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conseil pour des sphères sur Xantia


Invité §flo100px

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Invité §flo100px

:jap: bonsoir à tous :jap:

 

Je possède une Xantia 1.9l TD année 1995 avec clim 200000km au compteur.

je roule depuis un certains temps avec des sphères complètement mortes auparavant l'ancien propriétaire avait changé que 4 sphères il y a 5 ans sachant (si mes souvenirs sonts bons) que sur la mienne j'ai 6 sphères dont une qui est l'accumulateur et la seconde est l'anti-affaissement.

 

Mes questions sont:

 

_Y a t-il un risque de rouler trop longtemps avec des sphères usées?

_Est-ce que je peux changer seulement que les 4 sphères et non les 2 autres?

_Si oui, est-ce que c'est facile à changer?

 

PS: mon garagiste m'as dit que j'en aurais pour 400E en changeant le tout car il m'a précisé qu'il fallait changer d'autres pièces,je veux avoir plusieurs avis ;)

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Invité §zip301ER

risque usure anormale pneus,tu peux changer que 4 spheres,pas difficile mais il faut une cle a chaine.

salut

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Invité §tnt265Ie

:jap: bonsoir à tous :jap:

 

Je possède une Xantia 1.9l TD année 1995 avec clim 200000km au compteur.

je roule depuis un certains temps avec des sphères complètement mortes auparavant l'ancien propriétaire avait changé que 4 sphères il y a 5 ans sachant (si mes souvenirs sonts bons) que sur la mienne j'ai 6 sphères dont une qui est l'accumulateur et la seconde est l'anti-affaissement.

 

Mes questions sont:

 

_Y a t-il un risque de rouler trop longtemps avec des sphères usées?

_Est-ce que je peux changer seulement que les 4 sphères et non les 2 autres?

_Si oui, est-ce que c'est facile à changer?

 

PS: mon garagiste m'as dit que j'en aurais pour 400E en changeant le tout car il m'a précisé qu'il fallait changer d'autres pièces,je veux avoir plusieurs avis ;)

 

oui et oui seules les 4 spheres des roues font la suspension les deux autres ont d'autres fonctions

la pompe HP fait clac clac rapide (genre toutes de 3/4 secondes?

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Invité §tnt265Ie

risque usure anormale pneus,tu peux changer que 4 spheres,pas difficile mais il faut une cle a chaine.

salut

 

gazelle206.gif.28a12c4dc666aeb821676dd640261a63.gif roue arrieres position haute, pour leger desserage, puis chandelle et position basse.

enlever la pression en desserant la vis de 12 sur le conjoncteur disjoncteur principal avant, ne pas la dévissée completement, risque de perte de la bille qui s'y trouve

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:jap: bonsoir à tous :jap:

 

Je possède une Xantia 1.9l TD année 1995 avec clim 200000km au compteur.

je roule depuis un certains temps avec des sphères complètement mortes auparavant l'ancien propriétaire avait changé que 4 sphères il y a 5 ans sachant (si mes souvenirs sonts bons) que sur la mienne j'ai 6 sphères dont une qui est l'accumulateur et la seconde est l'anti-affaissement.

 

Mes questions sont:

 

_Y a t-il un risque de rouler trop longtemps avec des sphères usées?

_Est-ce que je peux changer seulement que les 4 sphères et non les 2 autres?

_Si oui, est-ce que c'est facile à changer?

 

PS: mon garagiste m'as dit que j'en aurais pour 400E en changeant le tout car il m'a précisé qu'il fallait changer d'autres pièces,je veux avoir plusieurs avis ;)

 

 

Bonsoir

 

Pour les autres pièces sans savoir de quoi il s'agit c'est difficile de se prononcer, pour ce qui est des sphères c'est très simple à changer, elles doivent être changée par deux au moins, c'est à dire par essieu, la sphère centrale ou accumulateur principal est un organe de sécurité c'est elle qui va prendre le relais en cas de défaillance de pompe par exemple, donc à remplacer si elle est défectueuse, la sphère d'anti affaissement comme son nom l'indique ne sert que pour maintenir la voiture en hauteur lorsque le moteur est arrêté, donc ce n'est pas vital.

 

 

Les sphères de suspension n'ont aucun effet sur la géométrie des trains roulants, donc aucun effet sur l'usure des pneus.

 

 

 

 

 

 

 

 

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on reconnait les sphères de suspension mortes à ce que la suspension devient très dure et la voiture sautillante sur le moindre obstacle, l'accumulateur au bruit que l'on entend moteur au ralenti un clac clac régulier toutes les secondes environ.

