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Clio 1,2L: Pédale de frein molle après changement des freins avant

 

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Clio 1,2L: Pédale de frein molle après changement des freins avant

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Profil : Pilote addict
curtis
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/02/2008 à 16:29:49  
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Bonjour,

j'ai une clio 1.2 octobre 1994 moteur Energy E7F 122000 Km

je crée ce topic suite à mon changement de plaquettes de frein avant et de disques ( étrier bendix avec plaquettes de freins de type asymétrique )

car depuis que j'ai fait ce changement je constate que ma pédale de frein est un peu molle et un tout petit peu basse comme si de l'air était présent dans le liquide de frein :voyons:

j'en ai déjà parlé sur mon autre topic qui concernait un problème de vis torx grippées et on m'avait dit que ce cas était fréquent en cas de disques de frein pas parfaitement plats et que la pédale redeviendrait normale après une période de rodage,

or je possède des disques de freins neufs avec des plaquettes neuves, donc je ne comprend pas :voyons:

depuis j'ai parcouru 50 Km en ville, le freinage est meilleure mais la pédale de frein donne toujours l'impression de manquer de fermeté et d'être pas assez haute,

de plus je peux entendre parfois un petit bruit d'éponge mouillée lorsque j'appuie sur la pédale ( moteur tournant mais voiture stationnée sur un parking ), le  niveau du liquide ne baisse pas dans le reservoir donc apparemment il n'y a pas de fuite

bref je m'inquiete un peu et j'aimerai savoir si beaucoup de forumeurs ont déjà eu ce problème et si leur pédale de frein est vraiment redevenue normale après une période de rodage de 200 Km ?

j'ai tenté de purger avec un kit "vizibleed" ( une sorte de tuyau muni d'un clapet ) mais ça n'a rien donné

est-ce que ça pourrait venir du maitre cylindre qui aurait été endommagé après avoir repoussé le piston lors du changement des plaquettes ?

je précise que la pédale ne va pas jusqu'au plancher lorsque je freine, c'est juste qu'elle est assez molle ( spongieuse ) et pas assez haute à mon gout

merci par avance de vos réponses ;)
Message édité par Geyser le 23/02/2008 à 21:52:26

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Membre de la B.A.D. Brigade Anti-Diesel
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Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/02/2008 à 16:59:47  
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Bonjour de toute facon un petit rodage s' impose , ne pas freiner trop fort au début sinon = chauffe + déformation des disques, mais le mieux est de démonter au moin la roue et regarder .

plus sous garantie
Profil : Vétéran
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pasric
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  1. Posté le 23/02/2008 à 18:57:38  
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purge, le renouvellement fera du bien, et le peu d'air qui as dû renter sortira

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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 23/02/2008 à 19:04:30  
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Bonsoir

Pour tester le maître cylindre, le mettre en pression. Moteur à l'arrêt en pompant. Puis maintenir cette pression, mais moindre tout en laissant un peu le pied en pression et en attendant comme ça....... longtemps.
Si ton pied finit par descendre= tu peux au moins affirmer que ton maître cylindre est  HS.
Toutefois si ça descend pas ça prouve pas qu'il est OK.
 :jap:
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Profil : Pilote addict
curtis
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  1. Posté le 23/02/2008 à 20:03:17  
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Ok je ferais ce test :)

j'avais testé en laissant le frein à main et la pédale était dure, ne descendait pas mais comme le frein à main était tiré c'est pas probant je pense

sinon un maitre cylindre c'est facile à changer soi même ou bien il vaut mieux confier le remplacement à un professionnel ?
Message édité par Curtis le 23/02/2008 à 20:05:20

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Profil : Pilote addict
curtis
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  1. Posté le 23/02/2008 à 21:36:23  
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ballbearing a écrit :
Bonsoir

Pour tester le maître cylindre, le mettre en pression. Moteur à l'arrêt en pompant. Puis maintenir cette pression, mais moindre tout en laissant un peu le pied en pression et en attendant comme ça....... longtemps.
Si ton pied finit par descendre= tu peux au moins affirmer que ton maître cylindre est  HS.
Toutefois si ça descend pas ça prouve pas qu'il est OK.
 :jap:
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au fait c'est pas plutôt moteur tournant qu'on fait ce test :voyons:


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ballbearing
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  1. Posté le 23/02/2008 à 21:39:55  
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Citation :

au fait c'est pas plutôt moteur tournant qu'on fait ce test


D'après un membre du Forum qui avait bien détaillé ça, ( Jager16 je viens de vérifier) tu as raison il disait effectivement moteur en marche.
Ce qui est sûr c'est que moteur tournant ou arrêté, si ça descend et qu'il n'y a pas de flaque en dessous....il est HS.

 :jap:
Message édité par ballbearing le 23/02/2008 à 21:47:50
Profil : Pilote addict
curtis
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  1. Posté le 23/02/2008 à 21:50:12  
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Salut Ballbearing ;)

je viens de trouver un de tes messages très précieux dans la rubrique Saxo du forum :

Saxo >> Pédale de frein molle après changement des plaquettes

ballbearing a écrit :

Bonjour big-red-two et à tous.
Citation :


Je pense que tes disques sont usés et ont un rebord, dans ce cas c'est donc normal que la pédale soit molle.


Afffirmatif.
Loin de moi l'idée de ne pas purger des freins ni de remplacer le liquide aux périodes conseillées, mais:
Suite à un changement de plaquettes, la pédale sera molle pendant quelque temps suite à la non-planéité d'usure des disques.
Il y a une "torsion" d'ajustage qui se crée à l'appui sur les plaquettes tant qu'elles ne se sont pas rôdées. Comme on a une "démultiplication" hydraulique importante du maître cylindre le moindre demi-millimètre de mouvement de piston d'étrier crée un enfoncement remarquable et "mou" du maître cylindre.
La purge "nécéssaire" après changement de plaquettes est une des légendes en automobile.
La repousse des pistons d'étriers au fond lors du changement de plaquettes ne peut en aucun cas faire rentrer de l'air.
Ce "mou" après remplacement, trouble beaucoup les personnes non habituées au remplacement des plaquettes qui peuvent ainsi faire une purge incorrecte et le problème devient dès lors touffu :p
Cependant rien n'empèche de purger de manière irréprochable, ou quelques temps après rôdage.
 :)
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je suis peut-être dans le cas de figure que tu cites mais la seule difference c'est que mes disques sont neufs :voyons:

là je vais faire le test dehors de la pédale enfoncée, je te dirais dans quelques minutes si la pédale s'enfonce progressivement au plancher ;)

je précise que le problème de la pédale molle est apparu juste après le changement des plaquettes et des disques et avant ma tentative de purge

et avec les anciennes plaquettes et les anciens disques la pédale était ferme et assez haute


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  1. config
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2008 à 21:52:46  
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[:geyser:2] Edition/note Modérateur: Attention à la composition de votre titre (cf la la CHARTE de Section !!! ) :)



Message cité 2 fois

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A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon... Dédicace©
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curtis
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  1. Posté le 23/02/2008 à 21:56:53  
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Geyser a écrit :


[:geyser:2] Edition/note Modérateur: Attention à la composition de votre titre (cf la la CHARTE de Section !!! ) :)



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Ah ok je connaissais pas du tout ce point , je pensais bien faire avec un descriptif rapide du problème en guise de titre,

je pensais juste qu'il fallait donner un max d'infos sur le véhicule à l'interieur du premier message, maintenant je saurais qu'il faut aussi préciser le type du véhicule dans le titre :jap:

bon là je sors tester cette pédale de frein et je reviens vite :D


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ballbearing
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  1. Posté le 23/02/2008 à 21:58:39  
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Oui. D'ailleurs j'avais vu ton message ici bien avant  et j'ai laissé un moment.
Je laissais à d'autres des commentaires tt la journée qui ne sont pas tombés  ;)
En fait e n'avais pas de réponse claire car justement tu évoquais des disques neufs.
D'ailleurs je vois toujours pas ce qu'il pourrait y avoir.

