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Renault

reportage remplacement amortisseur + coupelles avant scenic 1 phase 2


jim160877
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Invité §pas162Uj

je t'avouerai que je ne sais plus, mais on ne peut pas se tromper, les 2 vis hexagonales de fixation seraient immontable.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ali457Qp

je t'avouerai que je ne sais plus, mais on ne peut pas se tromper, les 2 vis hexagonales de fixation seraient immontable.

 

 

Hello

 

Pourrais le passager j'avais bien mis donc pas eu de soucis et je ne sais pas si dans l'autre sens ça aurait été car pas eu à me poser la question

Par contre côté conducteur je m'étais là trompé et effectivement impossible à monter j'ai du le tourner à 180 donc je me dis que ça doit être pareil de chaque côté

De plus sur les schémas de montage et notices on voit le dessin de la coupelle avec l'ergo vers l'extérieur donc vers la roue et cela de chaque côté c'est donc ce qui m'étonne sur le précédent dessin ici plus haut

 

Bon dimanche !

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Invité §nal840td

aliasr54

EUREKA!

en fait tu as raison je viens de voir que mon côté passager, là ou j'avais mis l'ergo vert l'intérieur, la distance pneu / coupelle inférieur était plus courte que le coté passager!

alors je sais pas à quoi c'est du, je suppose que la coupelle a une hauteur différente selon comment on la tourne de 180 degrès..

 

donc j'ai réussi à faire la modif en 10 min suffit juste de monter la caisse pr enlever la pression sur l'amorto puis dévisser les 2 vis de 13 en haut et tourner..

 

essai ok..

apres je sais pas si théoriquement ça influe de laisser l'ergot vers l'intérieur

 

donc conclusion, je pense :lol: , les 2 ergots vers l'extérieur

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Invité §nal840td

 

Hello

 

Pourrais le passager j'avais bien mis donc pas eu de soucis et je ne sais pas si dans l'autre sens ça aurait été car pas eu à me poser la question

Par contre côté conducteur je m'étais là trompé et effectivement impossible à monter j'ai du le tourner à 180 donc je me dis que ça doit être pareil de chaque côté

De plus sur les schémas de montage et notices on voit le dessin de la coupelle avec l'ergo vers l'extérieur donc vers la roue et cela de chaque côté c'est donc ce qui m'étonne sur le précédent dessin ici plus haut

 

Bon dimanche !

je te confirme que ça aurait marchait puisque c'est ce que j'avais fait moi meme.

 

IDEM pour le coté conducteur, ça ne rentrait pas ergot intérieur, et j'ai donc du changer.

 

C bizarre que mécaniquement coté passager ça passe et pas conducteur, la carosserie ne serait elle pas symétrique? :lol:

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Invité §ali457Qp

aliasr54

EUREKA!

en fait tu as raison je viens de voir que mon côté passager, là ou j'avais mis l'ergo vert l'intérieur, la distance pneu / coupelle inférieur était plus courte que le coté passager!

alors je sais pas à quoi c'est du, je suppose que la coupelle a une hauteur différente selon comment on la tourne de 180 degrès..

 

donc j'ai réussi à faire la modif en 10 min suffit juste de monter la caisse pr enlever la pression sur l'amorto puis dévisser les 2 vis de 13 en haut et tourner..

 

essai ok..

apres je sais pas si théoriquement ça influe de laisser l'ergot vers l'intérieur

 

donc conclusion, je pense :lol: , les 2 ergots vers l'extérieur

 

Et bien voilà déjà une bonne chose alors je pense que tu en as fini avec tes amortisseurs je me disais bien que ça pouvait pas être aussi différent d'un scenic à l'autre car d'origine c'est bien comme cela.

