Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sohc ? dohc ? xohc ????


Invité §Sho344rs

Messages recommandés

Invité §Sho344rs

Questions sur les arbres à cames.

 

Tout d'abord, à partir de quel moment est-on obligé de passer d'un à deux (ou plus) arbres à cames ? j'imagine que l'architecture même du moteur (en ligne, en V, en W, en H, en étoile....) joue un rôle important là-dedans.

 

Ensuite, si on est pas obligé, pkoi mettre deux arbres au lieu d'un seul ? Avantages/inconvénients SOHC/DOHC ?

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

A priori si tu as deux arbres à came en tête (un pour l'admi, un pour l'echap), c'est plus performant, chaque arbre à sa spécialité, moins d'inertie, plus de t/mn. Ceci indépendemment de l'archi.

 

Après plus tu as de rangs de cylindres, plus tu multiplie le nombre d'aac.

Quatre pour un V8 double arbres, six pour un W12 double arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

Questions sur les arbres à cames.

 

Tout d'abord, à partir de quel moment est-on obligé de passer d'un à deux (ou plus) arbres à cames ? j'imagine que l'architecture même du moteur (en ligne, en V, en W, en H, en étoile....) joue un rôle important là-dedans.

 

Ensuite, si on est pas obligé, pkoi mettre deux arbres au lieu d'un seul ? Avantages/inconvénients SOHC/DOHC ?

 

Merci à tous !

 

gaffe à l'overdose :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

Quatre pour un V8 double arbres, six pour un W12 double arbres.

 

Y'en a pas 8 plutot sur un W12 (4 rang de 3 cylindres) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

ben le seul w12 existant est ceolui de wolkswagen

qui est en fait un assemblage de 2 vr6.

Ce qui fait bien 4 pseudo rang de 3 cylindres

 

chaque VR6 comporte 2 ou 4 arbres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

la ca devient compliqué :voyons:

 

un truc qui est sur c'est sur la Viper y en a qu'un en tête d'ailleur le rendement est au rendez vous 50 Cv /L ou un truc pas loin :D :D :D :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

Marrant ça, sur un moteur V-TEC 3 stage, il n'y a aussi qu'un seul arbre, et pourtant c'est un moteur dont le rendement est plutôt sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

j'imagine que l'architecture même du moteur (en ligne, en V, en W, en H, en étoile....) joue un rôle important là-dedans.

 

C'est pas plutot les boites de vitesse qui sont dites en H ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo620sI

Pour un banc de cylindres, on peut mettre 1 arbre en tete a condition que les soupapes soient a peu pres alignees. Sinon, faut soit passer aux culbuteurs (Cleon powaa :W) soit multiplier les arbres. Par exemple pour mettre 3 ou 4 soupapes par cylindres, je vois mal comment se passer de 2 arbres ;).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

C'est pas plutot les boites de vitesse qui sont dites en H ?

 

Aussi oui, mais il me semble qu'on trouve une architecture de moteur en H dans l'aviation... je sais pas comment ça marche exactement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

Par exemple pour mettre 3 ou 4 soupapes par cylindres, je vois mal comment se passer de 2 arbres ;).

 

Honda y arrive apparemment, voir là -> http://www.geocities.com/gkurka2001/VTEC/VTEC.htm

 

Moteur "3-stage VTEC, SOHC, 16V".

 

Below 2500rpm and with gentle accelerator pressure, neither pin gets actuated. The engine operates in 12V mode with very good fuel combustion efficiency. When the right foot gets more urgent and/or above 2500rpm, the upper pin gets actuated. This is the VTEC-E mechanism at work and the engine effectively enters into the '2nd stage'. Now D15B 3-stage works in 16V mode (both intake valves works from the same mild cam-lobe).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Pour un banc de cylindres, on peut mettre 1 arbre en tete a condition que les soupapes soient a peu pres alignees. Sinon, faut soit passer aux culbuteurs (Cleon powaa :W) soit multiplier les arbres. Par exemple pour mettre 3 ou 4 soupapes par cylindres, je vois mal comment se passer de 2 arbres ;).

Si mes souvenirs sont bons, pas mal de moteurs Honda multisoupapes n'avaient qu'un seul ACT.

Les poëles à mazout de chez PSA aussi, du temps des XM D12 et Turbo D12 (les mêmes aussi sur la 605), avec leur 3 soupapes par cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo620sI

Honda y arrive apparemment, voir là -> http://www.geocities.com/gkurka2001/VTEC/VTEC.htm

 

Moteur "3-stage VTEC, SOHC, 16V".

(...)

En vrai, ce que j'en vois ressemble tout de meme pas mal a des culbuteurs... meme si effectivement l'AC est pas lateral/

http://www.geocities.com/gkurka2001/VTEC/img6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra284kU

les moteur en H sont les Boxer ou Flat suivant comment on les appele, subaru, Porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

Petites précisions.

