de la biellette de direction :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/475239/DSCN3645.jpg

 

On aperçoit le turbo avec sa manchette d'admission en plastique noir

 

De plus près:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/475239/DSCN3646.jpg

 

On voit bien la bride en plastique maintenue par un boulon, le collier de serrage du manchon, et la prise de pression qui est reliée à la capsule de régulation de pression (limitation de pression ?)

 

Il faut donc enlever le boulon et désserer le collier puis tirer sur la manchette plastique pour la déboiter du turbo et la caler un peu plus haut (il y a assez de jeu pour y arriver sans rien casser:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/475239/DSCN3658.jpg

 

On distingue bien la tuyère d'admission du turbo et encore mieux en enfouissant l'APN dans les entrailles du capot:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/475239/DSCN3657.jpg

 

Maintenant, en passant le doigt par la tuyère, on fait tourner le turbo et on juge si c'est grippé ou non; le miens tourne bien.

Je vous montre la petite manchette en caoutchou qui fait l'étanchéité au raccord :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/475239/DSCN3659.jpg

 

de l'autre côté on remarque une lèvre profonde où s'insère la manchette plastique:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/475239/Levre de la manchette.jpg

 

Pour la repose, c'est du sport car on n'a que la main droite (je suis gaucher) pour inserer la manchette plastique dans la lèvre du manchon caoutchou; apres plusieurs essais infructueux , j'ai fini par ouvrir complètement la lèvre du manchon; là c'est beaucoup plus facile de le placer sur la manchette plastique: il suffit de rabattre la lèvre du manchon sur l'intérieur de la manchette plastique ...et le tour est joué.

 

Il ne reste plus qu'à renquiller le tout sur la tuyère du turbo et de resserer le collier et la bride de maintient et le tour est joué...

 

Donc mon turbo n'étant pas grippé, j'ai pris le picasso, j'ai attendu d'avoir 2 barres sur la température moteur et j'ai tiré dessus comme un bourrin au passage des vitesses ( ce n'est pas ma conduite habituelle sur un fioul vaut mieux conduite au couple...le DW10 est bien coupleux).

 

Et bien depuis ,il a retrouvé de la pêche ; maintenant je lui fais faire une cure de décrassage d'injection avec 500 ml de Bardhal dans le réservoir rempli à 4 barres (il faut 20 litres).

 

Le picasso tire encore mieux.....pourvu que ça dure!

 

J'espère que je ne vous ai pas trop barbé avec mes histoires.

 

Bonne route

 

salut

je viens grace à toi de controler mon turbo et surtout j'ai poussé un peu plus loin, et j'ai démonté la sortie compresseur pour voir si il y avait de l'huile et j'ai découvert que l'admission était bouché!!!!!!!!!!!!!!

il faut pas plus de quinze minutes pour enlever la pipe coudée entre la sortie trubo et l'admission, celle qui rejoind l'échangeur pour la vanne egr!!

j'ai doublé le diamètre d'entrée d'air!!tout ça a cause de la vanne egr qui doit bien encrasé le moteur!!

encore merci!!

a plus

loic

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Invité §lol321jP

Bonjour Loic

 

Tu n'aurais pas quelques photos ?

 

salut

tout est maintenant démonté, et j'ai nettoyé une partie de l'admission, mais il en reste un paquet,je vais essayer de faire des photos avant de terminer le nettoyage et au remontage

a plus

loic

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Invité §Tip375oV

salut

tout est maintenant démonté, et j'ai nettoyé une partie de l'admission, mais il en reste un paquet,je vais essayer de faire des photos avant de terminer le nettoyage et au remontage

a plus

loic

 

 

 

ouep moi aussi je serais friand de 2-3 photos explicites montrant les points à vérifier qui pourraient être encrasser!

 

par contre je suis très sceptique sur ces produits miracles à la bardhal... L'effet placebo doit être énorme surtout si pendant ce temps là ou juste avant tu la décrasses un peu en la poussant...

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Invité §lab184nH

J'ai une question con, sur le post il est indiqué que le turbo est un KKK K03, mais si c'est un KKK, pourquoi il y a ecrit Garrett sur le turbo qui est le concurrent de KKK ? :D

 

 

 

:jap: Bonsoir,

 

J'ai pris la référence du turbot sur la RTA; effectivement, la volute de la turbine est fabriquée par Garret mais est-ce suffisant pour affirmer que c'est un turbo Garret?

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J'ai eu un KKK sur mon ancienne voiture (un KP39 sur un dci 100), et il avait bien de sérégrafié le sigle de KKK (un K inscrit dans un triangle). sur la turbine.