 

Moi je pense que mes amortisseurs sont bien montés et c'est peut être le fait qu'ils soient neuf et donc plus raide qui ont eu raison d'une autre pièce, triangle ou rotule ou silent bloc ou barre stabilisatrice, je ne sais pas encore je suis toujours en pleine recherche

 

ciao

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Invité §pas162Uj

content pour toi, il me semblait que l'on ne pouvait pas le fixer à l'envers, j'aurais appris ça, merci du retour.

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Invité §nal840td

content pour toi, il me semblait que l'on ne pouvait pas le fixer à l'envers, j'aurais appris ça, merci du retour.

on peut le fixer à l'envers coté passager

pas coté conducteur

apparemment..

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Invité §ben868yG

Salut,

Personnellement j’utilise un extracteur de rotule de ce genre :

 

A1B3026F-2F0B-4C09-B1D3-384AB77815D4.jpg

 

En faisant comme ca :

 

IMG_1140.jpg

 

Ca peut le faire avec un pince multiprise mais c’est plus barbare et tu peux endommager le filet de la vis.

 

Demonte deja l’ecrou et asperge bien de degrippant type « W40 » la veille de ton démontage (que ca fasse effet au moins 24h).

 

Et au remontage, pense a mettre de la bonne graisse sur cette partie conique striée pour faciliter les démontages ultérieurs :D

 

Bon courage

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Salut,

Personnellement j’utilise un extracteur de rotule de ce genre :

 

A1B3026F-2F0B-4C09-B1D3-384AB77815D4.jpg

 

En faisant comme ca :

 

IMG_1140.jpg

 

Ca peut le faire avec un pince multiprise mais c’est plus barbare et tu peux endommager le filet de la vis.

 

Demonte deja l’ecrou et asperge bien de degrippant type « W40 » la veille de ton démontage (que ca fasse effet au moins 24h).

 

Et au remontage, pense a mettre de la bonne graisse sur cette partie conique striée pour faciliter les démontages ultérieurs :D

 

Bon courage

 

Je te remercie beaucoup en plus elle est pas chère cette pièce.

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Invité §ans020mp

Bonjour

Je viens de faire les arrière. Fastoche.

 

Je voudrais bien faire les avant. Mais je n'ai pas la mâchoire à ressort.

- Y-a-t-il un outil sérieux et pas trop cher ?

- Peut-on se bricoler quelque-chose de sérieux et pas trop compliqué ?

- Peut-on louer ça chez kiloutou ou autre... ?

 

Merci d'avance.

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Invité §ans020mp

Bonjour

 

Je vois ça sur internet. Ca ferait l'affaire pour changer des ressorts d'amortisseurs de voitures ?

 

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Invité §ans020mp

J'ai fait les amortisseurs avant du scenic hier.

Ça n'est pas une partie de plaisir : le boulon supérieur de l'amortisseur gauche était rouillé. Il devient très difficile de le desserrer.

Pas nécessaire de déposer les caches plastiques des essui-glaces. Ça le fait, même tout seul. C'est juste un peu plus chiant.

J'ai fait avec un compresseur à 40 €. Ca n'inspire pas confiance et c'est certainement beaucoup plus long qu'avec un bon compresseur mais ça passe.

Merci pour ce tuto.

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Invité §ard545HB

salut, de mémoire, le droit est identique au gauche, donc le ressort se place dans son logement, tu doit donc avoir l'ergot de droite à l'opposé du gauche.

pour faire bien, on démonte puis remonte avec des outils, pas de marteaux, challumeaux...

dans ton cas, une clé à œil de 22 (ou 21...) et une clé btr de 6, les 2 en meme temps (aucun jeu toléré)

pour ton bruit, es tu certain qu'il ne vient pas du silent bloc de barre stabilisatrice?

 

 

bonjour,

 

qu'appelle tu "l'ergot de droite à l'opposé du gauche??" sur amortisseurs scenic 1,9dci car j'ai le même soucis ne serais ce que régler le parallélisme??

je viens de changer mes amortisseurs et elle tire à droite?? peut etre une défaillance de la crémaillère??

