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Citroën

(Photo reportage ) mise HS vanne EGR sur Picasso


Invité §lab184nH
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Invité §lab184nH

:jap:

 

Bonjour,

 

Depuis que j'ai lu le topic sur la vanne EGR, j'avais envie de mettre la mienne hors service sur mon picasso 90 HDI de l'année 2000 avec 161 000 km au compteur.

Je vais donc condamner la commande pneumatique de la vanne débranchant et obturant les 2 tuyaux pneumatiques branchés sur l'electrovanne commandée par le calculateur .

Sous le capot, on distingue l'electrovanne fixée contre la joue d'aile, côté distribution.

 

Sous le capot.JPG1..jpg

 

L'électrovanne de plus près:

 

electrovanne.jpg

 

Le tuyau de gauche est issu de la pompe à vide, celui de droite va commander la vanne EGR

 

On débranche les tuyaux:

 

debranchement tuyau vers EGR.jpg

 

Et on les bouche avec ce qu'on peut; moi, j'ai trouvé 2 bouchons en plastique (utilisés en chimie):

 

Bouchon plastique.jpg

 

Le résultat final:

 

2 tuyaux bouches.jpg

 

J'espère que ça va redonner de l'oxygène au moteur ; pour l'instant ça tourne bien et j'ai l'impression d'avoir un peu plus de pêche à bas régime.

Le but est de ne plus encrasser l'admission avec le recyclage des gaz d'échappement, mais cela au détriment du NO2...

DSCN3901.jpg

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Invité §lab184nH

Bonsoir,

 

Je constate une baisse sensible de la consommation et une meilleure reprise à bas régime.

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Invité §dab502BK

Je pas froissé, mais personne n'est emballé par ton intervention.

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:jap:

 

Bonjour,

 

 

 

 

 

J'espère que ça va redonner de l'oxygène au moteur ; pour l'instant ça tourne bien et j'ai l'impression d'avoir un peu plus de pêche à bas régime.

Le but est de ne plus encrasser l'admission avec le recyclage des gaz d'échappement, mais cela au détriment du NO2...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/475239/DSCN3901.jpg

 

 

re-circulation ygtfrd.jpeg7..jpg

 

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Invité §Tip375oV

Je ne pensais pas que c'était si simple, il faut je regarde sur ma 307 si cette vanne est la même et est placée au même endroit...

 

 

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Je ne pensais pas que c'était si simple, il faut je regarde sur ma 307 si cette vanne est la même et est placée au même endroit...

 

 

c'est une ph 1 ou 2 ? sur la 2 elle est commander electriquement donc t'est baisé.

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Invité §tnt265Ie

la ph 2 est commander electriquement mais la 1 je pense pas.

 

je connais pas suffisament les peugeot,

 

 

j'ai effacé, pour pas salir son topic

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Invité §Tip375oV

j'ai une phase 1, donc si j'ai bien compris elle est en théorie pneumatique mais je ne comprend pas trop ce que ça change. Si elle n'est pas commandée électriquement quelle est l'énergie qui fait qu'elle s'ouvre ou se ferme et par quel moyen sait-elle qu'a tel moment elle doit s'ouvrir?

 

merci!

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j'ai une phase 1, donc si j'ai bien compris elle est en théorie pneumatique mais je ne comprend pas trop ce que ça change. Si elle n'est pas commandée électriquement quelle est l'énergie qui fait qu'elle s'ouvre ou se ferme et par quel moyen sait-elle qu'a tel moment elle doit s'ouvrir?

 

merci!

 

si tu la deconnecte et quelle est electrique un voyant risque de s'allumé.

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Invité §ROO621zw

j'ai une phase 1, donc si j'ai bien compris elle est en théorie pneumatique mais je ne comprend pas trop ce que ça change. Si elle n'est pas commandée électriquement quelle est l'énergie qui fait qu'elle s'ouvre ou se ferme et par quel moyen sait-elle qu'a tel moment elle doit s'ouvrir?