 

Apres c'est le concurrent de Garrett, mais pourquoi pas une alliance sur un turbo, ce qui m'étonnerait.

 

 

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Invité §lab184nH

Ok, merci chaced, si ça se confirme, je devrais pouvoir éditer le titre pour rectifier le tir.

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Invité §lol321jP

salut

tout est maintenant démonté, et j'ai nettoyé une partie de l'admission, mais il en reste un paquet,je vais essayer de faire des photos avant de terminer le nettoyage et au remontage

a plus

loic

 

SALUT

desolé du retard

voici la photo du coude d'admission connecté a l'échangeur de la vanne egr , je n'ai qu'une photo de la pipe nettoyée, mais elle était encrasée et réduisait de moitié le diametre par les dépots

a gauche l'arrivée de la vanne egr et a droite l'admission provenant du turbo

a plus

loic

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Invité §lol321jP

salut

tout est maintenant démonté, et j'ai nettoyé une partie de l'admission, mais il en reste un paquet,je vais essayer de faire des photos avant de terminer le nettoyage et au remontage

a plus

loic

 

SALUT

desolé du retard

voici la photo du coude d'admission connecté a l'échangeur de la vanne egr , je n'ai qu'une photo de la pipe nettoyée, mais elle était encrasée et réduisait de moitié le diametre par les dépots

a gauche l'arrivée de la vanne egr et a droite l'admission provenant du turbo

a plus

loic1052385966_XSARA2LHDI.JPG1..jpg.6bffbf210bc7f1c522bd0b4caa3ef8d5.jpg

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Invité §lab184nH

Bonsoir Loic,

 

Merci et j'attends la suite avec impatience

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Invité §bcl441Nz

Si j'ai bien compris, il faut que je garde ma petite habitude de tirer sur laggle du DW10 en sortie de péage quand il est bien chaud (3500 t ca fait pas de mal une fois par mois).

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Invité §lab184nH

Bonsoir,

 

Oui bclinton, un bon décrassage de temps en temps, moteur chaud en poussant les rapports, c'est bénéfique.

 

Depuis que j'ai mis hors service la vanne EGR, j'ai une baisse sensible de la consommation et elle tire mieux à bas régime .

 

 

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Invité §ove811FG

Y'a pas de solution miracle ! :non:

sur un turbo diesel moderne, la seule façons de pas l'encrasser, c'est de correctement l'utiliser !

Il faut donc rouler !

 

le 1,4 tdci de ma soeur, a 145000 bornes ! j'ai regardé le collecteur d'admission et le tuyau en sortie d'egr, rien ! que dalle, pas 1mm de crasse ! j'ai etait surprit ! la raison est simple : autoroute ! tout les jours, 120 bornes a 130 ! sur un 1,4tdci, a 130, le moteur est a 3000tr/min ! donc zéro encrassement !

 

Tirer sur les rapports peut aidé, mais çela ne permet pas de chauffer assez l'ensemble pour bruler les impuretées !

Il faut donc rouler, rouler et rouler !

 

Les personnes qui achétent un diesel pour faire de la ville, c'est se fouttre le doigt dans l'oeuil ! ça consomme pas moins car le moteur reste froid, ça s'encrasse, donc s'abime, puis ça casse ! breff, la seule solution, c'est pas le produit miracle "lave même les jantes a votre place si vous en mettez dans le gasoil", mais c'est de rouler ! C'est mon avis sur la chose ! Après je pense quand même que certains produits sont efficaces ! ;)

 

Je pense qu'un moteur diesel (même pourvu d'une sal****perie d'egr) n'as pas de raison de s'encrasser si il est bien utilisé ! :ange:

 

Après, je félicite ce reportage ! :jap:

 

 

 

a +

 

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Invité §ral226En

Y'a pas de solution miracle ! :non:

sur un turbo diesel moderne, la seule façons de pas l'encrasser, c'est de correctement l'utiliser !

Il faut donc rouler !

 

le 1,4 tdci de ma soeur, a 145000 bornes ! j'ai regardé le collecteur d'admission et le tuyau en sortie d'egr, rien ! que dalle, pas 1mm de crasse ! j'ai etait surprit ! la raison est simple : autoroute ! tout les jours, 120 bornes a 130 ! sur un 1,4tdci, a 130, le moteur est a 3000tr/min ! donc zéro encrassement !

 

Tirer sur les rapports peut aidé, mais çela ne permet pas de chauffer assez l'ensemble pour bruler les impuretées !

Il faut donc rouler, rouler et rouler !

