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Peugeot

[TUTO]Peugeot 106 Quicksilver 1.4i 75cv: Grosse révision


Invité §dju271lX
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Invité §dju271lX

Salut à tous,

 

Après ce petit weekend de pâques consacré à la voiture de ma femme, j'ai décidé de poster quelques photos des diverses réparations que j'ai éffectué :D

La voiture est une 106 1.4i série Quicksilver de 1999 avec 130.000Km, moteur TU3JP KFX.

 

Elle n'a jamais été bien entretenue, plutot maltraitée par ma femme. Maintenant que madame est enceinte elle ne veut plus rouler dans sa poubelle. Hors de question que je roule dans une caisse dans cet état :non::non::non:

 

Photos de la bête:

 

http://vuccino.garnier.free.fr/CIMG6688.JPG

http://vuccino.garnier.free.fr/CIMG6689.JPG

 

 

 

Il y a deux mois je me suis déjà penche sur la 106, résultat un vrai rat mort :q :

-Cette voiture roule sans huile (depuis combien de temps?)

-Gros soucis de moteur, calages, broutages

-Freinage incertain (freine fort à gauche mais pas à droite, 360° quand on pile)

-Claquement roues braquées (roues droites aussi)

-Le bloc moteur perd de l'huile au niveau du joint de culasse (maladie des TU)

-Affreux sifflemement de courroie à froid

-Mayonnaise sous la cache culbuteurs (beaucoup apparement ! ).

 

Je ne suis pas professionnel de la mécanique, juste un amateur qui aime ce qu'il fait. J'ai peut être employé des méthodes non-pro, néanmoins je suis arrivé a mon but :D !

Le but de ce topic est de présenter ce que j'ai fait et comment je l'ai fait afin d'aider ceux qui le veulent, pas de se substituer à une revue technique ou a un profesionnel !

Partage d'expérience, j'ai réussi a faire ces réparations grâce aux membres de FA (surtout Kazouille ;) respect )

 

Dans un pemier temps j'ai bossé ma revue technique, c'est indispensable pour moi ! J'ai pu commander les pièces détachées chez plusieurs fournisseurs courants.

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VGT1SVBBL._AA240_.jpg

 

J'utilise le servicebox peugeot pour connaitre les réference, l'accès est ouvert à tous et c'est pas mal fait.

 

http://public.servicebox.peugeot.com/

 

 

Au programme du weekend:

-Changement du joint de culasse :(

-Donc distribution même si elle n'a que 30 000 Km

-Capteurs de température

-Rodage des soupapes si nécéssaire

-Joints divers culasse (Queue de soupapes, couvre culbuteurs)

-Changement des disques de frein

-Purge des freins

-Changement des cardans

-Filtre à essence

 

Pour commencer, présentation de mon outillage:

 

Malette norauto en 1/4 et 1/2, malette Facom en 1/4, caisse à outils divers (je suis électricien :ange: , j'ai beaucoup de tournevis :q ) pince étau Facom, douilles Torx Norauto, clés de vidange de 10 et 8.

(PS: On garde son ticket de caisse norauto au cas ou on pète une douille, garantie à vie)

 

http://vuccino.garnier.free.fr/CIMG6682.JPG

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Pate à roder

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Ventouse, frein filet et autojoint

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J'ai également eu besoin de:

-1 Cric rouleur 2tonnes

-2 Chandelles

-1 Barre à mines

-1 Massette

-1 tube longueur 2m

-1 tube longueur 80cm

-1 Chalumeau à "griller les poulets"

 

 

Pour les pièces que je me suis procuré

 

Joint de culasse

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Joint de couvre culbuteurs

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Kit de distribution, je n'ai pas pris que la courroie même si elle n'a que 30.000Km j'ai pris gallet et pompe à eau, on ne sait jamais

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Gallet tendeur

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Pompe à eau

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Clips attache carrosserie

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Joints spi de sortie de boite

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Filtre à huile et courroie d'accesoires

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Filtre à huile

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Joints de queue de soupape

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Sonde de température d'eau

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Joint sortie collecteur echappement

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Joints de collecteur-culasse

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Vis de culasse

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Pas besion d'acheter de graisse, elle est fournie.