Après avoir mis hors cause le M.Cyl. QQ fois ça peut être une des petites plaquettes ressort anti-bruit mal placée....? Une élasticité mécanique quelconque..
Est-ce que c'est moins "mou" en serrant le frein à main ?
 
;)
Message édité par ballbearing le 23/02/2008 à 22:02:58
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curtis
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  1. Posté le 23/02/2008 à 22:45:20  
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Salut,

oui c'est legerement moins mou mais c'est pas flagrant,

sinon là j'ai fini de tester ma pédale:

-> j'ai testé moteur tournant pendant de longues minutes en appuyant bien et en maintenant mon pied, la pédale ne descend pas jusqu'au plancher, elle reste bloqué à un niveau avec plus ou moins de variation ( genre 1 millimetre comme si il y avait un truc flexible au niveau des plaquettes ), et si j'appuie vraiment comme un bourrin j'entends le bruit des freins à tambours derrière qui appuient sur leur garnitures

-> puis j'ai testé moteur arreté et c'est le même comportement, il faut juste appuyer un peu plus fort

j'ai quand même remarqué un petit bruit de pompe à air lorsque je pompe sur la pédale de manière energique moteur tournant et si je ralenti la cadence de pompage je peux distinctement entendre un petit bruit de liquide "pressé" ( qui ressemble un peu à un bruit d'éponge )

j'ai vérifié ensuite le niveau du liquide de frein, il n'a pas bougé d'un millimètre

pour l'idée des ressorts anti-bruit ben j'ai fait attention à bien les placer mais j'ai quand même remarqué qu'il était difficile de faire rentrer ces plaquettes neuves, il y a vraiment quasiment pas de marge de manoeuvre sur cet étrier bendix et j'ai un peu galeré en repoussant le piston car il faut vraiment le pousser à fond, ça se joue à un demie-millimetre pour pouvoir inserer correctement les 2 plaquettes ( et idem pour la clavette, ce fut très difficile, j'ai du limer le bord d'attaque de la clavette pour faciliter son insertion ),

je te remets la photo de l'étrier que tu as du déjà voir ( depuis j'ai ajouté l'épingle sur la clavette :D ) :

plaquettes​_neuves.jp​g1.

j'ai regardé à travers la jante et les ressorts anti-bruits sont toujours présents

tu penses que je dois encore rouler beaucoup de kilometres afin d'esperer que le rodage fasse disparaitre cette molesse de la pédale ?

ou bien tu me conseilles de faire une purge ?

la dernière fois je l'ai faite seule avec le kit "vizibleed" mais j'ai l'impression que cela n'est pas très éfficace à cause du fait que l'étanchéité du raccord entre le tuyau et la vis de purge n'est pas terrible ( j'ai un peu de liquide de frein qui s'écoule quand même en dehors de la vis de purge malgré l'insertion du tuyau vizibleed",  comme si le liquide s'écoulait à travers le filetage de la vis de purge une fois ouverte :/  )

faire la purge à 2  ( méthode classique ) serait peut-être plus fiable ?

Message édité par Curtis le 23/02/2008 à 22:46:43

---------------
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  1. Posté le 23/02/2008 à 22:54:29  
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moi en général, je ne purge que si le circuit a était ouvert, mais pas en remplaçant les plaquettes, c'est peut-être pas bien, mais j'ai jamais eu de pédale molle.
Je pense qu'une nouvelle purge est à faire, car si cela ne s'arrage pas, il  y à un trop grad risque
(celui de ne plus pouvoir compter sur ses freins)
Ensuite pour la purge, je la fait toujours à deux et pas avec les machins trucs .

