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Renault

Demarreur R25 GTS (mise en circulation 11/1987)


Invité §joe464Li

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Invité §joe464Li

Bonjour,

 

Ma R25 depuis ce matin ne veut plus demarrer. Quand je met le contact et je tourne la cle,

les voyants s'allument, mais il n'y a aucun bruit (ni bruit de moteur, ni "clac") hormis la ventilation interieure.

J'ai essaye de demarrer avec l'aide d'un autre véhicule (relier les 2 batteries, moteur de l'autre voiture en marche), il n'y a rien non plus.

 

A votre avis est ce le demarreur qui a rendu l'ame ?(si c'etait la batterie de la R25 qui etait defectueuse, j'aurais du démarrer avec l'autre voiture?)

Ou est situé le demarreur sur une R25, car je ne le vois pas (j'ai vu l'alternateur, . . .) ?

(sur la RTA ETAI que j'ai, ce n'est pas indiqué precisement où se trouve ce systeme)

 

Etant nul en mecanique, est ce demontable / remontable par un novice (sinon je suis condamne à un remorquage jusqu'a un garage!) ?

 

Quel est le prix de cette piece ?

 

Quelle est la marche à suivre ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

Joel60C

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Invité §joe464Li

Est ce quelqu'un peut me donner des conseils ?

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Bonjour.

Methode universelle pour trouver le démarreur: Tu as un très gros fil qui part de la borne + de la batterie.........tu le suis.......il y va :D

 

Attention sur les Renault il y a souvent le fil de commande sur la cosse plate du solénoïde qui fait mauvais contact. Trifouiller le faisceau par l'intérieur.

 

Pour lever le doute sur le fait que le démarreur recoit bien l'ordre venant du Neiman amener avec un bout de fil sur cette cosse un coup de + direct depuis la batterie. Et le démarreur doit entrainer le moteur. Sinon, balais (charbons) HS.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg3..jpg

 

Méthode pour la R19, ça devrait être très voisin.

-- Débrancher la batterie !

 

Pour les vis de fixation, elle se défont depuis l'intérieur du compartiment moteur côté conducteur. Suivant les modèles il faut dégager le filtre à air et la conduite d'admission d'air et avoir accès dans le compartiment moteur à ses trois grosses vis.

 

Ensuite par dessous la voiture en ayant soulevé le véhicule au moins du côté droit et mis chandelles et sécurité totale.

 

-- Enlever la roue et pouvoir défaire l'écrou de 13mm de la borne + du solénoïde avec une rallonge cardan de clé à cliquet.

 

-- Tirer sur le fil de commande du solénoïde pour l'enlever

 

-- Il y a éventuellement une tôle anti-chaleur en aluminium et une bride de maintien à l'arrière du cylindre du démarreur.

 

-- Ensuite extraire le démarreur par en dessous.

C'est un vrai accouchement.

 

Tout ça semble "insurmontable" mais comme tous ces trucs là; une fois qu'on la fait on pourrait en faire dix dans la foulée.

 

Beaucoup de détails et des liens sur ce sujet qui a un peu trainé mais a abouti. Localiser un démarreur sur une R19 Chamade ?

 

Prix démarreur 130 Euros cez AD en échange Standard.

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