 

merci!

 

C'est de la dépression qui la fait bouger, et c'est une électrovanne qui commande ou pas la dépression ;)

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Invité §tnt265Ie

j'ai une phase 1, donc si j'ai bien compris elle est en théorie pneumatique mais je ne comprend pas trop ce que ça change. Si elle n'est pas commandée électriquement quelle est l'énergie qui fait qu'elle s'ouvre ou se ferme et par quel moyen sait-elle qu'a tel moment elle doit s'ouvrir?

 

merci!

 

certes, mais la bobine pour couper la partie pneumatique est éléctrique d'ou le non d'electrovanne egr, comme pour lélectrovanne de la pompe d'injection, c'est electrique puis le passage ce fait, sauf que poule la EGR, s'est un passege de l'air ou plutot du vide (aspiration) qui déplace le clapet

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Invité §ROO621zw

certes, mais la bobine pour couper la partie pneumatique est éléctrique d'ou le non d'electrovanne egr, comme pour lélectrovanne de la pompe d'injection, c'est electrique puis le passage ce fait, sauf que poule la EGR, s'est un passege de l'air ou plutot du vide (aspiration) qui déplace le clapet

 

Si une vanne EGR est pneumatique, il faut la vanne EGR + une électrovanne pour la commander.

Si une vanne EGR est électrique, il faut seulement une vanne EGR électrique ;)

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Si une vanne EGR est pneumatique, il faut la vanne EGR + une électrovanne pour la commander.

Si une vanne EGR est électrique, il faut seulement une vanne EGR électrique ;)

 

salut, enleve moi un doute, sur la 307 ph 1 elle est bien pneumatique ?

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Invité §ROO621zw

salut, enleve moi un doute, sur la 307 ph 1 elle est bien pneumatique ?

 

Oui ;)

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Invité §Tip375oV

ok merci donc sur les photos ci dessus, on s'attaque à l'electrovanne et non pas à la vanne egr elle même! En fait déconnecte le tuyau de depréssion qui va à la vanne EGR.

 

Et si on ne bouche pas le tuyaux de la pompe à vide il se passe quoi? Apparament ça sert aussi pour les freins...

 

Je vais regarder sur ma 307 mais j'ai bien l'impression que cette lectrovanne va plus petre planquée que sur ce picasso...

 

Et donc si j'ai bine compris, si la vanne EGR est bloquée ouverte, cette manip n'a aucun effet?

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Invité §tnt265Ie

shema-egr.jpg

Ima.jpg116..jpg

 

c'est l'aspiration qui fait ouvrir la vanne donc sans aspiration, elle se ferme, et ne se bloquera pas ouverte

 

si elle est bloquée ouverte, c'est qu'elle est encrassé, donc symptômes déjà présent sur le fonctionnement du moteur

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Invité §ROO621zw

ok merci donc sur les photos ci dessus, on s'attaque à l'electrovanne et non pas à la vanne egr elle même! En fait déconnecte le tuyau de depréssion qui va à la vanne EGR.

 

Et si on ne bouche pas le tuyaux de la pompe à vide il se passe quoi? Apparament ça sert aussi pour les freins...

 

Si tu ne bouches pas le tuyau, il y a un risque en cas de conditions extrêmes de manquer d'assistance au freinage ;)

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Invité §lab184nH

ok merci donc sur les photos ci dessus, on s'attaque à l'electrovanne et non pas à la vanne egr elle même! En fait déconnecte le tuyau de depréssion qui va à la vanne EGR.

 

Et si on ne bouche pas le tuyaux de la pompe à vide il se passe quoi? Apparament ça sert aussi pour les freins...

 

Je vais regarder sur ma 307 mais j'ai bien l'impression que cette lectrovanne va plus petre planquée que sur ce picasso...

 

Et donc si j'ai bine compris, si la vanne EGR est bloquée ouverte, cette manip n'a aucun effet?

