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 Sujet :

Faisceau bougies passat

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car09lu
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  1. Posté le 02/02/2008 à 11:00:42  
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Donc voila, mon problème (enfin, un des, car depuis, mon capot s'ouvre plus, mais j'ai ouvert un autre topic pour ça : http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 46544.htm) est que le moteur qui tourne sur 3 pattes (VW Passat B5 11/97 1.6 essance), diagnostique : problème de faisceau de bougie (vue de devant, le fil de la troisième bougie est... plus dans son antiparasite !)
Solution : remplacement...

Je téléphone au garage VW du coin : Pas de rdv avant le 12 !!!
Je téléphone aux speedy, midas, feu vert : Ils font pas ça !!!
Je téléphone au garage multimarque du coin : Pas de rdv avant jeudi !!!
La, je tourne clairement sur 3 cylindres, donc pas pratique pour me déplacer plus loin...
Et je devais faire dans les 1000km à partir de vendredi soir (donc, si je dépose la voiture jeudi, je risque de me retrouver à pied pour le lendemain)

Au fait, si vous étes dans le 06, passez me voir (et m'aider... je sais, c'est beau de rêver)

Bref, si je passe che VAG prendre le faisceau, est-ce simple de le brancher ? (le distributeur est au fond du moteur, bien caché, et en fait, bien caché !

Bref, il me reste bien peu de temps (6 jours) pour faire refonctionner cette voiture (et je commence à en avoir assez que les garages fassent attendre des semaines à chaque fois !)

Quelqu'un qui a fait l'opération peut il me dire :

1) Où acheter le faisceau ? (heu, précsion, en cherchant à faire une réparation de fortune, j'ai mega tout pété l'antiparasite de la 3ème bougie, remplacement obligatoire...) VW? autre solution ?

2) Quelle est la procédure pour accéder au distributeur ? (démontage des bordeils plastiques au dessus ?)

3) Quelle est le temps de l'opération qu'il faut compter ? (la voiture étant garé dans un endroit sans lumière, et n'ayant personne pour m'aider...)

Après, j'ai plus qu'à espérer que c'est le seul problème !

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 02/02/2008 à 12:42:09  
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Je suis étonné qu'il n'existe pas de l'adaptable qui fasse l'affaire, au moins pour un câble sur 4 (ils sont pas tous de la même longueur certes, mais il suffit de trouver un faisceau dont au moins un cêble réponde à ton besoin, et dont les extrémités soient compatibles du tien, et pis c'est tout).
Pour démonter le câble HS de la tête de distri, il suffit de tirer sur le capuchon avec fermeté (ou sur le câble aussi, au point où il en est; masi jamais pour un câble sain, sinon risque d'arracher).
Cà prend pas de temps, sauf s'il y a des problèmes d'accès (caches moteur à démonter, câbles qui gênent), mais je ne connais pas l'aménagement sur une Passat. Mais ça doit pas être compliqué, je l'ai déjà fait pour des Golf ou des Polo de la même époque.


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  1. Posté le 02/02/2008 à 14:37:06  
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Mince, j'ai perdu tout le texte que j'avais saisi, je vais faire plus court !
Il existe sans doute des adaptables, mais au téléphone, les magasins que j'ai contacté m'ont gentillement dit qu'ils faisaient pas !
Sur le net, un des leader de vente de pièce s'arrête lui aussi aux bougies pour ce modele !
Pour le "comment faire en général", je vois bien
Mais pour la passat, c'est galere, le moteur est transversal et pas placé longitudinal comme les polo golf et autres
Et le distrib et au fond de moteur, quasi caché... Bref mega galere

Question 1)

Pour le cas particulier passat, quelqu'un a t'il une soluce ?

Par contre, j'ai rebricolé un cable, et ca marche, mais pas super à chaud (ralenti pas super stable, broutage 1 secondes ou 2 parfois bas dans les tours, mais pas au même régime à chaque fois...)

Question 2)

Au pire, est ce jouable de faire 2x500km comme ça ?