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Profil : Pilote addict
curtis
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  1. Posté le 23/02/2008 à 22:57:56  
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merci tnt67 de ta réponse ;)

bon je pense que je vais essayer de rouler encore 50 Km de plus afin de voir si cela s'améliore avec le rodage,

sinon je vais refaire la purge à 2 cette fois, en esperant que ça ne va pas flinguer les coupelles du maitre-cylindre, il parait qu'il n'aime pas trop ça de descendre en fond de course lors de la purge :D
Message cité 1 fois

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  1. Posté le 23/02/2008 à 23:04:05  
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Curtis a écrit :
merci tnt67 de ta réponse ;)

bon je pense que je vais essayer de rouler encore 50 Km de plus afin de voir si cela s'améliore avec le rodage,

sinon je vais refaire la purge à 2 cette fois, en esperant que ça ne va pas flinguer les coupelles du maitre-cylindre, il parait qu'il n'aime pas trop ça de descendre en fond de course lors de la purge :D
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et pourquoi tu descends a fond? arretes toi avant, à fond tu as plus de risque de laisser rentrer de l'air.
cela dit, il n'est pas anormal de devoir faire 100 ou 200km pour retrouver une dureté correcte,
mais plus=problème

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curtis
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  1. Posté le 25/02/2008 à 18:49:44  
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Salut,

des nouvelles de mon problème:

- aujourd'hui j'ai refait une nouvelle purge à l'aide d'une seconde personne, cette personne appuie sur la pédale pendant que moi j'ouvre et je ferme la vis de purge,

mais malheureusement malgré la bonne réalisation de la purge ( aucune bulle d'air visible dans le tuyau transparent ) la pédale manque toujours de fermeté et semble pas assez haute :/

ce qui semble certain d'après les tests de Ballbearing c'est que le maitre cylindre semble en parfait état, parfaitement étanche ( la pédale ne descend pas au plancher lors d'un freinage ) et le niveau de liquide de frein ne baisse pas,

du coup j'ai alors essayé de vérifier le montage des plaquettes et des disques :

-> le disque a l'air Ok

-> les plaquettes aussi, cependant je remarque que les plaquettes ne sont pas tout à fait plaqué droit sur le disque, il y a un infime décalage d'un quart de millimetre, et ce sur les 2 roues, en gros quand le piston appuie sur les plaquettes elles s'appuient bien sur le disque mais completement à plat, il y a un microscopique espace de la plaquette ( vers l'extremité ) qui ne touche pas completement le disque,

pensez-vous que cela puisse suffire à donner cette impression de molesse à la pédale de frein ?

de même j'ai un doute sur la bonne mise en place des ressorts anti-bruit, les ressorts tiennent bien mais le bord de la plaquette ne repose pas sur le ressort, ça repose directement sur l'étrier, l'extrémité du ressort lui étant un peu plus loin que le bord de la plaquette, ça vous semble correct comme position ?

au freinage il n'y a pas de bruit de crissement aigu, juste un petit bruit de frotemment que l'on peut entendre dans l'habitacle ( un bruit très discret, identique au bruit que j'avais avec mes anciennes plaquettes )

bref quelle est votre diagnostic ?

le circuit hydraulique de freinage vous semble en bon état ainsi que le maitre cylindre ?

il s'agit juste d'un problème de rodage des plaquettes, il faut attendre que les plaquettes s'usent de façon à ce que leur surface s'appuie bien uniformement sur le disque ? :voyons:

Message édité par Curtis le 25/02/2008 à 18:55:10

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pasric
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  1. Posté le 25/02/2008 à 21:58:40  
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pour le jeu infime, il disparaitra bientôt, pour la purge, as tu respecté le sens?
les ressorts anti-vibrations sont biens montés.
attend un peu, que le rodage se fasse.

plus sous garantie
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pasric
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  1. Posté le 25/02/2008 à 22:12:25  
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avais-tu bien dégraissé le disque avant de le monter?
il ne manque que la clavette, mais c'est pas primordial.
Message édité par pasric le 25/02/2008 à 22:13:08
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curtis
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  1. Posté le 25/02/2008 à 23:05:27  
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Salut Pasric,

oui j'ai bien dégraissé le disque,

et j'ai bien respecté le sens de la purge, comme c'est un circuit en X j'ai commencé par la roue arrière droite, puis la roue avant gauche, puis la roue arrière gauche et enfin la roue avant-droite

je vais donc attendre le rodage pour voir l'évolution :)

et puis si vraiment ça va pas ben je démonterais les plaquettes et les disques pour une inspection approfondie, peut-être qu'un défaut des disques neuf et des plaquettes ne sont pas à exclure
Message édité par Curtis le 25/02/2008 à 23:05:54

