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Peugeot

changement joint de culasse 405 SRDT moteur XUD9TE/L


Invité §rat372kf
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Invité §rat372kf

Salut a tous, suite a une petite défaillance de ma pompe à eau, mon moteur q chauffé un peu et le joint de culasse est passé au travers.

 

Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite et ais changé la pompe à eau, la courroie de distribution, les galets et la courroie d'accessoires. C'est en redémarrant la voiture que la surpression dans mon circuit de LDR m'as mis la puce à l'oreille...

Pas le choix, je dois le changer.

Je fais donc ce petit photo reportage pour ce qui peuvent être intéresse.

Si des pros de la mécanique voient des boulettes ou une meilleur façon de faire, je suis preneur car on ne peu que s'améliorer.

Merci d'avance :)

 

Vue d'ensemble du moteur :

Stp85678.jpg.0afce06c0aa2d63b8215a285aaf6ad0c.jpg

 

Comme vous imaginez, il y a un paquet de choses a démonter. Moi ma solution pour ne pas me perdre est de virer tout ce qu'il y a à enlever sur la partie haute et après sur la partie basse. Enfin j'essaye plus ou moins de me tenir à ça.

 

Dépose de la batterie, de l'échangeur d'air du turbo et du filtre à air.

Stp85680.jpg.b364fbe9b87f8313af4e9d03addaa0b2.jpg

 

Dans la foulée, j'ai aussi enlever le boitier de préchauffage, le cache de protection de la batterie, et le support du filtre à air pour les décrasser un peu.

Stp85688.jpg.765ed19c95257a630f8f231f37d88954.jpg

 

Dépose du réchauffeur de gasoil et de la durit de la pompe a vide de freinage :

Stp85694.jpg.84144768d54754cf2ecd602a5e595e34.jpg

 

Faire la vidange du circuit de refroidissement. Pour ce faire, ouvrir le bouchon de remplissage du radiateur (attention à une éventuelle pression résiduelle dans le circuit), ouvrir les vis de purge (une au dessus du radiateur du côté gauche, l'autre le long de la durit fine reliant le thermostat au radiateur) et ouvrir le bouchon de vidange du radiateur (situé en bas à gauche du radiateur) :

Stp85699.jpg.18f5fca2e0f9f9481dc60ff578324548.jpg

 

Dépose du thermostat (3 vis tête BTR de 6)

Dépose de la jauge d'huile et du collecteur d'huile (le collier bas est super chiant a virer :q )

Dépose de la durit de retour d'injecteur (retour vers la pompe à injection)

Dépose des alimentations d'injecteur

Débranchement de l'alimentation principale des bougies de préchauffage :

Stp85708.jpg.aa0ab622312c199d35d6096285a42e72.jpg

 

Maintenant on s'attaque à la distribution.

On met la voiture sur chandelles (pas oublier de déserrer la roue avant droite de la voiture sinon on est bien embête après lol) et on place un cric en appuis sur le carter d'huile du bloc moteur (pour soulager le moteur quand on va déposer la fixation droite)

Stp85711.jpg.a21ad5a68d45e99f729632ce3dcd10b9.jpg

 

Dépose de la fixation droite et des différentes pattes de fixations voisines :

Stp85715.jpg.e78dd592ae2b2147fe68370c4a97276d.jpg

 

Dépose de la roue avant droite, du pare boue en plasitque.

Dépose de la courroie d'accessoires (courroie d'alternateur)

On peut de ce fait faire tourner le moteur pour le caler (douille de 22 sur la vis de serrage de la poulie de vilebrequin et tourner dans le sens horaire) :

Stp85724.jpg.dd6e46ac0d88ecaaee68e813d471207e.jpg

 

voici le nécessaire de calage :

Stp85671.jpg.8592bbf539ea7c4c1b5244ea7528376f.jpg

trois vis de 8 et une clé BTR de 6

 

Calage de la pompe a injection :

Stp85720.jpg.c8ef43f3ada5bfa13b0f2b469fd5eedd.jpg

(deux vis de huit)

 

Du pignon d'arbre a cames:

Stp85721.jpg.c6203f7fc8649efd3694b34745f84d38.jpg

(une vis de huit)

 

Et du volant moteur :

Stp85722.jpg.d50a407eb83382587851f3a8c26c4a97.jpg

(il est parfois nécessaire de faire aller et venir légèrement le moteur pour pouvoir enfoncer la pige)

 

Maintenant que le moteur est calé, on peu désserer la vis de poulie de vilebrequin (attention , celle la elle fait les bras piouff :D ) et déposer la poulie.

retraitdelapoulievilbrequin.jpg.e26e57b90a84161191ec4a8fb4194e61.jpg

 

Dépose du galet tendeur (clé de 13)

