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peut on se passer de ces fameuses piges de calage pour changer sa cour

 

Équipement : peace38
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 Sujet :

peut on se passer de ces fameuses piges de calage pour changer sa cour

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sti88qw
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sti88qw
  1. Posté le 16/03/2008 à 21:24:49  
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Bonjour a toutes et tous...

Une precision, car apres avoir lu pas mal de post a ce sujet, je n'ai pas trouvé la réponse a ma question.
Voila, l'heure est venue de changer ma distribution (alfa 156 2.4jtd) et 2 garagistes lambda ont décliné les travaux à faire avec un motif, il faut une pige de calage moteur spécifique qu'ils n'ont pas (seul la concession alfa semble l'avoir)
Apres plusieurs recherche, je me suis rendu compte que cette pige et en fait une sorte de "cale" qui bloque la poulie de vilo dans une position précise (ladite poulie ne semble pas avoir d'index de repérage). Donc, bien que n'étant pas un expert en mécanique, mais aimant bien comprendre le pourquoi du comment, je me pose la question suivante:
"peut on se passer de ces fameuses piges de calage pour changer sa courroie de distribution?"

Mon idée est la suivante: si avant demontage de l'ancienne courroie, on fait 2 repères pas trop éloignés (2cm - pour eviter de décaler d'1/2 tour) sur chaque poulie (feutre blanc par ex) et leur correspondance sur la courroie, puis on reporte soigneusement ces repères sur la courroie neuve (en faisant tres attention au sens), et que l'on remonte le tout en faisant coincider ces repères avec ceux des poulies, est ce que mon calage sera correct?
Au premier abord, je dirais que oui, mais peut etre mon raisonnement a t'il une faille?

Enfin tout ca a pour but de "démistifier" un peu le changement de la distribution pour les novices.
Mon ressenti aux dires de ces 2 garagistes est qu'ils situaient la complexité de l'opération de changement de distribution au niveau d'une transplantation cardiaque!!!   je plaisante :)  quoique...
je me doute que c'est vital pour le moteur, mais bon...  (je ne néglige pas pour autant les autres difficultés que l'on peut rencontrer lors d'un changement de distribution - regler la tension de la courroie - lever le véhicule.. etc..)

L'autre idée derriere ce post est qu'il est facile de commander sur le net des kits de distrib a des prix bien plus avantageux que celui que vous facture votre concessionnaire (sans pour autant rogner sur la qualité, puisque la marque est la meme!!!) Par contre ce dernier se fera fort de refuser de vous le monter des pièces ne venant pas de chez lui... evidement, sa marge sur les pièces s'envole!!!.
Donc reste a trouver un garagiste plus ouvert (ca y'en a !!) qui accepte de les monter - ou a defaut le faire sois meme (si on a quelques notions de mécanique (et la RT adequate)... et la on retombe sur le problemes des piges de calage... CQFD...

J'en fini par me demander si ces piges n'ont pas ete inventées pour obliger le consomateur a faire entretenir sa voiture chez un representant de la marque exclusivement!!!
Non, ils n'auraient pas osé!!! ;)  et la libre concurrence alors!!


Si certains ont des réponses a mon interrogation... je suis preneur...
Merci a tous et bonne route

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Invité
alf25xp
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  1. Posté le 16/03/2008 à 22:00:58  
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Bonsoir

Les côtes pour fabriquer l'outil de calage du vilebrequin sont dans la revues technique,
mais elle seraient fausses.....

Le mieux est de faire un répère au blanc et de prendre une photo.

Pour être certain de caler le vilebrequin au PMH (point mort haut) aligner les répères de l'arbre à cames,
(il existent) faire un repére sur la poulie de vilebrequin
et sur le pompe à injection (surement pas utile mais plus sûr)

Pour les pièces sur le net www.oscaro.com qui est trés sûr.

Une photo (156 2 l TS ) pour exemple des repères à faire : poulie/courroie/carter

A +
alfa156.JP​G5.

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