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Invité §flo100px

Merci pour vos conseils rapides tnt67 et meca32

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Invité §tnt265Ie

 

Bonsoir

 

Pour les autres pièces sans savoir de quoi il s'agit c'est difficile de se prononcer, pour ce qui est des sphères c'est très simple à changer, elles doivent être changée par deux au moins, c'est à dire par essieu, la sphère centrale ou accumulateur principal est un organe de sécurité c'est elle qui va prendre le relais en cas de défaillance de pompe par exemple, donc à remplacer si elle est défectueuse, la sphère d'anti affaissement comme son nom l'indique ne sert que pour maintenir la voiture en hauteur lorsque le moteur est arrêté, donc ce n'est pas vital.

 

 

Les sphères de suspension n'ont aucun effet sur la géométrie des trains roulants, donc aucun effet sur l'usure des pneus.

 

oui car bien sur on roule pas vite dans un tape cul

mais c'est la jambe de force qui prend tout et la caisse

 

 

 

 

 

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Invité §flo100px

Ma voiture est plus que sautillante c'est un tranpoline mais sans clac clac

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Invité §tnt265Ie

Merci pour vos conseils rapides tnt67 et meca32

 

surtout lui

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Invité §flo100px

ca c'est sur que je ne vais pas m'amuser à rouler comme un ane!!

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Invité §tnt265Ie

ca c'est sur que je ne vais pas m'amuser à rouler comme un ane!!

 

personne a dit ça, j'ai voulu dire qu'il est impossible de rouler vite, car sinon tu tapes le toit avec la tête :lol:

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Je pense quand même qu'une suspension HS qu'elle soit classique ou hydraulique,
entraîne une dégradation des pneumatiques.

Usure dite "en facettes" sur la bande de roulement

;)

 

 

Perso, je n'ai jamais constaté ça sur les suspensions hydrauliques, lorsque ces suspensions sont HS la voiture est dure comme un bout de bois, c'est que le gaz des sphères est parti, c'est comme si on n'avait plus de ressort sur une autre voiture, ce n'est pas vraiment un problème d'amortissement comme sur une suspension classique, c'est une absence de ressort, en plus c'est tellement dur que personne ne roule bien longtemps comme ça, ça explique pourquoi on ne constate pas d'usure sur les pneus.

 

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C'est vrai que rouler avec des sphères complètement HS n'est pas courant.

Mais malgré tout les sphères ne se vident pas d'un coup, et il m'arrive de voir des véhicules rouler assez longtemps

avec une suspension hydraulique "très ferme :ange: " et cependant pas encore "collée à la route", ce qui de toute évidence

n'arrange ni les pneumatiques ni les articulations des trains.

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C'est vrai que rouler avec des sphères complètement HS n'est pas courant.

Mais malgré tout les sphères ne se vident pas d'un coup, et il m'arrive de voir des véhicules rouler assez longtemps

avec une suspension hydraulique "très ferme :ange: " et cependant pas encore "collée à la route", ce qui de toute évidence

n'arrange ni les pneumatiques ni

les articulations des trains
.

 

 

La dessus je suis d'accord.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour ,Je possède une Hydractive donc une sphère en plus par essieu.

Faut-il les changer par 3?

Merci

 

non pas obligatoirement, par deux (du même essieu) mais ça vous l'aurez compris

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non pas obligatoirement, par deux (du même essier) mais ça vous l'aurez compris

 

 

Désolé de te contredire TNT, mais pour moi sur une hydractive il vaut mieux changer les trois, je m'explique, en suspension souple les trois sphères travaillent, ce n'est qu'en position dure que la troisième sphère est désactivée, or cette position est choisie par le calculateur de suspension uniquement si le véhicule est fortement sollicité, donc à moins que le conducteur ne se prenne pour ayrton Senna en permanence les sphères travaillent la plupart du temps toutes les trois.

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Invité §tnt265Ie

 

Désolé de te contredire TNT, mais pour moi sur une hydractive il vaut mieux changer les trois, je m'explique, en suspension souple les trois sphères travaillent, ce n'est qu'en position dure que la troisième sphère est désactivée, or cette position est choisie par le calculateur de suspension uniquement si le véhicule est fortement sollicité, donc à moins que le conducteur ne se prenne pour ayrton Senna en permanence les sphères travaillent la plupart du temps toutes les trois.

 

ok au moins c'est clair :jap:

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ok au moins c'est clair :jap:

 

 

 

Quand je parle des trois sphères je veux dire celles de suspension, je ne parle pas de l'accumulateur principal, TNT je me doute bien que toi tu avais compris, c'est pour le cas ou celà ne serait pas clair pour tout le monde.

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Invité §LeC441FJ

cadeau pour Pâsques

bon courage

http://dl.free.fr/hzAT9PAyM/Xantiapdf.rar

 

 

Bonjour,

 

Le fichier est impossible a extraire de l'archive: Fin de fichier inatendue alors que j'ai bien les 24,1Mo (Je l'ai telechargé au moins 5 fois à partir de trois liens différents dans le forum). Te serait-il possible de le recompresser avec un autre utilitaire (zip ou ace) s'il te plait ?

