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Volkswagen

Témoin échappement sur Golf IV GTI 1.8 T


Invité §mol873Me

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Invité §mol873Me

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Golf IV GTI 1.8T d'occasion (2002, 85'000 km) et 2 jours après l'avoir reçue le témoin lumineux "échappement" s'est allumé. Je suis allé allé au garage, il m'a effectué un réglage de la sonde lambda et le réglage a tenu 2 jours : le témoin est à nouveau allumé.

 

Je n'ai remarqué aucun comportement particulier de la voiture (pas de bruits suspects, pas de problèmes au ralenti, pas de soucis avec le turbo non plus).

 

Quels sont les symptômes classiques d'une sonde lambda à défectueuse et à remplacer ?

Combien coûte environ (à 50€ près le remplacement d'une sonde lambda) ?

Serait-il possible qu'autre chose soit à l'origine de ce témoin lumineux ?

 

Merci pour votre aide.

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Bonsoir à tous ;)

 

IL n'y avait pas des problèmes de bobines sur ces voitures ?

 

Pour infos , j'ai également eu à l'époque ce témoin ( de pollution ) allumé sur ma Seat Leon et finalement c'était la bobine ( il y en avait qu'une seule , V6 oblige ) .

 

Tout ça , sans symptômes , c'est seulement quand la bobine à commencer à déconner ( étincelles sur la bobine ) et moteur sur 5 cylindres , que j'ai pu voir que c'était elle la fautive .

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Invité §mol873Me

Intéressant. Donc si le garage me dit que c'est la sonde lambda à remplacer (qui n'est malheureusement pas couverte par ma garantie), alors il essaie probablement de m'entuber!

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Pas forcément... mais avant de payer la pièce la plus chère, il faut mieux contrôler, et le cas échéant remplacer les pièces les moins chères : bougies, câbles, bobines.

Sachant que c'est contrôlable :

- bougies : état visuel, écartement électrodes

- câbles bougies : état visuel (fissures, craquelures), résistance à l'ohmètre (pas plus de 10 kOhms)

- bobine : moins de 1 ohm au primaire, quelques kilohms au secondaire.

 

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Invité §exp832Oz

Un passage sur un appareil de diagnostique te donneras immédiatement une information sur la cause du défaut, le système d'auto-diagnostique VW est très performant. Et avec le code, on pourra l'interpréter si le garage ne te donne pas confiance. A+

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Intéressant. Donc si le garage me dit que c'est la sonde lambda à remplacer (qui n'est malheureusement pas couverte par ma garantie), alors il essaie probablement de m'entuber!

 

Non,pas forcement,car pour avoir eu le meme probleme de temoin d'echappement allume sur ma Golf IV 1.6 16V 105,la sonde lambda etait bien a changer (apres diagnostic VW),et depuis je n'ai plus de soucis.Par contre,le prix de cette sonde sur ce moteur est de 220€ hors main d'oeuvre,ayant paye au total 304€ TTC,mais je ne connais pas son tarif sur le 1.8T de la Golf IV GTI.

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Invité §mol873Me

Le garage qui m'a fait le premier diagnostic a un appareil multi-marque. Je vais déjà voir ce qu'il me dit, mais s'il me dit que c'est la sonde lambda sans vérifier d'autres choses, je vais aller la faire analyser chez un autre garagiste.

Je commence à regretter l'achat de cette occasion :-(

Franchement, si c'est la sonde lambda qui pète 2 jours après avoir reçu la voiture, il devait le savoir le mec!

Merci pour vos contributions !

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Invité §mol873Me

En effet, le contrôle anti-pollution et l'expertise du service des automobiles ont été effectués.

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Invité §mol873Me

Le diagnostic du garage :

sonde lambda à changer

 

Pourtant le diagnostic de son ordinateur contenait pas les mots sonde lambda mais "papillon" et "mélange". Il me semble que c'était le mélange entre le boitier papillon et autre chose qui manquait de quelquechose. Malheureusement je n'ai pas pu noter ce qu'il y avait d'écrit exactement.

 

J'ai aucune confiance au garagiste, mais comme mon vendeur (qui n'est pas mon garagiste) paie la réparation (garantie) je n'ai pas bronché...

Je n'ai d'autant pas confiance en lui que selon lui l'ordinateur était clair "c'est la sonde lamba, ça ne peut pas être autre chose". Notez qu'il n'a même pas ouvert le capot pour une simple inspection visuelle du moteur.

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Invité §mol873Me

Est-ce qu'il serait toutefois possible qu'une sonde lambda défectueuse lève un message d'erreur indiquant mentionnant le boitier papillon ?

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"Mélange incorrect" = sonde lambda ou allumage défectueux.

Donc le diagonstic n'est pas faux, à condition de s'être assuré que l'allumag est correct avant de changer la sonde lambda.

Boitier papillon ? Ca dépend du message précis; ce que tu rapportes manque de détails suffisants.

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Invité §mol873Me

Je sais, j'aurais dû noter plus en détail mais je n'avais rien pour noter...

Au pire, s'il s'est trompé et que c'est l'allumage alors c'est pas grave, j'aurais eu une nouvelle sonde lambda pour le prix de ma franchise (= 65 euros).

 

Merci beaucoup pour tes conseils, bob bimon.

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Invité §mol873Me

Le témoin s'est allumé à nouveau :-(

Le remplacement de la sonde lambda n'aura rien apporté.

 

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Invité §mol873Me

Peut-être une info utile, le témoin s'est toujours allumé pendant la conduite. Est-ce que ça pourrait malgré tout être quelque chose liés à l'allumage ?

Y aurait-il des vérifications visuelles que je pourrais effectuer facilement avec mes connaissances limitées en mécanique ?

 

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Invité §tof425YG

pour info j'ai eu le meme pb sur ma golf 4 1.6 et c'etait les bobines d'allumage les coupables a savoir une seule et 10 jours plus tard meme pb a savoir que j'ai fait changer les 4 et depuis plus d'emmerde

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Invité §mol873Me

tofite, merci pour ton témoignage. Ca conforte le conseil de bob bimon!

 

Auriez-vous une idée du prix approximatif d'une bobine d'allumage pour une VW Golf 4 ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

si c'est un moteur 1,8 Turbo 20 Valves 83.- Francs Suisse chez un fournisseur de pièces généraliste. A+

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Invité §mol873Me

La suite de l'histoire...

 

La Golf 4 GTI 1.8T a 2 sondes lambdas, les 2 sondes ont été changées, le problème persiste.

 

La voiture a été contrôlée ensuite par un autre garage, un concessionnaire VW, l'outil de diagnostic indique c'est un "problème électrique" (au dire du garage). Un cable défectueux a été changé, mais le problème persiste. La voiture roule en mode dégradé.

Maintenant le conseil du concessionnaire VW est soit de :

- rechanger les 2 sondes lambdas, une d'entre elles pourrait être défectueuse bien que neuve ;

- changer le boitier moteur, une autre origine possible du problème d'après le garage.

 

Qu'en pensez-vous ? Les 2 options sont-elles possibles ? À votre avis, laquelle est le plus possible ?

Notez que compte tenu de mon contrat d'assurance, je pense plutôt changer le boiter moteur en premier, car ça me coûtera moins cher (les sondes lambdas ne sont pas couvertes).

 

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Invité §mol873Me

Je pense à une autre question : pourrait-il y avoir d'autres symptômes d'un boitier moteur défaillant ?

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