Dépose de la courroie de distribution

Dépose du galet de renvois :

Stp85726.jpg.cc10cd744373d8ed183459fb4782fac8.jpg

(photo prise en dessous du moteur)

 

Dépose de la poulie d'arbre à cames (enlever le cache culbuteur et maintenir en position l'arbre à cames au niveau du brossage centrale, enlever la vis de calage placée précédemment et désserer la vis centrale du pignon) :

Stp85730.jpg.446ee2760020da3b6ca030850100bc26.jpg

 

Reposer le cache culbuteur pour éviter que des saloperies rentre dedans :

Stp85731.jpg.7f52bb9dbd2dee9ca7ab570c8c3abdbb.jpg

 

Voila je me suis arrêté à ce niveau.

La suite peu être demain.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §rat372kf

Je pense a quelque chose...

J'espère que non, mais je vais peu être avoir a faire resurfacer ma culasse.

Je n'ai jamais été confronté au problème et n'ai aucune idée de ce que ça peut couter.

Est-ce que quelqu'un connaît le tarif d'un resurfacage de culasse?

Merci

 

ratatinette

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Invité §rat372kf

Manmen, pas de souci, tu peux prendre les photos, si elles sont la c'est bien pour ça.

Merci pour le lien, très utile.

ratatinette

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Invité §bel708mR

100 euros pour faire surfacer ta culasse si besoin... par un spécialiste bien entendu

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Invité §rat372kf

ok merci de l'info belgiquevtt.

 

Je verrais ça demain

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Invité §Fab128eo

Je pense a quelque chose...

J'espère que non, mais je vais peu être avoir a faire resurfacer ma culasse.

Je n'ai jamais été confronté au problème et n'ai aucune idée de ce que ça peut couter.

Est-ce que quelqu'un connaît le tarif d'un resurfacage de culasse?

Merci

 

ratatinette

 

 

45 euros ht sur mon scénic (facture du garagiste)

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Si des pros de la mécanique voient des boulettes ou une meilleur façon de faire, je suis preneur car on ne peu que s'améliorer.

 

 

Salut et bravo pour ce joli reportage.

 

Si je peux me permettre, j'ai cru comprendre que tu as pigé le volant moteur avant de débloquer la poulie de vilebrequin. Il y a un risque, c'est de déformer la pige et de ne pas pouvoir le ressortir. J'aurais plutôt bloqué le volant à l'aide d'un bloque-volant ou un gros tournevis plat dans la couronne de démarreur.

Sur certains moteurs récents, le trou de pigeage est réalisé dans une tôle rivetée sur le volant. De cette façon, on déforme ou on arrache la tôle du premier coup.

 

La repose de la culasse devra se faire avec les pistons en position moyenne, ensuite on fait tourner l'AAC en position de calage, enfin on pige le volant. Ainsi on élimine tout risque de contact entre soupapes et pistons au remontage. Ceux à qui c'est arrivé me comprendront.

 

Bon courage pour la suite.

 

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Invité §rat372kf

ok mileno50, merci pour les conseil.

 

Pour le calage du volant moteur, j'ai utilise une clé BTR de 6, je ne pense pas que sa se torde facilement, mais je prend la remarque en compte et ne reprendrais pas le risque.

 

Merci également pour le conseil lors de la repose de la culasse.

 

sinon voici une petite suite, et oui aujourd'hui pas tropde temps.

 

Dépose du pignon d'AAC :

Stp85732.jpg.133c5d3af750c120f6d5f361887459b0.jpg

 

Dépose du support droit moteur :

Stp85733.jpg.01aa1ceab4fc5d7503dac86404ea58d1.jpg

 

Dépose de la durite d'alimentation du radiateur de chauffage intérieur :

Stp85736.jpg.c168c098c31454d914a16582e7ba934e.jpg

 

J'ai pas réussi a enlever le pignon de pompe a injection pour pouvoir déposer la plaque sur le côté du moteur. En effet, je suis obliger de fabrique un outil pour l'extraire (plaque de métal avec deux trou de 8 espacés de 45mm avec deux vis M7 qui viennent en prise sur les filetages des bras de pignon). et de plus je n'ai pas de vis M7...

Voici une photo du pignon, vous comprendrez mon problème :

Stp85735.jpg.83b63842719c423470d5f4a9a4dd05e5.jpg

 

Voila mon boulot d'aujourd'hui, je vous avez dit : pas de temps.

Vous en aurez un peu plus demain.

 

Tien temps que j'y suis , est ce que vous savez si pour dégager la culasse, je dois déposer les collecteurs d'échappements et de turbo?