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Invité §tnt265Ie

 

Bonjour,

 

Le fichier est impossible a extraire de l'archive: Fin de fichier inatendue alors que j'ai bien les 24,1Mo (Je l'ai telechargé au moins 5 fois à partir de trois liens différents dans le forum). Te serait-il possible de le recompresser avec un autre utilitaire (zip ou ace) s'il te plait ?

 

voici un nouveau lien (mot de passe "citron" ne pas mettre de nom

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/EQsXrT5V/Xantiapdf.rar

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Invité §LeC441FJ

voici un nouveau lien (mot de passe "citron" ne pas mettre de nom

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/EQsXrT5V/Xantiapdf.rar

 

 

Merci pour cette réponse rapide. j'ai telecharge ce fichier, mais le problème reste le même: Lorsque j'ouvre l'archive "Xantiapdf.rar" je vois bien qu'il y a un fichier nomé "Xantia pdf.pdf" dedans, mais au moment de l'extraire j'ai l'erreur suivante :

 

D:\Xantia\Xantiapdf.rar: Le CRC a échoué dans Xantia pdf.pdf. Le fichier est corrompu

D:\Xantia\Xantiapdf.rar: Fin de l'archive non attendue

 

Ayant deja eu ce problème, avec WinRar, je sais qu'il y a parfois des erreurs lors de la compression, et qu'elles se reproduiront toujours sur le même fichier avec le même logiciel. Dans ce cas je change et je prends WinZip. C'est pourquoi je me permets d'insiter en te demandant de reziper "Xantia pdf.pdf" avec Winzip ou de le laisser en telechargement sans le compresser (28Mo au lieu de 24Mo).

 

Merci pour les autres liens, je regarde ca ce soir.

 

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Invité §tnt265Ie

 

Merci pour cette réponse rapide. j'ai telecharge ce fichier, mais le problème reste le même: Lorsque j'ouvre l'archive "Xantiapdf.rar" je vois bien qu'il y a un fichier nomé "Xantia pdf.pdf" dedans, mais au moment de l'extraire j'ai l'erreur suivante :

 

D:\Xantia\Xantiapdf.rar: Le CRC a échoué dans Xantia pdf.pdf. Le fichier est corrompu

D:\Xantia\Xantiapdf.rar: Fin de l'archive non attendue

 

Ayant deja eu ce problème, avec WinRar, je sais qu'il y a parfois des erreurs lors de la compression, et qu'elles se reproduiront toujours sur le même fichier avec le même logiciel. Dans ce cas je change et je prends WinZip. C'est pourquoi je me permets d'insiter en te demandant de reziper "Xantia pdf.pdf" avec Winzip ou de le laisser en telechargement sans le compresser (28Mo au lieu de 24Mo).

 

Merci pour les autres liens, je regarde ca ce soir.

 

 

voilà http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/ECH6JAvF/Zipxan.zip (mot de passe inchangé)

 

mais tu es le premier avec qui le lien ne fonctionne pas.

 

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Invité §LeC441FJ

Merci pour tout tnt67.

Je l'ai achete y'a pas longtemps la RTA Xantia, mais j'ai plus souvent mon disque dur sur moi que celle-ci ! ;-)

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Invité §flo100px

Bonjour à tous

Voilà j'ai changé mes 2 sphères à l'avant impeccable!!

Les 2 de l'arrière impossible pourtant j'ai mis la voiture en position haute ensuite j'ai mis les chandelles puis je l'ai mis en position basse et là impossible à desserer.Je précise que j'ai devissé au conjoncteur.

 

Est-ce que le fait de la mettre sur chandelle mets de la pression aux sphères?

Est-il plus judicieux de la soulever ensuite de la caler sous les roues?

 

J'attends vos réponses.Merci

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Bonjour

En principe on débloque les sphères avec la voiture en position route, ensuite on met en position basse et on finit de dévisser, il arrive que ce soit un peu dur, dans ce cas, marteau burin, c'est hyper solide une sphère de suspension.

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Invité §flo100px

OK mais ca ne me dit toujours pas s'il faut la mettre sur chandelle ou non?

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Bonsoir,

 

Bien sûr, il faut la mettre sur chandelles à l'arrière (vu que pour déposer les sphères, la pression doit être nulle)

Une fois qu'elle est sur chandelles (position normale ou haute peu importe) Les débloquer (juste débloquer) avec une clé soit à sangle, ou mieux

à chaîne.

Remettre le véhicule en position basse, et dévisser la vis du conjoncteur pour faire chuter la pression.

Déposer les sphères.

Ne pas tenter de desserrer les sphères sans pression (risque certain de rupture de la canalisation d'alimentation)

;)

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