Des simples ACT il y en a eu... evidemment, quelques exemples : les premiers 4 cylindres Aston Martin, le 4 cyl de la Rover 2000 pour les oldies. Mais Honda en a actuellement un (disponible avec le système Vtec sur la Civic). Je ne parle que des essences evidemment.

 

Le W12 VW est le seul de série, mais pas le seul au monde (Guy Négre, ingénieur français en avait préparé un pour la F1 il y a quelques années, que personne n'a retenu : trop lourd, trop complexe et trop haut.). Et il y a eu d'autres projets.

 

Les moteurs en H ont existé, mais pas pour des voitures (à ma connaissance), pour des avions : le Napier Sabre , 16 cylindres en H qui équipait les Hawker Tempest et Typhoon de la dernière guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

(...)

Les moteurs en H ont existé, mais pas pour des voitures (à ma connaissance), pour des avions : le Napier Sabre , 16 cylindres en H qui équipait les Hawker Tempest et Typhoon de la dernière guerre.

Moi qui suis un ancien fan d'avion :jap:

Mais le Napier Sabre II qui équipait le Typhoon ,était un 24 cylindres en H ;) (à soupapes à fourreau pour les amateurs :D)

Sur les Tempest, c'était exactement le même sauf avec des puissances allant de 2180ch à 2340ch :)

 

De merveilleuses machines volantes :lover: et d'ailleurs c'est toujours un Fury (petit frêre du Tempest) qui détient le record de vitesse d'un avion à moteur à pistons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

Comme un H !

Une double rangée de cylindre tête en haut,

et une double rangée tête en bas !

Vilbrequin au milieu du bordel.

 

Merci Volumex pour les 8 cyl en plus !

 

Le Fury était au début équippé, non plus du Sabre mais d'un RR Griffon. Puis d'un gros Bristol Centaurus en étoile non ? De mêmoire ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

Le W12 VW est le seul de série, mais pas le seul au monde (Guy Négre, ingénieur français en avait préparé un pour la F1 il y a quelques années, que personne n'a retenu : trop lourd, trop complexe et trop haut.). Et il y a eu d'autres projets.

 

Ah, guy negre, spécialiste des idées révolutionnaires (moteur w12 de F1, voiture à air comprimé, ...)

 

Pour son w12, c'était 3 banc de 4 cylindre mais la distribution était révolutionnaire : plus de soupapes et d'arbre a cames mais un sytème rotatif un peu spécial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

(...)

 

Le Fury était au début équippé, non plus du Sabre mais d'un RR Griffon. Puis d'un gros Bristol Centaurus en étoile non ? De mêmoire ou je me trompe ?

Pour le Griffon je n'en sais pas plus que toi mais pour le Bristol Centaurus (15 et 18), c'était un 18 cylindres double étoiles à soupapes à manchon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo620sI

Ah, guy negre, spécialiste des idées révolutionnaires (moteur w12 de F1, voiture à air comprimé, ...)

 

Pour son w12, c'était 3 banc de 4 cylindre mais la distribution était révolutionnaire : plus de soupapes et d'arbre a cames mais un sytème rotatif un peu spécial.

Disons que c'est normalement ce qu'evoque l'idee d'architecture en W... Les W8 et W12 de Volskwagen sont une solution semi-batarde, dont l'interet est a prouver par rapport aux architectures classiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

Ah, guy negre, spécialiste des idées révolutionnaires (moteur w12 de F1, voiture à air comprimé, ...)

 

Pour son w12, c'était 3 banc de 4 cylindre mais la distribution était révolutionnaire : plus de soupapes et d'arbre a cames mais un sytème rotatif un peu spécial.

Et oui, c'est à ce moteur que je pensais quand j'ai indiqué les 6 arbres à came !

Donc double erreur de ma part.

Je me souviens effectivement d'un système rotatif, comme sur les motos (enfin un peu comme sur certaines motos) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

Disons que c'est normalement ce qu'evoque l'idee d'architecture en W... Les W8 et W12 de Volskwagen sont une solution semi-batarde, dont l'interet est a prouver par rapport aux architectures classiques.

 

Quand tu as déjà le vr6, ca peut aider de faire le w1é à moindre cout. Enfin ca reste à prouver.

 

Le marketing y est pour bcp je pense

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son366AT

l'intérêt est surtout la compacité du moteur, beaucoup plus cubique qu'un V12 classique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son366AT

le W16 est (je crois) un double VR8

ils auraient du coller un quadruple VR4, ca aurait été plus drôle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

le W16 est (je crois) un double VR8

ils auraient du coller un quadruple VR4, ca aurait été plus drôle :D

 

un double vr8 je confirme

 

Y a eu aussi la jimenez w16 !

 

4 banc de 4 cylindre, 4 litre, 80 soupapes (culasse de yamaha 1000 FZR),

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

cizeta v16 : 2 v8 accolé en transversal central arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...