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changement d'amortisseurs sur octavia tdi90 de 1998

 

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 Sujet :

changement d'amortisseurs sur octavia tdi90 de 1998

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gil38oi
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  1. Posté le 03/03/2008 à 14:42:01  
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bonjour , je cherche des conseils pour changer les amortisseurs sur mon octaviatdi 90 sans ABS
la revue technique n'es plus disponible !!
je précise que je n'ai jamais changer d'amortisseurs mais que je possede des compresseurs de ressort
merci de me donner des conseils ou des trucs
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sens-interdit
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  1. Posté le 03/03/2008 à 17:05:57  
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gil38oi a écrit :
bonjour , je cherche des conseils pour changer les amortisseurs sur mon octaviatdi 90 sans ABS
la revue technique n'es plus disponible !!
je précise que je n'ai jamais changer d'amortisseurs mais que je possede des compresseurs de ressort
merci de me donner des conseils ou des trucs
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Rien que pour cela je te conseille d'aller dans un atelier où ils ont l'habitude de ce genre d'opération :jap:

Changer des ressorts n'est pas un entretien anodin comme une vidange, ça demande un brin de connaissance en mécanique, en plus, il te faut un compresseur de ressort.

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"Réservons les capacités de stockage de l'hébergeur pour de vrais sujets" Rudy, 19/12/2002 à 19h20
"La moyenne d'âge du forum est élevée, les débordements sont rares" Christophe, 8/05/2001 à 20h44
Invité
  1. Posté le 03/03/2008 à 19:00:01  
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merci mais je m'y connais un peu en mécanique , je fais tout l'entretien de ma voiture moi-même et en plus je possede déja un compresseur de ressort !!
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Invité
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  1. Posté le 04/03/2008 à 00:35:28  
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Sens interdit a écrit :


Rien que pour cela je te conseille d'aller dans un atelier où ils ont l'habitude de ce genre d'opération :jap:

Changer des ressorts n'est pas un entretien anodin comme une vidange, ça demande un brin de connaissance en mécanique, en plus, il te faut un compresseur de ressort.
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salut,

je pense qu'il faut bien débuter un jour :bah: moi même j'ai appris par moi même à changer mes amortisseurs, et aucun problème ca s'est bien passé ;)
Il faut juste être méthodique, méticuleux et avoir du matériel de qualité.
N'hésites pas à acheter des compresseurs facom, tu risques de les payer cher mais ils ne feront pas défaut !
Commence toujours à retirer la boulonnerie du haut de la jambe de force avant de lever le véhicule, puis attaque toi à al boulonnerie du bas de la jambe une fois la voiture levée (et ce, aussi bien pour l'avant que pour l'arrière).

Lorsque tu repose ta jambe de force, fixe la boulonerie du bas, descend ton véhicule, et fixe la boulonerie du haut).

Voilà :D j'espère que ma modeste contribution a peu t'aider :D

Invité
  1. Posté le 04/03/2008 à 08:39:26  
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merci de tes conseils, je me poser également une autre question, suis je obligé de changer les coupelles, les ressorts et les protections ?
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Invité
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  1. Posté le 04/03/2008 à 09:03:09  
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tout depend de leur etat, km de la voiture et pour les protections oui si elles sont hs.

Invité
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  1. Posté le 04/03/2008 à 12:49:34  
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gil38oi a écrit :
merci de tes conseils, je me poser également une autre question, suis je obligé de changer les coupelles, les ressorts et les protections ?
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Les coupelles en général il vaut mieux :oui: même si certains ne le font pas. Moi je le fais systématiquement.
Le ressort, si il ne présentent pas de trace de rouille très prononcées ou si il ne sont pas cassés, tu peux les garder. Ya pas de règle pour ca, ca peut te durer 100 000km comme 500 000 km. Ceux de la corsa à 100 000 km étaient impécables. :oui:

Par contre, je te conseille fortement de changer TOUT ton kit de boulonnerie. C'est pas pour ce que ca coute... Là c'est de la sécurité. Par exemple certaines personnes réucpèrent les boulonerie de bas de jambe de force fixées au moyeu... Moi je m'amuse pas à faire ca car les filets ont pri dans la gueule :bah:

Voilà sinon c'est tout ce que je voies :oui:

Bon courage, les amortisseurs c'est pas dur a changer tant que tu ne joues pas avec la sécurité. Ca fait baliser beaucoup de gens alors qu'il n'y a pas de raison.
Surtout prend bien ton temps et soit bien méthodique. Comme tu fais déjà de la méca , ca devrait ne pas te poser de problème ;)

17 ans de FA !
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sens-interdit
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  1. Posté le 04/03/2008 à 20:24:57  
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gil38oi a écrit :
merci mais je m'y connais un peu en mécanique , je fais tout l'entretien de ma voiture moi-même et en plus je possede déja un compresseur de ressort !!
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Je te dis ça en simple conseil, un accident est vite arrivé c'est tout. Après, si tu te sens l'âme d'un pro, libre à toi et bon courage :jap:


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  1. Posté le 05/03/2008 à 08:14:02  
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merci pour tout vos conseils mon octavia à 190000km et les amortisseurs sont d origine alors je vais tout changer hormis les ressorts qui sont encore bon, par contre je vais prendre de la bonne qualité et je vais en profité pour changer mes disques/plaquettes avant qui sont limite d'usure

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 05/03/2008 à 10:26:42  
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Effectivement, à 190 000 km, les amortos doivent bien être fatigués . . . .


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Invité
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  1. Posté le 05/03/2008 à 11:05:45  
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En effet :jap: il serait temps de les changer :D tu bouffes beaucoup de pneu?

Invité
  1. Posté le 05/03/2008 à 13:59:02  
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jusqu'a maintenant ils étaient encore bon et je passé le contrôle technique sans problème mais depuis un certain temps elle pique du nez au freinage et j'ai usé mes "michelin" en 25000 bornes a l'avant alors que d'habitude ils durent 60000 environ d'ou changement prévu au plus vite si je ne veux pas bouffer les neufs

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 05/03/2008 à 18:48:35  
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:pfff: Faut pas compter sur le C.T. pour de donner l'état des amortisseurs . . . juste sur une éventuelle dissymétrie G/D.

Quand le C.T. relève une anomalie sur un amortos, ça fait longtemps qu'il ne joue plus son rôle, qu'il fuit . . .

De plus, les amortisseurs s'usent sur une durée longue et on s'habitue, petit à petit, à la dégradation de la tenue de route sans s'en rendre compte.

Pour avoir changé de voiture au bout de 2 ans et 100 000 km (usage professionnel) pour exactement la même mais neuve, sortant de l'usine, et bien, on sent tout de suite la différence !
Et pourtant, je n'avais rien remarqué avant avec la 1ère . . .
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Message édité par palatino le 05/03/2008 à 18:56:52

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Invité
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  1. Posté le 06/03/2008 à 00:25:55  
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palatino a écrit :
:pfff: Faut pas compter sur le C.T. pour de donner l'état des amortisseurs . . . juste sur une éventuelle dissymétrie G/D.

Quand le C.T. relève une anomalie sur un amortos, ça fait longtemps qu'il ne joue plus son rôle, qu'il fuit . . .

De plus, les amortisseurs s'usent sur une durée longue et on s'habitue, petit à petit, à la dégradation de la tenue de route sans s'en rendre compte.

Pour avoir changé de voiture au bout de 2 ans et 100 000 km (usage professionnel) pour exactement la même mais neuve, sortant de l'usine, et bien, on sent tout de suite la différence !
Et pourtant, je n'avais rien remarqué avant avec la 1ère . . .
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+1 :bien:

pour ma part je les ai changé à 100 000 km je trouvais qu'elle était très sensible au vent de travers, se déportait dans les ronds point..pompeuse au freinage, déséquilibre au freinage appuyé...bref....que des symptomes qui font que !! :D

Par contre je vous conseille un magasin très bon marché et sérieux !!!

www.pourchier.com

j'ai acheté mes bilstein B4 (cahier des charges monte d'origine) chez eux. RAS !! et vraiment pas cher !!!

