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Renault

super 5 qui cale au stop


Invité §rep672kw

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Invité §rep672kw

Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un pourrais m'aider car ma RE5; depuis 2 jour cale qd je m'arrete à un stop ou à un feux rouge (elle s'étouffe, puis cale 2 fois sur 3). C'est arrivé subitement, ce week end je m'en suis servie elle a bien rouler même un peut trop elle a fait du 140 sur autoroute (ce qui est un miracle pour elle)

 

Je me demandais si ca ne viendrais pas du filtre à air. ou alors d'une cresse dans le carbu?

 

Par contre pour redémarrer aucun problème, je n'ai même pas besoin de starter.c'est juste qd je n'accèlère plus

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Invité §dja073aA

salut

 

1 vérifie filtre à air

2 réglage du carbu (régime de ralenti et richesse de ralenti), ça réglera ton problème. Pour la méthodologie cherche bien tu trouveras sûrement un post expliquant la démarche, sinon c'est expliqué dans n'importe quelle RTA traitant d'un moteur à carbu.

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Invité §rep672kw

Merci bien, je vais acheter un nouveau filtre déja et pour le réglage de l'avance, je vais attendre un peu car le contrôle technique est bientôt et je risque d'avoir encore des problème avec la polution. Je mise totu sur le filtre!!!

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Tu as quel moteur là dessus ? C1j, c2j, f2n ?

 

Prise d'air au carbu ? Quel modèle de carbu ? Double corps ? Weber ?

 

Ton ralenti est stable ?

 

Une fois à température normale, utilise un déo en bombe et fait un tout petit pschit à la base du carbu. Dis nous ensuite si le régime augmente comme si tu accélérais ou pas.

 

;)

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Bonjour.

 

Vois si pas de prise dair comme dit Potter, embase bien serrée (pas comme un boeuf!)

Vois aussi si gicleur de ralenti pas déserré. Il ressemble habituellement à ça: http://img86.imageshack.us/img86/9244/img1605za0.jpg

 

Et pour le règlage de la vis de richese (qui ne joue pratiquement qu'au ralenti) la méthode empirique va très bien.

Assure toi aussi que le couvercle du carburateur n'est pas déserré et éventuellement que le niveau de cuve ne serait pas prop haut.

Au passage, en regardant dans le carbu, au ralenti tu ne dois rien voir comme gouttelettes qui tombent au milieu. Tout se passe en dessous du papillon.

 

Inutile de te lancer dans un "nettoyage de carburateur" ce qui serait une fausse piste et un risque d'ennuis dans ton cas car à part qu'elle cale, elle fonctionne bien.

 

Vis "de richesse"

 

""Quand tu dévisse ( inverse des aiguiles de la montre) ça donne plus de mélange donc ça enrichit.

Quand tu visse (sens aiguilles montre) ça ferme le mélange et ça appauvrit.

 

Il faut savoir que c'est la vis de ralenti de butée du papillon qui donne la quantité principale d'air de ralenti.

La vis de richesse elle amène une émulsion d'air et d'essence pour constituer le mélange total de ralenti.

(Mais sur certains carbus il y a en plus , une grosse vis d'air-seul indépendante, ces carbus ont donc une vis "d'air-seul" et celle de "richesse" pour le ralenti, et sur ceratins de ces carbus la vis de papillon est donc "scellée" à ne pas règler.)

 

la vis de richesse ne joue que sur la richese de ralenti.

 

Si tout est en état sur le reste du carbu, le point "idéal" au ralenti se trouve qq part sur sa course de règlage là où le moteur tourne le plus vite.

 

Mais souvent quand tu trouve ce point idéal ton moteur tourne un peu trop vite.

 

Donc il faut baisser le régime avec la vis normale de ralenti de butée du papillon.

(Sur certains carbus c'est une grosse vis d'air indépendante)

Mais toute action sur la vis de ralenti donc sur le papillon d'air a bien sûr une répercussion sur le mélange.

Donc c'est donc une suite de reprises patiente et une succession de ces règlages qui t'amènera au règlage final.

 

Quand tu auras obtenu ce règlage final, tu visse (donc appauvrit) un peu genre demi tour ou un peu plus. C'est là ou ca hoquette un peu mais fait pas exagerer si elle cale ça va énerver le contrôleur !

 

Un règlage pauvre ne fait pas louper le contrôle ils s'en battent. ""

:jap:

 

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Invité §dja073aA

yep

 

par contre ne roule pas trop longtemps avec un mélange trop pauvre, règle le correctement dès le contrôle passé. un mélange trop pauvre peut te flinguer ton moteur au bout d'un certain temps.

