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Renault

Valeur fusible thermique pour motoventilateur scénic


Invité §mim143jr
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Invité §mim143jr

Bonsoir

J'ai beaucoup lu pour résoudre mon problème de ventilation (Renault scénic 1,9Ldci rxe 2000), en gros ma ventilation ne marche que sur 4, j'ai réussi a trouver le bloc résistance en question avec le fameux fusible thermique, pour savoir si c'était lui qui était HS j'ai fait un essai en le shuntant, toutes les vitesses fonctionnent.

J'ai bien compris que s'il grille c'est sans doute du au fait que le motoventilateur est fatigué (effectivement évacuation bouché, débouché depuis, moteur un peu rouillé, nettoyé et huilé aussi)

Ma question est simple, j'ai acheté dans le commerce un fusible thermique dont les caractéristiques sont les suivantes : 250V 10A 70°C est-ce que cela va pour remplacer celui d'origine, étant donné que dessus il y a juste écrit 216KR1 et 6804 ?

Sinon quelqu'un peut-il me donner les caractéristiques de ce FAMEUX FUSIBLE THERMIQUE

Merci à tous pour vos réponses

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Invité §pas162Uj

je pense que l'eau du circuit est à plus de 70°, donc peut etre juste, mais je vais me renseigner.

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Invité §pas162Uj

désolé, rien trouvé, mais tu ne perd absolument rien à essayer.

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Salut Mimi12. Salut Parsic. Non c'est de la protection de risque de rougissement des résistances de ventilation qu'il s'agit.

 

Les valeurs c'est dans les 170° (et jusquà 200 ça irait..) Et ne pas le mettre trop près des résistances.

Je ne sais pas ce que tu as trouvé, mais le fusible thermique comme son nom l'indique n'est pas prévu pour griller lors d'une surintensité mais par proximité de température supérieure à celle prévue.

 

Celui là vous irait à ravir.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6965-9999

Sur région Paris: "Les cyclades" 11 Bd Diderot à Paris 12e Fuse Th. pour 2,90

Mais chez tous les magasins de bricolage électronique. Moins de 1 Euro.

 

Ne pas le souder ça ne tiendrait pas. Couper les pattes à raz en les laissant longues. Faire comme cela avec des bouts de dominos.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

 

Une autre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

:jap:

 

 

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Invité §mim143jr

merci pour votre réponse je vais suivre vos conseils et commander le bon fusible. Encore merci

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Invité §pas162Uj

à là, je me suis planté, désolé, je ne savais pas qu'il y avait des résistances pour la variation de vitesse, et un fusible thermique, on en apprend tous les jours, il est très utile ce forum...

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Invité §Jar661EO

Hello,

Je viens de réparer ma ventilation victime du syndrome du fusible et je sais de façon certaine que le fusible monté est un 128°C.

fu128.jpg

J'ai le modèle bloc de "résistances" bobinées, à l'occasion j'ai redémonté le ventilateur qui m'avait causé une panne totale il y a bien longtemps à cause de l'eau entrant par la bouche d'aération et noyant le collecteur et les charbons, j'avais tout nettoyé, lubrifié et fait un trou pour empêcher l'inondation du carter.

Depuis plus de soucis jusqu’à la panne du fusible, c'est sportif d'aller déloger le bloc de résistance ... J'ai redémonté le moteur mais je n'ai rien constaté d'anormal sur son état et son fonctionnement, en tout cas le petit trou l'a bien épargné des fuites.

++

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

voir l'état du filtre habitacle aussi

 

s tu as une veille friteuse ou une cafetière, tu peux y récupérer un fusible thermique

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-

Bonjour

 

Faut voir aussi qu'il fond souvent (en plus des causes citées) aussi sans cause sûre.

 

Du point de vue de celui qui risque dy revenir 128°C peut s'avérer un peu bas... ;) On trouve souvent 183 dans la même fonction...avec mêmes résistances même wattage de moteur voire beaucoup plus.

 

-- Que son "règlage" d'éloignement des résitances à qq mm de différence va jouer énormément et rendre le pinaillage de valeur de T°C sans grande importance. Jusqu'à 200°C ça va très bien pour la raison qui fait qu'il est là.

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Invité §Jar661EO

Hello,

J'ai dis l'avoir réparé sans préciser avec quelle valeur, j'y ai monté un modèle de 152°C.