 

 

:jap: Bonjour,

 

Oui tipiak si la vanne est bloquée en ouverture, il faut d'abord la démonter et la nettoyer avant de faire la manip.

Le bouchon sur le tuyau qui va à la vanne ne sert à rien mais comme j'avais 2 bouchons, ça ne mange pas de pain.

L'idéal serait de trouver 2 petits robinets 1/4 de tour en plastique que l'on insère entre les tuyaux et l'electrovanne.

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Invité §lab184nH

Bonsoir,

 

Dernière consommation relevée: 6,3 L/100 en circuit urbain....ça devient bon.

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Invité §kha237CU

Bonjour

je possède un picasso de 2001 2.0 HDI 90cv moteur DW10TD/l4

(celui de labricole 37 doit être un DW10TD/l3)

je souhaite également désactiver la vanne EGR mais mon moteur est équipé d'une seconde électrovanne qui commande un boitier doseur sur le collecteur d'admission.

j'ai plusieurs questions

-à quoi sert ce boitier doseur

-faut-il désactiver son électrovanne aussi pour désactiver l'EV de la vanne EGR

 

 

 

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Invité §lab184nH

Bonjour

je possède un picasso de 2001 2.0 HDI 90cv moteur DW10TD/l4

(celui de labricole 37 doit être un DW10TD/l3)

je souhaite également désactiver la vanne EGR mais mon moteur est équipé d'une seconde électrovanne qui commande un boitier doseur sur le collecteur d'admission.

j'ai plusieurs questions

-à quoi sert ce boitier doseur

-faut-il désactiver son électrovanne aussi pour désactiver l'EV de la vanne EGR

 

 

 

 

 

:jap: Bonsoir khan35,

 

regardes là : - Desactiver EGR et boitier doseur sur 2.0 HDI

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Invité §par371lf

Bonjour

 

Sur mon picasso hdi90 de 2003 j'ai débranché les 4 tuyau que j'ai bouché avec des vis sans têtes de 6mm.

j'ai à se jour plus de 3 milles kms et j'ai passé le contrôle technique sans problêmes.

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Invité §pne470Vn

Attention les gars une verification controle technique ou expert et vous ètes marron!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un bon conseil ne bouchez vos tuyaux qu'a l'aide d'une bille de petite dimension que vous calez dans le tuyau qui vas a la vanne egr et vous le rebranchez!ça suffit amplement.

attention encore la deuxieme electrovanne sert pour le turbo,il ne faut pas la boucher!

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Invité §RMD521zk

Attention les gars une verification controle technique ou expert et vous ètes marron!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un bon conseil ne bouchez vos tuyaux qu'a l'aide d'une bille de petite dimension que vous calez dans le tuyau qui vas a la vanne egr et vous le rebranchez!ça suffit amplement.

attention encore la deuxieme electrovanne sert pour le turbo,il ne faut pas la boucher!

 

 

Bonjour,

je confirme, une bille dans le tuyau.

Après m'avoir remplacé la vanne EGR de ma XSARA pour la deuxième fois sous garantie le garage Citroën a neutralisé lors de la troisième intervention en moins de six mois le tuyau de dépression avec une bille. Chose que j'ai découvert récemment après avoir démonté la vanne pour la nettoyer.

A+

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Invité §pil477pD

moi j'ai fermer les 2 tubes avec une vis sur mon picasso hdi 2000.vous parlez d'ouvert ou fermez? je comprend pas?il faudrais d'abord verifier?

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Invité §lab184nH

Bonsoir pilout

 

Si ça fonctionne bien avec les tuyaux bouchés, cela veut dire que ta vanne EGR n'est pas bloquée en ouverture donc tu n'as rien à faire d'autre.

 

Cordialement

 

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Invité §pil477pD

oui elle fonctionne comme avant j'ai l'impression, sa as vraiment un effet benefique pour le moteur de fermez ses 2 tuyaux?

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