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Peugeot

dépose triangle inférieur de suspension (peugeot 206 1,9 l D)


Invité §deu774Dz
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Invité §deu774Dz

salut a tous, je voudrais savoir comment on dépose le triangle inférieure sur une peugeot 206 année 1999, j'ai viré la vis du dessous, la biellette de direction j'ai beau faire levié entre le berceau et le triangle mais rien a faire il ne veut pas venir même en poussant ou en tirant en même temps sur le disque !!

comment faire ?? sachant que c'est pour sortir le moteur :)

 

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Invité §Tot448YT

 

 

Salut

Tu n'arrives pas à déboiter ton triangle car la rotule de suspension se met de travers dans la fusée. Une solution à ton problème est de comprimer le ressort de ton amortisseur sur place avec des outils à griffe que tu peux avoir pour pas cher en centre auto. Tu gagneras ainsi en débattement en hauteur pour que ta rotule ne se mette pas de travers. Ton triangle devrait se déboiter tout seul de cette manière.

 

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salut :jap:

tout simplement ta rotule est grippe :p tu trouve un bedane(un burin epais) et tu l'insere dans la fente derrierre le pivot sa devrai liberer la rotule il existe chez peugeot un outils speciale pour cette operation(il me semble avoir lue ca dans une RTA) ;)

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Invité §Tot448YT

salut :jap:

tout simplement ta rotule est grippe :p tu trouve un bedane(un burin epais) et tu l'insere dans la fente derrierre le pivot sa devrai liberer la rotule il existe chez peugeot un outils speciale pour cette operation(il me semble avoir lue ca dans une RTA) ;)

 

 

Salut

Ca pourrait être ce que tu dis, mais les trains avants de 206 sont conçues de telle sorte que déboiter la rotule de la fusée (même si la rotule est neuve) est quasiment mission impossible sans faire en comprimant le ressort pour gagner en hauteur. La rotule se met de travers dans le trou de la

 

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Invité §Tot448YT

 

Salut

Ca pourrait être ce que tu dis, mais les trains avants de 206 sont conçues de telle sorte que déboiter la rotule de la fusée (même si la rotule est neuve) est quasiment mission impossible sans faire en comprimant le ressort pour gagner en hauteur. La rotule se met de travers dans le trou de la fusée et t'empêche de la sortir même en faisant avec la méthode que tu décris qui est efficace sur d'autres autos

 

 

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Salut

Ca pourrait être ce que tu dis, mais les trains avants de 206 sont conçues de telle sorte que déboiter la rotule de la fusée (même si la rotule est neuve) est quasiment mission impossible sans faire en comprimant le ressort pour gagner en hauteur. La rotule se met de travers dans le trou de la

 

:jap: :jap:

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Invité §dab502BK

Pas trop d'accord de votre histoire de suspension 2 solution si sa vient pas un extracteur ou un arrache rotule, prevois le remplacement de la rotule car tu rique de la desertir avec l'arache rotule.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Si c'est comme les 106 :

 

Avec un cric bloquer le moyeu en le comprément légerement.

Dévisser l'axe qui maintient la rotule.

Avec une barre faire levier entre le bas de caisse et le triangle

Si la rotule ne se déboite pas, prendre une petite barre de 20 cm et taper avec un marteau sur le bout du triangle

 

attention, au moment du déboitement, le cric peut ripper.

 

A +

 

 

 

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Pas trop d'accord de votre histoire de suspension 2 solution si sa vient pas un extracteur ou un arrache rotule, prevois le remplacement de la rotule car tu rique de la desertir avec l'arache rotule.

 

Clairement,pas, impossible de mettre un arrache ou extracteur sur la rotule du triangle :bah:

 

Le triangle ne descend pas assez (il vient buter sur le berceau) pour déloger l'axe de la rotule de la fusée, y a pas 36 solutions, faut faire monter la fusé et non descendre la rotule.

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Invité §tot617vf

Bonjour,

 

Testé: le systeme joel 206, la corde le cric et la barre, coup de pied ou sauter sur la barre cette rotule ne se desengage pas.

 

Faut-il aussi les tiges pour compresser l'amortisseur ?

 

Merci

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Invité §tot617vf

Bonjour,

Merci, ca parait logique, mais je ne vois pas du tout ou est le 2 sur la 206

 

Il faut donc imperativement comprimer les ressorts ?

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Bonjour,

Merci, ca parait logique, mais je ne vois pas du tout ou est le 2 sur la 206

 

Il faut donc imperativement comprimer les ressorts ?

