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Skoda

turbo qui se coupe sur skoda octavia


Invité §grd677qW

Messages recommandés

Invité §grd677qW

Salut a tous, je suis nouveau sur ce forum et un peu desesperer car je possede une skoda octavia de 2002, tdi 110, 98000km, jamais eu de soucis mis a part celui ci, tres bonne caisse!

bref je vous explique mon soucis: je met en marche la voiture, je monte jusqu'as 2500 tours, impecc, je pousse un peu a 3500, 4000 et la plus de patate, j'ais comme l'impression de conduire un veaux, un vulgaire diesel! alors quand j'arrive a un stop je redemarre et hop c'est repartis, j'ais le turbo!!!

j'ais fait le test de coupé le contact et de le remettre en roulant: pareil!!!le turbo revient!

chez skoda le chef garagiste me dit que le turbo est mort!!!!!moi je n'y connais vraiment rien mais je sais que lorsque quelque chose est vraiment mort il ne fonctionne plus du tout!

il m'as parler egalement de "la geometrie variable"!

 

bref j'ais une super voiture mais ca me fait tres peur si je doit changer un turbo, dans les 1800euros m'as t'on dit!!!et comme je n'y connais rien....

 

Pour precision je ne faisais pas beaucoups de route jusque l'année derniere, je faisais 16km de ville par jour (taff-maison), depuis un an et demi je fait 80km par jours! merci de votre aide.

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Invité §grd677qW

merci, d'autres personnes ont des suggestions ou desire apporter leurs experiences?

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Invité §rob480jF

Sujet traité et retraité maintes et maintes fois, cherches un petit peu tu devrais trouver................ ;)

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Invité §grd677qW

justement beaucoups trop de choses a ce sujet qu'on s'y perd, j'aimerais juste savoir si qqun pourrais m'expliquer ce dont il s'agit exactement et ce que je doit faire pour ne plus avoir ce soucis, je vous remercie encore pour vos premieres lumieres au passage;)

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Invité §rel346aF

hello peut entre ton huile, en a tu changer recament,?voit aussi si pas de fuite,au niveau de la manchette,collier etc..

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Invité §mis657Le

Salut grdmiam,

Tu peux te rassurer, un turbo est rarement HS ;) , et quand c'est le cas, cela se manifeste généralement d'autres symptômes plus importants (bruit sourd du turbo, fumée...). :q

 

Tu es sans doute confronté, comme la majorité des possesseurs de TDI, à un problème de grippage de la géométrie variable du turbo. Ce grippage a lieu lorsque le véhicule est conduit de manière "trop cool".

 

La géométrie variable permet de réguler la pression de suralimentation, via des ailettes. Ce sont ces dernières qui grippent, et donc n'assurent plus leur fonction. Ainsi, lorsque tu met les plein gaz, la pression augmente et atteint une valeur limite de survie du moteur, le calculateur bloque alors cette montée en mettant le moteur en mode défaut (sans turbo).

 

La solution est de dégripper ces ailettes, en déposant le turbo. Certaines sociétés proposent un nettoyage sans changement (inutile le chgt..!)

 

Cependant, une autre pièce, plus simple et moins cher, peut être à l'origine de tes symptomes. C'est la vanne N75 qui pilote justement cette géométrie variable. Elle est souvent défaillante sur ce TDI 110.

 

En espérant t'avoir éclairci, :)

 

Bonne soirée

 

 

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Salut grdmiam,

Tu peux te rassurer, un turbo est rarement HS ;) , et quand c'est le cas, cela se manifeste généralement d'autres symptômes plus importants (bruit sourd du turbo, fumée...). :q

 

Tu es sans doute confronté, comme la majorité des possesseurs de TDI, à un problème de grippage de la géométrie variable du turbo. Ce grippage a lieu lorsque le véhicule est conduit de manière "trop cool".

 

La géométrie variable permet de réguler la pression de suralimentation, via des ailettes. Ce sont ces dernières qui grippent, et donc n'assurent plus leur fonction. Ainsi, lorsque tu met les plein gaz, la pression augmente et atteint une valeur limite de survie du moteur, le calculateur bloque alors cette montée en mettant le moteur en mode défaut (sans turbo).

 

La solution est de dégripper ces ailettes, en déposant le turbo. Certaines sociétés proposent un nettoyage sans changement (inutile le chgt..!)

 

Cependant, une autre pièce, plus simple et moins cher, peut être à l'origine de tes symptomes. C'est la vanne N75 qui pilote justement cette géométrie variable. Elle est souvent défaillante sur ce TDI 110.