Invité
  1. Posté le 06/03/2008 à 18:48:47  
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en fait je ne me fié pas au CT mais le controleur qui me connait bien m'autorisé a vérifié les bandes graphique d'efficacité de mes amorto a la sortie du banc et jusqu'à présent ils étaient encore à 65/70% d'efficacité sans dissymétrie, de plus ils n'ont jamais fuit il y a juste une protection qui a cassé depuis environ 2000km ;le contrôleur m'a déclaré que c'était courant chez les marques allemande que des amorto durent jusqu'à 300 000km surtout pour les voitures qui font beaucoup d'autoroute ce qui est mon cas et pour le magasin pas de soucis j'ai de grosses reduc chez AD Autodistribution

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 06/03/2008 à 19:27:09  
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La question est là !

A partir de quel niveau d'efficacité, l'amortisseur est supposé être en bonne état / mauvais état ??

Et je ne parle pas des chiffres retenus par le C.T. qui doivent être relativement bas pour éviter de mettre bon nombre de voitures en "refusées" !


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Invité
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  1. Posté le 06/03/2008 à 20:02:52  
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Malheureusement si tu as des amortos à gaz tu ne verras pas de fuite :bah:

ca se sent au feeling :oui: , si ta bagnole bouffe du pneu ce qui a l'air d'être le cas empresse toi de les changer. à 200€ les 4 bilsteins c'est moins cher que 4 pneus....

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 06/03/2008 à 20:18:46  
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:lol:  C'est marrant ça !!

Les armotos dit "à gaz" contiennent toujours un fluide.
Cependant, ce fluide est présurisé avec du gaz, ce qui permet de limiter l'émulsion du fluide lors des mouvements rapides du piston (utilisation sévère).
L'émulsion du fluide est la principale dégradation des performances d'un amortisseur lors d'un usage sévère.

Et oublie ton feeling . . . il est déjà bien trop tard  ;)
Comme je l'ai dit, la dégradation d'un amortos est lente et progressive et on s'habitue à la modification du comportement de la voiture.
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Message édité par palatino le 06/03/2008 à 20:22:00

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  1. Posté le 06/03/2008 à 23:34:54  
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palatino a écrit :
:lol:  C'est marrant ça !!

Les armotos dit "à gaz" contiennent toujours un fluide.
Cependant, ce fluide est présurisé avec du gaz, ce qui permet de limiter l'émulsion du fluide lors des mouvements rapides du piston (utilisation sévère).
L'émulsion du fluide est la principale dégradation des performances d'un amortisseur lors d'un usage sévère.

Et oublie ton feeling . . . il est déjà bien trop tard  ;)
Comme je l'ai dit, la dégradation d'un amortos est lente et progressive et on s'habitue à la modification du comportement de la voiture.
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je sous entendais que le fluide est beaucoup plus hermétique que sur un amorto hydraulique, le gaz et le fluide étant séparés par un piston flottant :oui:
Mais bon merci pour ton superbe cours :love:
par contre tu m'excuseras, mais à un certain niveau d'usure si tu ne sens pas que tes amortos sont morts, là c'est que tu n'es pas au mieux de ta forme :D
tu as usure et usure, on ne sait pas à quel niveau étaient usés ceux de l'octavia, mais je pense qu'à 190000 km il devait être bien out, suffisament mort pour qu'on s'en rende compte, après ce n'est que mon avis ;) Mais je suis tout à fait de ton avis pour dire qu'en règle générale on ne sent pas l'usure des amortisseurs car c'est une usure lente, mais à un certain niveau tu t'en rend compte :oui: sur la corsa tu voies ca devait ingérable (prise au vent, roulis, déséquilibre au freinage appuyé...et j'en passe)

Message édité par cra81wh le 06/03/2008 à 23:56:44
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palatino
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  1. Posté le 07/03/2008 à 08:29:35  
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Gilleschristophe,

Pouvons nous compter sur toi, une fois les amortos remplacés, pour nous donner tes impressions via ce même message ??


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Invité
  1. Posté le 10/03/2008 à 10:20:42  
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pas de soucis pour vous tenir au courant, maintenant il faut juste que je trouve le temps de faire le changement car je veux prendre mon temps pour ne pas faire d'erreur et surtout je suis obligé d'immobiliser mon véhicule !!
PS: vu le temps qu'il fait je vais attendre le retour du soleil car je préfère le faire à l'exterieur pour avoir plus de lumière

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