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bobby911
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  1. Posté le 26/02/2008 à 12:29:46  
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Moi je le trouve un peu bizarre ton montage de plaquette sur la photo.Je pensai que les raynures de contrôle d'usure sur les plaquettes était en face!!!peut etre je me trompe .Moi quand je remplace les plaquetes ,je les étalonnes c'est a dire que je lime légèrement tout les bord de la plaquettes.Pour finir, remet la goupille manquante sur la plaque en ferraille car j'en ai déja vu se barrer presque complètement.
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curtis
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  1. Posté le 26/02/2008 à 15:38:12  
  2. answer
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Salut,

bobby911 a écrit :
Moi je le trouve un peu bizarre ton montage de plaquette sur la photo.Je pensai que les raynures de contrôle d'usure sur les plaquettes était en face!!!peut etre je me trompe .Moi quand je remplace les plaquetes ,je les étalonnes c'est a dire que je lime légèrement tout les bord de la plaquettes.Pour finir, remet la goupille manquante sur la plaque en ferraille car j'en ai déja vu se barrer presque complètement.
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alors pour les rainures qui sont décalées c'est normal car sur ce modele d'étrier bendix c'est un modele de plaquettes asymétriques ( obligatoire sur un piston de 48 millimètres ) :)

ensuite j'ai bien rajouté l'épingle sur la clavette après avoir pris la photo mais de toutes façons la clavette a peu de chances de s'enfuir même sans épingle étant donné que j'ai du l'inserer à coup de marteau et chasse-goupille :D ( et l'ancien mécano n'avait même pas mit d'épingle sur la clavette de la roue gauche et ça a tenu malgré tout :D )

après pour le chainfreinage des plaquettes je ne sais pas si c'est vraiment conseillé lorsqu'on change en même temps les disques car il faut que toute la plaquette frotte bien sur le disque le temps de roder aussi le disque


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Membre de la B.A.D. Brigade Anti-Diesel
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  1. Posté le 29/02/2008 à 20:07:45  
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des nouvelles de mon problème:

-> après 60 Km de rodage en ville le freinage semble meilleur, la pédale reste assez molle et plutôt basse mais j'ai l'impression qu'il y a un leger mieux,

en tout cas ça freine mieux qu'avec mes anciens freins malgré le fait que la pédale semble moins dure

en faisant une recherche approfondie sur ce forum j'ai trouvé 3 forumeurs qui ont constaté aussi ce problème:

supernuma qui a une clio 2 et qui a changé à la fois ses plaquettes et ses disques :

SUP74fm a écrit :

Sa fait déjas environ 500 kilomettre que je roulle avec en faisant beaucoup de ville et de national et j'ai bien respecter le rodage les 200 premier KM.

Mais je trouve que la course a ma pédale de frein n'est plus la meme elle est plus longue que avant faut que j'appuie plus loin pour que sa accroche.

Faut dir que mes disques de frein sont neuf aussi.

En gros j'ai l'imprétion que j'ai moin de force qui arrive à mes etrillier que avant. :??:
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[Amelioration] Question aux possesseurs de plaquettes ferodo ds2500

le forumeur ocean115 :

ocean115 a écrit :

Supermuna, j'ai comme toi changé disques et plaquettes (brembo + ferodo ds2500), j'ai comme toi les mêmes sensations , course de pédale un peu longue et manque de mordant au premier freinage, ça fait environ 800km que c'est fait, j'ai l'impression que ça c'est quand même amélioré par rapport au début où la c'était carrément du beure, mais j'ai veillé à y aller tout doux au risque de glacer qqch.

Je souhaitais savoir si toi now, c est mieux ?
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[Amelioration] Question aux possesseurs de plaquettes ferodo ds2500

un troisième forumeur a aussi ce problème mais sur une 206:

lolo la torche a écrit :

Salut à tous!