 

En espérant t'avoir éclairci, :)

 

Bonne soirée

 

Tout est dit ou presque, ça peut être tout ce qui sert à réguler la géométrie variable et ce qui surveille le fonctionnement de cette géométrie variable, donc la N75, avec ses tuyaux mais aussi le capteur de pression d'admission ou l'admission elle même qui peut être partiellement colmatée par l'EGR, mais rien de tout ça n'arrive à 1800€.

 

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Invité §grd677qW

salut, petite precision mister00: effectivement je conduit pepere, mais comment puis je eviter ce genre de probleme par la suite? a quel regime dois je rouler, a combien de tours je passe les vitesse????. Et bhen en tout cas un grand merci a vous tous pour ces explication claire!il ne me reste plus qu'as expliquer ca a mon beauf et le tours est jouer!!!

merci encore, c vraiment tres cool de votre part

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Invité §mis657Le

Bonjour :)

 

Pour éviter ce genre d'ennuis, la méthode est de décrasser le moteur périodiquement.

Je vais t'expliquer comment j'utilise la voiture quotidiennement :

 

- à froid, j'effleure à peine la pédale d'accélérateur, et je change mes rapports à 2300tr/min maxi. Il faut savoir qu'il ne faut pas non plus être constamment en sous-régime ( en dessous de 1700) car ceci abîme également le moteur. :jap:

 

-L'aiguille de température d'eau commence à monter, je poursuis cette façon de conduire. :sol:

 

- L'aiguille est à 90, et là PLEIN GAZ!!!....SURTOUT PAS!! :D Je rigole biensûr,

En effet, l'eau est à 90, certes , mais l'huile moteur ne l'est pas!! Donc moi j'attend environ 5-10 minutes après l'atteinte des 90 pour rouler un peu plus vif.

Mais je continue linéairement, j'accélère un peu plus fort progressivement.

 

Donc, moteur bien chaud, on peut passer au fameux Décrassage.

Si tu as une autoroute gratuite :D , prends la ( moi j'en ai une que j'emprunte chaque week-end pour éliminer la crasse de la semaine)

 

Voix d'insertion, 2nd tu met les pleins gaz jusqu'a 4500tr (j'entre limite dans la zone rouge) :love: , puis tu enchaine 3ème... Oh tu es déja à 130!! :q :p

Je ne poursuit plus en 4ème car...excès de vitesse :ange:

 

J'utilise également une technique permettant de faire varier constamment la pression de suralimentation. De temps en temps, j'enfonce la pédale au fond sur un rapport quelconque, pendant quelques secondes, puis je relache, et ce plusieurs fois.

 

Ceci permet de faire bouger les ailettes, et donc empêcher le grippage.

 

Donc, je t'ai expliqué ma méthode, sans t'avouer que c'est la technique miracle! Je suis convaincu que c'est la bonne, mais ca n'engage que moi. :)

 

Après, ceci est une technique préventive, mais je ne sais pas si elle est curative.. :??:

 

Bon week-end!

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Invité §grd677qW

et bien ecoute je vais essayer d'executer ta methode qui me parait toute simple mais je pense efficace dans un premier temps! en tout cas merci pour toutes vos reponses, explications....;)

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Moi j'irai voir le débimètre s'il n'a pas été changé. J'ai une octavia tdi 110 cv. J'avais une coupure de puissance vers 2500/2700 tr comme si je n'avais plus de turbo. Je coupais le contact, repartais et la puissance normale revenait. C'était ce crétin de débimètre.

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Invité §grd677qW

MERCO ROSSI, je suis aller voir mon beau frere mecano pour lui dire ce que vous m'avez dit sur le forum et ducoups on as ouvert sur le coté du turbo pour voir comment ca se presentais et la!!!!c'est le drame: turbo super encrasser, les ailettes toute pleine de calamines, un truc de ouff, bref, prochaine etape donc: demontage du turbo et donc decrassage!!!

parcontre qqun peut me dire si il l'as deja fait lui meme, si c'est difficile et combien de temps en moyenne? merci

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Invité §mis657Le

Salut,

 

Il doit y avoir un post qui décrit assez bien le nettoyage de la géométrie variable du turbo, mais je ne le retrouve plus... :??:

 

T'a essayé google ?

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Invité §eL_443yo

Ce qui est super important c'est d'avoir l'astuce pour lubrifier le turbo avant de démarrer après remontage.

Je l'ai pas mais y'a sans doute quelqu'un qui pourra t'en parler :)

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Invité §sss482Gw
Invité §grd677qW

SALUT, dsl j'avais plus de connexion, en fait j'ais le net par mon voisin, ducoups je peut pas faire ce que je veux!!!!!

merci encore pour vos reponses, c'est super sympa, tres serieux!!!

 

je vais lire tout ca et regarder les shema, photos....merci!

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