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Plaquettes Ferodo

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Cardan Droit

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Cardan Gauche et basket pourries

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Ref cardan gauche

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Kit de purge freins

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Liquide de freins

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Le programme est chargé, je ne poste pas tout en une fois j'ai peur de faire un message trop long !!!!

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Invité §dju271lX

Passons à la pratique après la théorie !!!

 

Avant de faire les vidanges, une petite ballade avec ce liquide dans l'huile moteur

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Comme je changerai les cardans, dépose des écrous de transmission, on ecarte l'écrou matté sur l'arbre de cardan.

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Ensuite à l'aide d'une douille de 30 et d'une rallonge de 2m on dessere cet écrou voiture au sol.

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J'ai pas eu plus de mal que ca avec la rallonge, la voiture à avancé de 20cm.

 

Levage du véhicule coté gauche et chandelle(le madrier évide de bousiller les soubassements)

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Je commence par le filtre à essence (coté gauche à l'avant du passage de roue) et une douche au 95 !!!

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Deconnecter la durit de sortie (celle ou il y a le T) et emboiter le filtre neuf sans enlever le bouchon à l'autre extrémité (sinon douche assurée) bouchonner l'ancien filtre soirtir le reccord d'arrivée (durit très courte, radins !!!)

et emboiter le filtre neuf.

Par précaution mettre des lunettes et ecarter les sources d'étincelles et chaleur ( ce serait con de finir rôti sous sa caisse :jap: )

 

Levage coté droit et mise sur chandelles

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Ptite photo du cardan gauche, mort à cause du câble d'embrayage qui a frotté sur le soufflet.

Comme les femmes (surtout la mienne) ne regardent jamais sous une voiture.

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La fuite d'huile

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Plutot propre le dessous de caisse (a l'envers)

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Catalyseur changé il y a 3 mois par mes soins

Ma femme s'en est rendu compte car l'ancien frottait par terre :non::non::non::non:

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Vidange de la boite de vitesse ( faite par norauto à 104.000Km facture à l'appui), carré de 8 !

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Oh que ca pue l'huile de boite, c'est fait a base de poisson mort ???

 

Bouchon de remplissage à enlever également:

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Le câble qui à frotté, à votre avis c'est grave ? J'ai pas de point dur à l'embrayage ! http://vuccino.garnier.free.fr/CIMG6707.JPG

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Aimant des bouchons, heureusement que norauto a fait son boulot !

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Je suis pas mécanicien mais je trouve qu'il y a beaucoup de limaille sur les deux bouchons.

En plus l'huile à une couleur suprenante, elle n'a que 25.000Km apparement !

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Démontage de la culasse:

 

Vue d'ensemble du moteur, mais ou est le bouchon d'huile ????

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La fuite d'huile sous la culasse coté droit face route:

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Le bruit de courroie doit venir de cette fuite, l'aternateur est à coté !!!

 

Démontage du protecteur en tôle 3 vis de 10, le collecteur est propre

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Je range toutes les vis dans de ptites boites, pour ne rien perdre.

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Débrancher la batterie

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Démontage de l'admission d'air fixée a la traverse supérieure avant par 2 vis de 10 et de la boite du filtre a air, la fixation est commune avec elle du reservoir de liquide de DA.

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Démontage du faisceau moteur les prises sont colorées et munies de détrompeur, attention aux prises avec clip métal, ca saute partout ces bêtes là !

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Débrancher les durits et reniflards

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Pendant ce temps le moteur se vidangeait, l'huile est dégeulasse elle n'a que 1000Km.

J'avai fait une vidange+filtre préventive.

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Clip de règlage de la course d'accélérateur, compter le nombre de crans si il est bien règlé

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Dépose du câble d'accélérateur, comme un câble de frein de vélo, super simple !!!