L'ajout de domino le fait s'éloigner un peu plus haut de son emplacement d'origine ce qui le rend moins sensible à la fusion mais la sécurité est là car il est bien à la verticale des résistances.

 

Par contre le fait de dire que 128°C est un peu juste il faut quand même rappeler qu'il est monté depuis 14 ans !

++

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Invité §Chr774SO

Bonjour a tous,

Je viens d'avoir également un problème avec mon chauffage/clim de ma scenic 1ph 2 1.9 dci de 2001... Plus de ventilo... Après vérification, il tourne encore... J'ai vu sur le forum que cela pouvait venir du fusible thermique. Ou se trouve t-il exactement ???

Merci pour votre aide

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Bonjour a tous,

Je viens d'avoir également un problème avec mon chauffage/clim de ma scenic 1ph 2 1.9 dci de 2001... Plus de ventilo... Après vérification, il tourne encore... J'ai vu sur le forum que cela pouvait venir du fusible thermique. Ou se trouve t-il exactement ???

Merci pour votre aide

 

 

 

 

 

Bonjour

il est sur le module de vitesse, mais si tu as une clim auto, il n'y en a pas, c'est un module avec IRF

en image ICI : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet358759.htm

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Invité §Chr774SO

Oui, effectivement j'ai oublie de préciser qu'il s'agissait d'une clim auto...

Quant au ventilo, je l'ai démonté et vérifié son fonctionnement avec ma batterie...

Merci a vous d'eux Fabrice78 et Ballbearing

:)

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Invité §Chr774SO

Par contre, j'avais déjà retiré la fameuse résistance sur les photos ne savant pas que c'était ça !!! Avez vous un avis sur son prix si je dois la remplacer car je n'ai pas le matériel pour dessouder le fusible ?

Encore merci :)

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-

 

Oki ;)

De nouveau, comme a dit Fabrice, il n'y a pas de "résistance" sur une clim auto mais un module variateur électronique. Dont le quasi-seul défaut est que le transistor ( et non un fusible) à qq Euros est à remplacer dessus.

 

Un fer à souder. Une peu de tresse à dessouder. Deux transistors au cas où... un peu de graisse thermique le tour est joué.

 

Bien voir que remplacer le module entier ( qui n'a rien) au lieu du simple transistor est risqué et cher... Car le transistor du module neuf peut souvent re-lâcher au bout de xxx temps. car il y a souvent uen cause à la défaillance du transisttor.

 

Tout est là. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §Chr774SO

Je suppose que changer le " régulateur " coûte beaucoup plus cher que de se risquer à faire de la soudure pour changer le transistor seul ???

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Je suppose que changer le " régulateur " coûte beaucoup plus cher que de se risquer à faire de la soudure pour changer le transistor seul ???

 

 

On peut dire ça.... mais surtout le risque de se retrouver "chou-blanc" avec ce module neuf dont le même transistor va lâcher dans les minutes ou jours qui suivent.

 

La cause de la défaillance du trnasistor est parfois "sans cause" ou moteur du pulseur qui force, mauvaise circulation de l'air....

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Invité §Chr774SO

Je pense finalement m'essayer a utiliser le fer a souder ( question de cout et apparemment d'efficacité). Au fait, encore une petite précision, la graisse thermique, je dois l'appliquer sur les 2 faces du transistor ???

Encore merci pour vos réponses

:)

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-

 

Non non.. juste le volume d'un demi-petit pois entre la semelle métallique du transistor et le radiateur. Ca chasse un peu sur les côtés.

 

Le truc le plus embètant est le déssoudage; Il faut un fer qui chauffe bien. Et la tresse à dessoudre c'est mieux. par cappilarité ça absorbe la soudure. http://images.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=tresse+%c3%a0+dessouder&biw=1680&bih=860&sei=0fOnUJ2iL8mLhQecl4G4Aw&tbm=isch

 

Pour ressouder le transist. neuf, tu déconnecte ton fer du secteur. Car les transistors de ce genre sont fragiles aux courants "balladeurs" Lis mes commentaires à la fin du sujet donné plus haut par fabrice.

 

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Invité §Chr774SO

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir mon transistor a ressouder sur la carte...

