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Fiat

Eau dans filtre à air et glace sur transmission Panda 4x4 Climbing


Invité §eva122vG

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Invité §eva122vG

Bonjour,

J'ai 2 problèmes sur ma Fiat Panda 4x4 Climbing Multijet (diesel) de novembre 2006 qui totalise 35000 km :

- une stagnation de la neige sur le sabot de protection du différentiel central qui fini par former de la glace autour de l'arbre de transmission. Du coup à chaque fois que je reprend la voiture le matin après un parcours sur une route enneigée la veille, cela fait un bruit d'enfer et j'ai constaté que la peinture de l'arbre commençait à s'user à cet endroit... Comment régler le pb; il y a t-il un risque pour l'arbre ?

 

- un présence d'eau dans le fitre à air qui m'a causé des pertes de puissance surtout à froid et des erreurs enregistrées sur le débimétre : la voiture est actuellement chez Fiat pour ce pb et le garagiste veut me faire payer un changement de filtre + diagnostique + 1/2 h de main d'oeuvre. Il me dit qu'il devra peut-être changer le débimètre (sous garantie a priori) et qu'il y a un risque à terme pour le turbo si de l'eau est arrivée jusqu'à lui... Je veux bien mais pourquoi le filtre prend l'eau ???

 

Est-ce normal d'avoir ce genre de pb sur une voiture censé être conçue pour la neige ? Suis-je le seul à avoir ces soucis ?

Merci d'avance de votre aide.

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Invité §eva122vG

Voici quelques photos de mon problème de glace qui stagne autour de la transmission :

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Merci de vos commentaires.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Pour l'eau dans le filtre, il faudrait voir si la prise d'air ne se trouve pas dans une zone qui aspire de la neige et la déplacer dans un endroit sans risque, ou prévoir une protection de l'entrée d'air.

Pour le cardan, la seule solution et de prévoir un outil had-oc pour pouvoir enlever la neige avant de garer la voiture, il semblerait que pour une voiture destinée à la neige les essais ont été menés d'une manière bien légère. le cardan ne supportera pas d'être dans la glace, cela va détruire les protections, quant à enlever le sabot, faut voir, car il participe à la solidité de l'ancrage de la transmission. A+

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Invité §eva122vG

Merci pour vos réponses.

Est-ce que je ne risque pas de voir la garantie supprimée si je fais ce genre de modif. ?

Comment sont faits les autres petits 4x4 genre Jimny sur ces deux points ? Je suis loin d'être le seul à faire de la neige avec une Panda II 4x4 pourtant... Je ne comprends pas...

Sinon me coucher dans la neige le soir pour déneiger le sabot ça ne me tente pas trop ! J'ai déjà essayé et c'est vraiment pas facile à enlever de la neige bien tassée à cet étroit !! Il devrait mettre "garage et pont élévateur obligatoire" sur le manuel d'entretien parce que mon parking en hiver ressemble à ça :

 

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Invité §exp832Oz

Il faut se rendre à l'évidence, la voiture est inadaptée aux conditions, aucune modification ne sera tolérée par Fiat durant la garantie, et si le garage ne veux pas entrer en matière, il faut envoyer un dossier chez Fiat pour leur montrer les erreurs de conception de leur voiture. Ils ont peut-être une solution....... mais je doutes. En gros vivement le printemps. A+

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Invité §eva122vG

J'ai écrit au service clientèle de Fiat via leur site... on va voir si j'ai une réponse...

Malheureusement le printemps est très blanc pour l'instant !

Merci de tes réponses en tous cas.

A+

 

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Invité §eva122vG

Après pas mal d'email et de contacts téléphoniques avec le service clientèle, voici un résumé de ma conversation d'aujourd'hui avec une télé-conseillère de FIAT :

 

- Problème de filtre à air : La prise en charge des frais est rejetée par Fiat. Raison évoquée : le filtre à air changé n‘était, selon mon garage, pas le modèle d’origine et, comme la voiture est une seconde main achetée à 22 800 km, je ne peux pas justifier de l’historique de cette pièce. Pas d’explication technique quant à l’arrivée d’eau jusqu’au filtre à air.

