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Renault

Petits ratés acceleration à 2000 tours Scenic II


Invité §hou812up

Messages recommandés

Invité §hou812up

Bonjour,

 

tout d'abord merci a tous ceux qui tenteront de m'aider. ;-)

 

Mon problème est le suivant, j'ai un scenic II diesel 1.5 de 2004 88.000km , depuis quelques temps je constante 7 fois sur 10 environ des petits ratés dans l'accélération aux alentours des 2000 tours.

 

Cela dure quelques secondes le temps de passer les 2000 tous (environ) et après ça semble aller (pour le moment ;) )

 

Cela ne le fait pas toujours mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus.

 

J'ai fait monter le régime moteur a l'arrêt, et je ne constate pas ce souci.

 

Avant d'emmener mon scenic chez Renault, je voudrai savoir si quelques personnes auraient des suggestions ou des idées a me donner.

 

Merci. :jap:

 

Bonne Journée.

 

 

Alex

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  • Réponses 43
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Invité §fou705tf

yaka avant de dire n'importe quoi la moindre des choses c'est de vérifier si le turbo a du jeu ou autre chose

 

les garage disent la meme chose vanne egr a changer et après c'est pas sa

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Invité §ya 217ar

a bon je dis n'importe quoi!! c'est vrai que de dire que c'est le turbo

c'est mieux. moi je pense surtout que toi comme moi que sans voir un vehicule n'y avoir les resultats de l'apareil de diag on joue au apprenti sorcier.@+

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Invité §bsk780mv

salut, je possède une mégane II, 1.5 DCI de 2004 avec 95000 milles Kms au compteur et elle me fait le même problème, j'ai consulté certaines de mes relations, possesseurs de ce type de motorisation, et m'ont orienté vers plusieurs possibilités à savoir:

- la vanne EGR;

- un petit encrassement au niveau des injecteurs;

- un mano d'accélération un peu encrassé (il se trouve sous la pédale de l'accélérateur).

pour le turbo, je pense qu'il doit faire des misères un peu plus importantes que ca.

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Invité §ya 217ar

un defaut de vanne le temoin en general reste allume en permanence.@+

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Invité §fou705tf

pas toujours un ami a une megane 2 dci il a eu un problème de vanne egr il avait pas de voyant allumé

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Invité §ya 217ar

je parle de 1.5 dci est non de 1.9 dci car la gestion est different le 1.5

c'est du delphi tandis que le 1.9 c'est de bosch.@+

 

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Invité §fou705tf

je parle pas de la gestion d'injection ou patati patata je parle de la vanne EGR

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Invité §hou812up

Bonjour,

 

merci pour vos reponses, je n'ai aucun témoin d'allumé sur le scenic.

 

J'ai des fumées noires lorsque je pousse un peu les rapports.

 

Les symptomes sont tjrs les même, et pas toujours là (7/10)....

 

Bonne Journée.

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Invité §rlg222zk

Bonjour,

 

tout d'abord merci a tous ceux qui tenteront de m'aider. ;-)

 

Mon problème est le suivant, j'ai un scenic II diesel 1.5 de 2004 88.000km , depuis quelques temps je constante 7 fois sur 10 environ des petits ratés dans l'accélération aux alentours des 2000 tours.

 

Cela dure quelques secondes le temps de passer les 2000 tous (environ) et après ça semble aller (pour le moment ;) )

 

Cela ne le fait pas toujours mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus.

 

J'ai fait monter le régime moteur a l'arrêt, et je ne constate pas ce souci.

 

Avant d'emmener mon scenic chez Renault, je voudrai savoir si quelques personnes auraient des suggestions ou des idées a me donner.

 

Merci. :jap:

 

Bonne Journée.

 

 

Alex

 

 

Salut, le problème, c'est que pour un symptome il peut y avoir plusieurs causes...

 

Effectivement la vanne EGR peut être en cause, mais tu aurais une perte de puissance.

On parle du turbo, c'est vrai que normalement le turbo commence à souffler plus fort à ce regime 2000 trs/min donc il se peut que tu es une prise d'air.

Cela peut venir aussi de ton débimètre, (il se situe sur la durite en sortie du bloc filtre à air) tu peut essayer de le débrancher, le calculateur va mettre une valeur moyenne par défaut, tu verras si le problème persiste.

Ensuite (eh oui encore !) ton problème peut venir d'un encrassement des injecteurs, surtout si tu ne pousse jamais les rapports, conduite trop souple, et/ou si tu mets du carburant de grande surface.