 

 

merci pour ton conseil.

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Invité §ard545HB

oui, c 'est bien cela, les 2 jambes de forces sont identiques, il faut juste tourner l' autre de 180°, de toute façon, si tu l'as fixer avec ses 2 vis, il n'y a pas d'erreur possible.

 

 

bonsoir,

j'ai le même soucis,j'ai changé mes amortos mais là tu dis à l'AVD le tourner à 180°?? donc l'ergot de ce coté sera à l'intérieur du passage de roue?? alors,moi mes ergots de semelles AVD et AVG sont dirigés vers l'extérieur (coté aile)??

 

donc j'aimerai avoir confirmation pour etre sûr,car j'ai un bruit de claquement quand je descend un trottoir :ange:

 

merci pour ta réponse,

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Invité §kam618Mb

Citation :

bonjour

 

voici un reportage sur le remplacement des Speed Test Scrabble Word Finder Solitaire amortisseurs avant + coupelles de mon scenic serie 1 phase 2 1.9 DCI totalisant 93 348 Kms au changement de ces pieces.

Apres avoir mis le vehicule sur chandelles il faut demonter la panoplie de carter plastique avec les essuies glaces pour acceder aux les vis qui maintienent la tete d'amortisseur.

 

 

Ensuite il faut degager la trappe en plastique pour acceder a la tete d'amortisseur.

On peut apercevoir les vis tete hexagonale de 13 mm que l'on dessera plus tard et qu'il faut reperer car il y a 2 autres trou .

 

 

Apres il faut demonter le support durit de frein et cable d'ABS (vis de 10)

 

 

Ensuite il faut demonter les 2 boulons au niveau du disque de frein. (faire attention à ne pas abimer le soufflet de cardan)

 

 

Une fois les 2 boulons retirer il faut etre 2 personnes une qui maintient l'amortisseur en bas et l'autre qui desserre les 2 vis de 13 mm au dessus de l'amortisseur car l'amortisseur tomberai violemment si on ne le retient pas.

 

voici ce que donne l'amortisseur une fois demonte.

 

 

 

Maintenant on passe a l'operation la plus dangereuse a mon gout. Il faut comprimer le ressort avec un outillage que l'on m'a prete d'ailleurs merci au copain qui est carrossier car sans cet outillage impossible de demonter l'amortisseur.

On place bien l'outillage au niveau des spires,comme c'etait la premiere que je changeais des amortisseurs j'ai mis une demi heure pour m'assurer qu'il était bien positionner et apres on peut comprimer.

 

 

Une fois comprimer on peut desserer l'ecrou comme je n'avais pas le bon outillage j'ai mis une douille de 21 entre une pince etaux car il faut maintenir la tige d'amortisseur avec une cle BTR sinon elle tourne quand on desserre l'ecrou.

 

 

 

Une fois l'ecrou sorti on peut enlever la coupelle superieur ainsi que le roulement qui sont a remplacer.

 

 

Au remontage proceder de façon inverse et surtout ne pas se tromper de trou pour les vis hexagonale car les autres trou servent au version qui sont dépourvu de direction assistée. Si on se trompe on risquerai d'avoir des problemes de debattement et de parallelisme.

 

Merci a ce forum pour les differents reportage que j'ai pu voir sur le changement d'amortisseur d'autres vehicules à mon collegue jean phillipe et à la revue technique.

 

 

C'est pour ça aussi que je ne suis pas parvenu en son temps à retirer le bras de l'essuie glace arrière... :non:

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Bonjour à tous

Ce sujet date de quelques années mais m'a bien servi pour démonter un ressort cassé

Scenic 1 phase 2 de  2001 environ 150 000 km

Ressort cassé sans aucun choc, défaut dans l'acier visible sur la photo si celle ci veut bien apparaitre 

Je ne pense pas que la garantie fontionne encore...

20231116_094914.jpg

Modifié par Petitjean59
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