J'ai moi aussi monté 4 jeux de DS 2500 et j'ai senti une perte de mordant sur ma S16. La course de la pédale est plus longue et il faut appuyer plus fort.
Lundi, je purge mon liquide d'origine sur la 206 S16 (vous savez ce que c'est comme DOT, du 3 ou du 4?).
J'espère que ça changera quelque chose, sinon, vous pensez qu'on récupère du mordant à chaud? Ca me parait bizarre...
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[Amelioration] Question aux possesseurs de plaquettes ferodo ds2500

et un autre forumeur recommande de mettre du Dot 5 comme liquide afin de raccourcir la course de la pédale de frein :voyons: :

Enr30jb a écrit :

Alors pour aider :D

Je viendé aussi di mettre el ferrodo :D

1- Au montage pensé à raboté les bords et un coup de lime grossiére de haut en bas sur la plaquette pour la préparer au rodage.
2- Purger obligatoirement Dot 5 que je conseille ( La cource est modifiée ) de plus les plaquette 2500 de férrodo sont plus épaisse que l'origine. la cource est plus longue car le ratrapage automatique des plaquette et d'usure change les paramétre de freinage.
3- Lors d'une purge + remplacement des plaquette pensé à enlevé les agrafes anti-bruit qui est une sorte de plaque entre l'etrier et les plaquettes.
4- le rodage, vous connaissez tout le mode opératoire, lors de la seccion disque chaud passer un coup de dégripant disque ... puis reparter faire une seccion de rodage, normalement se sera nikel !

Moi j'ai un soucis, les plaquettes touchent constament le disque à chaud sa siffle continuelement, et c'est chiant; avec les ferrodo avec un coef de friction élevé, sa couine, je pense que la prochaine foi je passerai sur du 3000
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[Amelioration] Question aux possesseurs de plaquettes ferodo ds2500

tout ceci confirme l'hypothèse que mon maitre-cylindre n'est pas defectueux et qu'il faudrait plutôt attendre la fin du rodage

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Message édité par Curtis le 29/02/2008 à 20:20:04

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joel206
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  1. Posté le 29/02/2008 à 22:22:22  
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hello

alors moi lorsque j'avais remplacé mes plaquettes et mes flexibles avant, j'avais aussi cette sensation de molesse :??: sur ma 206

j'avais purgé avec le tuyau avec le clapet anti retour que j'avais déjà utilisé quelques fois et pour moi la purge était OK :o

au bout de 500 km, oui le mordant du freinage paraissait ok mais comme je connais bien mon véhicule, je savais que cela clochait quand même :non:

donc j'ai acheté un système de purge sous pression pour finaliser la purge. :sol:

en ouvrant celle de l'étriers avant droit, un beau paquets de bulles d'air :lol:  donc comme quoi rien de plus efficace que la purge sous pression :o

après cela j'ai retrouvé un freinage puissant et endurant et très sec lorsque je pousse à fond la pédale de frein :)  :love:  :love:

pour moi la molesse est un pb de bulles d'air piègées dans le système :o  je pense que ce gadget de purgeur est vraiment limite
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  1. Posté le 29/02/2008 à 22:28:01  
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Citation :

et un autre forumeur recommande de mettre du Dot 5 comme liquide afin de raccourcir la course de la pédale de frein  :

Tu as trouvé ça écrit ? On lira décidément de tout sur le forum.  Tous les liquides sont incompressibles.
On lit aussi ça sur les liquides qui seraient trop vieux... Un liquide vieilli a le risque de bouillir plus façilement, car chargé d'eau.
Mais il deviendra compressible quand les poules auront des dents. :p
 
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Message édité par ballbearing le 29/02/2008 à 22:28:33
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joel206
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  1. Posté le 29/02/2008 à 22:39:22  
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:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:


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  1. Posté le 29/02/2008 à 22:40:41  
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il deviendra compressible quand l'eau passera à l'état de vapeur, non ? c-à-d si il bout comme tu l'as dit
Message édité par backclio le 29/02/2008 à 22:42:04

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Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 29/02/2008 à 22:45:08  
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Citation :

il deviendra compressible quand l'eau passera à l'état de vapeur, non ? c-à-d si il bout comme tu l'as dit


Oui.            Ca m'est arrivé en descendant un col avec une Dauphine !  :q      Aiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeee!!