 

Donc dans un premier temps, débranche ton débimètre et regarde si il y a du mieux.

Si c'est pareil, rebranche le ! Ensuite achète de l'additif à mettre dans ton reservoir pour nettoyer et lubrifier les injecteurs ainsi que la pompe. Puis moteur bien chaud (après 30 kms) tu pousse en 1er,2e,3e jusqu'a la régulation (regime max. atteint) puis tu roule 10 kms à 4000 trs/min, ça va décrasser un peu ton moteur. Par contre, si tu entends un sifflement anormal lorsque tu accélères c'est mauvais signe (turbo) donc ne pousse pas les rapports et va directement chez Renault.

Bon courage, ce n'est peut être pas grand chose. :)

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Invité §hou812up

merci pour ces (precieuses) precisons.

 

 

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Invité §ya 217ar

houloul1 , nettoie la vanne EGR est je reste persuader que le probleme

va disparait en plus cette solution est sans grand frais. mais si tu as trop de sous remplace injecteurs turbo est pourquoi pas un calculateur injection. enfin c'est toi qui vois bon courage.@+

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Invité §rlg222zk

houloul1 , nettoie la vanne EGR est je reste persuader que le probleme

va disparait en plus cette solution est sans grand frais. mais si tu as trop de sous remplace injecteurs turbo est pourquoi pas un calculateur injection. enfin c'est toi qui vois bon courage.@+

 

 

Pour ce qui est du remplacement de pièces, nous en sommes pas encore là...

 

La vanne EGR ne crèe pas de trous à bas régime puisque c'est là qu'elle est en fonction, mais par contre, favorise une perte de puissance à moyen et haut régime avec fumée noire si elle est bloquée en position ouverte.

Mon Scenic II à 110.000 kms et aucun problème de vanne EGR !

 

Mais bon, je peux me tromper ya ka, l'avenir nous le dira... :jap:

 

 

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Invité §ya 217ar

sur scenic II 1.9 120 ch tres tres peu de probleme de vanne egr. par contre pour le 1.5 c'est pas la meme. pour se qui est du probleme de

houloul1 c'est un 1.5 2004 est on est d'accord a coups a 2000 tr/mn

donc moyenne charge comme tu le dis si dessus.@+

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Invité §nar446sw

regarde du coté des injecteur si tu en a 1 ou voir 2 de mort tu auras des ratés a l'accélération moi j'ai un sénis 1.9dci de 2003 j'avais 2 injecteur de mort d'ou des ratés en éme & une surconso

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Invité §ya 217ar

houloul1 n'a pas de probleme de ralenti ni de surconsommation d'apres

son probleme si dessus il me semble.@+

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Invité §nar446sw

ok..... je donnait avis sur mon experience vécut

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Invité §nar446sw

sauf que une vanne egr il me semble elle casse ou bloque ... net! pas par intermitance

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Invité §hou812up

Bonjour,

 

merci pour vos precisions.

 

J'emmene le scenic au garage dans une bonne semaine car ce n'est pas possible avant.

 

Je vous tiens au courant du diagnostic.

 

Bonne Journée.

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Invité §eL_443yo

J'pense à l'EGR aussi. Tu as des especes de trous à l'accélération ? Ton ralenti est-il stable ou il varie un peu ?

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Invité §fre537CA

Salut !

Moi j'avais le même problème sur une Laguna 1 phase 2 1.9dCI de 2000 (125.000 kms). Ils ont nettoié la vanne EGR et rien n'y fait. Ils m'ont ensuite dit que c'était les bougies qui étaient nazes et ils les ont changé, rien n'y fait...

J'y retourne la semaine prochaine, et je vais bien voir. Ils ont dit qu'ils allaient changer la vanne EGR, mais je ne suis pas convaincu...

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Invité §hou812up

J'pense à l'EGR aussi. Tu as des especes de trous à l'accélération ? Ton ralenti est-il stable ou il varie un peu ?

 

 

Ben juste vers 2000 tours apres ça passe et c'est pas tout le temps.

 

Coét ralenti des fois ça tremble un peu... mais pareil c'est pas tout le temps... et j'ai pas trouvé quelques chose de discriminant la dessus (genre plus quand elle est chaude ou pas...etc).

 

Bonne Journée.

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Invité §hou812up

houloul1 n'a pas de probleme de ralenti ni de surconsommation d'apres

son probleme si dessus il me semble.@+

 

 

La surconsommation ça faisait combien aux 100km ?