 

 

Il faut que tu comprennes qu'il faut exercer un couple de rotation (oui, je sais un couple est forcément de rotation, mais l'explique à quelqu'un qui comprend pas), sur le porte moyeux.

 

N'importe où tu tires ou appuies.

 

Il faut tirer en haut et pousser en bas pour libérer la rotule en travers.

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divers-s15101310050_0001-img.jpg?v=1

Tu appuies plutôt vers le bas.

Sur mon dessin fait à l'arrache, la flèche représente la force que tu dois donner. Elle est droite. Essaye de pousser un peu vers le haut, comme si tu voulais compresser le ressort.

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Invité §tot617vf

Merci beaucoup.

Super clair le dessin, j'avais compris le précédent message aussi, mais j'attendais d'avoir testé pour te répondre. Pas avant ce soir.

 

Est-ce que ca sort même si ressort non comprimé ?

(j'avais compris le contraire, je viens d'aller acheter le 2 tiges pour le comprimer)

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Merci beaucoup.

Super clair le dessin, j'avais compris le précédent message aussi, mais j'attendais d'avoir testé pour te répondre. Pas avant ce soir.

 

Est-ce que ca sort même si ressort non comprimé ?

(j'avais compris le contraire, je viens d'aller acheter le 2 tiges pour le comprimer)

 

Si on comprime le ressort, la rotule tombe par gravité ou presque.

 

Pour que la rotule sorte, il faut que le triangle puisse descendre plus bas.

Quand le triangle est en bas, le silentbloc résiste et maintien le triangle vers le haut.

 

Avec une barre, il faut que tu puisses appuyer le triangle vers le bas et avec ce qu'il te reste de main, il faut pousser la fusée pour soulager la rotule qui est coincée.

 

Moi, je n'ai jamais essayé sans comprimer les ressorts, que cela soit sur 306 ou focus (c'est fait pareil !).

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Invité §tot617vf

Bonjour,

 

Un grand merci, une fois qu'on a compris ce qu'il faut faire:

- comprimer le ressort

- et appuyer dessus comme le dessin plus haut,

effectivement, ça tombe tout seul.

 

Donc pas la peine de forcer dessus comme nous l'avions fait!

 

Encore merci, on passe a la suite, sortir la boite (chgt embrayage)

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Bonjour,

 

Ouais mais là je viens de passer la journée dessus sans succès, cette P**** de rotule de triangle qui veut pas sortir parce qu'elle se met en travers dans la fusée. Impossible de la sortir même debout sur une baramine pris sous le bas de caisse et appuyé sur le triangle. Je vois la gorge donc elle est sortie a moitié mais là elle bouge plus!

 

Conclusion il est impossible de la sortir sans comprimer les ressorts au max avec l'outil adéquat! J'ai bien essayé de mettre le cric sous le disque mais au bout d'un moment je soulève la voiture des chandelles et la rotule ne sort toujours pas!

 

Rendez vous donc ce dimanche pour une deuxième tentative avec un compresseur de ressorts fait maison!

 

Je me pose des questions sur la vis du triangle qui est derrière et qui semblerait ne pas vouloir sortir également car coincé contre la cardan et qui au passage abîme le soufflet. Quelqu'un a quelque conseils ?

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Invité §yve036Qv

moi je baisse le berceau pour sortir et remettre la rotule dans la fusée

 

pour la vis, tu parles de laquelle ?

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Merci pour ton soutien yvesgarage,

 

Ici on voit bien la rotule qui est en travers: (encore plus quand la roue est en bas/relâché)

http://i.imgur.com/znTONQw.jpg

 

Pour le berceau j'ai lu cette astuce mais j'ai pas trouvé le berceau ?

http://i.imgur.com/3kKsNdm.jpg

 

Sinon pour la vis je parle de celle qui est en face de la rotule et qui se trouve directement sous la cardan.

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Ok pour le chasse goupille je vais essayer ça (demain)

 

Pour le berceau je me rends parfaitement compte de ce a quoi il ressemble maintenant merci! J'ai entouré les trous de ce qui semblent tenir le berceau pourrait tu confirmer si ce sont bien les bonnes ? donc je dévisse un peu les vis sur 3-4 cm et c'est "tout" ?

http://i.imgur.com/SSPQyfm.jpg

 

Ps: Compresses tu les ressorts où bien la relaxe du berceau permet de s'en passer ?