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Invité
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  1. Posté le 04/02/2008 à 20:42:03  
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UP please

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bob-bimon
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  1. Posté le 04/02/2008 à 21:12:14  
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Fais-nous une photo de l'aménagement de ton delco, de ton moteur, et de cahque extrémité de ton câble. Et on te dira si tu peux acheter de l'adaptable.
Sinon tu as essayé à la casse ?
Rouler avec le câble bricolé, pas très safe quand même, c'est un coup à se retrouver au bord de la route.
Message édité par bob bimon le 04/02/2008 à 21:50:20

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roby589
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  1. Posté le 04/02/2008 à 21:12:53  
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Bob regarde ici
Problême démarrage ibizea diesel


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  1. Posté le 04/02/2008 à 21:17:59  
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:ouimaitre: :lol:

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bob-bimon
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  1. Posté le 04/02/2008 à 21:52:03  
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http://oscaro.com/%5Cmedia%5CB​MP%5Cnormal%5C211%5C7240.jpg
http://oscaro.com/liste.asp?ID [...] LEVELS=919


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  1. Posté le 05/02/2008 à 21:43:07  
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Ben, pour la photo, pas facile (pas d'APN, et camescope de nuit, ca crains)
Pour le fil, "miracle", j'ai un autre concessionnaire VW (à 1h de là, mais bon...) il vende le cable !!! a l'unité !!!
Reste à voir si je peux le commander sans me déplacer (il m'a mit le doute sur le numéro du cable, c'est bien le 3, dispo en 24/48h)
Bref, commandé demain, je l'ai jeudi ou vendredi... Me restera la soirée pour me demerder à me mettre(mais bon, ca reste un problème !!! vu que je vois pas comment faire pour y acceder facilement), et hop, 500km samedi... Et j'espère bien que ca ira !Pas cool le bord de la route en hiver

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 05/02/2008 à 22:34:52  
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T'inquiète, tu vas y arriver comme un grand.


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  1. Posté le 06/02/2008 à 20:50:19  
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C'est ce que j'espère... Mais bon... On verra !!!
A priori, j'ai ca soit jeudi, soit vendredi (ca sent la reservation au train de dernière minute ça !!!)
Merci en tout cas pour cet encouragement, mais, ayant fait 10/15km pour aller chez VAG, ca broute pas mal avec mon bricolage !

J'ai un autre problème, je pensais mettre mes bougies que j'ai en stock, mais elles datent de mon VR6 !!! : MARCHAL M131, en gros pour VAG que pour les VR6 !!! Alors qu'en modèle autre, ca va de la 205 junior à l'opel omaga 3.0 24V!!!

Ma question subsidiaire étant, à partir du moment ou cette bougie ratisse du "tromblon" de la junior au "assez technologique" omaga 24V... Ca doit par être des bougies spéciales, si ?
Et comme par ailleurs, j'ai deja vu (enfin, je le jurerai...) des modèles de bougies valable ET pour ma pauvre passat 1.6 ET pour le moteur VR6... Ca doit craindre tant que ça, si ?

Vous en pensez quoi???

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 06/02/2008 à 21:48:50  
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Moi j'y connais rien ; c'est quoi l'écart d'électrode, le nombre d'électrode, la gamme thermique ?
tu es allé sur le site Marchal pour voir ?
C'est pas forcément adapté, surtout en température, tu ne peux pas mettre n'importe quoi, sinon tu risques des pbs de carburation, voire de l'autoallumage, ou de la casse de bougie.

Je raconte aps des cracs, lis ici :
http://www.tract-old-engines.com/bougies.html
http://www.techni-tacot.com/si [...] bougie.htm
Message édité par bob bimon le 06/02/2008 à 21:52:37

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  1. Posté le 06/02/2008 à 23:42:49  
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J'ai quelques réponses à ça, mais cela n'avance pas mon résonnement (un peu bizarre, j'en convient... mais bon... )

* Le site Marshal... Ben, si tu me le trouves celui là !!! Bien planqué alors !!! Je sais que ça viens de VALEO, mais même là, rien trouvé !!!

* l'écart d'électrode : c'est l'espace entre le plot(comme le +) et la (ou les) excroissances (qu'on appelle electrodes), et c'est entre c'est deux points que ce produira l'étincelle... L'espace est unifié en usine, mais avec un jeu de calles, on peux les régler... (ca tourne autour du minimetre, sur celle là, c'est 0,9mm)
Ca, j'ai deja fait, sur mes bon vieux 2 temps...

