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Mécanique / Électronique

Descriptions des mesures du CT ???


Invité §fre850JR

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Invité §fre850JR

Bonjour,

 

Je viens de passer mon contrôle technique et j’aurais aimé qu’une âme charitable veut bien m’explique ce que veulent dire ces valeurs, ce qu’elles représentes et les limites de l’acceptable…

 

 

http://images3.hiboox.com/images/1108/hsnb43p4.png

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Invité §fre850JR

Nickel, il n'y a pas de problèmes !

 

Merci à toi mileno50.

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Me voilà. :ange:

Les rapports chiffrés me font penser aux résultats d'analyses de sang quand je sors du labo, on n'est pas plus avancés. :??:

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible et donner les explications ligne par ligne. ;)

 

F. vert (daN)

C'est le poids du véhicule par essieu (je pense que c'est avec le contrôleur au volant).

Ton véhicule pèse donc 668+517 = 1185daN (ou kg si tu préfères)

Cela sert de base de calcul pour l'efficacité du freinage (plus un véhicule est lourd, plus il a besoin d'une force totale de freinage importante.

 

F. Serv(daN) R/R ou Ess/Ess

Il s'agit du frein de service (ou frein principal, à la pédale) roue par roue ou essieu par essieu

Les valeurs correspondent à la force de freinage au niveau du sol pour chaque roue.

 

Dés (%)

C'est le pourcentage de déséquilibre entre les roues d'un même essieu.

Exemple avec l'essieu AV:

Force à gauche: 216 daN

Force à droite : 196 daN

Déséquilibre: 216-196=20daN => Calcul du pourcentage: 20/216x100=9,3% (arrondi à 9%)

On peut faire le même calcul avec l'essieu AR. ((104-79)/104x100=24% (petit écart dû à l'arrondi)

Si le déséquilibre est compris entre 20 et 30%, pas de contre visite

Au-delà de 30%, contre-visite

 

Eff (%)

C'est le pourcentage total d'efficacité du freinage

Pour ton véhicule:

Force totale : 216+196+104+79= 595 daN

Poids total: 1185 daN

Efficacité: 595/1185x100 = 50,2 % (arrondi à 50%)

La valeur mini requise est de 50% (c'était juste !!!!). En dessous, contre-visite.

 

Susp dés.

De la même façon, c'est le pourcentage de déséquilibre entre le taux d'efficacité des 2 roues d'un même essieu.

Cette valeur ne doit pas dépasser 30%, mais il n'y a pas de CV sur ce point.

 

F stat eff

Efficacité du frein de stationnement (ou frein à main).

La mesure est effectuée sur l'essieu concerné (suivant véhicule)

Le déséquilibre n'est pas pris en compte, seulement le pourcentage d'efficacité qui doit être de 18% mini (contre-visite dans le cas contraire)

On peut dire aussi que le frein à main doit pouvoir retenir le véhicule dans une pente de 18% (c'est plus parlant).

 

Ripage

C'est la déviation d'une roue AV par rapport à l'autre en roulant (dû à un défaut de parallélisme).

On tolère 8m par km, au-delà c'est inscrit en défaut, mais sans contre-visite. Toutefois ça provoquera une usure prématurée des pneumatiques.

Pour info, une défaut de para de 1mm sur un véhicule équipé de roues 15" engendre un ripage de 2,6 m/km.

 

Pollution essence

C'est le taux de CO corrigé.

Les valeurs admises dépendent de la date de mise en circulation.

Depuis 07/2002, maxi 0,3% au ralenti, et maxi 0,2% accéléré (2500 à 3000 tr/mn)

Contre-visite si les valeurs sont dépassées.

 

Je ne suis pas contrôleur technique, mais j'espère t'avoir donné les renseignements que tu attendais.

 

Cordialement,

 

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Invité §fre850JR

Salut mileno50,

 

Désolé du retard, j'étais pas mal pris cette fin de semaine !

Nickel les explications, je te remercie de m'avoir consacré du temps.

Les rapports chiffrés me font penser aux résultats d'analyses de sang quand je sors du labo, on n'est pas plus avancés. :??:

Tu t'en sort mieux que moi alors c'est déjà pas mal :D

 

 

F. vert (daN)

C'est le poids du véhicule par essieu (je pense que c'est avec le contrôleur au volant).

Ton véhicule pèse donc 668+517 = 1185daN (ou kg si tu préfères)

1185 daN ou 11850 N (1kg = 9.81N) ça nous fait 11850 x 9.81 = 1208kg... pas mal pour une Rover 216 !

Bon, il y avait le gars dedans, 55 kg tout mouillé... mais j'en fait tout de même 98kg, ce n'est pas moi qui vait alléger la caisse ! :lol:

 

Cela sert de base de calcul pour l'efficacité du freinage (plus un véhicule est lourd, plus il a besoin d'une force totale de freinage importante.

OK, donc comme c'était juste au niveau des valeurs, la prochaine fois, je vire le caisson de basses, l'ampli, la trousse à outils, le troisième feu stop, ma femme :p

 

Déséquilibre: 216-196=20daN => Calcul du pourcentage: 20/216x100=9,3% (arrondi à 9%)

On peut faire le même calcul avec l'essieu AR. ((104-79)/104x100=24% (petit écart dû à l'arrondi)

Si le déséquilibre est compris entre 20 et 30%, pas de contre visiteAu-delà de 30%, contre-visite

 

Eff (%)

C'est le pourcentage total d'efficacité du freinage

Pour ton véhicule:

Force totale : 216+196+104+79= 595 daN

Poids total: 1185 daN

Efficacité: 595/1185x100 = 50,2 % (arrondi à 50%)La valeur mini requise est de 50% (c'était juste !!!!). En dessous, contre-visite.