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Ranger les câbles proprement, important pour ne pas se perdre

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Invité §dju271lX

Vidange du LDR, J'ouvre les purges du radiateur et du boitier calorstat sur la culasse.

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Vis de purge supérieure du radiateur

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Puis la purge inférieure et le liquide s'écoule.

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Il est propre car j'ai vidangé et nettoyé le refroidissement il y a 1000Km

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Ensuite on dépose l'allumage, 2 écrous de 10, attention au condensateur et sa patte de maintien à gauche

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Dépose du couvre culbuteur attention aux entretoises sur le déflecteur :o

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Et la pas mal de mayo, je pensai qu'il y en aurait plus. Apparment cette mayo vient du reniflard.

C'est de l'humidité mais ça n'explique pas l'huile dans le LDR.

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Je fais du poulet ce midi pour manger avec la mayo :sol:

 

Le haut moteur est propre même très propre :o:o:o

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On voit l'huile propre que j'ai utilisé pour rincer la merde, je met toujours un fond d'huile en fin de vidange pour draguer les dernieres saloperies.

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Dépose des bougies grâce a un assemblage de cardans et rallonges. La douille Norauto spéciale bougies de la malette est bien, sauf que la douille reste facilement coincée sur la bougie

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Le bougies ont a peine 1000Km, relativement propres

 

Blocage à la manouche de la roue droite ca vaut ce que ca vaut mais ca marche et mette la 4e pour faire tourner le moteur.

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Dépose du collecteur, rallonge cardan et douille de 13, accessible par en dessous, Bien serré mais ca vien !!!

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Biensur les écrous restent bloqués dans la douille

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Un bon coup de burin ente la douille et l'ecrou et c'est décoincé :D

 

J'ai attaché le tube au support moteur anti câbrage pour pas que ca force sur les caoutchoucs du pôt

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Dépose de la courroie d'accesoires, désserer l'ecrou de blocage de l'alternateur (douille de 13) puis détendre en deserrant la longue vis de 10. Si ça ne bouge pas secouer l'alternateur le mécanisme est grippé.

Ensuile la courroie tombe toute seule

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Déposer le garde boue coté gauche, 4 clips plastiques à massacrer, attention à la merde qui va tomber ! Puis dépose du support de durit, douille de 10 pour acceder a l'ecrou de villebrequin.

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Ensuite l'ecrou de villebrequin est accesible

Déposer la poulie d'accesoires, pour éviter que ça tourne au desserrage utiliser deux clés, douille de 24 pour le vilo.

 

Déposer les caches de la distribution, super mal conçu, 2 vis pour le cache supérieur, 4 pour le carter inférieur qui sont inaccesibles :(:(:( le carter inférieur se dégage en le sortent par la bas, ne pas hésiter à le faire jouer et à le tordre, il viendra ce p****n de cache, je l'ai payé avec de la peau de mes mains !!!

 

Vue de la distrib'

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Pas usée du tout mais quand on détend une courroie on la change.

On note la référence et le sens de rotation (108 dents 17mm de large sur ce modèle) et tendeur simple.

Donc le kit que j'ai pris ne va pas (104 dents et tendeur auto), je vérifie le tendeur en place et je vais chercher juste une courroie, le tendeur est impec !!

 

Pa mal d'huile qui traine la dedans

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Ensuite j'ai pas fait beaucoup de photos, plus beaucoup de batterie et pas mal de fatigue :ange::ange:

J'ai déposé la distribution et pigé le moteur.

Pour le pigeage du moteur:

-Un forêt de 10 et un bout de tige de 6

Faire tourner le moteur, dans le bon sens, placer la pige de 6 (petit trou coté volant moteur) faire jouer le vilbrequin ca rentre pas tout de suite ensuite placer la pige de 10 sur la poulie d'AAC.

Pour moi impossible de placer la pige de 10, décalage d'une dent, je sais pas comment ce moteur a pu tourner.