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un mélange trop pauvre peut te flinguer ton moteur au bout d'un certain temps.

Bonsoir.

Pas au ralenti. (la vis "de richesse" ne joue qu'au ralenti et un ch'tit chouïa juste en tout début d'accélération)

Où elle ne joue même encore là que pour une part du mélange

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Invité §Sup283Yx

Une solution...

T'arretes pas au Stop...

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Invité §dja073aA

un mélange trop pauvre peut te flinguer ton moteur au bout d'un certain temps.

Bonsoir.

Pas au ralenti. (la vis "de richesse" ne joue qu'au ralenti et un ch'tit chouïa juste en tout début d'accélération)

Où elle ne joue même encore là que pour une part du mélange

 

 

:jap:

 

ma foi c'est vrai. Le fait d'avoir un mélange correct en charge, mais trop pauvre au ralenti ne créera donc aucun dommage ? Ou quasiment rien ?

 

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Non rien. Les histoires de mélange trop pauvre affectent les moteurs dans leurs condtions maximum, voir extrêmes de fonctionnement.

(Effet de "chalumeau") . Ca peut aller jusqu'à fondre des électrodes de bougies d'allumage ou les têtes de piston.

 

Mais là on parle de ralenti. Aucun danger. Ca n'affecte en aucun cas le "circuit principal" du carbu.

La remarque de fin que j'ai mise sert surtout à s'affirmer à soi même qu'on est pas trop riche et que ça va "passer".

Il est bien dit que c'est juste pour le contrôle. Mais même si on le laissait comme ça, aucun problème. Sauf ralenti un peu boîteux.

 

D'autres membres du forum et moi-même n'ont jamais échoué à un contrôle en règlant de de cette manière.

:jap:

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bonjour,j'ai eu le même problème il y a longtemps sur ma R5 c'était le gicleur de ralenti qui se bouchait,il suffisait de le dévisser et de le nettoyer en soufflant dedans (à l'envers) ou de passer un petit fil de cuivre dans le gicleur

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Invité §hus000kq

Quand le moteur est chaud le ralenti est plus bas , il faudrait que tu augmente un peu le ralenti moteur chaud, tu ne devrais plus avoir ce problème.

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Invité §sup465GJ

oui mais je sais pas comment on fait.

 

Au garage ils me l'ont fait "réglage moteur" MDR !

 

et là depuis quelque temps ça recommence, c'est juste de temps en temps, mais c'est pénible et ça peut être un poil dangereux, genre quand t'arrives sur un rond point :lol:

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Invité §Lum638Qq

Quelle année et quelle finition ta super5 ? Quelle motorisation et quel carburateur ?

 

Met nous une photo de ce qu'il y a sous le capot, ça sera encore mieux.

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Invité §hus000kq

C'est quel modèle ta super5? GTL , GTX?

 

Tu enlèves ton boitier avec le filtre a air, et là tu tombes sur le carbu.

Ensuite sur ce carbu, tu as un dispositif avec un cable, si tu appuie dessus le gicleur envoie de l'essence dans le carbu, au bout il y'a une grosse vis. Tu démarres ton moteur laisse tourner un peu afin qu'il soit chaud et ensuite tu tourne la vis en écoutant si le régime augmente ou pas. Logiquement dans le sens d'une aiguille d'une montre d'un quart de tour ou un peu plus si le ralenti est trop bas. Tu verras apres si elle cale toujours ou pas.

 

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Invité §sup465GJ

Bonjour, c'est une five essence de 1991.

 

Type moteur j'en sais.

 

Mais bon l'histoire du démontage que vous m'expliquez, c'est très gentil mais je m'en sens pas capable (j'y connais rien en méca) et j'ai peur de faire des bétises donc autant pas toucher !

 

Si ça le refait, je la ramènerai au garage.

 

Bye

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Invité §hus000kq

Si tu as les moyens de l'emmener au garage, vas y mais au prix qu'ils te prennent pour le peu qu'il y'a à faire c'est dommage de ne pas le faire toi meme.

Je te conseillerais d'acheter la RTA Pour ta super 5. Ca se trouve dans les grandes surfaces pour environ 25€, tu as tout dedans.

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Invité §sup465GJ

ok t'es en train de me convaincre, bon je vais regarder la RTA de près la prochaine fois que je vais à Carr....our !

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Invité §sup465GJ

oui c'est ce que je voulais dire bien sur ;)

 

Ou sinon je prends le scanner :lol: :lol:

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