Mais en fait on lit qu'il est la cause de "mous" à froid.
Message édité par ballbearing le 29/02/2008 à 22:46:16
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Sur mon blog :
GNV : Vraiment une pure llusion écologique (partie 2)
  1. Posté le 29/02/2008 à 23:08:47  
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Curtis a écrit :

et un autre forumeur recommande de mettre du Dot 5 comme liquide afin de raccourcir la course de la pédale de frein :voyons: :
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JAMAIS de DOT5 (liquide silicone pour voitures anciennes qui roulent très peu) .. incompatible avec le DOT4
du DOT4 ou DOT5.1 : oui mais pas de DOT 5

Ceci dit la Clio1 1L2 m'a toujours donné cette impression de freinage faiblard même avec disques/plaquettes récents

Message édité par ceyal le 29/02/2008 à 23:10:33

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Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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  1. Posté le 29/02/2008 à 23:09:30  
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joel206 a écrit :
hello

alors moi lorsque j'avais remplacé mes plaquettes et mes flexibles avant, j'avais aussi cette sensation de molesse :??: sur ma 206

j'avais purgé avec le tuyau avec le clapet anti retour que j'avais déjà utilisé quelques fois et pour moi la purge était OK :o

au bout de 500 km, oui le mordant du freinage paraissait ok mais comme je connais bien mon véhicule, je savais que cela clochait quand même :non:

donc j'ai acheté un système de purge sous pression pour finaliser la purge. :sol:

en ouvrant celle de l'étriers avant droit, un beau paquets de bulles d'air :lol:  donc comme quoi rien de plus efficace que la purge sous pression :o

après cela j'ai retrouvé un freinage puissant et endurant et très sec lorsque je pousse à fond la pédale de frein :)  :love:  :love:

pour moi la molesse est un pb de bulles d'air piègées dans le système :o  je pense que ce gadget de purgeur est vraiment limite
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ben le prob c'est que j'ai fait 2 purges, la deuxième avec la méthode à 2 qui en théorie donne la même efficacité que la purge sous pression ( une personne qui appuie sur la pédale d'accelerateur et l'autre personne referme la vis, donc aucun risque que l'air n'entre durant le revissage ) :D

si tu as constaté des bulles d'air juste parce que tu as changé tes plaquettes alors c'est pas normal étant donné que durant l'opération de changement de plaquette on ne touche pas à l'étanchéité du circuit hydraulique même en repoussant les pistons,

peut-être que tu as injecté involontairement de l'air dans le bocal en voulant retirer du liquide de frein ? ( cas où le niveau deborderait )

Edit: j'avais pas vu que tu avais changé tes flexibles de frein, donc purge obligatoire :D

à mon avis je pense que le prob doit venir de la surface de contact des plaquettes qui n'est pas uniforme sur le disque, il y a un coté élastique lorsque le piston appuie sur la plaquette, comme la plaquette est très épaisse elle a alors du mal à coulisser et du coup seule une partie de la surface frotte sur le disque, ce qui laisse un "mou" dans la plaquette vu l'inégalité de contact avec le disque qui est amplifié par la force hydraulique qui décuple cette impression de molesse dans la pédale

ça me semble la seule solution rationnelle à ce problème

ballbearing a écrit :
Citation :

et un autre forumeur recommande de mettre du Dot 5 comme liquide afin de raccourcir la course de la pédale de frein  :

Tu as trouvé ça écrit ? On lira décidément de tout sur le forum.  
 
