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Ford

Ford Mondeo II DI 115 : de l'huile dans le collecteur d'admission !!


smG3vaNOs

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Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui j'ai procédé au nettoyage de la vanne EGR de ma Mondeo II DI 115 cv, année 2002 totalisant 142.000 km, car depuis quelques temps j'avais constaté qu'elle manquait de punch au alentour de 2000 tr/min, le 'petit coup de pied aux fesses' n'était pas aussi présent qu'auparavant.

 

Pendant que j'y était, j'ai déposé les durites d'admission y compris le collecteur en plastique situé à l'avant du moteur, et là ....... Surprise.

J'ai constaté qu'il y avait une épaisse couche d'huile encrassée (3 à 4 mm) à l'entrée de celui-ci, puis en voyant au niveau des conduits sortants du collecteur et des trous correspondant au niveau du moteur, je trouve que les 3 premiers trous d'admission (partant du côté de la boite de vitesse) contenaient de l'huile encrassée sur 3 mm, mais les autres contenaient de la crasse 'ordinaire' (du brulé).

La voiture ne consomme pas d'huile, le niveau d'huile diminue de 1 ou 2 mm chaque 5000 km.

 

A première vue, je crois que le fait d'avoir 3 conduits touchés est en faveur d'une usure des joints des guides de soupapes, une ségmentation lésée aurait touché soit 2 ou 4 conduits (un ou deux pistons).

 

J'espère que j'étais claire.

 

Des suggestions?

 

Merci beaucoup :jap:

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Bonsoir.

Si c'était le reniflard, pourquoi avoir un dépôt au niveau d'un trou d'admission alors que le suivant n'a même pas de trace d'huile? De l'huile dans les 3 premiers, puis du brûlé dans les autres, bizzare non?

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Moi je pense la même chose que vous, mais la voiture devrait consommer un peu plus d'huile , ce qui ne semble pas le cas. Ou alors il y a trop d'huile mise lors de la vidange.

Essayer de mettre en dessous du maxi et peut être de vidanger l’auto plus souvent (cela nettoiera le moteur), et de refaire les vérifications

 

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Invité §mec006Od

il y a toujours un peut d'huile dans les collecteur d'admission + la merde qui vient de l'egr c'est normal.

si tu as un doute décrasses tout çà , roule un peu et tu redémonte

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Salut à tous et merci pour vos réponses :jap:

 

J'ai pratiquement tout nettoyer, et je compte redémonter après quelques temps pour voir.

Je surveille le niveau d'huile, mais que je crois que la bagnole consomme un peu d'huile (du genre 2 mm chaque 5000km), avant non même après 15.000km le niveau restait pratiquement le même.

En plus, j'ai oublié de préciser que la durite métallique venant de l'EGR était clean, du brulé sans plus, alors que la crasse était présente au niveau de la jonction Intercooler-EGR, donc je pense que ça viens du moteur et pas du reniflard.

:jap:

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Invité §tom201fZ

Bonsoir les gens,

 

J'ai une Mondéo DI 115 de 2002 avec pas loin de 180 000 Kms au compteur, et je rencontre EXACTEMENT le même phénomène : huile semblant remonter du collecteur d'admission. Et je suis tout aussi dubitatif.... :??:

Je ne fais que de l'autoroute avec, donc pas de soucis du côté de l'EGR, mais cette remontée d'huile m'inquiéte un peu. Un bon coup de nettoyage sera d'abord la bienvenue et puis on verra bien. En tout cas ça ne semble pas perturber le fonctionnement (pour combien de temps) du moteur, si ce n'est comme smg3vanos une consommation d'huile de l'ordre de 2 mm en moins sur le niveau de jauge pour 5000 kms.

 

Bref, tout ça pour dire que si vous avez plus d'infos sur le sujet, je suis preneur.

 

Merci d'avance :)

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Salut 'tomandpolo'.

Je voudrais savoir si les performances de ta Mondy n'ont pas diminué un peu, tu la sens pas 'étouffée' ?

Un possesseur de la même caisse signale une perte de puissance, le coup de pied au cul ayant disparu ou diminué, la montée en régime est devenue linéaire, donc j'aimerais savoir si ces symptômes sont concomitants ou pas.

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ford/sujet3178.htm

 

Cordialement :jap:

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Bonsoir à tous.

 

Je viens de redémonter, et comme prévu.... Il y avait de l'huile 'fraiche' au niveau des trous d'admission et au niveau du collecteur, et je pense que le fait que les joints des guides de soupapes soient usés reste la chose la plus probable [:smg3vanos:6]

 

Un autre problème, je veux savoir si des problèmes avec le catalyseur ont été rencontrés.

 

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :jap:

Bonne soirée à toutes et à tous.

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Invité §tom201fZ

Bonjour,

 

Concernant les performances, elle est peut-être un peu essouflé, je dis bien peut-être car le "coup de pied" au-delà des 2000 tours est toujours sensible. Mais je ne saurai dire si c'est autant qu'à l'origine. Un bon néttoyage de vanne EGR pourrait sûrement lui rendre toute se vigueur !

