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Renault

Megane Coupé Phase 1, 1.6L, Essence, Problème compteur de vitesse


Invité §shi237Ef

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Invité §shi237Ef

Bonjour à tous,

 

Je me permet de poster car je rencontre un problème avec mon compteur de vitesse.

Lorsque je roule, l'aiguille de ce dernier oscille de façon extravagante!

En effet lorsque je roule à 50/60 par exemple, il n'est pas rare que celle-ci monte jusqu'a 80 pou redescendre à 20/30.

Ce phénomène se produit à toutes les allures.

 

En faisant la lecture de ce forum j'ai constaté qu'il y avait quelques pannes possibles:

 

1) le capteur de vitesse.

2) le compteur lui même.

 

N'étant pas attiré par la mécanique, j'ai déposé mon véhicule à mon garage préféré (renault en bas de chez moi :) ).

Le responsable du garage me confirme bien que cela provient du capteur de vitesse. Donc on procède au changement.

 

Résultat: toujours pareil...oscillation...

 

de la il me dit qu'il faut changer le compteur lui même 300€ pièce et qu'a ce prix là il vaut mieux que j'aille en casse.

Je m'exécute, je change le compteur et quelques ampoules grillées au passage. Je referme, met le contacte et je roule.

 

Résultat: TOUJOURS PAREIL!!!!!

 

Donc là je ne sais plus quoi faire....Problème électrique?? possible mais je n'ai pas le matos pour tester...

 

Qu'en pensez vous?

 

 

merci d'avance!

 

shiby.

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Invité §eti600aT

Pourquoi il t'a dit que cela venait du capteur de vitesse la premiere fois!!! C'est quand meme son boulot de savoir!!!!

Il a verifier comment?? Avec la valise? Il y a un défaut capteur de vitesse?

 

et si tu y retourne il va te dire qu'il faut changer de voiture c'est sur!

Il pourra meme t'en vendre une... :)

 

Regarde cela et fais le test des essuies glaces:

 

Panne aléatoire compteur vitesse Mégane 1.6

 

Ont'ils bien remis le nouveau capteur?? Tu as peut etre un probleme de liaison electrique.

 

Tiens nous au courant merci et garde le moral!!

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Invité §pas162Uj

la valise ne vérifie que la sortie, s'il n'y a pas de signal, elle dira capteur hs, alors que le problème peut venir d'ailleur, soit du combiné, ou du faisceau.

je ne sais pas s'ils ton fait payer, mais ils sont à 100% de leur capacité, ils sont de bonne fois, mais n'ont pour ma part aucune formation en électricité, même si avec un véhicule on passe des heures pour trouver un problème qui serait donc facturé trés cher, vu la main d'oeuvre, et donc pas compris par le client.

c'est le problème de la valise, si c'est comme ça, tu suis la flèche, sinon, c'est hs...ma grand mère aussi saurait le faire...

Pour ma part, j'ai eu ce problème, j'ai également changé le capteur puis le combiné, pour rien, alors je me suis mis à tester, c'est le faisceau qui est coupé, dans l'aile.

la manip, c'est qu'il faut coupé le câble au niveau du compteur, en repasser un nouveau, jusqu'au capteur(en ce qui me concerne, jusqu'à la boite fusible moteur)demande moi si tu veut plus de détail.

Pour le test des essuie-glace, il ne fonctionnera que si l'uch reçoit le signal(branché directement au compteur), donc il ne fonctionnera pas(logique car problème)

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Invité §pas162Uj

maintenant, il est également possible que ce soit l'alimentation du capteur qui est défaillant, ou la masse(moi, c'était le fil de l'information)

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Invité §eti600aT

la valise ne vérifie que la sortie, s'il n'y a pas de signal, elle dira capteur hs, alors que le problème peut venir d'ailleur, soit du combiné, ou du faisceau.

 

Quand j’y suis allé pour mon capteur ils ont branché la valise voiture à l’arrêt… Si la valise vérifie le signal de sortie, à l’arrêt il ne doit pas y avoir grand-chose… (V=0)

 

Ils ont lu les infos dans le calculateur qui lui avait en mémoire un défaut capteur de vitesse. Donc à partir de la on peut en déduire que le combiné d’instrumentation est bon !

 

Pour le test des essuie-glace, il ne fonctionnera que si l'uch reçoit le signal(branché directement au compteur), donc il ne fonctionnera pas(logique car problème)

 

Je suis d’accord avec toi. Mais si c’est un problème de combiné ou de liaison entre la calculateur et le combiné, ce test doit fonctionner ?!

 

Je ne vois pas pourquoi le calculateur indiquerait un défaut si le combiné est fautif ?

 

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Invité §shi237Ef

Re bonjour!

 

En tout cas merci pour toutes vos informations, au moins je paraitrait (un peu) moins bête devant le mécano :)

Je l'ai d'ailleurs appeler ce matin mais il ne peut pas reprendre la voiture tout de suite :(

Donc comme je ne suis pas douer pour la bricole il vas falloir que j'embête les amis :lol:

 

J'essaye de vous tenir informer dès que j'ai appliqué ce que vous m'avez proposer:

 

1) Test de fils

2) recablage du capteur et du calculateur

3) Pétage de gueule du mécano :lol:

 

 

Encore merci pour toutes vos lumières ;)

 

à très bientôt!

 

(PS: Dans le cas d'un capteur sans goupille, comment le retirer sans risquer de casser les ergots?)

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Invité §pas162Uj

si cette Mégane n'a pas de calculateur, le câblage du capteur arrive directement au combiné, puis repart vers l'uch, donc si un fil est coupé dans l'aile par exemple, le signal n'arrive ni dans le combiné, ni dans l'uch, donc le test des essuies-glace ne peut fonctionner(à moins que le problème vient du combiné, mais il a été changé donc pas en cause).

Quand je parle de sortie, c'est ce qui est branché en amont de la valise, tout ce qui est testé par cette valise, je pense que c'est du binaire(0 ou 1)donc capteur hs ou fils coupé, c'est pareil pour la valise.

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Invité §pas162Uj

pour sortir un capteur sans goupille, tu tires dessus, rien ne casse, c'est dur mais cela vient, il n'y a pas d'autres solutions.

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Invité §eti600aT

si cette Mégane n'a pas de calculateur,

 

bah y'en a un il est dans la boite noir sous le capot a gauche!!!

 

le câblage du capteur arrive directement au combiné, puis repart vers l'uch

 

Pour toi l'uch c'est quoi? Le fil (d'apres le schéma de la RTA) va du capteur au calculo ET au compteur.

 

donc si un fil est coupé dans l'aile par exemple, le signal n'arrive ni dans le combiné, ni dans l'uch, donc le test des essuies-glace ne peut fonctionner(à moins que le problème vient du combiné, mais il a été changé donc pas en cause).

 

le combiné est "bete" il ne fait que recevoir et afficher, il ne renvoit rien du tout. Et l'essai faut le faire. On saura si ca marche ou pas

 

Quand je parle de sortie, c'est ce qui est branché en amont de la valise, tout ce qui est testé par cette valise, je pense que c'est du binaire(0 ou 1)donc capteur hs ou fils coupé, c'est pareil pour la valise.

 

La valise ne fait qu'interroger le calculateur. C'est lui qui enregiste les infos.

 

Tu peux tirer dessus si tu ne trouve pas de goupille ( mais cherche bien elle est bien caché!)

 

Alors ca donne quoi ton probleme?

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