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Citroën

Changement Moteur XSARA HDI


Invité §ker138nI

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Invité §tnt265Ie

Test avec un plus 12 direct sur le fil d'éxitation du démarreur.

 

une chose est sure, l'antidémarrage n'est pas en cause, le démarreur tournerai au moins

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Invité §tnt265Ie

le moteur n'est pas bloqué, il tourne normalement en manipulant l'écrou du vilo.... pas de pb de ce coté la.

 

Par contre, plus j'y réfléchi et plus je suis persuadé de n'avoir branché que la cosse + en provenance de la batterie sur le démarreur. Je viens d'aller voir, et j'ai bien un bout de fil bleu ciel qui dépasse du faisceau à proximmité du démarreur. Les schémas électriques de ma rta indiquent que le démarreur est escité par un fil bleu....

 

Ca doit venir de la.

 

PAr contre, mon fil n'ayant plus de cosse, faut que je refasse ca et que je retrouve ou ca se branche (me souviens jamais, c'est une catastrophe...)....

 

Je regarde tout ca demain, les idées claires et en plein jour.

 

Je vous tiens au jus

 

merci

 

 

 

 

 

oui absolument, le fil va à l'arriere du démarreur, sur un cose plate faston de 5,4mm (cosse normale) ou vis /écrou de 4mm

 

s533060a.jpg

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Invité §ker138nI

Tout d'abord, merci pour vos réponses précieuses et vos conseils avertis.

 

Grace à vous, la xsara s'est ébrouée à nouveau ce matin suite au rebranchage (pas vraiment sur que ce soit francais ca... :D) de l'exciteur du démarreur - Boulet que je suis....

 

Résumé des travaus effectués pour ceux qui passeront sur ce topics dans le but de faire la meme chose:

 

je n'ai pas conservé la pompe à injection ni les injecteurs d'origine de la voiture, ceux en place sur le moteur de remplacement conviennent parfaitement. ==> pas de pb d'antidémarrage. Donc pas besoin de se faire chier à tout démonter et tout remonter. (faut qd meme que les pompes soient de la meme marque)

J'ai par contre remplacé la rampe d'injection et l'échangeur d'eau situé sur la culasse par ceux du moteur d'origine. la 306 utilise un réchauffeur de gazoil electrique que je ne pouvais connecter sur le faisceau de la xsara. Donc on remplace histoire de faire propre.

 

changement de la distri, pompe à eau, joints spi de boite, l'intégrale des filtres, vidange de la DA, eau, moteur et boite, depose moteur-boite, séparation du couple puis reconstruction du nouveau couple (j'ai conservé l'embrayage présent sur le nouveau moteur) repose, remontage, reconnexion du faisceau (Bon, sauf de l'exciteur... :(), remplissage, purge, nivo....

Et Vroum.....

 

matériel utilisé: 1 Haynes, forum auto (merci à vous :D), 1 chèvre (bcp plus pratique qu'un palan), cric rouleur, cliquets et douilles multiples (6 pans, torx males, allen males) (au passage, pour ceuq qui ne le savent pas les écrous de cardans sont du 35 (valable aussi pour ZX et 306 à ma connaissance) cad pas super courant)...

 

Je profite de ce post pour faire un arret sur les clefs à oeil à cliquet: C'est le top, une fois qu'on y a gouté, on peux plus s'en passer, par contre, eviter celles qui sont completement plates ==> le moindre boulon voisin sur le meme plan vous bloque... C'est pas pour rien que les clefs à oeil sont courbées depuis des lustres.... A ce sujet, KRAFTWERK fait des clef à oeil à cliquet articulées, c'est super appréciable, garanti a vie comme du facom (testé et approuvé) et beaucoup moins cher que facom (mais qd meme bcp plus cher que du casto...)

 

un poil + de 10 litre de LDR, 2L d'huile de boite, 1L de fluide pour DA, 5L et quelques de 10W40, filtre à huile, gazole air, kit distri, pompe à eau, joints spi de diff, cerflex et rilsans...

une bonne dizaine de paires de doigts, a peu pres autant d'égratignures, 1L de white pour le néttoyage et autant de lessive pour les bleus de travail...

 

Compter une bonne vingtaine d'heure (sans imprévus) pour le mécano du dimanche avec un assistant fidèle et pas trop engourdi des 2 mains....

 

motif de satisfaction: l'embrayage d'origine de la xsara est, malgré ses 190 000, dans un état proche du neuf!!!!!!!! hallucinant!!!!!!!!! (j'ferai passer des tofs à l'occase)!!!!!!!!!!!!