* Nombre d'électrode : C'est de nombre d'excroissance (ceux dans mon moteur actuellement en ont 3, les M131 en ont 2). C'est plus selon un  question marketing (ca, je m'en fou)ou pour optimiser les démarrages à froid(à nice, je m'en fou un peu aussi), ou la puissance...(et sur ce pauvre 100ch, qu'il y en ait 102 ou 95, je m'en fou aussi). D'ailleurs, parfois, pour le meme modele, ou trouve des bougies avec des nombres différents...
La, c'est ce que je pense, pas forcement la vérité.
Au pire, je pense que le moteur aura plus ces 100ch et demarrera moins

* La gamme thermique, c'est (je pense me souvenir) si la bougie est dite "froide" ou "chaude", en fonction du type d'utilisation...
Et là encore, c'est pas une porsche, je vis pas en sibérie, et l'electronique de la voiture doit un peu permettre de se moduler... Et puis, si ca demarre et roule à 130 sur autoroute, ce me suffit !
Comme ces bougies M131 sont compatible avec un moteur de 205 junior, ca devrait pas pété mon 1.6 !

Pour les deux liens, j'avais bien vu le premier... Mais ni l'un ni l'autre m'avance en fait(le second est à propos d'ancien véhicule... pas forcement avec la même problématique qu'un moteur plus "moderne" )

Donc, je demeure dans l'expectative...

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 07/02/2008 à 07:29:39  
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En général avec du Boswh W7DTC, on a 0.7mm, pas 0.9mm sur la gamme des moteurs 1.4-1.6-1.8 de cette générateur, pas 0.9mm.
Pour le nombre d'électrode, c'est surtout une question de longévité de la bougie et de qualité des étincelles. 2 et 3, c'est mieux que 1.
Pour la gamme thermique, attention, ce n'est surtout pas une question de température extérieure, c'est en fonction de la température de la chambre de combustion et de celle de la bougie, c'est un savant dosage entre la bougie et la culasse dans la répartition des calories.
Trop chaud = autoallumage et casse.
Trop froid, mauvais rendement (enfin, il me semble).

Site marchal, en effet sur Valeoservice.com; catalogue Web inaccessible (ou bug de mon navigateur). Et ta bougie M131 introuvable sur Google.


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Invité
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  1. Posté le 07/02/2008 à 21:06:59  
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Merci, je me sens moins seul...

Tu as évidemment raison pour la gamme thermique(je ne sais en plus, mais bon, je suis plus vraiment moi même en cette période de merde)

Alors, suite des péripéties...
Je téléphone, mon fil est arrivé...
Je pars faire les 10km... Deja un peu plus galere d'hier...
Je demande pour une clé à bougie, ils en vendent pas.
Je paye, j'en profile pour enfiler le tuyau de dépression.
Je pars... 2km/h... impossible de prendre plus de 1500tr (en encore)
Puisque je me vois mal rentrer comme ça (10km de voie rapide, plus impossible à se garer sur nice, plus partir samedi pour une semaine à laisser la voiture là ou elle reste en panne,en plus, ca grimpe un peu pour rentrer at home... Et là, quartier craignos !
Bref, je me gare dans un sous sol leclerc...
Je cherche une clé à bougie
ils ont  pas
je vais à une station service, pas plus, une autre, parreil, j'en arrive à 18h30 à 2 de la voiture à un garage ou je laisse ma carte d'identite pour empreunté une clé qui va bien
je cours pour rentrer (time is time, et à rendre à 19h), je démonte bougie !!! NOIRE !!! J'en remet une ancienne (mieux que rien et les nouvelles à la maison), je demarre, mieux, mais   génial du tout ! Vu l'heure, impossible de prendre la queue au magasin pour acheter une connerie et faire badgé pour truc pour sortir, donc, je repars en courant
je me paume, j'arrive 30mn trop tard, mais garage ouvert
je cours pour pas arrivé au magasin fermé (20h), le gars avait fermé, mais il m'ouvre quand même, tickét validé, je rentre en voiture...
Pas été autant stréssé depuis des années je crois bien !
Et là, la voiture merde comme hier soir (pas mal donc) et j'ai tout, sauf une bonne clé à bougie !
Je me demande si je devrais pas deja acheter mon billet de train, ou voir pour louer une voiture car en arrivant à 17h à 20km de la location (plus de bus, et obligation de prendre les clés entre 17 et 18), je dois partir de la gare à 6km de chez moi à 6h du mat, là ou il y a  pas encore de bus !