En revanche c'est sur les consos que je m'interroge : il est rare que j'arrive à 800 bornes avec un plein en faisant essentiellement de l'autoroute et de la nationale... Je me fais peut-être des idées. Elle va de toute façon avoir droit à sa révision des 180 000 dans une seamaine, j'essayerai de "gratter" des infos chez Ford au sujet de l'huile dans le collecteur.

 

Cordialement,

Thom

 

Salut 'tomandpolo'.

Je voudrais savoir si les performances de ta Mondy n'ont pas diminué un peu, tu la sens pas 'étouffée' ?

Un possesseur de la même caisse signale une perte de puissance, le coup de pied au cul ayant disparu ou diminué, la montée en régime est devenue linéaire, donc j'aimerais savoir si ces symptômes sont concomitants ou pas.

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ford/sujet3178.htm

 

Cordialement :jap:

 

 

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Invité §tom201fZ

Bonjour "smg3vanos",

 

pour l'instant rien de nouveau. Si ce n'est que j'ai discuté avec le chef d'atelier d'une concession Ford pas loin de chez moi à propos de la remontée d'huile dans l'admission, d'après lui, il n'a jamais eu de cas de joints guide de soupapes... A l'écouter, un bon nettoyage et un nouveau joint de collecteur et ça ira bien :D

Autrement dit, on est pas plus avancé... :p

 

En attendant plus...

 

Cordialement.

 

 

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Invité §for487Vi

Bonsoir à tous,

J'ai ce même probleme de remontéee d'huile.

J'ai acheté une mondeo 2.0 Di 115 Trend 12/2001 il y'a quelque semaine

Y'avai de l'huile plein le moteur au niveau de l'admission d'air, aprés un bon nettoyage le moteur est clean.

Aujourd'hui je vérifie, et à nouveaux de l'huile au memes endroits.

J'ai démonté et nettoyé le collecteur d'admission d'air, vérifier les joints (HS) et remonter le tout. Il y'avait de l'huile fraiche sur 3 des conduit, les autres de la crasse et du cramé

 

J'aimerais savoir où peut-on acheter les joints du collecteur (autre que chez Ford, car concess. désagréable et cher) et à quel prix (chez Ford et autre)?

Et est-ce que quelqu'un à pu trouver d'ou provient cette remontée d'huile et comment y remedier?

Merci

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Invité §for487Vi

Autre chose, aprés avoir remontée les pièces, en mettant le contacts toutes les aiguilles sont montés à leur maximum puis redescendus aussitôt, et cela 3 fois de suite, mais le vehicule à démarrer normalement. au bout du 4eme essai tout était ok.

Est ce que c'est normal? au passage j'ai nettoyer la batterie mais sans rien débrancher.

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Invité §tom201fZ

Bonjour,

 

à priori tu devrais pouvoir les trouver un peu partout comme chez AD. Je sais que tu peux les trouver chez Motrio, ça vaut dans les 3 euros pièces à peu près, du moins c'est que j'ai trouver comme tarif, à vérifier que c'est bien les bons.

Après pourquoi ça fuit, on m'a dit un peu partout que c'était simplement du à un défaut d'étanchéité... :??: ... ouias, super ça n'avance pas le schmilblic... Il a toujours l'hypothèse des joints de queue de soupape... mais certains m'ont répondu que sur ce moteur ce sont des poussoirs hydrauliques donc pas de fuite, mais là personne n'est sûr de rien, même pas chez Ford, c'est dire !!!

 

Pour les aiguilles, ça arrive, c'est juste une réinitialisation, à mon avis c'est pas méchant.

 

Bonsoir à tous,

J'ai ce même probleme de remontéee d'huile.

J'ai acheté une mondeo 2.0 Di 115 Trend 12/2001 il y'a quelque semaine

Y'avai de l'huile plein le moteur au niveau de l'admission d'air, aprés un bon nettoyage le moteur est clean.

Aujourd'hui je vérifie, et à nouveaux de l'huile au memes endroits.

J'ai démonté et nettoyé le collecteur d'admission d'air, vérifier les joints (HS) et remonter le tout. Il y'avait de l'huile fraiche sur 3 des conduit, les autres de la crasse et du cramé

 

J'aimerais savoir où peut-on acheter les joints du collecteur (autre que chez Ford, car concess. désagréable et cher) et à quel prix (chez Ford et autre)?

Et est-ce que quelqu'un à pu trouver d'ou provient cette remontée d'huile et comment y remedier?

Merci

 

 

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Invité §for487Vi

Merci pour ces éclaircissement Tomandpolo.

 

J'ai pris les joint chez Ford à 30€ les 8.

Je les ai montée, je vais attendre de rouler un peu pour verifier s'il y'a a nouveau de l'huile ou pas.

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Invité §ROO621zw

Cette présence d'huile vient tout simplement des remontées d'huile du reniflard d'huile :oui: Ca fait un dépôt gras car la suie + les vapeurs d'huile provoquent ce mélange pâteux ;)

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