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ben j'ai mis le lien vers le topic en question :D

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Message édité par Curtis le 29/02/2008 à 23:17:56

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backclio
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  1. Posté le 29/02/2008 à 23:18:04  
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"surface de contact des plaquettes qui n'est pas uniforme "

il y a quand même une pression d'une vingtaine de kg/cm2 sur les plaquettes
Quant au freinage d'une Clio1, n'ayant jamais fait de courses de côtes, je ne vais pas employer des termes que je ne connais pas comme freinage peu puissant, peu endurant et peu sec mais je dirais que le freinage d'un Clio1 1.2 est minable
Message édité par backclio le 29/02/2008 à 23:18:52

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  1. Posté le 29/02/2008 à 23:20:58  
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Curtis a écrit :


ben le prob c'est que j'ai fait 2 purges, la deuxième avec la méthode à 2 qui en théorie donne la même efficacité que la purge sous pression ( une personne qui appuie sur la pédale d'accelerateur et l'autre personne referme la vis, donc aucun risque que l'air n'entre durant le revissage ) :D

si tu as constaté des bulles d'air juste parce que tu as changé tes plaquettes alors c'est pas normal étant donné que durant l'opération de changement de plaquette on ne touche pas à l'étanchéité du circuit hydraulique même en repoussant les pistons,

peut-être que tu as injecté involontairement de l'air dans le bocal en voulant retirer du liquide de frein ? ( cas où le niveau deborderait )

Edit: j'avais pas vu que tu avais changé tes flexibles de frein, donc purge obligatoire :D

à mon avis je pense que le prob doit venir de la surface de contact des plaquettes qui n'est pas uniforme sur le disque, il y a un coté élastique lorsque le piston appuie sur la plaquette, comme la plaquette est très épaisse elle a alors du mal à coulisser et du coup seule une partie de la surface frotte sur le disque, ce qui laisse un "mou" dans la plaquette vu l'inégalité de contact avec le disque qui est amplifié par la force hydraulique qui décuple cette impression de molesse dans la pédale

ça me semble la seule solution rationnelle à ce problème

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Curtis a écrit :


ben j'ai mis le lien vers le topic en question :D

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Curtis
Je pense surtout que tu te pose trop de questions [:nymphette:5]

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curtis
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  1. Posté le 29/02/2008 à 23:21:13  
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c'est vrai que même avec un système de freinage neuf les clios 1 ont du mal à avoir un freinage vif

mais je pense que c'est psychologique aussi à cause de la course de la pédale de frein qui semble plus longue que les autres voitures


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Membre de la B.A.D. Brigade Anti-Diesel
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curtis
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  1. Posté le 29/02/2008 à 23:22:04  
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tro39qy a écrit :


Curtis
Je pense surtout que tu te pose trop de questions [:nymphette:5]
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bah en même temps j'ai le contrôle technique pour bientôt, donc je cherche à avoir quelque chose de nickel et écarter la moindre imperfection :D


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joel206
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  1. Posté le 01/03/2008 à 10:55:46  
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cher curtis,

quoiqu'il en soit, une purge à 2 ne remplacera jamais une purge sous pression :o

fais encore un dernier test (si tu ne l'as pas encore fait), à l'arrèt et frein à main tiré, si tu appuies, sens-tu également un peu de molesse ?

si oui alors bulles dans le circuit :q

chez moi c'était le cas  :sol:
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  1. Posté le 01/03/2008 à 12:57:17  
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joel206 a écrit :

quoiqu'il en soit, une purge à 2 ne remplacera jamais une purge sous pression :o

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la purge sous pression amene un certain confort mais en théorie tu obtiens une bonne efficacité avec la technique à 2, c'est kif-kif, l'appuie sur la pédale permettant de mettre le liquide sous pression, le tout c'est de bien maintenir la pédale au plancher pendant que l'autre personne referme la vis de purge, comme ça il y aura aucune possibilité que de l'air n'entre dans le circuit

le seul inconvénient c'est que cela peut abimer les coupelles du maitre cylindre

 

Citation :

fais encore un dernier test (si tu ne l'as pas encore fait), à l'arrèt et frein à main tiré, si tu appuies, sens-tu également un peu de molesse ?


j'avais fait le test, la pédale reste bien dure

ce que je trouve bizarre c'est que je peux entendre un petit bruit discret d'éponge mouillée ( comme si on plaquait du liquide contre un support ) lorsque je pompe sur la pédale moteur tournant et frein à main desseré




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