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Invité §yve036Qv

les 4 vis à l'arrière et les deux vis les plus à l'avant, pas la peine d'enlever les autres

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Ayé c'est fait! ça nous a pris 3 heures pour les 2 triangle et les 2 rotules de direction

 

Je partage avec vous quelque conseils mais sachez que si vous n'êtes pas à l'aise avec la mécanique et légèrement outillé c'est quand même pas anodin comme boulot. Je rajoute aussi que nous sommes pas des professionnels et que c'était la première fois.

 

Le plus dur c'est évidemment d'extraire cette foutu rotule du bras, la technique employée a été de comprimer les ressorts avec des pinces ET de jouer avec le cric sous la roue.

 

Le fait de monter uniquement la roue avec le cric fait (nous semblent-il) partir légèrement la fusée vers l'extérieur ce qui a tendance a mettre la rotule en travers. Du coup en serrant les ressorts cela soulage un peu et on a moins besoin de soulever avec le cric. Une fois la rotule sortie, le bras sort facilement.

 

Pour remettre la rotule c'est assez facile quand on a 4 bras: 2 qui poussent le triangle vers le bas avec une baramine nous on s'est appuyé sur le berceau a côté de la vis du milieu du triangle. Les 2 autres bras tiennent et poussent la fusée vers l'intérieur (côté moteur) et guident la fusée pour la caler sous la rotule et ça rentre assez facilement.

Quand on a fait le côté gauche la cardan est un peu sortie de son emplacement et de l'huile de boite a un peu coulé. Bon on l'a remboîté assez facilement!?

Reste plus qu'a la passer au parallélisme et corriger le niveau d'huile de boite demain chez le garagiste puis au contrôle technique en espérant que ce soit bon)

 

Merci yvesgarage pour tes conseils (en fait la vis sort facilement une fois que la rotule est enlevée et que l'on pousse la fusée vers l'avant)

 

Ps: On a changé aussi les 2 rotules de direction mais là pas de difficulté

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Invité §Ano012ZS

bonjour,

merci pour ce tuto.

il m'a permis, en prenant les idées des un et des autres, le démontage de la rotule de direction sur une 206+ 1.4 hdi pour un changement de bras de suspension et un changement de joint spy.

cordialement

mike170

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Bonjour à tous

Ce sujet a était déjà traité.Il suffit de lever l'amortisseur en prenant appuis avec un morceau de bois sur sa base,et à l'aide d'un cric hydraulique.Attention de bien attacher le demi-train pour éviter de déboiter la transmission. une fois lever,la rotule s'enlève plus facilement.Cette opération facilite aussi la dépose de la vis de fixation du bras qui pose problème.Tonymanh

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Invité §yan778PN

Après avoir galéré à faire levier pendant plus d'une heure je me suis décidé à passer aux choses sérieuses j'ai sorti la disqueuse en moins de 2 minutes la fusée était par terre et j'ai donc employé cette méthode pour le 2e triangle et j'ai le changement a pris moins d'une demi-heure radicale il faut juste bien orienter les étincelles vers le sol et bien protégé

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Le 10/04/2008 à 17:57, Invité §Tot448YT a dit :

 

 

Salut

Tu n'arrives pas à déboiter ton triangle car la rotule de suspension se met de travers dans la fusée. Une solution à ton problème est de comprimer le ressort de ton amortisseur sur place avec des outils à griffe que tu peux avoir pour pas cher en centre auto. Tu gagneras ainsi en débattement en hauteur pour que ta rotule ne se mette pas de travers. Ton triangle devrait se déboiter tout seul de cette manière.

 

Attention!ne comprimez pas le ressort séparément de  l'amortisseur sur les 206 une fois monté,la cale  de maintient tombera et le ressort se met de travers et c'est une galère pour le remettre en place.Optez pour comprimer l'ensemble ressort amortisseur avec une cale en bois sur la base.tonymanh

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Le 09/04/2008 à 19:03, deudeuche69600 a dit :

salut a tous, je voudrais savoir comment on dépose le triangle inférieure sur une peugeot 206 année 1999, j'ai viré la vis du dessous, la biellette de direction j'ai beau faire levié entre le berceau et le triangle mais rien a faire il ne veut pas venir même en poussant ou en tirant en même temps sur le disque !!

comment faire ?? sachant que c'est pour sortir le moteur :)

 

Bonjour , il faut mettre un cric sous ton disque pour libérer les contraintes de suspension déjà , et ensuite faire levier de part et d'autre du pivot , en fait c'est grippé ça vient pas facilement...

20210727_091943.thumb.jpg.1b0ffa825a589635fd6c6084833ddaa7.jpg

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