Merci

A plus

 

ratatinette

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Invité §juj785oU

il faut laisser l'échappement est le turbo sur la culasse lors de sa dépose,juste enlever les 2 vis au raccord de la ligne d'échappement a sont collecteur :jap:

 

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Invité §rat372kf

Salut a tous,

 

Désolé j'ai pas eu le temps hier de bosser sur la 405

Aujourd'hui je dépose la culasse.

Je met les photos ce soir.

Bonne journée

ratatinette

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Invité §rat372kf

Un grand salut a tous.

 

Voici la suite des événements.

 

Donc sur les conseil d'un copain mécano, pas besoin de déposer la plaque métallique sur le côté droit du moteur, donc plus besoin de virer la poulie de pompe a injection.

Par contre, pour des raisons de commodité, j'ai déposer le collecteur d'échappement :

Stp85748.jpg.8694c6883cb84b32ca71928d0a7cc205.jpg

 

Ensuite dépose des vis de culasse:

Stp85749.jpg.62c20948339cdb9ab878b614de00efec.jpg

 

Stp85750.jpg.c5e33d00a7f8982c4a0aed2e1ff082b7.jpg

 

Et la culasse est sortie toute seule (ou presque... :D )

Derrière la culasse se trouve une durit d'huile reliant le turbo au bloc cylindre et cette saloperie, on la voit pas tout de suite. J'ai passer presque 10 min a trouver ce qui bloquait. :q

 

Au final, voici le moteur sans culasse :

Stp85752.jpg.79c8d484cac6ef6a6c0e91a56c8fc5de.jpg

 

et la culasse avec le turbo :

Stp85753.jpg.847e2588f6423c2675b57781d7789087.jpg

Stp85754.jpg.f05e9c80689ba132446dd3b4fa992d49.jpg

 

Demain matin je vais faire éprouvée cette mémére et au besoin la faire rectifier.

J'ai trouver un garage pas tres loin de chez moi qui le fait.

Mais avant ça, il faut la préparer (ou l'évider c'est comme on veut)

 

Dépose du turbo :

Stp85756.jpg.583acfe371283ef480cb505b41b47117.jpg

(au passage on peut remarquer que le joint spi de l'AAC est en bon état)

 

Dépose de la pompe à vide et du cache culbu :

Stp85771.jpg.9a2a67746eff0d6965920bae83c44af7.jpg

 

Et pour finir, dépose de l'AAC, des pastilles, et des injecteurs.

(désolé j'ai oublier de faire une photo les injecteurs en moins mais j'imagine que vous avez déja vu).

Stp85772.jpg.94e2f233c07b28ddaabdbacdfa1ae674.jpg

 

Voila voila.

J'espère passer au remontage demain, et ne pas avoir a changer la culasse.

Bonne soirée a tous et à demain pour la suite des événements.

 

Ratatinette

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Invité §juj785oU

bonsoir,sympa de ta part de montrer ta réparation sa va servir a pas mal de personne qui n'ont pas les moyen d'aller au garage. c'est l'admission que tu a déposer mes ont avez bien compris, perso pour les injecteurs

mieux vaut les débloqué avant de retirer la culasse du bloc. super démontage bien expliquer photos au top bonne continuation

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Invité §rat372kf

:lol: je me sus bien rendu compte que les injecteur ils faut les débloqués culasse montée...

Sinon merci pour le reste et heureux que sa puisse servir a d'autres

A+

 

ratatinette

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Invité §dju271lX

Salut ratatinette,

 

Bravo pour ton reportage, photos superbes...

 

Juste une petite question, c'est quoi ce put*** d'arrache poulies de fou ?

 

 

J'en cherche un et j'ai pas envie d'investir dans de la camelotte 1er prix et le tien me plait bien :love: (ton arrache poulies biensur :lol: )

 

Bon courage pour la suite

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Invité §gre566mT

petite question: tu n'aver pas des probléme de demmarage a froid ?

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Invité §rat372kf

greendy : si quelque problème de désamorçage du circuit de GO.

Voiture froide impossible de démarrer sans réamorcer et moteur chaud démarrage au quart de tour.

Mais je ne voit pas le rapport avec ma pompe a eau et mon joint de culasse.

Le problème était une prise d'air sur le circuit de GO.

 

sinon djudju12, c'est un extracteur facom U20B. voici un lien ou tu peux en avoir un.

Attention, je te conseillerai pour de la mécanique voiture de prendre une taille en dessous car celui ci est un peu encombrant.

http://cgi.ebay.fr/EXTRACTEUR-ARRACHE-ABZIEHER-PULLER-FACOM-U20B-NEUF_W0QQitemZ200204811447QQcmdZViewItem

 

De mon côté j'ai une mauvaise nouvelle, je reviens de chez le rectifieur et ma culasse est morte. Elle est trop voilée et est hors cotes...