Ces explications m'aident vraiment à comprendre où en est mon véhicule. Je vais essayer de retrouver mes résultats antérieurs pour comparer.

 

Je ne suis pas contrôleur technique, mais j'espère t'avoir donné les renseignements que tu attendais.

Nickel. Mais j'aurais quelques questions complèmentaires :

 

Susp dés.

De la même façon, c'est le pourcentage de déséquilibre entre le taux d'efficacité des 2 roues d'un même essieu.

Cette valeur ne doit pas dépasser 30%, mais il n'y a pas de CV sur ce point.

Cela veut dire que les suspensions ne sont jamais en contre visite ? Sinon, où en sont les miens car ils sont bien plus "mous" qu'il y à deux ans !

Je n'ai juste pas compris, que veulent dire ces deux valeurs "007" (je te promet, je ne suis pas James bond :ange: ) et "001"... Il n'y a quand même pas un désiquilibre de 700% !

 

Pollution essence

C'est le taux de CO corrigé.

Les valeurs admises dépendent de la date de mise en circulation.

Depuis 07/2002, maxi 0,3% au ralenti, et maxi 0,2% accéléré (2500 à 3000 tr/mn)

Contre-visite si les valeurs sont dépassées.

C'est bien 0,06 mes valeurs ? Donc j'en suis loin, non ?

 

Encore merci à toi mileno50.

 

Pour infos, mon véhicule est une Rover 216 coupé de 1992.

 

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Mais j'aurais quelques questions complèmentaires :

 

OK, je vais essayer ...

 

Cela veut dire que les suspensions ne sont jamais en contre visite ? Sinon, où en sont les miens car ils sont bien plus "mous" qu'il y à deux ans !

Je n'ai juste pas compris, que veulent dire ces deux valeurs "007" (je te promet, je ne suis pas James bond :ange: ) et "001"... Il n'y a quand même pas un désiquilibre de 700% !

 

Effectivement les suspensions ne sont jamais en contre visite, du moins en ce qui concerne leur efficacité.

Pour les fuites et fixations, c'est soumis à contre visite.

"007", James Bond, oui, mais 7% de déséquilibre, ça suffira.

L'efficacité de la suspension ne concerne pas seulement l'amortisseur mais l'ensemble du demi-train (pneu, ressort, bras, amortisseur). Il est donc impossible de détecter au banc une perte notable d'efficacité de l'amortisseur. Ce sera indiqué en défaut seulement si le taux d'amortissement se rapproche de 0% ou 100%, c'est-à-dire pompe à vélo ou amortisseur grippé.

Sur ton rapport, le taux d'efficacité n'est pas indiqué, seulement le déséquilibre D/G, très faible.

 

C'est bien 0,06 mes valeurs ? Donc j'en suis loin, non ?

 

Pour infos, mon véhicule est une Rover 216 coupé de 1992.

 

Jusqu'à 1993, la valeur maxi de CO, c'est 3,5 %, donc tu es laaaaaaargement en-dessous de la norme.

Je pense que ta Rover doit être catalysée pour avoir un taux aussi faible.

Sinon, il serait bon de donner un petit coup de tournevis pour avoir 1%.

 

Bonne soirée.

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Invité §fre850JR

OK, pour les suspensions, j'ai compris !

 

Oui, elle est catalisée. mais pourquoi "il serait bon de donner un petit coup de tournevis pour avoir 1%" ? Pour que le mélange soit plus riche ?

 

Le truc, c'est que sur ce moteur (Honda 1.6 16v DOHC) l'admition est une magnifique injection multipoint électronique (PGM-FI)... oui, elle est bien de 1992.

 

Donc la dessus, je ne pense pas pouvoir faire grand chose... à part la pucer et la décatalyser :-)

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L'injection électronique permet de faire des miracles ou niveau de la dépollution, mais ce n'est devenu obligatoire sur les voitures neuves qu'en 1993. Honda a anticipé la mise en application de la norme.

 

La combustion dans un moteur n'est pas parfaite, il subsiste une certaine quantité de CO et de HC (imbrûlés).

Ces éléments sont traités par le catalyseur, à condition d'être dans des proportions raisonnables, et là l'électronique intervient efficacement associée à la sonde "Lambda".

 

Dans le cas d'un moteur à carburateur, avec la vis de richesse on peut régler le dosage au ralenti, mais il faut trouver le meilleur compromis.

Si on diminue la richesse, le taux de CO diminue, mais en-dessous d'un certain seuil, le mélange ne pourra plus s'enflammer, donc ratés de combustion, et par conséquent production de HC, donc surconsommation. Généralement le réglage qui donne le meilleur ralenti et la moindre pollution se situe lorsque le taux de CO corrigé avoisine 1%.

 

Un autre forumeur plus pointu que moi pourra peut-être préciser ou corriger mes propos.

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Invité §fre850JR

Ha ok.

 

Merci mileno50 pour toutes c'est précisions. C'est sympa de ta part.

 

@+

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Invité §nic712uD

Dommage que le resultat du CT soit en :jap:,il faut à chaque fois demander le décodeur au mec. :pt1cable:

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