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Opel

Astra 1.6 16V de 96 qui cale lors des deceleration


Invité §fel654Rg

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Invité §fel654Rg

Bonjour !

 

 

Face a mon grand desespoir, je fais appel a vos connaissances.

 

 

Propriétaire d'une opel astra 1.6 16v de 96 depuis quelques jours, j'ai constaté aujourd'hui un problème ennuyeux. En effet le moteur de ma voiture se coupe lorsque que je rallentis (retrogadage successif); ou juste avant que je ne m'arrete a un stop,...

 

 

Aucun voyant ne s'allume lorsque le moteur est allumé.

 

 

Je ne dis pas que le moteur cale car il n'y a pas de "broutements" caractéristiques, c'est plus comme si le contact se coupait suite a un regime moteur trop bas...

 

 

Après avoir fait des recherches a droite a gauche, j'ai pu lire que cela pourrait etre un probleme au niveau du volet papillon ou du regulateur de ralenti qui pourraient etres encrassés...

 

 

J'ai aussi lu que cela pourrait venir de la vanne EGR, mais n'aurai je pas alors le voyant orange avec le moteur dessus qui s'allumerait???

 

 

De plus, n'ayant pas le manuel de la voiture, et n'y connaissant pas grand chose, je n'ai aucune idée d'ou se trouvent ces elements pour pouvoir éventuellement les nettoyer.

 

 

Donc voila, si vous avez une idée sur les causes de mon problème, ou si vous avez les infos (ou meme mieux des photos) concernant l'emplacement des éléments cités plus haut (dans le cas ou ils seraient en cause), et bien vous aurez alors ma reconnaissance eternelle !

 

 

merci de m'avoir lu jusqu'ici !

 

 

Fel

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  • Réponses 38
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Invité §ran774YM

salut, tu a essayé de regler ton ralenti?

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Invité §fel654Rg

salut,

 

Le fait est que je ne sais pas ou ce dernier se situe, ni comment le regler, et c'est bien la toutes la question de mon post, si quelqu'un a deja realisé cette manoeuvre sur ce type de voiture, ses conseils me seraient précieux..

 

 

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Invité §sav261WJ

Commence par nettoyer le papillon des gaz. Ensuite, si cela ne fonctionne pas, il faut controler les paramètres moteur avec un outil de diagnostique

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Invité §fel654Rg

Salut savati,

 

En effet nettoyer le papillon est l'opération qui me semble la plus adéquate, saurais tu m'indiqué ou ce trouve ce dernier?

 

(pour l outil de diagnostique, je n ai pas de voyants qui s'allume, et donc pas de diagnostique possible)

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Invité §xte517Gw

bonsoir, 2 solutions pour le papillon, soit tu met un additif dans ton reservoir qui va te décrasser le carbu ou alors tu y vas directe tu démonte simplement la durit plastique dur qui va au carburateur et tu balance un produit qui ce vend pas exessivement cher chez un equipementier auto directement sur le carbu et tu vois.

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Invité §dar148uu

bonsoir, 2 solutions pour le papillon, soit tu met un additif dans ton reservoir qui va te décrasser le carbu ou alors tu y vas directe tu démonte simplement la durit plastique dur qui va au carburateur et tu balance un produit qui ce vend pas exessivement cher chez un equipementier auto directement sur le carbu et tu vois.

 

 

La première solution ne marchera pas, il n'y a que de l'air qui passe par le boitier papillon...

 

La deuxième peut marcher mais ça sera pas le top.

Le mieux, c'est un démontage du boitier et un décrassage a l'essence ou au nettoyant freins avec un pinceau...

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Invité §sav261WJ

Salut savati,

 

En effet nettoyer le papillon est l'opération qui me semble la plus adéquate, saurais tu m'indiqué ou ce trouve ce dernier?

 

(pour l outil de diagnostique, je n ai pas de voyants qui s'allume, et donc pas de diagnostique possible)

 

 

Si tu fais une photo, je te montre ou le papillon se trouve.

pour l'outil diagnostic, il ne sert pas qu'a lire les codes défauts lorsque le témoin s'allume. Il renseigne sur les paramètres du moteur. Il y en a peut-être un qui est à la limite pour que le témoin ne s'allume pas mais qui te cause le souci quand même.

 

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Invité §art416SX

Ton compteur de vitesse marche ?

l'allume cigare aussi ?

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Invité §fel654Rg

Salut a tous !

 

Merci de me repondre, c'est sympa !

 

alors, le compteur de vitesse et l allume cigare marchent nikel,

 

Je prend bonne note de ce que tu m'a dis pour l'outil de diagnostique savati !

 

Et voila des photos de mon moteur :

http://img211.imageshack.us/img211/9043/imgp0161pw2.th.jpg

 

http://img413.imageshack.us/img413/24/imgp0162lx7.th.jpg

 

Pour ce qui est du nettoyage, j'ai un bidon de dilluant, ca peut faire l'affaire ou c'est exclusivement soit de l'essence soit du nettoyant freins ?

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Invité §sav261WJ

J'utilise toujours un spray spécialement conçu pour cela. Il se trouve à droite du collecteur d'admission, tu dois d'ailleurs le démonter pour y accéder. N'oublie pas de prévoir un joint...

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Invité §fel654Rg

Ok, mais savati, ce qui te semble evident est pour moi totalement nouveau, je bricole beaucoup de choses mais avec les moteurs, j'avance en territoire inconnus..

 

J'imagine bien que tu n'a pas que cela a faire, mais je t'avous que si tu pouvait me faire un petit cercle sur la zone ou se trouve le papillon, cela me faciliterai la tache.. (je n'ai aucune idée de ce qu'est le collecteur d'admission, et encore moins a quoi cela ressemble...)