J'ai mis une heure avant de comprendre qu'il y avait un décalage.

J'ai remis en cause ma méthode de calage et recommencé plusieurs fois avec la revue sous les yeux.

 

Une fois calé, desserer le galet tendeur avec une clé plate et déposer la courroie.

Je n'ai pas fait de repères tout est pigé !

 

Ensuite dépose de la culasse et c'est du sport !!!!

 

Désserer à l'aide d'une rallonge et douille torx les vis de culasse. Ca claque quant ca commence a tourner, j'ai eu l'impression de peter les vis !

Pour décoller la culasse la basculer, les chemises ne sont pas fixes et peuvent bouger.

Ca fait un certain poids, surtout avec le collecteur. Attention a ne pas bigner la culasse la poser délicatement.

 

Et la on voit le coeur de la bête après décrassage du plan de joint au papier de verre grain 600 sur une cale de ponçage. Ne pas poncer a la main ce ne sera pas bien plat.

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Nettoyer les trous des vis de culasse avec de l'air comprimé et un taraud de 10x150

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Ensuite on ramene la culasse à la maison et maman crie très fort en voyant que vous lui avec piqué des torchons pour réparer la voiture.

J'ai déposé le collecteur, ce sont des goujons, parfois le goujon vient avec l'ecrou, sinon c'est juste l'écrou. Pas trop de difficultés à le desserer. Pour les goujons restant j'ai mis 2 ecrous dessus et je les ait enlevés du bloc.

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Le répartiteur d'air à egalement été déposé et nettoyé ainsi que le boitier papillon.

 

Réparation de culasse sur table basse dans le canap, manque plus qu'une biere !

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Invité §dju271lX

Nettoyage du crouvre culasse, huile de coude, paic citron et gratounette sous la douche, et maman crie très fort !

P***n ma baignoire, c'est dégueu, tu met de la graisse partout !!!!

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Mise en place du joint neuf huilé

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La culasse fraichement remontée a la maison

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La rampe de culbuteurs

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Objectif démontage de soupapes sans lève soupapes. Je vais donc fabriquer un lève soupape de roumain !

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Un beau serre joints, un bout de tube fendu et ça le fait !

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Rien de tel qu'un tournevis et un aimant de frigo pour attrapper les demi-lunes

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Soupapes déposées

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Une soupape d'admission, la portée est nickel !

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J'ai juste rôdé les soupapes d'échapement, la portée etait abimée, méthode courante. J'ai juste recommencé 3 fois avant d'avoir un résultat correct. Pour vérifier l'étancheité j'ai versé de l'eau soupapes en place sans ressorts dans les cylindres.

 

Ensuite changement des joints de queue de soupape. J'ai extrait les vieux joints à la pince à bec.

Mise en place des joints neufs avec une douille de 10, c'est pile poil !

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Une grosse seringur d'huile a portée de main pour huiler au remontage.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §dju271lX

Attention aux rondelles d'appui des ressorts de soupapes qui tombent quand on retourne le bloc.

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Repose de la rondelle d'appui, du ressort, de la coupelle.

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Compression du ressort et mise en place des demi-lunes.

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Repeter l'opération pour les 8 soupapes en huilant bien la queue de soupapes.

Vérifier au remontage qu'il ne reste pas de pâte à roder, je pense que le sable ne fait pas du bien au moteur.

 

Soupapes remontées

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J'ai changé le capteur de température bleu en bas à gauche sur la photo ci dessous, sous le boitier calorstat, je n'avai pas eu acces a ce capteur culasse posée sur le moteur.

 

J'ai reposé le répartiteur d'air et la rampe d'alimentation

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Puis ensuite pizza biere et TV après 9heures de boulot, ca se mérite :p

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Invité §dju271lX

Lendemain matin, je suis passé a mon boulot chercher une barre à mines, objectif cardans et repose de la culasse.

La 106 doit rouler ce soir.