 

Problème de neige stagnant autour de l’arbre de transmission : La conseillère déclare : « C’est un problème de conception du véhicule. Je ne peux rien faire, le véhicule est conçu ainsi. Ce n’est pas de notre ressort. » Je lui rétorque que j’en fait justement le principal usage pour lequel il a été conçu et sur lequel Fiat a axé toute la communication autour de la Panda 4x4 : la conduite sur neige. D’ailleurs le livret d’entretien en fait largement état et vante les mérites de cette voiture dans ces conditions. Elle dit avoir interrogé par téléphone mon garagiste qui lui a répondu : « S’il s’agissait de mon véhicule personnel, je ferais une modification mais sur le véhicule d’un client sous garantie, je ne peux rien faire si cela ne vient pas de Fiat. ». Selon elle, il faut attendre d’autres clients mécontents et « personne d’autre n’a signalé ce problème jusqu’à présent ». La conseillère considère donc le dossier comme « classé ». Face à mon mécontentement, elle finit par me dire qu’elle transmettra le dossier au service chargé des problèmes de conception et que, si d’autres personnes se plaignent peut-être qu’une modification pourrait être envisagée…

 

En gros ils attendent d'avoir pleins de clients déçus !

Personne d'autre dans mon cas ?

 

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Invité §exp832Oz

Avec les constructeurs, il ne faut rien attendre d'autre, c'est vendu, donc loin des yeux loin du coeur, et ce n'est pas que Fiat, bien-sûr.

Donc, comme la voiture est, elle reste, et si tu modifies la garantie saute.

Il faut donc acheter un vrai 4x4, car Fiat à menti sur les performances de leur voiture.

Et surtout, ne t'attends pas à avoir un réponse, ils s'en balancent complètement. A+

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Invité §eva122vG

Est-ce que cela coute cher de faire appel à un expert automobile ? Tu en penses quoi expspto ?

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Invité §exp832Oz

Je pense aucune chance contre un constructeur, qui trouveras mille combines pour diluer le problème Malheureusement pour le cas qui nous occupe à part imaginer des modifications et les faire par un vrai pro., je pense que tu perd ton temps et ton argent.

Je précise que cet avis n'engage que moi.

Bonne chance et A+

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Invité §eva122vG

Suite de mon affaire : après pas mal de démêlés avec le SAV qui aboutissent à .... rien du tout.... la ptite Panda a fini le week-end en dépanneuse car cette fois, après un orage, elle ne démarre plus du tout !! Accumulation anormale d'eau dans le filtre à air m'a précisé le dépanneur Citroën envoyé par l'assistance Fiat (si, si !!) Sans blagues !! A priori l'eau n'arrive pas au filtre par l'admission mais par la baie de pare-brise !!! Après transfert chez Fiat il vont essayer une "mise en eau"... enfin !!! Mais il a fallu en arriver là !!!!

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Invité §seb061QF

salut je suis ton sujetavesimpatient noubli pas de nous dire la suite

merci et bon courage avec ces connards de fiat et le service apres vente comme tous les consessionaire

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Invité §eva122vG

Fiat va garder ma voiture minimum 2 jours encore et ils vont me changer la boite à air complète car elle n'est pas étanche. Ils me disent ne pas avoir trouvé par où passe l'eau exactement au niveau de la baie de pare-brise... on verra la suite... (perso j'ai un doute sur l'étanchéité de l'assemblage plastoc-tôle car les vis rouillent déjà !). En ce qui concerne le sabot de transmission, toujours pas de proposition de solution !

Tu en as une aussi sebosse 666 ?

 

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Invité §eva122vG

J'ai récupéré ma Panda avec son nouveau boitier filtre à air changé sous garantie cette fois. Il est censé être plus étanche. Mais est-ce normal de continuer à retrouver de l'eau sur ce boitier quand on soulève le capot après un orage ? :

 

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Mon garagiste me dit que oui mais j'en doute fortement !

Merci de m'aider à y voir plus clair car à force je ne sais plus.

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Invité §eva122vG

Bon, apparement ces photos ne troublent pas grand monde, celà doit donc être normal et je me fais des idées...

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Invité §exp832Oz

Salut,

L'eau sur le filtre à air ne me trouble pas, mais dans le filtre oui!

Et par la baie de pare brise, encore plus.