 

Concernant le joint :est-ce pour le botier papillon, ou le collecteur? ou l'acheter? est-il standard ou spécifique au model de ma voiture? une idée du prix???

Et le spray : ou l'acheter? et comment il se nomme?

 

Désolé de devoir te faire ré-expliquer les choses pour faciliter ma compréhension....

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Invité §sav261WJ

Si tu n'y connais pas grand chose, essaye de te faire aider par un mécanicien, ce sera beaucoup plus simple. Il y a quand même un peu de démontage...

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Invité §fel654Rg

Soit, je vais donc allé voir un mecano, je t'avoue que cela ne m'emballe pas trop, m'enfin bon..

 

Si tu pouvais toute fois repondre a mes interogation sur la localisation du papillon, et surtout sur les question relatives au joint, cela me permetrais de mieux connaitre mon sujet et ainsi de ne pas me faire avoir par un mecano peut scrupuleux...

 

Ah oui, aurais-tu un idée de combien cela va me couté dans un petit garage?

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Invité §fel654Rg

Re,

 

J'ai repondu a pas mal de mes questions par moi meme, il me reste plus qu'a savoir exactement ou ce situe le boitier papillon...

 

 

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le collecteur c'est ce qui se trouve au dessus du "Ecotec", en le retirant tu accèderas à la partie du papillon et au régulateur de ralenti.

 

Sur les véhicules équipés de débimètre, il se trouve dans la continuité de celui ci.

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Invité §fel654Rg

Ok, merci bien ! je vous tient au courant.

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Invité §vol048lp

Bonjour, il y a des garages et même des agents Opel qui peuvent effectuer un devis gratuit... Même si ils ne mentionnent pas exactement la panne sur le devis ( ce serait trop facile) tu pourrais avoir un ordre de prix.

C'est à mon sens plus raisonnable que de tout démonter si tu n'as pas trop de notions de mécanique. Ce moteur étant assez simple, seules les pièces (si il y en à remplacer) feront grimper la facture.

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Invité §fel654Rg

Bonjour volvo944,

 

concernant le devis, pour les "petit" garage on est d'accord, en revanche si je l'amène chez opel, il ne me feront en aucun cas un nettoyage de mon volet papillion, il me proposeront surment de le changer, lui ou bien le regulateur de ralentit ou encore la vanne egr, et ce pour un prix asser excessif (de 300 a 500 environ...).

 

c'est pour cela que je me renseigne bien avant d'aller voir un professionnel (je n'ai pas d'amis mecano)..

 

En effet je n'y connais rien rien en mecanique, mais je pense etre plutot débrouillard, et avec des reponse clair a mes intérogation, je pense que je pourrais etre assé facilement etre guidé vers la réussite....

 

Après, il est vrai, comme l'a dis savati, que je me retrouve a devoir demonter le collecteur d'admission, ce qui ne semble pas aisé, mais encore une fois avec un peu d'aide et d'expliquation, pourquoi pas !

 

Je concois aussi que vous autre n'ayez pas que cela a faire, et que des expliquations peuvent etre fastidieuses a donner (surtout quand l'apprenti fais des effort d'incompréhension :pfff: ), et en effet si je ne trouve pas d'aide, j'irais en garrage pour me faire aider moyenant mes dernier deniers...

 

Bon, j'enchaine !

 

alors mon papillon, ce situe t'il bien la ? :

 

http://img444.imageshack.us/img444/8222/papdwk2.th.jpg

 

Et de prés, est-ce bien cela ? :

 

http://img508.imageshack.us/img508/5246/papdsjm7.th.jpg

 

 

Sinon, concernant le collecteur d'admission, est'il si dur que ca a demonter? y'a t'il beaucoup d'entré dessus ? des joints??

 

merci.

 

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Invité §sav261WJ

Le papillon se trouve bien la. C'est pas que c'est difficille à démonter, c'est qu'il faut bien faire attention quand on démonte. Il y a quelques prises et quelques tuyau à bien remettre. Et n'oublie pas de remplacer le joint de collecteur.

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Invité §fel654Rg

Ok cool. Pour le joint du collecteur, c'est une obligation, ou une mesure préventive?

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le boitier papillon de mémoire se trouve plus au centre, le collecteur est quant à lui très facile à retirer (quelques vis torx).

 

Le joint du boitier papillon est indispensable, en enlevant le boitier tu vas le craqueler donc un neuf est obligatoire.

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Invité §sav261WJ

le boitier papillon de mémoire se trouve plus au centre, le collecteur est quant à lui très facile à retirer (quelques vis torx).

 

Le joint du boitier papillon est indispensable, en enlevant le boitier tu vas le craqueler donc un neuf est obligatoire.

 

 

Tu te trompe de modèle...

 

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Invité §sav261WJ

Ok cool. Pour le joint du collecteur, c'est une obligation, ou une mesure préventive?

 

 

 

En fait, c'est un joint papier et tu vas certainement le casser au démontage. De toute façon, n'importe quel joint une fois démonté dois être remplacé.

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Invité §fel654Rg

Ok, un grand merci pour toutes ces informations :jap:

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Invité §fel654Rg

Après un passage chez le garagiste : 45 euro, un boitier papillion tout propre, et une voiture qui ,desormais, fonctionne nikel !

 

merci a vous (surtout savati en fait !) de m'avoir aidé !

 

@+

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Invité §sav261WJ

De rien, si tu veux, tu peux voter pour moi dans la section mécanique...

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