 

Dépose de l'ancienne pompe à eau, elle fait un bruit bizzare que je la tourne et comme j'en ai une neuve on change.

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Vue coté passage de roue

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On repose donc le nouveau JDC, pas de possibilité de se tromper.

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Préconisations de montage, 20n.M puis 120° et 120°

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Repose de la culasse, le centreur guide la mise en place, attention de ne pas écraser une durit ou un câble.

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Mise en place de la rampe des culbuteurs, les goupilles servent de guide, pas moyen de se tromper encore.

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Autopsie de l'ancien joint pendant la pause clope.

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Plus de séparation entre huile et eau un bout de métal du joint a rouillé et s'est disloqué !

C'est de la que viens l'huile dans le LDR et la mayo ?

 

Ensuite mise en place des vis neuves enduite de graisse au cuivre fournie.

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Puis serrage à la clé dynamométrique 20 N.m puis angulaire a la rallonge, 120° + 120°.

Je me suis reperé avec un rapporteur, vu l'age de la voiture c'est pas à 3° près.

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Repose de la pompe à eau neuve et de l'ancien galet tendeur, l'automatique ne se monte pas, trop épais. J'ai joué au con, j'aurai du reposer la pompe à eau avant la culasse, plus accesible !

Puis pose de la pige d'AAC.

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Vue de la pige dans le volant moteur

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Puis pose de la courroie et mise en tension. J'ai tendu de sorte que le brin le plus long entre l'AAC et le vilebrequin se torde de 1/4tour.

Ensuite j'ai retiré les piges et fait 4 tours moteur puis j'ai replacé les piges sans problème.

 

Règlage du jeux aux culbuteurs, très bien décrit dans le topic d'entretien de la 106 de Seigneur Kazouille.

Clé a oeuillet de 10 pour le contre écrou et douille de 4 pour le poussoir. Plus un jeu de cales d'épaisseur 0.4mm échappement et 0.2mm admission.

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J'ai reposé les carters de distribution, c'est aussi chiant qu'a enlever :q :q :q !!! Le repasser par le bas puis le tordre !!!

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Puis la poulie de courroie d'alternateur, ne pas oublier le loctite sur les vis

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Concernant le remontage du reste procéder comme lé démontage mais dans le sens inverse !

-Resserrer le collecteur d'echappement

-Reposer le couvre culbuteurs en huilant le joint

-Rebrancher tous les capteurs et reniflards.

-Rebrancher l'arrivée d'essence sur la rampe d'injection

-Reposer l'admission d'air

-Rebrancher les diverses durits

-Faire le plein d'huile (remettre le bouchon et le filtre a huile biensur !)

-Faire la purge et le plein de LDR (Voir le topic de Kazouille, la bible, très bien expliqué !!!)

 

 

Pour la suite, au programme, dépose des cardans, réfection des freins.

La voiture est déja sur chandelles, écrous de roues déssérés et boite vidangée.

 

Déposer les étriers, deux vis serrées a bloc au cul de l'étrier

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Déposer le disque, dégrippant, marteau et patiente !

http://vuccino.garnier.free.fr/106003.JPG

J'ai reposé le nouveau avant de démonter le reste.

http://vuccino.garnier.free.fr/106001.JPG

 

Ensuite dépose des triangles pour le cardan, désserer la vis puis la sortir

http://vuccino.garnier.free.fr/106002.JPG

 

Ensuite passer une barre a mines sur le triangle et sous le longeron, puis sauter dessus a pieds joints :D:D:D

Et la la queue de rotule doit sortir. Dans la revue technique ils conseillent de ne pas abaisser exagerement le triangle sinon on désacouple la liaison élastique, je vois pas comment ! Bref !

http://vuccino.garnier.free.fr/106015.JPG

 

Tirer sur le moyeux et le cardan doit tomber!