 

 

Maintenant, reste à démonter tout ce qui est bon sur l'ancien moteur (injection, turbo, embrayage...) et à ouvrir pour voir l'étendue des dégats...

 

Merci à tous, et longue route à cette xsara

 

Rappel pour l'heureux propriétaire du dit véhicule: IL N'EST PAS NORMAL DE SE FAIRE POURSUIVRE PAR LES POIDS LOURDS DANS LES COTES, tout comme il n'est pas normal qu'un moteur perde de la puissance à 150 000km (un moulin à peine rodé merde!) !!!!!!!!

 

Conseil pour tous: Qd un truc déconne, on regarde et on règle le pb avant que ca n'empire :D

 

Merci et a bientot

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Bonsoir,

bravo pour cette réparation dans les règles de l'art, et je suis content d'avoir modestement pu y participer (sauf pour les égratignures).

Conserve bien toutes les pièces du système d'injection huilées, bouchonnées et à l'abri de l'humidité. Pour info, un injecteur neuf, chez Peugeot, ça coûte le bagatelle de 500 € environ.

Merci de nous donner les causes du manque de compression après démontage.

Longue vie à la Xsara.

A plus

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Invité §ROO621zw

Pour info, la pompe HP et les injecteurs n'ont rien à voir avec l'anti-démarrage. La pompe HP intégre un regulateur de pression et un désactivateur de 3éme piston, point barre. Si le calculateur est déverouillé, il commande ensuite le régulateur de pression et les injecteurs ;)

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Invité §ker138nI

Re bonjour,

 

Décidement, cette xsara m'en veut!!! Depuis son changement de moteur, elle a fait 2000 bornes sans soucis particulier, un premier plein avec une conso faramineuse (du 9,5l) puis nette amélioration sur le second avec un 7.5l et enfin sur le 3eme plein 7l... J'ai donc mis ca sur le fait que le moteur avait peut etre pas tourné depuis un moment et la joie de retrouver un moteur qui tire.....

 

bref

 

voia qu'hier sur autoroute, à vitesse normale, elle s'est mise à fumer noir au point que je l'ai vu dans le rétro et que le cul de la bagnole est nori complet.

 

un petit arret, puis on repart après vérif des niveaux, ne fume plus en apparence, tire normalement, ne chauffe pas et fait un bruit tout a fait normal..... c bizarre!

 

du coup, sortie d'autoroute, arret chez citroen, passage valise ==> Bah euh, rien, tout va bien monsieur..... si ca vous le refait, repassez........ GRRRRRRRR

 

bon, on reprends la route, rien d'autre à faire de toute facon et on fini les 300 bornes restantes. Ca laisse le tps de réfléchir et d'en conclure que ca ne peut venir que des pièces qui ont été conservées de l'ancien moteur ==> système EGR (ouais, bof...) ou rampe d'injection (uniquement la rampe.....).

 

arrivé à bon port, je fait une vérif à l'arret en accélérant et me rends compte que passé les 3000 trs, ca fume noir (pas non plus une purée de poids, mais bon, ca se voit à l'oeil nu

 

Ok, bon bah on va remplacer la rampe à injection par celle fourni sur le moteur de remplacement. PB: celle du moteur d'origine dispoe d'un capteur de température gazoil, celle du moteur de remplacement n'en dispose pas... test en débranchant le capteur, bah ca démarre, pas de voyant allumé...

 

Réflexion intense ==> pkoi un controle de la température gazoil sur l'un et pas sur l'autre ==> Mais oui mais bien sur!!!! le moteur d'origine disposait d'un réchauffeur de gazoil mécanique (via le circuit d'eau) donc inconstant, alors que celui de remplacement disposait d'un réchauffeur électrique.....

 

C'est pour cette raison que j'avait remonté la rampe d'injection du moteur d'origine vu que pas de branchement pour le réchauffeur electrique et que sonde de température.....

 

 

Maintenant les questions:

 

y a t il une contre indication quelconque à monter une rampe d'injection sans capteur température?

 

Peut on néttoyer une rampe d'injection en l'ouvrant sur les bord (via les 2 embouts torx)?

 

est ce qu'une rampe d'injection défectueuse (je supposerai bouchée) peut faire fumer un moteur et lui éclater un cylmindre?

 

./...

 

 

 

Merci d'avance à vous

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Invité §ROO621zw

Ton probléme ne vient pas de la rampe, c'est une certitude, cette rampe ne fait qu'accumuler le gazole et assure la répartition aux injecteurs ;)

 

Par contre, je verrais bien un probléme d'EGR :oui:

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Invité §ker138nI

DU coup, tu conseilles de faire quoi? changement de vanne EGR?