Par contre impossible de trouver de la graisse ou pate thermique chez Casto ou L Merlin ?!

Dois-je la commander également sur le net, ou puis trouver un magasin en ayant en stok ?

Merci pour vos réponses...

:)

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Invité §Chr774SO

Voilà c'est fait !!!

Le chauffage/clim remarche...

Encore merci à vous deux pour toutes vos infos et vos conseils.

À plus sur le forum

:)

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Bonsoir

J'ai beaucoup lu pour résoudre mon problème de ventilation (Renault scénic 1,9Ldci rxe 2000), en gros ma ventilation ne marche que sur 4, j'ai réussi a trouver le bloc résistance en question avec le fameux fusible thermique, pour savoir si c'était lui qui était HS j'ai fait un essai en le shuntant, toutes les vitesses fonctionnent.

J'ai bien compris que s'il grille c'est sans doute du au fait que le motoventilateur est fatigué (effectivement évacuation bouché, débouché depuis, moteur un peu rouillé, nettoyé et huilé aussi)

Ma question est simple, j'ai acheté dans le commerce un fusible thermique dont les caractéristiques sont les suivantes : 250V 10A 70°C est-ce que cela va pour remplacer celui d'origine, étant donné que dessus il y a juste écrit 216KR1 et 6804 ?

Sinon quelqu'un peut-il me donner les caractéristiques de ce FAMEUX FUSIBLE THERMIQUE

Merci à tous pour vos réponses

 

 

A propos de la valeur du thermo-fusible qui équipe les résistances pour Clio3, Scénic et autres, après de longues recherches sur le net, j'en suis arrivé à la quasi certitude que la valeur de fusion doit correspondre à leur référence.

Un 216KR1 doit couper à 216° pour "preuve", cette image trouvée sur un site chinois de fabrication de pièces Renault, (résistance pour un motoventilateur Scénic justement).

J'ai masqué la marque du fabriquant...

 

Presse-papiers-1.jpg

J'ai remplacé mon fusible par un fusible de 192° (dans mon cas ma référence était 192KR1) monté comme ci-dessous (photo trouvé sur le présent site, merci à son auteur).

Pour ce qui concerne le pontage fil rouge indiqué sur la vue, il a été visiblement repris et appliqué par Renault étant donné que ma résistance avait déjà le fil rouge soudé directement comme sur la photo.

 

big-2689122654.jpg

A la différence du montage ci-dessus, je me suis arrangé pour que mon fuse soit à la même distance des résistances que celui d'origine.

 

 

Montage en double U comme ceci :

 

Graphique 1.jpg

 

Faute de quoi la valeur de "fusion" risque d'être faussée

 

horstrajectoire2007.gif.56086e0d83669e20dc3a9015f8e434b2.gif

Autre chose à noter :

Dans mon cas la coupure du thermo-fusible entrainait non seulement la perte des trois premières vitesses du pulseur d'habitacle, mais aussi le non-fonctionnement de la clim, celle-ci se coupait au bout de deux ou trois secondes de mis en service.

Espérant que ce petit retour d’expérience pourra aider......

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Invité §Ano127Ws

Salut Mimi12. Salut Parsic. Non c'est de la protection de risque de rougissement des résistances de ventilation qu'il s'agit.

 

Les valeurs c'est dans les 170° (et jusquà 200 ça irait..) Et ne pas le mettre trop près des résistances.

Je ne sais pas ce que tu as trouvé, mais le fusible thermique comme son nom l'indique n'est pas prévu pour griller lors d'une surintensité mais par proximité de température supérieure à celle prévue.

 

Celui là vous irait à ravir.

http://www.selectronic.fr/arti [...] .6965-9999

Sur région Paris: "Les cyclades" 11 Bd Diderot à Paris 12e Fuse Th. pour 2,90

Mais chez tous les magasins de bricolage électronique. Moins de 1 Euro.

 

Ne pas le souder ça ne tiendrait pas. Couper les pattes à raz en les laissant longues. Faire comme cela avec des bouts de dominos.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20rep.jpg

 

Une autre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0262.jpg

:jap:

 

 

 

Bonjour

J'ai un problème de basse vitesse du ventilateur du circuit de refroidissement qui ne marche pas, est ce que pour son fuse thermique 200° c'est bon aussi ou je prend plus ? J'ai une 206

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