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Invité §hou812up

Bonjour,

 

alors le verdict du garage :

 

Les ratés viennent du calculateur, donc controle du calculateur + reprogrammation 30 € HT.

Pour mes vibrations cela viendrait d'un tampon hydro-elastique 111.34€ HT + 44.40€ M.O HT.

 

Par contre est ce normal qu'un tampon hydro soit défectueux au bout de 85.000 km ?

 

De plus, quand j'ai acheté mon scenic j'ai souscrit une garantie chez Gras Savoie. Or ils ne veulent pas prendre en charge ce type de pièce, car pour eux cela est de l'usure normale, quelqu'un à des infos la dessus ?

 

 

Merci.

 

 

Bonne Journée.

 

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Invité §pap702oj

Bonjour,

Même problème ,scénic 1,5 dci 100 cv et de temps en temps surtout quand je roule à vitesse constante et que je veux accelerer un peu pour suivre le flot ,je sens un retard à la commande d'accélérateur.En enfonçant un peu plus la pédale ça finit par partir.J'ai 109000 km et la vanne EGR est neuve(10000Km).Par contre le calculo vient d'être reprogrammé récemment et je n'avais pas constaté ce phénomène auparavant.

Pas de problème de surconsommation non plus.

En ce qui me concerne le tampon à également été changé.

Le problème c'est que l'électronique à fait des voitures de véritables usine à gaz et si vous avez affaire à un mécano incompétent (cas le plus courant) ,vous pouvez y laisser une petite fortune.Pourtant ils sont tenus à obligation de résultat et quand ils font une mauvaise manip ,ce sont eux qui devrait les assumer et non pas le propriétaire du véhicule.

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Invité §mec431co

bonsoir, posesseur d'une clioIII 105CV le trou a l'acceleration je le possede aussi de meme en retrogradage 3a2 l'impression de rester acceleree legerement je pense que c'est recurant ??

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Invité §rlg222zk

Bonjour,

Même problème ,scénic 1,5 dci 100 cv et de temps en temps surtout quand je roule à vitesse constante et que je veux accelerer un peu pour suivre le flot ,je sens un retard à la commande d'accélérateur.En enfonçant un peu plus la pédale ça finit par partir.J'ai 109000 km et la vanne EGR est neuve(10000Km).Par contre le calculo vient d'être reprogrammé récemment et je n'avais pas constaté ce phénomène auparavant.

Pas de problème de surconsommation non plus.

En ce qui me concerne le tampon à également été changé.

Le problème c'est que l'électronique à fait des voitures de véritables usine à gaz et si vous avez affaire à un mécano incompétent (cas le plus courant) ,vous pouvez y laisser une petite fortune.Pourtant ils sont tenus à obligation de résultat et quand ils font une mauvaise manip ,ce sont eux qui devrait les assumer et non pas le propriétaire du véhicule.

 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi...

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Invité §pap702oj

Bon alors j'ai emmené ma voiture chez un spécialiste de l'injection car ça devenait impossible,perte de puissance entre 2000 et 3000 tours,obligé de tirer sur les rapports comme un fou pour ne pas avoir de perte de puissance (pas de surconsommation ni de surchauffe moteur mais des fumées noires à l'échappement),le message "injection à contrôler" s'affichant de temps en temps mais pas de témoin de la vanne EGR allumé .Et c'est..........la vanne EGR encrassée qui est neuve (seulement 20000Km).Un nettoyage aux ultra sons ,effacement des défauts dans le calculo et j'ai retrouvé un un moteur en pleine forme ,montant sans rechigner dans les tours.

si ça peut rendre service à quelques uns. :jap::jap:

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Invité §pap702oj

Diesel mal employé :??: Ville, petits trajets .... :ange:

certes c'est vrai nous faisons beaucoup de ville mais les conditions de circulation sur route (hors autoroute ) ne permettent guère non plus une bonne utilisation du diesel :50 km/h puis 70 puis 30 puis 90 puis 70 etc.Comment voulez vous que le moteur ne s'encrasse pas puisque la vanne EGR fonctionne à chaud et à bas régime.D'ailleurs de l'aveu d'un technicien de contrôle technique ,ils n'ont jamais autant rencontré de moteurs encrassés...donc polluant.

cette fameuse vanne sur un diesel est une hérésie puisqu'en fait elle conduit à la longue à l'encrassement du moteur donc il pollue plus,et pour le décrasser il faut le faire marcher en sur régime donc consommer plus.On tourne en rond et on obtient le résultat inverse de celui souhaité.Vive la technocrachie!!!!! C'est le royaume d'UBU.