 

Vue de la sortie de boite avec l'ancien joint spi en bon état.

http://vuccino.garnier.free.fr/106010.JPG

 

J'ai déposé le joint à la pince a becs et reposé le nouveau puis enduit de graisse.

http://vuccino.garnier.free.fr/106014.JPG

 

Pour le remontage procéder aux opérations en sens inverse.

 

Ne pas oublier de faire le plein d'huile de boite, un tuyau, un entonnoir faire tiédir l'huile dans une bassine d'eau chaude. Même tiède j'ai mis pas lon de 30mn a verser 2.05l d'huile puante dans la boite, promis je passerai plus mes vitesses a l'arrache.

http://vuccino.garnier.free.fr/106017.JPG

 

Ensuite du nettoyage, on la ve les chiffons a maman à 90° et on a le droit a sa biere.

 

 

J'espere que ce topic vous servira. En tout cas c'est une ptite fierté d'avoir réussi tout ça seul.

Premier coup de clé, démarrage difficile surement du a l'amorçage de l'essence.

J'ai eu ma ptite goutte de sueur au premier tout moteur (la distrib étai décalée).

 

J'avais refait le plein de LDR avant et laissé un entonoir plein sur le vase d'expansion, moteur au ralienti, il a aspiré le trop plein et j'ai pu vider 6 litres de liquide dans le circuit, en fait il y en a au moins un litre par terre. Vérifier le remplissage en mettant le chauffage a fond, si ca chauffe c'est bon. Laisser tourner 20mn si le voyant de température ne s'allume pas, vous êtes un chef !

 

Premières impressions: Le bruit est différent, en fait ca donne plus l'impression de tourner rond. Je n'ai plus de retours de flames ni de ratés.

C'est carrement un moteur différent.

 

Promis essai sur route ce soir et conclusions sur le freinage, les bruits...

 

En attendant je me suis posé, j'ai mangé et j'ai bu pour fêter ça !

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Invité §dju271lX

J'ai oublié de préciser, comme cette voiture ne fait que des petits trajets sans vraiement chauffer j'ai choisi de mettre une huile fluide a froid de la 0w40.

 

Je m'en sort pour environ 450€ de pièces, j'ai 70€ de consigne a recuperer sur les cardans.

 

J'en profiterai pour donner les filtres usagès et les fluides vidangés. Ils seront retraitès correctement.

http://blog2b.hosting.dotgee.net/blog/wp-content/uploads/dechets/recyclage_vert.jpg

 

J'ai encore vu un mec verser son huile de vidange au pied d'un arbre, pauvre plante !

Par contre si on sert un verre d'huile noire a boire a ce mec, je doutes qu'il la boive. Alors je comprends pas qu'il fasse ca a un arbre !

Puis dans tous les garages centres auto il reprennent les huiles sans condition, c'est vrai que verser l'huile dans un bidon c'est long mais bon, pensez y !

 

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Invité §lao257eR

Ta culasse tu l'as pas fait éprouvé?

Super reportage....

 

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Invité §dju271lX

Non pas d'épreuve, elle n'a pas chauffé et j'ai fait une mesure avec un reglet ajusté au 1/100e et un cheveux de ma femme, lol.

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Invité §Cra704bR

Super topic ! domage qu'il n'y ai plus les photos, je suis en train de faire mon joint de culasse et ca m'aurais beaucoup aidé :(

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Invité §kev274eA

Super topic ! domage qu'il n'y ai plus les photos, je suis en train de faire mon joint de culasse et ca m'aurais beaucoup aidé :(

 

+1

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Invité §206534cY

Salut à tous, gros deterrage, mais on vient de me donner une 106 1.4i 75cv Equinoxe, et je pense avoir pas mal de boulot a faire.

Ce tuto aurait put etre genial si les photos étaient tj dispo, moyen de contacter le gars ?

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Invité William
Le 25/03/2008 à 09:27, Invité §dju271lX a dit :

vuccino

bonsoir 

J'ai un gros problème de ralenti instable et la voiture cale de quoi pourrais venir ce soucis.

Merci

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