 

Penses tu qu'il faut faire un nettoyage de la rampe? au cas où quel que chose serait coincé dedans.

 

Merci

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Invité §ROO621zw

DU coup, tu conseilles de faire quoi? changement de vanne EGR?

 

Penses tu qu'il faut faire un nettoyage de la rampe? au cas où quel que chose serait coincé dedans.

 

Merci

 

Ne t'occupe pas de la rampe, elle ne peut pas causer des fumées noires :non: Pour la vanne EGR, essayes d'abord de la débrancher pour voir si c'est l'électrovanne qui déconnerait peut-être.

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Ton probléme ne vient pas de la rampe, c'est une certitude, cette rampe ne fait qu'accumuler le gazole et assure la répartition aux injecteurs ;)

 

Par contre, je verrais bien un probléme d'EGR :oui:

 

 

+1

 

Oublie le démontage de la rampe, n'oublie pas que la pression peut monter à 1350 bars, donc à coup sûr tu auras des problèmes d'étanchéité à la suite; de plus ça ne servira à rien.

Voir du côté de l'EGR :oui:

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Invité §ker138nI

OK, merci pour l'info.

Je vais débrancher ça demain et je vous tiens au courant.

 

Y a pas de risques à rouler avec cette vanne débranchée?

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Invité §ker138nI

Re,

 

Lors du changement de moteur, je n'ai pas conservé la vanne d'origine puisque le nouveau moteur était fourni avec une vanne. Seule l'électrovanne a donc été conservée.

 

J'en reviens donc à mes pièces communes ==> Rampes d'injection et electrovanne EGR. bon, l'electrovanne, c rarement elle qui déconne, c surtout la vanne donc on oublie. J'en suis donc à douter sur le fait que mon problème de fumée vienne de L'EGR.

 

Comme je dois faire vite et régler le problème aujourd'hui, je pensais changer ma rampe et obstruer complètement le circuit EGR histoire de pas me poser plus de question que ca.

 

Donc 2 choses:

 

Y a t il un pb à rouler sans capteur de température de gazoil (prise débranchée)? ==>(la rampe du moteur de remplacement ne dispose pas de ce capteur....)

 

Pas de contr'indication à supprimer la vanne EGR et à remplacer par plaque metallique?

 

merci bcp d'avance

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Invité §ROO621zw

Re,

 

Lors du changement de moteur, je n'ai pas conservé la vanne d'origine puisque le nouveau moteur était fourni avec une vanne. Seule l'électrovanne a donc été conservée.

 

J'en reviens donc à mes pièces communes ==> Rampes d'injection et electrovanne EGR. bon, l'electrovanne, c rarement elle qui déconne, c surtout la vanne donc on oublie. J'en suis donc à douter sur le fait que mon problème de fumée vienne de L'EGR.

 

Comme je dois faire vite et régler le problème aujourd'hui, je pensais changer ma rampe et obstruer complètement le circuit EGR histoire de pas me poser plus de question que ca.

 

Donc 2 choses:

 

Y a t il un pb à rouler sans capteur de température de gazoil (prise débranchée)? ==>(la rampe du moteur de remplacement ne dispose pas de ce capteur....)

 

Pas de contr'indication à supprimer la vanne EGR et à remplacer par plaque metallique?

 

merci bcp d'avance

 

Je le répéte, une rampe ne peut pas provoquer de fumées noires. Ca ne sert donc à rien de la remplacer pour ce probléme. Mais bon si tu as du temps à perdre, change-la mais ça ne résoudra pas ton probléme ;)

 

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Invité §lab184nH

Re,

 

Lors du changement de moteur, je n'ai pas conservé la vanne d'origine puisque le nouveau moteur était fourni avec une vanne. Seule l'électrovanne a donc été conservée.

 

J'en reviens donc à mes pièces communes ==> Rampes d'injection et electrovanne EGR. bon, l'electrovanne, c rarement elle qui déconne, c surtout la vanne donc on oublie. J'en suis donc à douter sur le fait que mon problème de fumée vienne de L'EGR.

 

Comme je dois faire vite et régler le problème aujourd'hui, je pensais changer ma rampe et obstruer complètement le circuit EGR histoire de pas me poser plus de question que ca.

 

Donc 2 choses:

 

Y a t il un pb à rouler sans capteur de température de gazoil (prise débranchée)? ==>(la rampe du moteur de remplacement ne dispose pas de ce capteur....)

 

Pas de contr'indication à supprimer la vanne EGR et à remplacer par plaque metallique?