grrrrrrrrrrrrr

Invité
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  1. Posté le 07/02/2008 à 21:13:12  
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En résumé, tu as changé le cable de bougie et la voiture tourne sur 3 cylindres ?
As tu essayé de changer la bougie du cylindre qui ne marchait pas?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 07/02/2008 à 21:34:49  
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Ben non, à ce que je crois comprendre, seule une bougie a été remplacée (par une ancienne pas forcément adaptée).
Mais pas le câble qui est quand même l'ORIGINE de tes soucis, non ?
Message édité par bob bimon le 07/02/2008 à 21:35:38

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  1. Posté le 07/02/2008 à 21:40:27  
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Quel chantier pour un truc aussi simple, pas vrai.. A+

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  1. Posté le 07/02/2008 à 21:53:06  
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Pour exprspto : La voiture tournais sur 3 cylindres, et en touchant aux fil, un c'est pété
Le nouveau fil est... dans mon coffre ! (j'ai la nuit pour m'enerver à trouver comme le brancher coté allumeur car pas accès avec ce foutu moteur transversal !)

Pour bob, en effet, une seule bougie remplacée, par une ancienne (mais completement adaptée, VAG et tout et tout, car celle d'origine de la passat en fait...)
Le cable, en effet, pas encore changé, mais avec mon bricolage, ca avait tenu les 10 premieres minutes nickel(et ca a recommencé a merdé apres)

Et oui, un p... de chantier ;)

Invité
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  1. Posté le 07/02/2008 à 21:58:16  
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Un sage chinois disait: celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a enlevé la première pierre... Donc tu enlève le cache, 4 vis je crois, clé à pipe de 10, tu repères le fil, tu le changes et basta. Ensuite tu pars en vacances et tu te reposes. A+

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 07/02/2008 à 22:00:32  
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Donc courage !
Tu vas voir, c'est pas si sorcier à changer ce p... de câble, avec de la patience et de la sérénité (et une bonne lampe ou une frontale pour bosser dans le noir) tu vas y arriver !
;)


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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 07/02/2008 à 22:01:03  
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:jap:
Il avait raison ce sage...


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  1. Posté le 08/02/2008 à 02:02:27  
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pour exprsto, il n'y a ni cache ni vis... c'est surtout que pour enlever le fil coté allumeur, faut démonté pour l'alternateur et passer le bras sous le collecteur d'échappement et espérer toucher l'enbout à enlever, soit demonter une partie de l'injection...

Pour bob, faudra plus que de la sérénité, car j'ai apercu le bobinage à travers l'allumeur (style fendu), bref, pas serieux de partir comme ça, allez, je pars (en train grrrrrrrr si je trouve les bonnes correspondances) et au retour, direction VAG, voir garage de quartier (les prix sont tout de même plus raisonnable, quant au diagnostique, quand les mec seront les lire...)

Triste semaine...

Merci de m'avoir "accompagné" dans cette épopé... Suite dans un peu plus de deux semaines.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 08/02/2008 à 08:02:36  
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Bon voyage !
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  1. Posté le 08/02/2008 à 20:07:01  
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Oui, merci, je vais téléphoné au taxi pour que ce soit SURTOUT pas une passat qui vienne me prendre, grrrrrrrrrrrrrr
;)

Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2008 à 19:09:39  
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bob bimon a écrit :
Bon voyage !
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Et bien merci, j'ai au moins passé de bonnes vacances...
J'ai porté la VW a un p'tit garage et, comme il voulait absolument voir la voiture avant de parler, et lui ayant dit que cela risquait d'être gelere pour rentrer chez moi (1600m de cote, pas terrible avec 3, 2 voir 1 cylindre), il a dit qu'il "la gardait"...
Et en fait, il l'a fait de suite !
Et en effet, il en a chier pour me remplacer la bobine ! (le tout complet), a savoir bien demonter une partie de l'injection !
Bref, 240E après, ça marche ;)
Il était temps...

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 19/02/2008 à 20:50:34  
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Bien, bonne route !  ;)


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