Je cherche donc une culasse pour un moteur XUD9TE/L, si quelqu'un en connait une a vendre en bon état, je suis preneur.

 

Voila voila.

Merci de vos réponses.

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Invité §rat372kf

merci dabt62, je met ça de côté.

Sinon, j'ai trouver une 405 SRDT (choc a l'arrière)mais de 89 (phase 1), pompe a injection manquante et vilebrequin manquant mais le reste est là. J'aimerais savoir si je peux récuperer la culasse sachant que ma 405 est de 93 (phase 2).

 

Merci

 

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Invité §gob056cc

Domage pour ta culasse ! Sinon super le travail effectué !

 

Sinon je pense que ça devrais aller la nouvelle culasse mais je n'en suis pas sur. :non:

 

++

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Invité §juj785oU

pour la culasse de phase 1 est phase 2 faut faire attention car les première phase 1 sont en 1,7 td est les phase 2 en 1,9td faut se renseigner mes je croit que c'est cela.

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Invité §rat372kf

ba moi non plus je ne suis pas sur!!! c'est bien ça le problème.

J'ai pas envie de prendre une voiture pour au final me retrouver le bec dans l'eau.

 

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Invité §juj785oU

pour m'a part je suis sur que les phase 1 ne sont pas sortie en 1,9td. par contre il y a les culasse de 306 est zx,xsara en bref tout moteur psa est citroen qui correspond a t'on type moteur se monte sur ta 405 1,9 td

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Invité §pas578pI

Ta culasse est déformée de beaucoup car j'en ai rectifié qui avait 0.2mm (a la main a la cale:0.1mm par heure et de l'huile de coude)

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Invité §rat372kf

pascalmecano le problème est qu'elle a pris du jeu sur toute ça hauteur.

L'arbre à cames va se retrouver a forcer sur le palier central et risque de ce fait de gripper.

J'ai pas envie de courir le risque.

Je viens de trouver la même caisse que moi a pas trop chére avec un moteur correct.

Je vais donc avoir un stock de pièces...

 

 

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Invité §rat372kf

mon moteur avait presque 270Mkms, pas énorme je trouve.

Mais c'est entièrement de ma faute...

Je savait que j'avais une petite fuite de liquide de refroidissement et je pensait pas que ça venait de la pompe à eau.

Quand mon voyant de niveau bas de LDR c'est allumé, je pensait pas que tout le liquide c'était fait la belle.

J'avais un bidon neuf dans le coffre. J'ai fait le plein du radiateur, je suis reparti et quand 300m plus loin mon voyant c'est allumé de nouveau, là j'ai compris que le problème était plus grave.

Ce qui c'est passé c'est que entre le moment ou le voyant c'est allumé pour la première fois et celui ou j'ai pu m'arrêter, le moteur est monté un peu en température (pas tout a fait 100°C). J'ai attendu un peu avant de re-remplire le radiateur mais le moteur a pas eu le temps de refroidir. Au contact du LDR neuf, il y a eu choc thermique et la culasse a voilée...

Prochaine fois je serais moins c.. et réfléchirais a deux fois.

 

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greendy : si quelque problème de désamorçage du circuit de GO.

Voiture froide impossible de démarrer sans réamorcer et moteur chaud démarrage au quart de tour.

Mais je ne voit pas le rapport avec ma pompe a eau et mon joint de culasse.

Le problème était une prise d'air sur le circuit de GO.

 

sinon djudju12, c'est un extracteur facom U20B. voici un lien ou tu peux en avoir un.

Attention, je te conseillerai pour de la mécanique voiture de prendre une taille en dessous car celui ci est un peu encombrant.

http://cgi.ebay.fr/EXTRACTEUR-ARRACHE-ABZIEHER-PULLER-FACOM-U20B-NEUF_W0QQitemZ200204811447QQcmdZViewItem

 

De mon côté j'ai une mauvaise nouvelle, je reviens de chez le rectifieur et ma culasse est morte.

Elle est trop voilée et est hors cotes...

Je cherche donc une culasse pour un moteur XUD9TE/L, si quelqu'un en connait une a vendre en bon état, je suis preneur.

 

Voila voila.

Merci de vos réponses.

 

 

 

Tu as une idée de combien elle est hors cote ??

 

 

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pascalmecano le problème est qu'elle a pris du jeu sur toute ça hauteur.

L'arbre à cames va se retrouver a forcer sur le palier central et risque de ce fait de gripper.

J'ai pas envie de courir le risque.

Je viens de trouver la même caisse que moi a pas trop chére avec un moteur correct.

Je vais donc avoir un stock de pièces...

 

 

 

Je ne vois pas pourquoi s'il tourne bien avant il ne tournerait pas bien après.

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