 

merci bcp d'avance

 

 

:jap:

 

Bonjour,

 

Merci pour cet excellent topic;

Pour ta vanne EGR, il suffit de débrancher les tuyaux au niveau de l'electro-vanne et de les boucher ; ça marche à condition que ta vanne EGR ne soit pas bloquée en ouverture par les dépots gras des gaz d'échappement recyclés.

 

(Photo reportage ) mise HS vanne EGR sur Picasso

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Invité §jcd570in

Tiens de la 10w40 dans ces moteurs, pourquoi pas utiliser plutot de la 5w40 synthèse ?

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Invité §ker138nI

Quelques nouvelles:

 

J'ai donc débranché l'électrovanne de l'EGR et j'ai fait 500 bornes.

 

Résultat: ca n'a pas fumé (pourvu que ca dure, résultat définitif dans quelque milliers de bornes), ca tire beaucoup mieux (donc c bien que l'EGR faisait chier son monde), et question conso on verra ca dans la semaine.

 

 

ROOPY:

 

Tout d'abord merci de ton aide, et désolé pour mon acharnement, ce n'est pas que je ne te croyais pas, c'est plutot que venant de flamber un moteur, je suis un peu frileux et vu que la rampe est la seule pièce commune entre les 2 moulins... Je préférai redemander quitte à etre un peu lourd... En tout cas merci beaucoup pour tes précieux conseils et SALOPERIE D'EGR!!!!!!!!!!!

 

Au fait, ca vaut le coup de la nettoyer????

 

 

jcduss51:

 

pourquoi de la 10W40? bah disons que j'ai toujours mis de la 15W40 dans les diesels atmo et de la 10W40 dans les TD. Quand j'ai commencé à avoir des HDI, DCI, JTD et autres, j'ai posé la question à un mécano et à mon grossiste de pièces, verdict 10W40 ca va très bien...

J'ai teste de la 5W30 sur un JTD une fois, j'ai pas vu de différence notable. Y a peut etre aussi que j'habite dans le sud et qu'il fait donc rarement froid....

après, je dois avouer que je me pose pas non plus trop de questions la dessus, je fais les vidanges tous les 10000km quelque soit le moteur, je tire pas à froid et je laisse tourner au ralenti quelques secondes (un peu plus si je viens juste de tirer dedans...) avant de couper le moteur histoire que le turbo ralentisse.

Et sinon, je ne met pas d'huile pure synthèse parce que je trouve que c'est pas utile, c'est un moteur pour rouler sur la route, je fais pas du rally ou du circuit...

 

En tout cas, à 80 000 par an, j'ai jamais eu de pb et ma 156 jtd actuelle ne s'est jamais plaint malgrès ces 230 000....

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Invité §ker138nI

Bonjour à tous,

 

Je ressors ce topic vieux de quelques mois, car j'ai de nouveaux petits soucis avec la xsara.

Depuis, le débranchement de la vanne EGR, la voiture a roulé près de 10 000km sans soucis et sans nouvelles apparitions de fumées noires :)

 

Par contre, la semaine dernière en rentrant, sur l'autoroute et après environ 4h de route, le voyant STOP et le voyant de température moteur se sont allumés pendant 4 à 5 secondes, puis se sont éteints.

La température moteur était stable entre 70 et 80°C avant, pendant et après l'allumage des voyants.

Je me suis desuite arreté et ouvert le capot. Rien çà signaler, ni odeur particulière ni fumée.

 

Ca m'inquiète un peu, car j'ai déjà eu ces voyants d'allumés pendant quelques secondes avant de faire mon joint de culasse et d'y laisser le moteur précédent.

A cette époque, Citroen m'avait dit que ce n'était rien de grave tant que ça resté pas allumé longtemps.

 

Qu'en pensez vous? et d'où cela pourrait venir?

 

MErci pour vos pistes.

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Invité §ker138nI

Bonjour,

 

Je reviens vous solliciter... personne n'aurait un petit avis sur la cause de l'allumage de ce voyant moteur?

Ca me tracasse...

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

Je reviens vous solliciter... personne n'aurait un petit avis sur la cause de l'allumage de ce voyant moteur?

Ca me tracasse...

 

niveau LDR?

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Invité §ker138nI

J'ai vérifié tous les niveaux, ils sont ok.

Pas de variation au niveau du liquide de refroidissement.

 

Pensez vous que ça peut être dû à un problème de calculateur ou de faisceau électrique?

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Invité §Zuc414Rf

Bonjour a tous !

 

je voudrais sortir le moteur du picasso, je voudrais savoir la meilleur solution pour le sortir le moteur (par dessus, par dessous,par devant), merci de votre aide.

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