A ce sujet qui peut me dire exactement comment elle se déclenche cette vanne :à quel nombre de tours et dans quelle conditions.Et par la même occasion s'il y a une possibilité de l'empêcher de nuire sur un scenic 100Cv dci.

 

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Invité §eL_443yo

Vérifie qu'elle est en position fermée et tu débranche le connecteur. Sur le Scenic de mon père (dci105 2001) ça n'allume pas de défaut. Si le tient est plus récent ça risque de le faire.

 

Sur mon A4 TDi il me semble qu'elle s'ouvre sous 2000tr et au dessus de 3000tr. Sur DCi ça semble différent puisque l'EGR encrassée provoque des trous à l'accélération entre 2000 et 3000tr, on dirait donc qu'elle bouge à ce régime.

 

Y'a surement un expert DCi qui pourra te renseigner plus précisément :)

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Invité §rlg222zk

Diesel mal employé :??: Ville, petits trajets .... :ange:

certes c'est vrai nous faisons beaucoup de ville mais les conditions de circulation sur route (hors autoroute ) ne permettent guère non plus une bonne utilisation du diesel :50 km/h puis 70 puis 30 puis 90 puis 70 etc.Comment voulez vous que le moteur ne s'encrasse pas puisque la vanne EGR fonctionne à chaud et à bas régime.D'ailleurs de l'aveu d'un technicien de contrôle technique ,ils n'ont jamais autant rencontré de moteurs encrassés...donc polluant.

cette fameuse vanne sur un diesel est une hérésie puisqu'en fait elle conduit à la longue à l'encrassement du moteur donc il pollue plus,et pour le décrasser il faut le faire marcher en sur régime donc consommer plus.On tourne en rond et on obtient le résultat inverse de celui souhaité.Vive la technocrachie!!!!! C'est le royaume d'UBU.

A ce sujet qui peut me dire exactement comment elle se déclenche cette vanne :à quel nombre de tours et dans quelle conditions.Et par la même occasion s'il y a une possibilité de l'empêcher de nuire sur un scenic 100Cv dci.

 

 

Je sais qu'elle se déclenche dés le plus bas régime et jusqu'a ~1500trs aprés elle se ferme à moins d'être en sous régime, c'est à dire à 80-90 en 6e, ce n'est pas bon. En ville l'egr est trés solicitée donc encrassement. Pareil si on ne dépasse jamais les 2500 trs pour changer de rapports ce n'est pas bon non plus. En règle générale rouler trop pépére ne preserve pas le moteur, au contraire.

Pour ma part, mon mécano m'a débranché ma vanne egr pour éviter un encrassement du moteur car j'ai 110.000 kms au compteur et même si je fait trés peu de ville et que je pousse les rapports pour éviter son encrassement, à un moment elle finit quand même par se boucher. J'ai donc le voyant "service" qui est allumé en permanence et "anti pollution à controler" mais cela ne gêne en rien le fonctionnement du moteur.

Par contre je suis entiérement d'accord avec sierra38, le diesel aujourd'hui est mal employé, les gens regrarde uniquement le prix à la pompe, et ne prenne pas en consideration l'usage 1er d'un diesel, c'est à dire de ne pas faire de petite distance (inf. à 20kms) de ne pas avoir un usage frequent en ville et aussi priviligié un carburant de qualité, c'est plus cher c'est vrai, mais il y a une raison ! L'hiver il brule mieux et l'été il est moins volatile, en plus il n'encrasse pas ou beaucoup moins le moteur, lubrifie les injecteurs et la pompe. Enfin chacun fait comme il veut, mais ce serai bien de faire un sondage pour voir dans quelles conditions les vannes egr s'encrassent.

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Invité §pap702oj
Pour ma part, mon mécano m'a débranché ma vanne egr pour éviter un encrassement du moteur car j'ai 110.000 kms au compteur et même si je fait trés peu de ville et que je pousse les rapports pour éviter son encrassement, à un moment elle finit quand même par se boucher. J'ai donc le voyant "service" qui est allumé en permanence et "anti pollution à controler" mais cela ne gêne en rien le fonctionnement du moteur.

merci de cette réponse .Comment a-t-il procédé ? Suffit il de déconnecter le connecteur électrique qui se trouve dessus ? Sur mon ancien Opel j'avais carrément intercale une lame d'acier mais la ça me semble plus difficile à faire vu la forme de la tuyauterie.

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