 

Les personnes qui achétent un diesel pour faire de la ville, c'est se fouttre le doigt dans l'oeuil ! ça consomme pas moins car le moteur reste froid, ça s'encrasse, donc s'abime, puis ça casse ! breff, la seule solution, c'est pas le produit miracle "lave même les jantes a votre place si vous en mettez dans le gasoil", mais c'est de rouler ! C'est mon avis sur la chose ! Après je pense quand même que certains produits sont efficaces ! ;)

 

Je pense qu'un moteur diesel (même pourvu d'une sal****perie d'egr) n'as pas de raison de s'encrasser si il est bien utilisé ! :ange:

 

 

 

Pour répondre à ce message et à celui de tipiak qui indiquait ceci : "par contre je suis très sceptique sur ces produits miracles à la bardhal... L'effet placebo doit être énorme surtout si pendant ce temps là ou juste avant tu la décrasses un peu en la poussant...", voici mon point de vue, alors que je roule en diesel depuis plus de 20 ans !

 

Les moteurs d'ancienne génération (pompe mécanique, injection indirecte basse pression) étaient il est vrai bien plus solides et acceptaient presque tout les mauvais traitements. ceci dit, c'était (très)bruyant et pas très véloce ;)

 

l'arrivée des nouvelles technologies a révolutionné le monde du diesel mais à changement de produits, il ne faut pas oublier de changer les comportements et les habitudes quant à l'utilisation et l'entretien !

 

Voici donc ce que j'applique depuis plusieurs années et avec succès car aucun de mes véhicules n'a rencontré le moindre pépin d'ordre directement mécanique !

 

* Utiliser un gazole de qualité, à la hauteur des moteurs actuels, le must étant un gazole premium mais un ELF Evolution fera aussi très bien l'affaire pour peu qu'on lui ajoute un additif complémentaire (DHP5, Silub, Bardhal, Renault) afin d'augmenter l'indice de cétane, disperser l'eau, lubrifier le circuit d'injection, ...

 

* Faire un traitement préventif du circuit d'injection avec un nettoyant de qualité de type Ecotec 1010 et ce tous les 7 à 8000km

 

* Utiliser une huile moteur de qualité et surtout low saps si le moteur est équipé d'un FAP

 

* Ne jamais avoir un niveau d'huile au-dessus du maxi de la jauge mais plutôt 1/3 en dessous car l'excès est très néfaste pour le turbo et tout ce qui est étanchéité moteur

 

* Eviter les sous régimes

 

* Ne jamais tirer sur le moteur tant qu'il est froid

 

* Ne jamais couper le moteur alors que le turbo n'est pas redescendu en régime car un arrêt brutal le prive de lubrification au niveau de l'axe. il faut donc, une fois à l'arrêt, laisser tourner le moteur une quinzaine de seconde.

 

Actuellement je possède une Mégane avec moteur 1.9Dci 120cv 306Nm et une conso moyenne, tous parcours confondus de 5.4L/100 et une 307CC avec moteur 2.0Hdi 136cv FAP et une conso moyenne de 6.3L/100, le tout avec une conduite "correcte" mais sans jamais me taper des démarrages de kéké au feux tricolores pour me la péter grave !

 

 

 

 

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Invité §ove811FG
Ne jamais couper le moteur alors que le turbo n'est pas redescendu en régime car un arrêt brutal le prive de lubrification au niveau de l'axe. il faut donc, une fois à l'arrêt, laisser tourner le moteur une quinzaine de seconde

 

Une chose que bien des kéké n'ont pas encore comprit et qui finit par leur couté le turbo ou leur moteur !

 

Je sais que par exemple, le turbo d'un 1,4hdi ou 1,4 tdci ( c'est les mêmes ) tourne a 280000 tours/min !

 

Alors, une grosse accélération, et on s'arrette, il faut attendre bien longtemps (je dirais 30 sec) pour que le turbo reprenne un régime normal !

 

On en voit encore pleins arrivé a la pompe en accelerants comme des baizés avec des tdi (des golfs souvent d'ailleur) et couper le moteur directement ! ça me crispe a chaque fois mais en fin de compte j'en rigole, car ils seront vert de voir la facture que ça leur feras ! :lol:

 

 

Je pense comme toi, respect du temps de chauffe,d'arret comme de démarrage (on accelere pas directement après avoir démarré, faut laissé le temps a l'huile de circuler), un bon entretient et un bon gasoil si possible, une utilisation qui n'est pas exclusivement en ville, et c'est un moteur qui doit tenir très longtemps !

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Invité §ted023Sa

bonjour sa fait plus de 6mois que j'ai des soufflement quand je lache l'accelerateur et j"ai une grosse fuite huile au niveau de la durite qui part au turbo est je pense que j'ai le probleme identique au votre

j'aimerais savoir combien sa va me couter pour changer cette fameuse piece au garage

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