Ou se trouve l'entrée d'air?, comment l'eau peut-y entrer?

C'est vraiment un 4x4 de plage, à 300m de la mer.

 

Désolé, j'ai pas pu me retenir.

A+

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Invité §eva122vG

L'entrée d'air n'est pas en cause. Elle est derrière la calandre mais décallée . Par contre ils m'ont changé tout le boitier de filtre à air car l'eau rentrait par le couvercle : ce sont les bord du filtre qui font joint en serrant le couvercle. Mais comme il n'est maintenu que par des pattes à l'arrière et 3 vis à l'avant à mon avis au bout de 2 changements de filtre ça ne sera déjà plus étanche !

Et au niveau de la baie de barre-brise il y a carrément une vis + 1 écrou à tôle en plastique à ailettes (donc avec trous sur les cotés) juste au dessus du filtre à air, coté pattes de fixation...

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Invité §exp832Oz

Oui, je comprends.

Donc pour l'instant le problème est résolu, mais la solution comme pour le reste n'est pas à l'horizon de SAV Fiat.

Comme pour la majorité des marques, c'est les propriétaires qui font les essais, c'est désolant.

A+

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Invité §eva122vG

Tout à fait... et c'est donc un 4x4 de plage à finir soi-même !!

 

Dès que la garantie est finie je bouche ce trou en remplaçant par vis + écrou + 2 rondelles + 2 joints et j'enlève le sabot de transmission !!

C'est super simple mais apparement très très très dûr à faire pour un concessionnaire et encore mille fois plus pour un SAV !!!

A+

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Invité §exp832Oz

C'est le système des garanties, personne ne veux se mouiller, et ensuite dès que la garantie est finie, tu fais ce que tu veux, il s'en foutent.

En fait ils s'en foutent de toutes façons, et pas que chez Fiat....

Bonne continuation, et à bientôt pour de nouvelles aventures.

A+

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Invité §eva122vG

Sauf les filtres à air effectivement meca32.... !

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Sauf les filtres à air effectivement meca32.... !

 

 

Désolé, j'ai pas pû m'empêcher. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

Sinon ce que je ne comprends pas c'est comment l'eau arrive sur ton filtre à air ???

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Invité §exp832Oz

Je pensais: faire des modifications par un agent durant la garantie, et qu'elle ne donne pas le résultat escompté.

J'avais sous estimé gravement le sens de l'humour de meca 32.

Pour faire valoir à qui de droit.

Parce que par gravité, la pluie tombe......sur le filtre

A+

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Invité §eva122vG

Par cette vis :

 

filtre1.jpg3..jpg.fef36f6fe78ec25c4d5ecd80293341e5.jpg

 

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goutte à goutte ou tornade à tornade suivant la méteo...

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Ah ok, ben tu y mets un fil, ou quelque chose qui pend de cette vis, et l'eau suivra le fil.

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Invité §eva122vG

Malin non de faire un trou dans la tôle avant le joint ? !

Mon agent ne veux rien faire car le changement du boitier de filtre suffit pour lui !

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Invité §eva122vG

Le fil gouttière est l'accessoire indispensable de tout bon 4x4 !

Je vais boucher le trou pour que ne filtre ne se baigne plus avec l'eau de la baie.. !

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Malin non de faire un trou dans la tôle avant le joint ? !

Mon agent ne veux rien faire car le changement du boitier de filtre suffit pour lui !

 

 

Ben l'explication exprspto te l'a donnée, c'est comme ça aujourd'hui tout le monde se couvre, sans jeu de mots :p

 

Pourquoi tu ne résouds pas le problème toi même ?? ça m'étonnerait que celà entraine une annulation de garantie quand même.

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Invité §eva122vG

Oui mais déjà pas mal brassé au niveau du SAV Fiat (engueulade serait le mot juste ) et je voudrais qu'ils finissent le boulot .... pour ne pas être accusé de mauvaise fois et être mouillé jusqu'au cou aglou aglou la prochaine fois qu'elle sera sur la dépaneuse "Mais vous avez changé qq chos monsieur c'est pour ça !!"

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Invité §eva122vG

Merci à tous les 2 en tout cas, ça me conforte dans mes idées.

Séchez vous bien.

 

A+

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